Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qatar : les secrets du coffre-fort
B
6 mai 2013 17:56
En quoi la Syrie est-elle un enjeu primordial pour le Qatar ?

Au départ, les relations étaient excellentes entre l’émir Hamad Al-Thani et le clan Assad à Damas. Et puis les choses se sont dégradées notamment après le rapprochement entre la Syrie et l’Arabie saoudite. Doha s’est senti grugé. Surtout depuis le déclenchement de la révolte populaire et la répression qui a propulsé le Qatar au rang de premier opposant au régime. Doha est devenu la capitale de l’opposition syrienne en exil et a poussé au raidissement de la Ligue Arabe.
Le Qatar veut surfer sur la vague des printemps arabes qui a porté au pouvoir des gouvernements issus des Frères musulmans en Egypte et en Tunisie, et dont le pouvoir qatarien est très proche. Il veut élargir son influence régionale au moment où les poids lourds du monde en arabe sont en difficulté ou occupés à leurs affaires intérieures : Syrie, Irak, Egypte, Arabie saoudite et Algérie. Le Qatar a profité du vide pour occuper la scène régionale. Mais c’est une stratégie dangereuse. Comme nous le disons dans le livre, entre l’émir et Bachar al-Assad, c’est une lutte à mort, mais si d’aventure le régime syrien tenait, même affaibli, il pourrait faire payer au Qatar son engagement dans la révolution syrienne.

[www.affaires-strategiques.info]
N
6 mai 2013 19:06
Manque de notoriété , il veut montrer que son bout de terrain est le meilleur il a voulu organiser la coupe du monde et veut se montrer influent mais il ne trompe que lui même car c'est le plus grand cocu de terre , il donne sa communauté en échange , un truc d'égo que les USA et Israel ont su profiter , car qui dit Arabie Saoudite dit USA .. donc il suffit de le court circuiter comme l'Irak avec l'Iran jadis , c'est la même histoire qui se répète c'est tout ..
B
7 mai 2013 14:48
Livre très bien documenté.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook