Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'as tu fait pour ta mère ?
28 juillet 2016 11:36
As salam aleykoum wa rahmathulahi


Il suffit à la personne comme péché et regret de perdre une occasion, durant la vie de sa mère, de lui apporter bonté et bienfaisance ; Surtout lorsqu'elle atteint un âge avancé.

Ô toi qui lit mes quelques lignes, rappelle-toi que la vie de ta mère est limitée par une limite dont tu ignores la fin.

As-tu donc profiter de sa vie pour être bon et bienfaisant envers elle ?

Observe la parole de Muhammad صلى الله عليه وسلم concernant celui mérite le plus ta bonté dans cette vie d'ici bas ; Il dit certes صلى الله عليه وسلم :

"Celle qui est le plus en droit est ta mère, puis ta mère, puis ta mère"
(Rapporté par Al-Bukhary)

Et il صلى الله عليه وسلم dit :

"Que mange la poussière le nez d'un homme qui connût ses parents, ou l'un d'entre eux, puis qui n'entra pas au paradis"

Observe aussi l'événement qui se produisit durant la vie de Muhammad صلى الله عليه وسلم, afin que tu te mordes les doigts de regret si tu es parmi ceux qui ont des manquements.

"Un homme se rendit auprès du prophète صلى الله عليه وسلم voulant accomplir le jihad avec notre prophète صلى الله عليه وسلم ; Quelle grande occasion, mais il entama cela sans l'accord de ses parents.
Il demanda alors un avis juridique au prophète صلى الله عليه وسلم, ce dernier qui ne parle pas sous l'effet de la passion lui répondit : "Retourne et va auprès d'eux"
Et il ne se contenta pas de lui dire cela, il ajouta : "Fais-les rire tout comme tu les as fait pleurer""


Certes ce compagnon est sorti voulant le bien pour lui-même et pour sa famille car le martyr en Islam a le droit d'intercéder en faveur de sa famille, cependant le droit des parents est plus immense que cela.

Ô toi qui a des manquements envers le droit de ta mère, où en es-tu vis à vis de ces textes ?

Si tu réponds en disant que c'est elle qui commit une faute, ou c'est elle qui s'est opposée, ou c'est elle qui a des manquements, ou c'est elle qui s'éloigne, sache donc que tu es fautif légalement parlant, ou ceci ne provient que du mal de ton âme et du Shaytan,

Observe la parole d'Allah -exalté soit il- (traduction rapprochée) :

"Et si tous deux te forcent à M’associer ce dont tu n’as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable."

A-t-on besoin, après ce verset, d'une clarification ?

Observe la parole d'Allah : "Et si tous deux te forcent à M’associer", c'est à dire s'ils te forcent à mécroire en ton Seigneur et en ton prophète صلى الله عليه وسلم ne les écoute pas, mais ton Seigneur t'a posé comme condition de leur tenir compagnie dans le convenable et d'être bon en cette compagnie même s'ils sont deux ennemis d'Allah et de Son messager صلى الله عليه وسلم.

L'affaire et le discours sont-ils donc aussi immense que ça ?

Rappelle toi de la parole d'Allah (traduction rapprochée) :

"Et ton Seigneur a décrété: «N’adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère: si l’un d’eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point: «Ouf!» et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses. Et par miséricorde, abaisse pour eux l’aile de l’humilité, et dis: «Ô mon Seigneur, fais-leur, à tous deux, miséricorde comme ils m’ont élevé tout petit."

Il t'a certes été interdit de leur dire "Ouf" ; Crains donc Allah en toi-même, et parmi les moyens d'être bon envers la mère est d'être constamment en lien avec elle, en la joignant, en accomplissant ce dont elle a besoin, en écoutant ses paroles même si ses paroles ne sont pas en accord avec ta nature et ton humeur, sois plutôt une oreille attentive car elle se réjouit de cela.

Et, aide la à l'accomplissement du bien et au rappel d'Allah sans que cela soit ennuyant et sortant de la guidée du Moustapha صلى الله عليه وسلم, car Ibn Mas'ud dit :

"Le prophète abrégeait à ses compagnons ses exhortations par peur de la lassitude."

Il te faut multiplier les cadeaux à l'égard de ta mère car certes le cadeau apaise l'esprit et apporte joie au coeur et cela, nous l'avons tiré de la bouche du Moustapha صلى الله عليه وسلم :

"Offrez vous des cadeaux, vous vous aimerez"

Par contre si ton épouse est en divergence avec ta mère sache que l'injustice envers ton épouse est interdite, tu dois donc raffermir et rapprocher selon la possibilité et l'énergie.

Par contre la limite que tu n'as aucun droit de dépasser est de durcir les propos envers ta mère, d'élever la voix (sur elle) et d'être injuste envers elle.

L'injustice a plusieurs aspects, tu dois donc être juste envers ton épouse sans être injuste envers ta mère.


( à suivre... )
[center][i][b]Abd Allah ibn Mas’ûd a dit : [color=#FF0066]« Le croyant ne trouve le repos que lorsqu’il rencontre Allah. »[/color] [Az-Zuhd : 194][/b][/i][/center]
28 juillet 2016 11:42



Et si ta mère transgresse, tu n'as pas le droit de la prendre pour ennemie car ceci fait partie des actes du Shaytan.

Profite de sa vie, fais-la entrer dans la demeure du bonheur par la bienfaisance et par l'agréable compagnie, et aide-la à accomplir ce dont elle a besoin.

Et prends la responsabilité, plutôt persévère dans la bonté envers elle d'une bonne persévérance, même s'il n'est pas de ta nature de patienter, persévère dans la bonté envers elle.


Tu as, dans cette histoire, une indication de la guidée des pieux dans la prise de responsabilité face à la bonté envers les parents, et je vise l'histoire d'une des personne de la grotte, celui qui est venu apporter du lait alors que ses parents dormaient, il est donc rester immobile près de leurs têtes patientant jusqu'à qu'ils se réveillent, alors que ses enfants avaient besoin de boire, mais il s'est retenu jusqu'à que ses parents se réveillèrent, ils s'abreuvèrent jusqu'à satisfaction.

A partir de là, il donnât ce qu'il restât à ses enfants et sa famille, il y a, dans cette acte, l'agrément d'Allah, exalté soit Il, et un rapprochement vers lui purifié soit-Il.


Quelle bonté...!

Quelle bonne oeuvre...!

Par la plume du Shaykh Muhammad Al-Anjary
Article publié dans le journal koweitien Al-Qabas, le 3-7-1998
✅ Traduit par Abou Malik Anas Almaimouni - @AnasAbouMalik



[center][i][b]Abd Allah ibn Mas’ûd a dit : [color=#FF0066]« Le croyant ne trouve le repos que lorsqu’il rencontre Allah. »[/color] [Az-Zuhd : 194][/b][/i][/center]
I
28 juillet 2016 12:37
As salam aaleykoum,

Très beau rappel. La mère est tellement importante, tellement précieuse.. qu'Allah préserve celles qui sont encore parmi nous we Allah yr7am les mamans qui ont quitté ce monde.
28 juillet 2016 12:39
Ha enfin des rappels très utiles en ces temps , mais t'aurais dû poster dans led forum "problèmes de couples et relations..."winking smiley , ça change des rappels sur voile poster chaque jours ici .

Merci
M
28 juillet 2016 13:26
C'est triste qu'on doit faire un rappel pour ca crying( c'est tellement evident !!!
28 juillet 2016 16:58
Moi jai 23 ans et j'ai perdu ma mère à l'age de 9 ans . Si jamais elle était toujours à je ne la laisserai jamais seul je la cagolerai je lui rentrer tout les jour le bonheur quel ma apporter en me mettant au monde . Les parents sont tellement important . A cette heure je n'ai plus que mon père qui est malheureusement en fauteuil roulant du coup je fait se que je peu pour l'aider . Je vois tellement de jeun de mon age qui fond la misère a leur parent sa me fend le coeur .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook