Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
qu'attends le maroc de ses "jeunes à l'étranger"????
g
22 août 2006 16:33
le bled a bien de vous , et vous?????
g
22 août 2006 16:34
LE BLED A BESOIN DE VOUS ? ET VOUS ,,,,
g
22 août 2006 18:39
oua zmagria , reveillez vous ouhhhhhhhhhhh!
b
23 août 2006 01:19
Moi, je sais ce qu'il attend de nous, les euros bien sûr. Mais avant cela qu'il faut qu'il fasse preuve de plus de compréhension et de reconnaissance.
g
23 août 2006 13:41
les euros , c'est evIdent , mais vous aussi vous dépensez en conterpartie d'un service ou d'un produit , excuse le schéma
non sincérement , la reconnaissnace , ça doit venir du peuple que nous sommes et pas l'inverse , tu trouves pas?
b
24 août 2006 00:40
Sur le fond je te rejoint.Néanmionsn,le respect,la reconnaissancen,le devoir et j'en passe... ne sont-ils pas des notions à cultiver et inculquer à ses enfants par les parents ou à défaut par le système éducatif.Et que dire des politiques quand ils change de méthode éducative tous les ans tantôt arabisation tantôt autre et résultat des cours,génération complétement déstabilisé.Que pense-tu de cette reconnaissance?
b
24 août 2006 03:59
le bled vous est plus que reconnaissant et d ailleurs vous ne faites pas des collectes de fond u profit du bled tout ce que vous donnez ne depasse pas des depenses afin de satisfaire vos besoins .et en plus vous avez la priorite en tout rien qu a pense au code de la route ca me fait mal a la tete
g
24 août 2006 12:13
je dois mentionner que nous sommes peut être le peuple le moins reconnaissant pour son pays , à titre d'exemple , je cite les américains USA, et aussi les égyptiens de oum dounia!! nous , franchement , peuple non solidaire , égouiste , regarde comment les gens fuient bien le pays en quête d'un monde meilleur !
je ne tarde pas sur ce chapitre , mais tu as raison , la citoyenneté et le patritisme ça s'enseigne depuis l'école primaire , chose qui fait défaut pour les marocains
le fait est la , vous vivez loin du bled , et vous revenez y passer des vacances , mais cela n'empêchera pas que vous y intérsser non seulement en tant que marché potentiel pouvant répondre à vos envies et vos besoins , mais surtout à un jardin à soigner; je ne suis pas utopiste ni démagogue , je suis marocain et fier de l'être
et pourtant , comme le dit bien biy05 , vous êtes prioritaires dans ce pays au de votre statut , c'est déjà un avantage , tu trouves pas?
b
25 août 2006 01:10
Je dirai plutôt que nous sommes peut être un peuple plus exigent envers nos responsables et c'est entièrement notre droit ils nous doivent au moins ça. Par ailleurs, depuis le temps que nous attendons leur réveil nous commençons à désespérer. Contrairement à ce que tu pense je suis probablement plus affecté par cet état de fait de mon pays que beaucoup de marocaine restés au pays. Certes je suis loin du pays mais je suis fier d'être berbère marocain je le dit haut et fort .Et c'est cette fierté, peut être, qui nous pousse à être critique et exigent. Quant aux priorités dont tu as fait allusion dans ton message, nous devons pas en avoir et je trouve cela tout à fait normal par contre à quoi nous s'espérons c'est un peu de compréhension et quelques conseils. Forcé est de constater, investir au pays fait peur à beaucoup de nos citoyens. Est ce des préjugés?
B
25 août 2006 20:19
Je pense et je suis convaincu même que le bled n'a besoin de personne. Ça marche tout seul. Il a plus besoin de vous là où vous êtes. Ta wahad mam msawaq likoum. Le pays est en otage entre les mains d'une bande de brigands (Qataïn torqane). Je me demande pourquoi celà a pris tout ce temps pour foirer à 100% : les criminels, les terroristes, les courompus, les marchands de drogue, les voleurs, les prostitués, les pédophiles..... C'est la jungle, une vraie jungle. Alors restez où vous êtes et calmez-vous. Surtout évitez de penser que je n'aime pas mon pays. Moi je l'adore. Mais le pays est usurpé par les catégories de gens que je viens de lister.
b
26 août 2006 00:52
Que faire l'abandonner,je pense se sera lâche de notre part, il faut amorcer le débat et faire savoir notre point de vu à chaque instant ou à toute occasion et cela à tous les niveau .Et ne croyez pas que c'est démago de ma part. Dire que le Maroc n'a besoin de personnes, je ne suis pas d'accord avec vous, certes il y a une part de vérité dans vos propos mais généraliser sera une insulte à tous ces braves dévoués mineur soient ils,qui se battent ,on line ,avec les dits corrompus et voleurs. Le Maroc à besoin aujourd'hui de l'argent des touristes et des expatrier je vous conseil de se referez aux dernières données statistiques économiques et vous aller vous rendre compte de la force que peut présenter leur contribution.Essayons au moins afin que puissions dire à nos enfants nous avons fait notre possible.Bien à vous
g
26 août 2006 19:16
je citerai un célébre juriste français qui disait que les peuples ont les gouvernemets qu'ils méritent ; n'est ce pas que c'est vrai quand on réalise ce qui se passe de par le monde!
pour notre bled , c'est vrai aussi.. on s'est tenu tellemenet à l'écart pendant la période de la langue du bois , que nous avons favorisé la montée en ascension fl^éche de ce que bouhia a qualifié de "quatain traik"
pour enchainer, plus un peuple est mur politiquement, juridiquement , économiquement , ... plus il deviendra exigent , et de ce fait , le gouvernement ne pourra que soumettre à l'écoute de "ses sujets"
moi je suis contre votre vision des choses car pour moi elles représent les 2 facettes d'une même médaille , où désespoir, fatalisme, ... régnent ; il faut abondonner cet etat d'esprit et positiver , regardez autour de vous et vous allez constater que le maroc est dans la bonne voie tant que nous tous s'interessant , et s'i,gérant dans les affaires publiques , ils ont parlé de démocratie , et bien profitons en bien pour le meilleur du maroc ; qu'en dites vous??
le maroc a besoin de vous , et vous qu'est ce que vous faites pour lui , il s'agit d'un naufrage!
b
26 août 2006 21:18
Je tiens tout d’abord à me réjouis d’entendre la réplique de gouga. Cependant, il est vrai que notre éloignement du bled ainsi que la dimension de la démocratie que nous vivons à l’étranger ,nous à probablement rendu méfiant en vers les intentions certes louables à vous yeux, mais vous me pardonnerai si j’en doute un petit peu par de leur véracité mais de leur intensité .Mais , l’essentiel pour moi c’est que vous vivez cette transition vers cette chère démocratie tant espérée .Toutefois,je fait un pas en arrière a propos de la démocratie dont pale Gouga,Certes c’est, une organisation formidable de progrès quand elle est tenue par un peuple responsable au sens large du terme,un régime ou les citoyens bénéficient de façon égale des libertés publiques fondamentales. Mais attention de quelle forme de démocratie parle t- on ? Ou souhaitons avoir ? modérée,concurrentielle,totalitaire ou technocratique ?j’ai peu que nous nous orientons vers une démocratie bourgeoise que Marx définissait comme une forme de régime politique ou la réalité du pouvoir est aux mains de la classe bourgeoise minoritaire, qui est , en même temps,propriétaire des moyens de la production et d’échange. Rassurez moi ? bien à vous
k
27 août 2006 13:49
A l'attention de Gouga58, tout d'abord Salam Aleikoum, pour ma part c'est dur d'etre patriotiste et de revendiquer à fond d'etre marocain, cela ne veut pas dire que je ne suis pas fier de ce que je suis mais je serai encore + fier si mon pays se conduisait mieux et ne laisserai pas passer certains trucs tel que le tourisme sexuel, la pédophilie etc... Un peu + de justice sociale. Honnetement ce qui me désole grave c'est l'image du Maroc ds le monde. Il faut que le Maroc devienne un pays d'Homme et de vrai. Cleuh f dem.
B
28 août 2006 15:52
Le constat est désolant. Il N'a pas changé depuis longtemps. La clé du développent est l'éducation. Avec un peuple où, officiellement plus de la moitié ne sait ni lire ni écrire (je pense qu'il y a au moins les deux tiers parce qu'on contabilse ceux qui ont été à l'école une année, mais qu'on réalité, ils ne savent ni lire ni écrire). Ce peuple est victime facile de toutes les manipulations. C'est vrai que chaque peuple à le pouvoir qu'il mérite. Un peuple analphabète ne pourra jamais espérer à la démocratie. Tous les maux découlent de là: pauvreté, usurpation du pouvoir, abus de pouvoir, criminalité finacière, détournement de fonds publics, corruption.... Pour faire quelque chose pour ce pays, il faut d'abord voir la réalité en face. Ne pas cacher le soleil avec un tamis. Ne pas trouver des justification à la situation bordélique que vit le pays et ce depuis plusieurs décénnies. Pour revenir au sujet concernant ce que nous, en tant que diaspora, nous pouvons faire pour changer les choses, je continue à dire qu'on ne peut rien faire. Beaucoup d'immigrants ont essayé d'investir au pays et ils ont été honteusement floués. Ce que nous dépensons, nous les RME, en euro et en $, est ramassé, remis dans des valises pour quitter le pays, allant vers des comptes privés en suisse et ailleurs. L'euro que chacun dépense revient d'où il est venu dans les 24 heures. Imaginer un pays comme un sac troué. Tout ce que vous y mettez pour le remplir, échappe par le bas, à votre insu. Un jour, vous pensez que le sac est normalement, mais quand vous y regardez vous trouvez à votre surprise qu'il est vide.

Il ne faut pas se leurer. Il y a un certain nombre de familles qui contrôle tout. Elles ont à leurs services des personnes qui font pire qu'elles. Le système est polarisé avec plusieurs têtes. C'est pourquoi la marginalisation économique, politique et sociale est si terrible. Les campagnes par exemple, manquent d'écoles, de routes, d'eau potable et d'électricité. Vous savez qu'il n'y a pas si longtemps, la majorité des gens de la campagne soupaient à la lumière des lampes de pétrôle et de bougies, une situation qui n'existait plus depuis le début du 20 éme siecle en europe et en amérique.
Les gens continuent à boire l'eau des puits et des rivières, souvent inslubres. C'est juste un exemple. Je ne parlerai pas des bidonvilles, le manque d'emploi.....Pensez vous qu'un pays peut espérer au développent quand la moitié d'un peuple n'est pas reconnue, mise à l'écart, traitée pire que les indiens d'amérique du nord et aborigènes d'australie? Pourquoi on a si peur des berbères au point de les xclure culturellement et politiquement? Ce n'est pas une preuve flagrante qu'on ne pourra jamais espérer à une vrai démocratie? Non, je ne suis un berbère. Que dit-on de la condition des femmes, exploitées, battues, violées ....? Que dit-on ddu droit des enfants, leur droit à l'éducation, aux loisirs, à l'espoir d'un avenir meilleur? Que dit-on des malades et des pauvres? Et j'en passe!
Alors dites-moi ce que vous êtes capables de faire pour sortir le pays de cette situation alors que vous êtes même pas là? Pensez-vous qu'ils écouteront ce que vous dites sur cee forum? Peut être oui, mais juste pour vous mettre sur la liste de ceux qui vont avoir un problème à l'aéroprt à votre prochain retour.

Celà n'empêche pas d'adorer son pays. J'encourage tout le monde à aimer leur pays aussi fort qu'ils peuvent. Moi j'adore mon pays et mon roi. Ils sont tous les deux victimes de machinations, de complôts et ils ontinueront à l'être et pour longtemps encore. C'est désolant, mais on y peut rien y changer alors que nous somme si loin. Il faudra prier peut être?
g
28 août 2006 18:02
monsieur Bouhia ,
je ne peux pas te juger à travers ce que tu viens de nous dresser comme bilan carrément noir sur la situation prévoyant au maroc, certes pleine de vérité et que tout le monde sait ; le débat que nous voulons engager sur cette page est orienté vers le futur et non le passé ou même le présent !
décrire le bled tel que tu l'a fait peut désespérer plus qu'un alors que notre ambition est d'aller vers l'avant , de cogiter sur les vrais problmées du pays
personnelemnt , je suis convaincu qu'il y a de la volonté et du roi , et du gouvernement ( avec nuance à ce niveau , ça c'est vrai) et du peuple , ce trio peut beaucoup faire
moi je suis d'ici et je vis au maroc , quand j'ai voulu engager ce sujet , j'ai beeaucoup pensé aux marocains du monde se trouvant hors le pays; je suis convaincu qu'ils peuvent faire qq chose à leurs cocitoyens , et si toi et cetains d'autres pensent aussi négativement sur la situation , alors on pliera bagage , et on attendra l'arrivée de azrail pour nous conduire vers le ciel , c'est ça la fatatité!!
pour répondre à berbére4 , soit tranquille la bourgeoisie dont parlait marx n'a rien avoir avec celle existant au maroc, et comme l'avait bien dit habib malki ( le temps où il était un vrai socialiste )la bourgeoisie non bourgeoise , en ce sens que les riches du maroc n'ont pas la mentalité de ceux de l'europe occidentale de l'époque , ce sont des investiteurs immobiliers qui cherchent à gagner au moindre risque et au moindre temps, j'aurai aimé que les bourgeois maorains investissent ne serait ce que créer des postes de travail au peuple
king jaid , lui parle beaucoup sur les faits divers qui entachent toute société quelque soit son degré de développement , ce sont des choses qui existaient depuis la nuit des temps et quand commence à présent à en parler au monde , ne t'en fait pas , les journalistes gonflent bien les choses
je vous laisse la parole
slt
B
28 août 2006 20:11
Cher gouga58

Ce que j'ai dit ce n'est ni le passé ni le présent seulement, ça engage le furur. Le bon diagnostic est le garant des bonnes solutions. Entre nous, il faut être franc et vrai. Celà ne rabaisse pas notre fierté marocaine, ni perturbe notre attachement à notre roi. Ne sert à rien de nous cacher derrière de fausses justifications ou de mauvais arguments. Le pays va mal et celà depuis des décennies. Souvent je me dis que peut être il n'y a rien à y faire pour changer quelques choses. Mais je rebondis de mon fatalisme et je me dis que c'est notre devoir en tant que marocains de contribuer à la recherche de la solution. Et là, il n'y a pas de miracle. Reconnaître le mal qui a été fait nous fera que grandir.Il faut absolument que le citoyen se sente comme un vrai citoyen.Il y a des valeurs universelles qui veulent qu'un citoyen en vaut un autre. Barrer la route aux manipulateurs, aux corrupteurs, aux voleurs....ce n'est pas une mince affaire. J'en conviens. Mais c'est le seul chemin à suivre. Il n'y a pas d'autres. Malheureusement. Je ne pense pas qu'il y a une seule personne sensé et honnête qui pourrait dire le contraire.

Quand tu parles du gouvernement, c'est comme si tu parles d'un vrai gouvernement. Un bricolage qui est fait pour les circonstances ne peut remplacer les "vraies affaires". Je ne parle pas de personnes, tel ministre ou tel autre. Dans les circonstances passées et actuelles, n'importe quelle personne nommée ministre ou même premier ministre ne fera surement pas mieux que celui qui l'a précédé. Ce n'est pas une affaire de personne, c'est plus que ça. Tu parles d'un trio, moi je dirai qu'il y a juste un roi face à des brigands. Il se défendra comme il pourra, tac au tac, comme déjà son père a fait, mais pas plus que ça. Ces brigands jouent la stratégie de la diversion. C'es comme le voleur qui court et qui crie "Au voleur!".

La vraie solution tout le monde la connait. Il ne s'agit pas de recréer la roue. Juste voir comment certains ont fait et s'en inspirer. Une Omelette en chine ou au Mexique restera toujours une omelette. Mais il faut partir des vrais problèmes pour apporter les vraies solutions. À part ça, ce sera juste du bricolage et en fera appelle ultérieurement à un autre bricolage, et ainsi indéfiniment.
Mes salutations à tout le monde.
b
29 août 2006 01:02
Cher bouia,

Je ne doute pas un instant de la sincérité de vos dires de l'amour que vous porté à votre pays, nous sommes tous convaincus de cette état des choses, il est vrai que les brigands en veulent de plus en plus comme il est vrai que les gouvernements, de bricolage de circonstance, ne pourront techniquement (investissement de long terme) résoudre des sujets de fond tel que l'éducation, insécurité ou la recherche. Néanmoins, nous espérons amorcer un débat ouvert constructif permettant d'aboutir à des propositions relatives aux problèmes du pays ne fis que par respect aux démocrate du bled. Rester les bras croisés et prier? Justement c'est la pire des solutions, vous porterez de l'eau au moulin de ceux qui sont aujourd’hui entrain de profiter intelligemment de ce vide laissé par ces usurpateurs pour avancer leur idiologie et leur doctrine et croyez moi ça l'air de fonctionner dans pas mal de pays "frère".Et là mes chers amis, à coups sur nous s'égarons de l'objectif du forum si cher à notre ami Gouga58.Est ce la voie de l'ouverture?
g
30 août 2006 23:50
Bien dit berbere4 , seulement , je vais pas répliquer ce soir
ça m'a touché que notre sujet est relegué à la 2° page , c pourquoi j'ai intervenu
salut tt le monde
à demain
t
31 août 2006 01:41
je crois que nous devons oublier le mot mre ,il ne reste plus de frontieres,là où tu es tu peux investir tt ce que tu possedes,regarder les europeens, nous,nous vivons toujous ce qu'on appelle"alhanine et alawatif".laissez ces jeunes vivre leur vie là où il veulent,ne leur pas jeter des fleurs au début de chaque été avec des "merhba ou merhba",si ils ont qlq chose à donner à ce pays , ils le ferront sans hesitation,il ya des jeunes qui sont nés à l'étranger,parfois ils se sentent de leur pays natal et non marocain...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook