Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
qu'attend l'Algerie du Maroc?
o
6 juin 2006 19:12
J'ouvre ce sujet pour inviter tout le monde et surtout nos algeriens de ce forum à un debat constructif
pour sortir de ce cercle vicieux.
S
6 juin 2006 21:06
- qu'attend l'Algerie du Maroc?

- qu'il déménage du côté de la Lybie.
L'Algérie doit s'estimer heureuse que le Maroc ne réclame pas les territoires confisqués par la France et attribué gracieusement à l'Algérie, pour créer la zizanie netre les deux pays. (diviser pour régner)
s
6 juin 2006 21:08
le sahara afin d'avoir un acces direct à l'ocean atlantique afin de vendre à moindre cout son gaz et son petrole aux americains.
V
6 juin 2006 21:59
que le maroc s'écrase pour lui laisser le leadership militaire économique et idéologique au maghreb
m
6 juin 2006 22:24
Il faut dire ca aux Généraux algériens qui n'ont rien compris ds ce monde
b
6 juin 2006 23:02
Si vous parlez politique (je souligne poltique) et non peuple, alors il faut poser plutot la question qu'attend l'algerie d'elle-meme?

Car meme sans le Maroc elle a des problemes, avec elle-meme et le reste du monde.
D
6 juin 2006 23:16
Salam,


Politiquement l'Algerie (en parlant des strateges encarton) attend du Maroc qu'il baisse son froc, c'est à dire, qu'il abandonne 40% de sa souveraineté, qu'il abandonne en meme temps une partie de sa population (marocaine) au profit d'un etat arabe saharaouie qui ne sera ni plus ni moins qu'une replique de la somalie, avec une junte militaire communiste au pouvoir, et au service exclusif d'Alger. Les stratege algerien attendent egalement qu'il n'existent plus de monarchie et donc le Roi (doctrine revolutioonnaire oblige)

Or tous ces objectif sont loin d'etre atteint et n'ont aucun espiir d'etre atteint, le polisario est en train d'etre dissout. Mais ce qui ne veut pas dire qu'il faut baisser la garde pour autant, et pour ça je pense qu'on peut faire confiance aux specialistes.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
o
7 juin 2006 00:50
où sont passés "nos frères"algeriens?
"qu'attendez-vous du Maroc et des marocains" c'est une question qui parait simple,claire et facile
mais la reponse n'est pas si simple!
z
7 juin 2006 01:22
Jene pense pas que tu auras une reponse malheureusement...
l
7 juin 2006 08:40
elle attend beaucoup et pas seulement du Maroc.de la lybie du mali...
elle attend que le roi abdique et s'en va loin de son pays.
que le Nord se transforme en république arabe rifaine préside par le fils de Khatabi
que soit proclamé la Rasd au sud.
Qu'au milieu un petite république de chaouia et Gharb .
En tout que le Maroc soit divisé en trois pour ne pas géner la visibilité de l'océan Atlantique.
l'Algérie sera alors enourré de petits pays (une dizaine) à qui elle proposera une protection militaire et l'on verra emerger le rève tant carressé de la grande Algérie.

Ah si seulement elle savait ce qu'elle voulait?
h
7 juin 2006 11:42
Salam

L'Algerie...

Les dirigeant algériens savent que la nation algérienne est plus ou moins artificielle: histoire préfabriquée, frontières contestables du Maroc, Mali, Niger, Tunisie, Libye..., illigitimité poilique des pouvoirs successifs (le même sous d'autres noms).

Et puis les erreurs difficiles à rattrapper sont nombreuses: délabrement de l'agriculture léguée par la France (meilleur orange du monde était algérienne), aucune poiltique stratégique de l'eau (on riait bien quand hassan 2 construisait des barrages), système bancaire primitif, infrastructure moins performante que du temps de la fRANCE (ROUTE ET AUTOROUTE à construire),....

la mise à niveau coutera plus 30 millards € c'est à dire 39 millards de $ us.

C'est cet handicap qui pèse lourd et désarconne Boutef jusqu'à insulter les pauvres cityoens algériens d'incapables.

Et plus le Maroc avance et plus la frustration algérienne est grande

Et plus le Maroc avance et plus la mise à niveau "du Maroc" sera couteuse

Un chiffre: 1983 le PNB du Maroc était de 18 Mds $ pour atteindre en 2004 , 39 mds $ (soit x 2.2)
Un chiffre: 1938 le PNB de l'algerie était de 58 Mds $ pour atteindre en 2004 , 61 mds $

l'Algerie serait elle frustrée jusqu'à exiger du Maroc de s'arrêter pour l'attende ....
l
7 juin 2006 12:13
c'est l'attente qui nous lamine
h
7 juin 2006 12:23
Je préfère attendre l'ATTENTE

Que d'attendre la mise à niveau diplomatique et autre de nos voisins
l
7 juin 2006 12:35
la chanson de jacques brel disait "on attend qu'elle crève vu que c'est elle qui a l'oseille"simple métaphore
m
7 juin 2006 15:17
Dans un entretien publié, hier, par le quotidien Liberté, le ministre algérien des Affaires étrangères, Mohamed Bedjaoui, réitère les positions algériennes hostiles à l’intégrité territoriale du Royaume.


Quelle est la vision algérienne pour l’avenir de la région maghrébine ? Quelle projection fait-on à Alger des relations de ce pays avec ses voisins durant les cinq, dix ou trente années à venir? Existe-t-il un projet algérien pour la région? Des questions auxquelles il est difficile de répondre. Car, aucun fait, aucun détail concret, ne laisse entrevoir l’existence d’un doctrine algérienne en la matière. À Alger, tout est improvisation. Rien ne se situe dans le cadre d’une stratégie globale. À El Mouradia (palais présidentiel algérien), on se contente d’épier les voisins, de guetter leur moindre mouvement et de réagir en conséquence. Si le Maroc bouge, c’est toute la machine algérienne qui s’active pour contrecarrer son action. L’ordre du jour du pouvoir algérien : saboter toute initiative marocaine visant à assainir le climat maghrébin.
Aussi, chercher à découvrir les grandes lignes du projet régional algérien ne sert à rien pour une simple raison : Alger n’en a pas.
L’entretien accordé, hier, par le ministre d’Etat algérien aux Affaires étrangères, Mohamed Bedjaoui, au quotidien algérois Liberté, est une nouvelle preuve de cette absence de vision. Dans cette longue interview du chef de la diplomatie algérienne, il est impossible de dégager une seule prise de position susceptible de laisser entendre l’existence d’une vraie politique internationale soucieuse de l’avenir de la région méditerranéenne et, en conséquence, de celui de l’Algérie. Rien. Dès la première question que le quotidien algérien a posée à M. Bedjaoui, on comprend "les causes de la révélation", comme disent les érudits de la Chariâ. Si le premier responsable de la diplomatie algérienne fait une sortie médiatique, c’est bien pour parler de la question du Sahara marocain. Il commence d’abord par mettre en cause le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, et son envoyé personnel sur la question, Peter Van Walsum, en les accusant d’avoir pris position en faveur de la thèse marocaine. "La position prise par le Conseil de sécurité en avril 2006 était attendue du fait des dangereuses dérives contenues dans le rapport du secrétaire général", dit-il. Ensuite, il s’attelle à un exercice d’auto-exaltation en énumérant les différentes actions qu’il a menées à Washington pour contrecarrer "le projet de Kofi Annan" et finit, évidemment, par s’autoproclamer vainqueur d’une fausse bataille diplomatique en considérant que la dernière résolution onusienne sur la question du Sahara était une victoire algérienne. "Le rapport du secrétaire général avait épousé, en effet, le point de vue inacceptable de son envoyé spécial, M. Van Walsum, qui préconisait de tenir compte de la realpolitik, c'est-à-dire du fait accompli de l'occupation du Sahara occidental", estime M. Bedjaoui avant d’ajouter : "j'ai mis l'accent sur les insuffisances que contient son rapport, tout en indiquant clairement que ses propositions constituent une sérieuse dérive (…) , le Conseil de sécurité n'a pas suivi le secrétaire général dans cette dérive". "Veni, vidi, vici", semble dire le responsable des relations internationales du régime de Bouteflika, satisfait de ses conquêtes en Amérique.
Or, tout est faux dans les dires de M. Bedjaoui. De la prétendue prise de position en faveur du Maroc de M. Annan à la fausse victoire de la diplomatie algérienne. Car, d’abord, la résolution 1675, adoptée le 28 avril dernier, appelle clairement à trouver "une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable". La solution que l’ONU veut pour la question est donc assujettie à deux conditions : elle doit être politique, donc négociée, et elle ne peut aucunement être imposée à l’une ou l’autre partie. Les dirigeants algériens, M. Bedjaoui compris, doivent donc cesser de courir derrière cette utopie qu’est le référendum d’autodétermination. Mais, le responsable diplomatique algérien ne se contente pas de réitérer les positions obsolètes de son régime sur la question de l’intégrité territoriale du Maroc.
Il affiche, dans l’entretien à Liberté, les grandes lignes de sa politique en ce qui concerne les relations bilatérales avec le Royaume. Des "grandes lignes" que l’on résume facilement en une seule : pas de réouverture des frontières car le Maroc en bénéficiera et pas de sommet entre les chefs d’Etat pour le moment. C’est tout. Telle est la politique de voisinage du système Bouteflika. Donc rien de nouveau.
Le pouvoir algérien est incapable de changer de méthode. Il continue à attendre ce que fera l’autre et il tente de saboter. En attendant, le Maroc avance, se développe, se modernise, alors qu’à Alger, l’Etat se décompose, le malaise social s’aggrave et l’économie n’arrive pas à décoller. Mais, à Alger, on oublie un élément essentiel dans toute stratégie géopolitique : que ferait-on si sa thèse gagne et que ferait-on si la thèse de l’autre s’impose. Plus clairement : que fera le régime algérien une fois que le conflit artificiel sera résolu, ce qui est en cours avec le projet de l’autonomie ? Si M. Bedjaoui n’a pas une réponse à cette question, ce qui est certainement le cas, c’est qu’il a encore beaucoup de choses à apprendre en matière de géopolitique.

ALM



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/06/06 15:18 par masque86.
c
cho
7 juin 2006 20:21
USA:Le département d'Etat relève le refus de l'Algérie de participer à la conférence sur l'immigration parrainée par le Maroc

Washington, 07/06/06 -Le département d'Etat américain a relevé le refus de l'Algérie de participer à la conférence sur l'immigration illégale parrainée par le Maroc et qui doit réunir, en juillet prochain, les pays africains et européens.

Dans le rapport 2006 sur la lutte contre le trafic des personnes qu'il vient de rendre public, le département d'Etat a indiqué qu'en mars 2006, l'Algérie a décliné de participer à une conférence sur l'immigration illégale que parraine le Maroc et où doivent se retrouver les pays africains et européens pour débattre de cette question.

Le rapport note également que l'Algérie n'a pas invité le Maroc à une réunion d'experts de l'Union Africaine sur la migration qu'elle a abritée en avril 2006.

L'Algérie n'a pas invité le Maroc en tant que participant ou en tant qu'observateur à la conférence, précise le rapport, qui souligne que ''le Maroc et l'Algérie ont des frontières communes le long d'itinéraires connus de trafic et de migration au Sahara et devraient bénéficier d'un dialogue sur la question''.

L'Algérie, qui est épinglée pour son manque de respect des normes minimum pour l'éradication du trafic des personnes dans le rapport 2006 sur la lutte contre le trafic des personnes a dégringolé dans le classement établi par le département passant de la ''liste 2'' où elle était classée dans le rapport 2005 à ''la liste 2 de vigilance spéciale'', où sont classés les pays devant faire l'objet d'un suivi plus attentif. ''L'Algérie n'a pris aucune mesure pour évaluer l'étendue du trafic des personnes dans le pays et n'a fait état d'aucune enquête ou poursuite judiciaire pour des délits de trafic'', a souligné le rapport.

Le Maroc est quant à lui classé, pour la 4ème année consécutive, dans le groupe 1 des pays les plus respectueux des normes internationales de lutte contre le trafic des personnes, et son ''fort engagement'' à traiter le problème du trafic des êtres humains est salué par le département d'Etat.

Le Maroc est le seul pays arabe à figurer dans ce groupe 1.


map.
h
7 juin 2006 23:48
Citation
Vador a écrit:
que le maroc s'écrase pour lui laisser le leadership militaire économique et idéologique au maghreb

pour le leadership militaire est économique au maghreb je crois que l'algérie a une petite avance sur les autres.
c
7 juin 2006 23:54
l'algérie, à une avance, sur le maghreb, en ce qui concèrne la misére, le gachis de ses ressources, et la diplomatie populiste de rue.
h
8 juin 2006 00:14
Citation
citizen.M a écrit:
l'algérie, à une avance, sur le maghreb, en ce qui concèrne la misére, le gachis de ses ressources, et la diplomatie populiste de rue.

excuse moi mais ce que tu dit la n'a aucun sence eye rolling smiley

venons on au fait,et loin de moi l'idée de faire de la pub pour l'algérie ou le maroc,mais il faut reconnaitre que l'armé algérienne est devenue la plus moderne et la mieux préparé dans le maghreb pour etre la principale intérlocutrice des americains et les européens.

et concernant l'économie je crois qu'il est claire que grace au hydrocarbure et plus spécialement le gaz l'algérie a un avenire tres prometeur devant elle .

maintenant s'il y a misére ou gachis c'est un autre débatsmiling smiley
z
8 juin 2006 00:53
Hakkak, excuses mon ignorance, mais l'algerie est a peine en train de sortir du cercle communiste en ce qui concerne son armee et rattraper des decennies de non-cooperation militaire avec l'occident. C'est normal que ca fasse grande presse a Alger le fait qu'un militaire americain fasse escale 2 jours ou coopere avec Alger. Au Maroc ca se fait depuis...40 ans. Depuis la base militaire americaine de Kenitra durant la seconde guerre mondiale jusqu'au site d'atterissage d'urgence de la NASA a Ben Guerir au statut d'allie majeur hors OTAN a l'absence d'embargo contre l'achat d'armes de la part des US (Le maroc ne subit pas de restrictions a l'achat d'armes des US contrairement a l'algerie), aux dizaines de pilotes de chasse formes au Texas chaque annee, etc etc..

Je pense que lorsque l'Algerie aura atteint une seule de ces statures sans parler de l'action humanitaire des FAR dans le cadre de l'onu et de l'afrique (et ceci sans etant membre de l'UA!).

Je ne vois pas de quoi tu parles, en nombre les FAR depassent l'ALN. En experience, ils la depassent aussi, en historique des combats, je te laisse deviner qui a eu le dessus durant les affrontements qui ont eu lieu, et en termes d'allies et de support logistique, entre les US, la france, l'espagne, l'arabie saoudite et les pays du golfe d'un cote et l'URSS, de Cuba et de Abdelaziz El Marrakchi de l'autre, je pense que les calculs sont vite faits.

Revois ta copie mon ami et on peut continuer a discuter de ce sujet.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook