Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'auriez-vous fait à la place de mon cousin ?
29 mai 2011 14:58
Salemo3alikom

Je viens vers vous pour une autre affaire (cold case lol) .Voilà :


Un cousin à moi qui est au Etats-Unis m'a appelé il y a quelques jours et après avoir pris de ses nouvelles , je lui demande coment va mon oncle (qui a passé toute sa vie en France , mais une fois sa retraite prise , il est allé "vivre en paix dans son pays d'origine" ) , ma tante , et ses frères et soeurs qui sont au Maroc.

Mon cousin m'annonce que son père venait d'épouser une ***** , qui a déjà fait de la prison pour adultère .Je tenais à noter qu'il ne s'agit en aucun cas d'une rumeur car tout le monde les a vu ensemble et ils sont officiellement mariés.

Mon cousin ne sait plus que faire .Il se sent vraiment mal d'autant plus que s'il décide d'aller au Maroc pour "raisonner son père" ou essayer de trouver une solution ,il m'a dit qu'il allait perdre son travail (d'après ce qu'il m'a dit il ne peux pas prendre un congé).


Je tenais à signaler que cet oncle à investi dans l'immobilier depuis fort longtemps et donc mashaallah il est assez riche.


Cette personne qu'il a épousé habite le même quartier qu'eux et , visiblement , (et c'est ce qui a coutume de se produire dans ce genre de situation) ce qui l'interesse, c'est son argent .Une fois dépouillé : elle se débarassera de lui.En effet , il n'est pas jeune mon oncle...



Enfin , d'après mon cousin , la première épouse n'a pas donné son consentement....




Mon cousin , me demande de l'aide , des conseils , à moi , à mon père ...Et je ne ne sais que faire



Auriez-vous des solutions ?Que peut-il faire s'il décide de rentrer au Maroc ?




Baraka Allahou fikom


--------------------------------------------------------------------------------
---------- Allah gives and forgives---------- ---------- People get and forget -----------
p
29 mai 2011 15:00
buté la belle-mèreevil
D
29 mai 2011 22:24
Salam,

Ben écoute, à moins que le papa soit déficient mental ou sénile, il a le droit de marier à qui il veut.

Je suis pas marocaine mais je crois qu'il faut quand même le consentement de la première épouse non ? Si c'est le cas, la maman est la seule à pouvoir annuler ce mariage.
Je vois pas ce que ton cousin peut faire d'autre.
29 mai 2011 22:29
salam aleykoum

il n'est pas obligé d'avoir le consentement de sa premiere épouse pour se marier,sauf si sa femme avait mis en condition de mariage le fait qu'il ne prenne pas de co-épouse.
Allah ou'lem
T
29 mai 2011 22:29
Dsl je suis un peu hors sujet mais au Maroc on peut faire de la prison pour adultère ????
L
29 mai 2011 22:35
Citation
titichleuha a écrit:
Dsl je suis un peu hors sujet mais au Maroc on peut faire de la prison pour adultère ????

oui
a
29 mai 2011 22:43
avec la nouvelle moudawana il faut le consentement de la première épouse, dans ce cas le mariage n'est pas valide , demande à ton cousin de prendre un avocat pour elle et de mettre en cause tout simplement les adouls qui les ont mariés

titicheulha oui l'adultère est condamné mais en théorie car il faut un flagrant délit et plus 4 témoins je crois donc dur dur !!!
29 mai 2011 23:01
Citation
kabilya a écrit:
salam aleykoum

il n'est pas obligé d'avoir le consentement de sa premiere épouse pour se marier,sauf si sa femme avait mis en condition de mariage le fait qu'il ne prenne pas de co-épouse.
Allah ou'lem

SAlemo3alikom

Au Maroc , l'homme doit avoir obligatoirement le consentement de son épouse....mais visiblement avec quelques sous on peut tout faire.
29 mai 2011 23:02
Citation
titichleuha a écrit:
Dsl je suis un peu hors sujet mais au Maroc on peut faire de la prison pour adultère ????

Salemo3alikom

Oui , l'adultère est puni par la loi , en l'occurrence par une peine de prison



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/05/11 23:03 par Romaissa06.
---------- Allah gives and forgives---------- ---------- People get and forget -----------
29 mai 2011 23:05
Citation
Romaissa06 a écrit:
Citation
kabilya a écrit:
salam aleykoum

il n'est pas obligé d'avoir le consentement de sa premiere épouse pour se marier,sauf si sa femme avait mis en condition de mariage le fait qu'il ne prenne pas de co-épouse.
Allah ou'lem

SAlemo3alikom

Au Maroc , l'homme doit avoir obligatoirement le consentement de son épouse....mais visiblement avec quelques sous on peut tout faire.

aleykoum salam,
ok, j'ai donné un avis religieux, mais effectivement si le pays émet des lois differentes,ça change la donne.
29 mai 2011 23:11
Citation
kabilya a écrit:
Citation
Romaissa06 a écrit:
Citation
kabilya a écrit:
salam aleykoum

il n'est pas obligé d'avoir le consentement de sa premiere épouse pour se marier,sauf si sa femme avait mis en condition de mariage le fait qu'il ne prenne pas de co-épouse.
Allah ou'lem

SAlemo3alikom

Au Maroc , l'homme doit avoir obligatoirement le consentement de son épouse....mais visiblement avec quelques sous on peut tout faire.

aleykoum salam,
ok, j'ai donné un avis religieux, mais effectivement si le pays émet des lois differentes,ça change la donne.


SAlemo3alikom

En effet , comme l'a noté Ainvittel , la Moudawana oblige l'époux a demander l'accord à son épouse avant de contracter un mariage avec une autre personne.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/05/11 23:11 par Romaissa06.
D
29 mai 2011 23:16
Mouais... je suis la seule à ne pas avoir droit à une réponse. Ca m'apprendra...

Kabilya, je te signale qu'en Algérie aussi il faut le consentement de la première épouse, et heureusement.
m
29 mai 2011 23:37
oui exact que sa première epouse porte plainte sinon que son fils essaie de reveiller son père!!!! qui lui dise quelle veu juste se moquer de lui quils sont pas fai pour etre ens
30 mai 2011 14:42
Citation
Djemila75 a écrit:
Mouais... je suis la seule à ne pas avoir droit à une réponse. Ca m'apprendra...

Kabilya, je te signale qu'en Algérie aussi il faut le consentement de la première épouse, et heureusement.

salam aleykoum,

j'ai bien compris que selon les lois du pays il faut le consentement de l'épouse, seulement, j'ai donné un point de vue religieux,pas par rapport aux lois du pays .
il serait donc hors la loi par rapport au pays mais pas vis à vis d'Allah s'il a respecté les régles de la polygamie.
et encore Allah ou'lem.
a
30 mai 2011 14:55
Citation
princesse solitaire a écrit:
buté la belle-mèreevil

PTDR. Sérieusement, ton cousin n'a pas vraiment le choix si ce n'est celui d'accepter...si son père pète les plombs ben à part essayer de le raisonner, il ne peut pas faire grand chose. Quand les parents déraillent, c'est difficile à vivre mais là il ne peut être qu'impuissant face à cette situation.
D
30 mai 2011 15:09
Citation
kabilya a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Mouais... je suis la seule à ne pas avoir droit à une réponse. Ca m'apprendra...

Kabilya, je te signale qu'en Algérie aussi il faut le consentement de la première épouse, et heureusement.

salam aleykoum,

j'ai bien compris que selon les lois du pays il faut le consentement de l'épouse, seulement, j'ai donné un point de vue religieux,pas par rapport aux lois du pays .
il serait donc hors la loi par rapport au pays mais pas vis à vis d'Allah s'il a respecté les régles de la polygamie.
et encore Allah ou'lem.

Salam,

D'un point de vue religieux, peu d'hommes pourraient être en conformité avec les règles imposées pour avoir droit à plusieurs épouses, tout simplement parce-qu'ils sont humains et qu'inévitablement ils feront une différence entre elles.
Le problème c'est que les hommes ne prennent en général que ce qui les arrange, sans en voir les obligations que ça entraine. C'est pour ça que les lois des pays existent, pour protéger les femmes de ces incultes.
30 mai 2011 15:20
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
kabilya a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Mouais... je suis la seule à ne pas avoir droit à une réponse. Ca m'apprendra...

Kabilya, je te signale qu'en Algérie aussi il faut le consentement de la première épouse, et heureusement.

salam aleykoum,

j'ai bien compris que selon les lois du pays il faut le consentement de l'épouse, seulement, j'ai donné un point de vue religieux,pas par rapport aux lois du pays .
il serait donc hors la loi par rapport au pays mais pas vis à vis d'Allah s'il a respecté les régles de la polygamie.
et encore Allah ou'lem.

Salam,

D'un point de vue religieux, peu d'hommes pourraient être en conformité avec les règles imposées pour avoir droit à plusieurs épouses, tout simplement parce-qu'ils sont humains et qu'inévitablement ils feront une différence entre elles.
Le problème c'est que les hommes ne prennent en général que ce qui les arrange, sans en voir les obligations que ça entraine. C'est pour ça que les lois des pays existent, pour protéger les femmes de ces incultes.

barakalloufiki, je suis d'accord avec toi.
m
30 mai 2011 15:54
kabylia tu n'as pas tou a fait tort d'un point de vue religieux si homme veut prendre une 2ème épouse il est préférable qu'il demande l'accord de sa 1ère épouse et si celle-ci n'est pas d'accord elle peut demander le divorce mais en aucun cas son accord valide ou non le mariage!!!

maintenant au maroc il faut l'accord de la 1ère épouse car ya eu trop "d'escroquerie" et dans certains pays musulman (je ne sais pas si c'est la cas au maroc) il est stipulé dans l'acte de mariage si la femme accepte d'ores et déjà la polygamie!!!!

maintenant concernant la posteuse si ta tante divorce avec ton oncle sa serait peut être dangereux financièrement car elle aurait peut-être droit à rien!!!! vaut mieux que toi ou ton cousin contactiez un avocat au bled qui pourra mieux vous renseigner.

et de là si d'un point de vue juridique elle a droit à la moitié de la fortune lol qu'elle divorce si elle perd tou vaut mieux réfléchir!!!

ton cousin peut très bien faire ces démarches dans prendre de congé!!!

sinon une dernière idée machiavélique evil si la belle-mére a déjà été accusée d'adultére la prendre en filature pour voir si ce n'est pas la cas car comme on dit "chassez le naturel il revient au galop" et si c'est le cas la balancé au père avec preuve à l'appui lol!!!

bon courage sa doit être très dur ce que subit la 1ère épouse!!!

khair inch'allah
30 mai 2011 17:57
Citation
Djemila75 a écrit:
Mouais... je suis la seule à ne pas avoir droit à une réponse. Ca m'apprendra...

Kabilya, je te signale qu'en Algérie aussi il faut le consentement de la première épouse, et heureusement.

Salemo3alikom



Mais si je t'avais répondu en même temps que Ainvittel confused smiley
30 mai 2011 18:00
Citation
Djemila75 a écrit:
Salam,

Ben écoute, à moins que le papa soit déficient mental ou sénile, il a le droit de marier à qui il veut.

Je suis pas marocaine mais je crois qu'il faut quand même le consentement de la première épouse non ? Si c'est le cas, la maman est la seule à pouvoir annuler ce mariage.
Je vois pas ce que ton cousin peut faire d'autre.

Salemo3alikom


J'ai confondu ta réponse avec celle de Kabylia .Désolée ma belle confused smiley.Tu as bien raison ,il faut obligatoirement le consentement de la seconde épouse.DAns le cas de mon cousin , cette clause n'a pas été respectée.

Par ailleurs , l'annulation du mariage n'existe pas au Maroc .Seul le divorce est reconnu.
---------- Allah gives and forgives---------- ---------- People get and forget -----------
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook