Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Al Qadr / le destin
E
2 décembre 2009 22:12
Merci de m'éclairer sur le sens cette notion telle qu elle serait selon votre propre interprétation voire mieux selon la description coranique

qu est ce que cela signie dans notre vie ?

y a t il une prédestination dans tous les domaines ? (études travail richesse mariage maladie mort)

les choses sont elles toutes écrites pour les grandes lignes de la vie ?

est il possible de rater son destin ?

Merci d'avance de vos interventions


Manar
3 décembre 2009 10:47

Citation
El hakika/vérité a écrit:
Merci de m'éclairer sur le sens cette notion telle qu elle serait selon votre propre interprétation voire mieux selon la description coranique

qu est ce que cela signie dans notre vie ?

y a t il une prédestination dans tous les domaines ? (études travail richesse mariage maladie mort)

les choses sont elles toutes écrites pour les grandes lignes de la vie ?

est il possible de rater son destin ?

Merci d'avance de vos interventions


Manar

Salam,

Al qadr designe généralement la nuit du destin (laylat el qadr), c'est dans les 10 derniers jours du ramadan.

Toute la Sourate 97 (Al-Qadr : la Destinée) est consacrée à la Nuit du Destin. Cette nuit est considérée comme bénie par les musulmans, qui sont censés y faire des invocations, des prières, réciter le Coran, et demander pardon pour les péchés commis.

La Nuit du Destin se situe dans les dix dernières nuits du mois de Ramadan, un jour impair. Soit la nuit du 19ème, 21ème ou 23ème jour dans la tradition chi`ite, soit dans la nuit du 21ème, 23ème, 25ème, 27ème ou 29ème jour dans la tradition sunnite. La date peut être décidé d'après l'observation de certains signes.




Par contre je pense que tu parles de MEKTOUB ce qui signifie le destin également.

En effet dès ta naissance, tout est écrit, tu ne peux passer à coté de ton mektoub.
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
E
3 décembre 2009 13:00
oui je faisais allusion surtout au Mektoub en effet


mais je pense que bcp de personnes aussi musulmanes soit elles ont régulièrement le doute au sujet d une pré écriture divine de notre vie ... donc pense qu elles peuvent rater leur destinée, voire ont une maitrise totale des événements de leur vie

qu'en pensez vous ?

Manar
3 décembre 2009 15:52
En effet je suis d'accord avec toi, les personnes qui arrivent à une telle concllusion c'est tout simplement parce qu'elle se retrouve triste, voir même plus bas que terre.

Donc humaienement on arrive à douter de son mektoub lorsqu'on se retrouve seul, lorsqu'on perd un proche, lorsqu'on rate un truc pleins de choses qui nous font douter de cela mais c'est le shaetane qui nous fais penser ainsi.
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
m
3 décembre 2009 16:16
Salem,

je pense t'avoir comprise...


est ce que tout est ecrit ?

exemple je vais dans un endroit illicite en islam a mon retour j ai un accident

le fait d aller deans cet endroit est de mon libre arbitre puisque je prends le dnobe
d etre aller dans ce genre d endroit

l accident est un "mektoub" com on dit

or si j avais le choix de ne pas m y rendre a cet endroit comment un évenemnt comme l accident pouvait il se produire puisqu il était mktebe?

si j avais choisi de ne pas y aller je n aurais pas eu cet accident et donc par conséquent cet accident n aurait pas eu lieu mais comme il était écrit il devait avoir lieu

c la que ce devient floue la notion de mektoub de ce point de vue

je c pas si vous m avez comprise?!!!

autre exemple le mariage si on refuse plusieurs demandes tt le monde dit vous etes difficiles et si vous accéptez le jr de votre mariage on dit c le mektoub

or ... vous voyez quoi Heu
z
3 décembre 2009 23:07
Salam,

Je te propose ces liens mais il y a d'autre site qui parle du mektoub

[www.maison-islam.com]
[islammedia.free.fr]
E
4 décembre 2009 13:06
Grand merci "zz95" Welcome

les liens surtout le 2d est excellent thumbs up


à conseiller autour de soi Angel
L
8 décembre 2009 06:41
Citation
El hakika/vérité a écrit:
oui je faisais allusion surtout au Mektoub en effet


mais je pense que bcp de personnes aussi musulmanes soit elles ont régulièrement le doute au sujet d une pré écriture divine de notre vie ... donc pense qu elles peuvent rater leur destinée, voire ont une maitrise totale des événements de leur vie

qu'en pensez vous ?

Manar

les intellectuels croyants qui ont touché a cette question de prédestinée (mektoub) la résument ainsi :

si dieu prédestine alors pourquoi juger de ce qu'il était prévu qu'il advienne et qui n'est pas du ressort de la personne? (ou même dont les décision étaient prévisible étant donné la personne telle qu'elle fut créée et telle qu'elle a vécu)

poussant même le raisonnement : pourquoi ne pas la juger d'avance ?
3
333
8 décembre 2009 06:50
Tas pas loupé un épisode la boetie?
Lis les liens de zz95
L
8 décembre 2009 10:52
333

heu t'as lu toi ?
avec des titre qui dise le contraire des hadiths ...
et tu trouve cela clair toi ?

bah j'ai fait un résumé face au monde fataliste du mektoub si souvent asséné, si les lien sont plus clair, tant mieux moody smiley
grinning smiley
d
8 décembre 2009 11:02
salam,

Le libre arbitre, c'est l'impression que le diable te donne d'être maître de ton destin.

Et le destin c'est l'impression que Dieu te donne d'être esclave du libre arbitre.
a
8 décembre 2009 11:35
Voilà encore un terme qui a traversé toute mon enfance et qui m'a vraiment intrigué. Voilà le mot le lus bête et le plus dangereux qui fige et corrompt notre société. IIIIIIwa assid IIIIIIIwa alalla Lmouktab hada On peut tout faire avec cette expression qui plombe les esprits. Et puis c'est tellement défaitiste ! Je pense à toutes ces régions arides ou des régions sujettes aux tremblements de terre. prenons par exemple l'Afrique. J'ai entendu un homme dire devant la carcasse d'un cadavre, c'est l'épreuve de dieu, c'est le destin c'est Allah, nous croyons en lui, et c'est lui qui nous punit parce que quelqu'un du village a fait le mal ! Et partons au Japon, le séisme fait vraiment partie de leur quotidien. Mais les japonais, ont une autre attitude, plus concrète et out simplement plus SAGE ET INTELLIGENTE : Construire avec tous les moyens techniques anti-sismique pour réduire le nombre de victimes. Alors j'ai presque envie de dire c'est le destin d'être japonais avec un autre esprit que celui de l'africain ?
L
8 décembre 2009 11:47
alkahina tu fais le triste constat du résultat de l'évocation d'une destinée tracée dans la volonté de dieu et d'une volonté divine dans tout
et tu le fais avec un trait d'humour final thumbs up

c'est en plein du Candide de voltaire çà



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/12/09 11:49 par La Boetie.
3
333
8 décembre 2009 19:59
euh oui je connais pas mal ce site et ses articles
en tout cas, en aucun cas, en islam, il est dit que nous sommes uniquement (et ce mot est important) des marionnettes
après, c'est toi qui vois

alkahina
tu ne comprends rien
on te dit que le fatalisme est pas enseigné par l'islam
Moi, en tout cas, je considère que je suis responsable d'un part d'actes dont je ne connais ni la proprtion, ni la raison: donc, on fait comme si on ne savait rien et comme si on était responsables de tous les actes.
et en meme temps, on se rappelle que notre volonté dépend de celle du créateur

Je peux t'assurer que penser ainsi ne diminuera en rien pour ce que tu vas oeuvrer pour ce monde: ça permettra simplement de moins t'enfler d'orgueil quand tu as fait qqch

salut
a
9 décembre 2009 00:40
333 : alkahina
tu ne comprends rien

Que veux-tu c'est le destin ! Tu as vu j'ai failli comprendre, non ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook