Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
qu'en est il des musulmans qui ne jeunent pas?
Y
21 avril 2014 12:58
Salem alykoum. Il y a des "musulmans" qui malheureusement ne jeunent pas ou ne rattrapent pas leur jours perdus alors qu'ils sont tout a fait aptes a faire le ramadan. Y'a t'il un châtiment pour ceux qui ne le font pas? Une punition? Un hadith? Merci
U
21 avril 2014 16:01
Wa 'alaykum salam

"Celui qui rompt son jeûne pendant le Ramadan sans une excuse légale valable est certes tombé dans un péché immense, et dans un grand péché parmi les péchés majeurs, il mérite la menace sévère au jour de la résurrection.

Comme dans le hadîth rapporté par Aboû Oumâma al-Bâhiliy رضي الله عنه qui a dit; “J'ai entendu le prophète صلى الله عليه وسلم dire: « Pendant que je dormais, deux hommes me sont venu et me prirent par le côté, m'amenant avec eux à une rude montagne. Ils me dirent donc: “Grimpe.” Je dis alors: « Je n'en ai pas la capacité. » Ils me dirent: “Nous allons te faciliter.” J'ai donc grimpé jusqu'à arriver au sommet de la montagne. Et voici des voix terribles [qui retentirent]. Je demanda: « Que sont ces voix? » Ils répondirent: “Ceci est le cri des gens du feu.” Puis ils s'en allèrent avec moi. Me voici alors avec des gens accrochés par leurs os dépouillés de leurs chairs, les coins de leurs bouches fendu faisant abondamment couler le sang. Je demanda: « Qui sont ces gens? » Ils répondirent: “Ceux qui rompaient leur jeûne avant sa fin!”

Je dis: Ceci concerne celui qui rompt son jeûne avant la fin de son temps. Que dire alors d'une personne qui rompt volontairement son jeûne en plein jour du Ramadan, ou qui ne jeûne pas du tout?!"

Règle et question relatives au Ramadan du cheikh Abou Bassir At TARTOUSSI
M
21 avril 2014 17:12
Citation
lalla-lilia a écrit:
Salem alykoum. Il y a des "musulmans" qui malheureusement ne jeunent pas ou ne rattrapent pas leur jours perdus alors qu'ils sont tout a fait aptes a faire le ramadan. Y'a t'il un châtiment pour ceux qui ne le font pas? Une punition? Un hadith? Merci
Wa3likoum salam,
Le jeûne du mois de ramadan est un pilier de notre belle religion, y renoncer c'est renoncer à un devoir en tant que musulman envers son Créateur, au même titre que les autres piliers, en raison de cela, cela constitue un péché. A propos de ceux qui ne jeunent pas, Allah Azzawajel dit dans le Qur'an:

Qur'an 2:183 Ô croyants ! Le jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit aux peuples qui vous ont précédés, afin que vous manifestiez votre piété.

Qur'an 2:184 Ce jeûne devra être observé pendant un nombre de jours bien déterminé. Celui d’entre vous qui, malade ou en voyage, aura été empêché de l’observer devra jeûner plus tard un nombre de jours équivalant à celui des jours de rupture. Mais ceux qui ne peuvent le supporter qu’avec grande difficulté devront assumer, à titre de compensation, la nourriture d’un pauvre pour chaque jour de jeûne non observé. Le mérite de celui qui en nourrira davantage ne sera que plus grand. Mais savez-vous qu’il est préférable pour vous de jeûner?

Qur'an 2:185 Le mois de Ramadan est celui au cours duquel le Coran a été révélé pour guider les hommes dans la bonne direction et leur permettre de distinguer la Vérité de l’erreur. Quiconque parmi vous aura pris connaissance de ce mois devra commencer le jeûne. Celui d’entre vous qui, malade ou en voyage, aura été empêché de le faire devra jeûner plus tard un nombre de jours égal à celui des jours de jeûne non observés. Dieu tient ainsi à vous faciliter l’accomplissement de vos devoirs religieux et non à vous le rendre difficile. Achevez donc la période du jeûne et louez Dieu pour vous avoir guidés, afin de Lui prouver votre reconnaissance.

Qur'an 2:186 Si Mes serviteurs t’interrogent à Mon sujet, qu’ils sachent que Je suis tout près d’eux, toujours disposé à exaucer les voeux de celui qui M’invoque. Qu’ils répondent donc à Mon appel et qu’ils aient foi en Moi, afin qu’ils soient guidés vers la Voie du salut.
s
26 juin 2016 12:58
Salamou allah aliykom,
je reçois des invités la semaine prochaine un musulman non pratiquant et une crétienne , ils vont passer qlq jours chez nous, ma question : que dois je faire pendant les repas ( petit déjeuner et déjeuner, sachant qu il y a 3 enfants ) pour les enfants et la non musulman je peux leur preparer le repas mais pas pour le non croyant .
aidez moi s il vous plait
27 juin 2016 02:44
Salam.
Tu les reçois comme ils se doit, tu leurs prépare à manger soit français soit arabe.

Pourquoi te prends tu la tête?
N
27 juin 2016 18:28
Si tu ne jeûnes pas. Je ne crois pas à un châtiment. Déjà l interprétation est sujet à discussion. Car il est dit : al laddina youthi9ounahou . C est à dire littérairement ceux qui peuvent le supporter .

La religion de Dieu n est pas celle de la terreur.

Ceux qui ne jeûnent pas n auront pas sa rétribution de ce jeûne.

Celui qui ne jeûne pas ne prie pas ne fait pas le pèlerinage. Le risque qu il court c est de ne pas compter parmi les musulmans. Donc ça sera sa balance de bonnes et de mauvaises action.

Celui qui prie et a fait une bonne action pour autrui rentrera au paradis. Celui qui fera la prière ne rentrera pas en enfer.

Jamais il a été mentionné que celui qui ne jeûne pas rentrera en enfer . Ni que celui qui ne jeûne pas aura beaucoup de pêchés. C est complètement faux et égarement.

Les savants religieux il ne faut pas compter sur eux. Comptez sur vous même. Ayez votre propre opinion de la lecture du Coran. C est le chemin vers Dieu.

En tout cas ça n engage que moi et c est mon avis.
27 juin 2016 20:00
salam
n'ecoute pas yayarose
pour tes invités ils savent tres bien que c'est ramadan ils doivent respeter tes sentiments et ta religion
ne tombe pas dans le péché

Citation
selma01 a écrit:
Salamou allah aliykom,
je reçois des invités la semaine prochaine un musulman non pratiquant et une crétienne , ils vont passer qlq jours chez nous, ma question : que dois je faire pendant les repas ( petit déjeuner et déjeuner, sachant qu il y a 3 enfants ) pour les enfants et la non musulman je peux leur preparer le repas mais pas pour le non croyant .
aidez moi s il vous plait
S
28 juin 2016 00:47
As-salamu 'alaykum Nail2009

Tu parles sans savoir et tu donnes de mauvais conseils. Celui qui decide de rompre volontairement sa journée de jeûne pour suivre sa passion, doit jeûner 60 jours pour expier sa faute, tout en demandant pardon à Allah.

Il y aura des musulmans et des musulmanes qui feront un séjour en Enfer à cause de leurs fautes.
Citation
Nail2009 a écrit:
Si tu ne jeûnes pas. Je ne crois pas à un châtiment. Déjà l interprétation est sujet à discussion. Car il est dit : al laddina youthi9ounahou . C est à dire littérairement ceux qui peuvent le supporter .

La religion de Dieu n est pas celle de la terreur.

Ceux qui ne jeûnent pas n auront pas sa rétribution de ce jeûne.

Celui qui ne jeûne pas ne prie pas ne fait pas le pèlerinage. Le risque qu il court c est de ne pas compter parmi les musulmans. Donc ça sera sa balance de bonnes et de mauvaises action.

Celui qui prie et a fait une bonne action pour autrui rentrera au paradis. Celui qui fera la prière ne rentrera pas en enfer.

Jamais il a été mentionné que celui qui ne jeûne pas rentrera en enfer . Ni que celui qui ne jeûne pas aura beaucoup de pêchés. C est complètement faux et égarement.

Les savants religieux il ne faut pas compter sur eux. Comptez sur vous même. Ayez votre propre opinion de la lecture du Coran. C est le chemin vers Dieu.

En tout cas ça n engage que moi et c est mon avis.
N
28 juin 2016 08:43
Salam,

Si tu dis vrai, peux tu me citer un verset coranique pour les 60 jours et un deuxième pour les musulmans qui rentrent momentanément en enfer pour aller ensuite au paradis peut être !?
Citation
S.I.P. a écrit:
As-salamu 'alaykum Nail2009

Tu parles sans savoir et tu donnes de mauvais conseils. Celui qui decide de rompre volontairement sa journée de jeûne pour suivre sa passion, doit jeûner 60 jours pour expier sa faute, tout en demandant pardon à Allah.

Il y aura des musulmans et des musulmanes qui feront un séjour en Enfer à cause de leurs fautes.
S
28 juin 2016 09:59
As-salamu 'alaykum Nail2009

Je suppose peut-être que tu es un "coraniste".
Citation
Nail2009 a écrit:
Salam,

Si tu dis vrai, peux tu me citer un verset coranique pour les 60 jours et un deuxième pour les musulmans qui rentrent momentanément en enfer pour aller ensuite au paradis peut être !?
S
28 juin 2016 10:02
As-salamu 'alaykum Nail2009

La réponse est basée sur deux hadiths :

1) Le hadith de Sa`d ben Abi Waqqâç qui a relaté qu'un homme vint trouver le Messager de Dieu (SAWS) et lui dit : " J'ai rompu le jeûne durant une journée du ramadan, volontairement. Le Messager de Dieu répondit :
- Affranchis un esclave ou bien jeûne deux mois consécutifs ou nourris soixante pauvres. " (Rapporté par al-Boukhâri et Mouslim).

2) De même, le hadith d'Abou Houreyra qui a relaté : " Un homme vint trouver le Messager de Dieu (SAWS) et lui dit : " Je suis perdu, ô Messager de Dieu !
- Et qu'est-ce qui t'a perdu ? lui répondit-il.
- J'ai accompli l'acte sexuel sur ma femme, pendant le ramadan !
- As-tu de quoi affranchir un esclave ? lui demanda le Prophète
- Non, répondit l'homme.
- Peux-tu jeûner deux mois consécutifs ? - Non.
- As-tu de quoi nourrir soixante pauvres ? - Non, dit encore l'homme qui s'assit.
On apporta alors au Prophète (SAWS) un grand sac contenant des dattes.
- Fais aumône de cela, dit le Prophète (SAWS)
- Y aurait-il plus pauvre que moi ? Entre les deux Lâbat 169, nul n'en a plus besoin que nous !
Le Prophète rit alors, au point que ses molaires apparurent. Puis, il ajouta : " Va nourrir avec ta famille ! " (Rapporté par alBoukhâri, Mouslim, al-Tirmidhi, Abou Daoud...).


Citation
Nail2009 a écrit:
Salam,

Si tu dis vrai, peux tu me citer un verset coranique pour les 60 jours et un deuxième pour les musulmans qui rentrent momentanément en enfer pour aller ensuite au paradis peut être !?
S
28 juin 2016 10:19
As-salamu 'alaykum Nail2009

Coran > Sourate An-Nisâ'> Verset 29
Ô les croyants! Que les uns d' entre vous ne mangent pas les biens des autres illégalement. Mais qu' il y ait du négoce (légal), entre vous, par consentement mutuel. Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous.


Coran > Sourate An-Nisâ'> Verset 30
Et quiconque commet cela, par excès et par iniquité, Nous le jetterons au Feu, voilà qui est facile pour Allah

Citation
Nail2009 a écrit:
Salam,

Si tu dis vrai, peux tu me citer un verset coranique pour les 60 jours et un deuxième pour les musulmans qui rentrent momentanément en enfer pour aller ensuite au paradis peut être !?
N
28 juin 2016 16:58
Salam,

Je comprend pas ta réponse. C est quoi la relation avec la rupture du jeûne volantaire et la kafara de 60 jours que tu pretendais ?

Le deuxième point lorsque tu parlais de rentrer en enfer quelques temps pour un musulman pour expier ses péchés selon tes dires . C est quoi la relation avec le verset posté ?

Ps : Svp c est dangereux les fatwas sur internet. Soyez sûr de vous et de vos connaissances avant de vous lancer pour aider les gens.

Salam


Citation
S.I.P. a écrit:
As-salamu 'alaykum Nail2009

Coran > Sourate An-Nisâ'> Verset 29
Ô les croyants! Que les uns d' entre vous ne mangent pas les biens des autres illégalement. Mais qu' il y ait du négoce (légal), entre vous, par consentement mutuel. Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous.


Coran > Sourate An-Nisâ'> Verset 30
Et quiconque commet cela, par excès et par iniquité, Nous le jetterons au Feu, voilà qui est facile pour Allah
S
28 juin 2016 18:40
As-salamu 'alaykum Nail2009

Citation
Nail2009 a écrit:
Je comprend pas ta réponse. C est quoi la relation avec la rupture du jeûne volantaire et la kafara de 60 jours que tu pretendais ?

Il faut lire mon post de 10h02 qui dit que si on rompt le jeûne volontairement, la peine est celle de jeûner 60 jours.
S
28 juin 2016 18:57
As-salamu 'alaykum Nail2009

Citation
Nail2009 a écrit:
Le deuxième point lorsque tu parlais de rentrer en enfer quelques temps pour un musulman pour expier ses péchés selon tes dires . C est quoi la relation avec le verset posté ?

D’après Abou Said al-Khoudri le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dit : « Allah Puissant et Majestueux dira : les anges ont intercédé, les Prophètes ont intercédé et les croyants ont intercédé. Et il ne reste que le plus clément des cléments. Puis Il puisera une poignée des occupants de l’enfer et en fera sortir des gens qui n’avaient rien fait de bon et qui étaient carbonisés, et les jettera dans une rivière du paradis appelé rivière de la vie et ils en sortiront tels une graine emportée par un torrent. Ils seront, dit-il, comme une pierre précieuse munis de colliers au tour du cou et reconnaissables par les occupants du paradis : voilà les affranchis d’Allah admis au paradis sans avoir rien fait de bon. Puis il leur dira : entrez au paradis et tout ce que vous y verrez vous appartient. Et ils diront : Notre Maître ! Vous nous avez donnez ce que vous n’avez donné à personne d’autre. Et il leur dira : il vous reste chez moi quelque chose de meilleure. Et ils diront : « Qu’est ce qui peut être meilleur que ceci ? » Et il dira : « mon agrément après lequel je ne serai jamais insatisfait de vous » (rapporté par al-Boukhari, 7002 et par Mouslim, 183).

Abou Said al-Khoudri (P.A.a) rapporte que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quand les occupants du paradis et ceux de l’enfer auront été installés à leurs places respectives, Allah fera cette proclamation : « Sauvez quiconque possède, fût ce le poids d’un grain de moutarde, en matière de foi » Il soutirons alors après avoir été dépecés et brûlés. Et on les jettera dans la rivière de la vie et ils régénéreront tel une graine semée dans le lit d’un torrent. Et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) d’ajouter : « ne voyez vous pas que la graine pousse jaune et courbeé ? » (rapportée par al-Boukhari, 6192 et par Mouslim, 184).
a
28 juin 2016 20:31
wa alaikoum assalam Nail

Franchement, Dieu demande de jeûner, c'est pas pour dire non merci.
On sait très bien que jeûner n'est pas facile, pas de doute, comme un tas d'autres choses, mais ça n'est pas infaisable.

Voici un hadith destiné à ceux qui rompent le jeûne avant sa fin prescrite, que dire alors de ceux qui ne le font pas sans excuse légale.
Il a été rapporté qu’Abou Omaamah, qu'Allah soit satisfait de lui, a dit : j'ai entendu le Messager d'Allah (Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam) dire :
« Pendant que je dormais, sont venus à moi deux hommes qui me prirent par les bras et m’emmenèrent sur une montagne abrupte.
Ils dirent : "escalade !"
Je dis : "je ne pourrai pas le faire !"
Ils dirent : "on va t’aider."
Je montai et lorsque j'atteignis le milieu de la montagne, j'entendis des voix intenses.
Je dis : "Quelles sont ces voix ?"
Ils répondirent : "Ce sont les hurlements des habitants de l’Enfer. "
Puis ils m’emmenèrent jusqu’à ce que je rencontre des gens pendus par les pieds, les coins de la bouche fendus et ruisselant de sang.
Je dis : "Qui sont ces gens ?"
Ils dirent : "ceux qui rompent leur jeûne avant l’heure prescrite de la rupture du jeûne."» [An-Nassaa'i, At-Tabaraani, Ach-Chaamiyiin, Al-Bayhaqi (Al-Haakim, Ibn Khozaymah et Ibn Hibbaan : Sahiih)]
Citation
Nail2009 a écrit:
Salam,

Je comprend pas ta réponse. C est quoi la relation avec la rupture du jeûne volantaire et la kafara de 60 jours que tu pretendais ?

Le deuxième point lorsque tu parlais de rentrer en enfer quelques temps pour un musulman pour expier ses péchés selon tes dires . C est quoi la relation avec le verset posté ?

Ps : Svp c est dangereux les fatwas sur internet. Soyez sûr de vous et de vos connaissances avant de vous lancer pour aider les gens.

Salam
s
29 juin 2016 08:17
bonjour
j'avoue je refuse même de lire leur déclaration
je refuse même de leur prêter un quelconque regard
pourquoi se demander , pourquoi ils ne jeûnent pas? ils verront bien une fois devant le Puissant !! c'est leur affaire avec Allah ce n'est pas la mienne , je ne regarde jamais ce qui brûle dans la marmite de mon voisin
je hais l'hypocrisie
N
30 juin 2016 23:16
Les pays nordiques, ils font comment ?


Si tu connais Al 3rifi , c''est un barbus saoudiens assez connu, un auditeur l'appelle pour lui demander quoi en cas de rupture de jeune volontaire sans justificatif, le Sheikh ne lui a pas du tout sortit le hadith que tu viens me sortir, il lui a dit juste de reprendre les jours perdu .


L'interprétation du verset donné par les pseudo savants est tout simplement fausse, celui qui ne veut pas jeuner peut nourrier un pauvre ou plus .. le jeune a été prescrit comme les gens du livre avant nous. Il faut le jeuner et ceux qui ne veulent pas peuvent nourrir le nécessiteux mais jeûner est mieux pour un croyant musulman.

Il n'y a ni enfer ni chatiment ni ce genre de khourouto avec lequel vous terrorisez les gens de la religion de Dieu, celui qui veut être musulman est libre de l'être. Dieu n'evoi pas au feux car tu n'est pas musulman, sinon cite moins un verset dans ce sens .. tu ne trouveras pas .
a
2 juillet 2016 09:19
Mais pourquoi veux-tu un hadith spécifique à cette situation et pourquoi parles-tu d'al arifi?
On se moque littéralement de ce que peut dire un contemporain sur le sujet.

Est-ce que tu as le droit de ne pas obéir à Allah sans encourir de punition?
Si tu dis oui, alors tu ne prends pas en compte des dizaines de versets du Coran réprouvant cela.
Enfin, ceux qui ne veulent pas jeuner ne nourrissent pas de pauvres

le verset 2/184
Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez!

montre que la dérogation dont tu parles n'est permise qu'aux cas précis énoncés à savoir maladie ou voyage

le verset 2/185 a été révélé parce que certains compagnons avaient décidé de ne pas jeuner et uniquement de nourrir un pauvre
Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours.

Ces deux versets sont suffisants pour établir que cela est obligatoire. Le fait de ne pas parler spécifiquement de châtiment n'est pas une preuve de l'absence de châtiment pour celui qui ne jeûne pas. Les avertissements sont généraux.
Citation
Nail2009 a écrit:
Les pays nordiques, ils font comment ?


Si tu connais Al 3rifi , c''est un barbus saoudiens assez connu, un auditeur l'appelle pour lui demander quoi en cas de rupture de jeune volontaire sans justificatif, le Sheikh ne lui a pas du tout sortit le hadith que tu viens me sortir, il lui a dit juste de reprendre les jours perdu .



L'interprétation du verset donné par les pseudo savants est tout simplement fausse, celui qui ne veut pas jeuner peut nourrier un pauvre ou plus .. le jeune a été prescrit comme les gens du livre avant nous. Il faut le jeuner et ceux qui ne veulent pas peuvent nourrir le nécessiteux mais jeûner est mieux pour un croyant musulman.

Il n'y a ni enfer ni chatiment ni ce genre de khourouto avec lequel vous terrorisez les gens de la religion de Dieu, celui qui veut être musulman est libre de l'être. Dieu n'evoi pas au feux car tu n'est pas musulman, sinon cite moins un verset dans ce sens .. tu ne trouveras pas .
B
25 mai 2020 10:57
Une question SVP. Y a t il un châtiment pour celui qui jeune qui fait la prière qui fait le Haj qui ne boit pas d alcool qui ne mange pas de porc et qui vole ?
J'en connais pas mal autour de moi.
Suivez mon regard...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook