Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Purification et prière
I
15 août 2010 20:44
Assalam Aaleykoum wa Rahmatoullah wa Barakatouh,

Ramadan Saïd à toutes et à tous,

J'ai ouvert ce post afin de poser une question très précise. J'ai beaucoup cherché dans les livres et dans plusieurs sites internet et j'avoue ne pas avoir trouver de réponse satisfaisante à ma question.

C'est pourquoi, je me tournes vers vous aujourd'hui.

Mon problème, le voici:

J'ai des pertes vaginales blanches tous les jours (parfois plus abondantes certains jours de mon cycle), ces pertes vaginales ne sont dues ni à une maladie, ni une quelconques excitations. Je sais que cette substance n'est pas impure, cependant il apparait qu'elle annule les ablutions (Allahou Aalem). Mon problème est donc que ces pertes sont complètements incontrôlées, parfois même je ne les ressens même pas et je me rends compte de l'écoulement (hachakoum) seulement une fois allé au toilettes.

Est ce que cela signifie que je dois faire mes ablutions avant chaque prières, avant la lecture du Coran aussi? Il peut arriver que je sens cette écoulement pendant la prière, est ce que je dois refaire mes ablutions et recommencer ma prière pour qu'elle soit valides? Je suis complètement perdue et j'ai peur que mes prières et la lecture du Coran ne soient pas acceptés à cause de cela.
Une autre question, si cette écoulement a touché mes sous-vêtement, est ce que je dois les changer avant de prier?

Merci de m'apporter des réponses si vous le pouvez Inch'Allah et les sources desquelles elles sont extraites.

Jazaikoum el Khairan.
1
17 août 2010 03:26
Salam alaykom,

Il y a divergences d'opinions entre les savants. Voici l'avis qui dit, que sa n'annule pas les ablutions ( celui que je suis, car faute de preuve).

Quel est le jugement concernant les pertes blanches, annulent-elles les ablutions ou non ?

Avant de répondre à cette question, nous mettons en avant le fait que, lors des litiges, il est obligatoire de revenir à Allah et à Son Envoyé, paix sur lui.

Cela, fait partie des nécessités de la foi en Allah, et au jour dernier.

Allah dit : «O les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. Puis si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation (et aboutissement). » [Sourate 4 / Verset 59]

Et : «Suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur et ne suivez pas d’autres alliés que Lui. Mais vous vous souvenez peu.» (Sourate 7 / Verset 3]

Et : «Obéissez à Allah, obéissez au Messager, et prenez garde ! Si ensuite vous vous détournez… Alors sachez qu’il n’incombe à Notre messager que de transmettre le message clairement.» [Sourate 5 / Verset 92]

Et : «….Prenez ce que le Messager vous donne ; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en…. » [Sourate 59 / Verset 7]

Nous mettons en avant aussi que la parole suivante : « Tout ce qui sort des deux exutoires (le sexe et l’anus) annule les ablutions » n’est pas celle de l’infaillible (Mohammed, paix et salut sur lui).

Ainsi que, il n’y a pas un consensus de toute la communauté sur cela (cette règle évoquée ci-dessus des deux exutoires).

Cette parole (devenu une règle pour beaucoup) vient du fait que beaucoup de preuves mettent en avant (poussent à la conclusion suivante) la perte des ablutions lorsqu’il sort quelque chose des deux exutoires(comme l’urine, les excréments, les gaz, etc..).

Nous concernant, nous n’affectionnons pas ce jugement, mais, nous débattons, et nous cherchons, (prenant les preuves, les textes) un par un.

L’urine, par exemple, annule les ablutions, comme cela a été rapporté par le Messager, paix sur lui, par les textes.

De même que les excréments, les gaz, le sang des règles, le sang qui suit l’accouchement, le sperme, et le liquide qui le précède (sperme).

Il n’y a rien qui remet en cause cela, tout cela annule les ablutions, sauf si il y a une preuve du contraire du Livre d’Allah, et de la Sounnah. (Ce n’est pas le cas)

Mais, si il n’y a pas de preuve (qui prouve l’annulation des ablutions), alors il faut s’arrêter, ce qui est préférable pour l’homme dans sa religion.

Car, il a été rapporté qu’il y a des choses qui sortent des deux exutoires, qui n’annulent pas les ablutions, comme le sang de la métrorragie (Écoulement sanguin des voies génitales féminines, survenant en dehors des règles et respectant une intervalle libre par rapport à celles-ci ; elle est définie aussi comme tout saignement anormal d'origine utérine).

Dans l’authentique, une des Femmes du Messager (paix sur Lui), a fait une retraite spirituelle avec lui (paix sur Lui), alors qu’elle avait de la métrorragie, et qu’elle faisait la prière (en ayant près d’elle un lave mains).

Les pertes blanches ne sont pas rares, elles sont chez beaucoup de femmes abondantes et cela augmente lors de la grossesse.

Elles (les pertes blanches) ne sortent pas (de l’urètre), d’où sort l’urine impur.

Donc, cela, n’est pas caché, (c’est connu et rependu), les femmes à l’époque du Prophète (paix sur Lui), avaient des pertes blanches, tout comme les femmes d’aujourd’hui.

Et, (malgré cela), nous n’avons pas (de texte) du Messager d’Allah (paix sur Lui), ou il aurait ordonner aux femmes (ayant des pertes blanches) de refaire leurs ablutions.

Donc, nous ne devons pas obliger celles-ci (femmes lors des pertes blanches) à refaire leurs ablutions, si le Messager d’Allah, prière et salut sur Lui, ne l’a pas fait.

Donc, les pertes blanches ne sont pas une annulation des ablutions, comme il n’y a pas de preuve claire qui met en évidence cela, et la science est auprès d’Allah.

Quand à celui, qui dit qu’il est obligatoire de refaire les ablutions (qui choisi cet avis) par précaution, et bien, qu’il le fasse pour lui, mais qu’il ne l’impose pas à la communauté de Mohammed, (paix sur Lui).


Source : Djami’ Ahkam Annissa / premier tome / page 66 de Mustapha El-A’dawi

Ce livre est très conseillé par Cheikh Mouqbil
"L'esprit ne vient au poisson que lorsqu'il est pris au filet".
1
17 août 2010 03:31
Voici l'avis qui dit, que sa les annules.

Est-ce que les pertes blanches de la femme entre 2 prières l'obligent à recommencer ses ablutions?

Réponse:
Les pertes blanches n'annulent pas le jeûne et n'empêchent pas de prier mais il faut refaire ses ablutions
avant la prière. Cela annule donc les petites ablutions.
Il est recommandé pour les femmes atteintes de récurrences et de permanence de ce genre de perte de faire
avant chaque prière l'ablution(la petite) et ne pas se soucier après de ce qui se passe comme écoulement
pendant cette prière...

Source : doctrine-malikite


Question : Je voudrai savoir si les pertes blanches sont considérées comme étant rituellement impures ou non. Je voudrai également savoir si elles ont un effet sur la validité des ablutions.

Réponse :

Bismillâhir Rahmânil Rahîm

En règle générale, toutes les substances qui s'écoulent de l'intérieur du vagin (leucorrhées, pertes jaunes) annulent les ablutions et sont considérées impures par les oulémas hanafites. (Réf: "Radd oul Mouhtâr" - Volume / Page 349 et "Imdâd oul Fatâwa" - Volume 1 / Pages 108 à 112)

D'autres savants (comme Cheikh Outheïmin (rahimahoullâh) et Cheikh bin Bâz (rahimahoullâh), parmi les oulémas contemporains d'Arabie Saoudite) semblent considérer que les pertes blanches ne sont pas, en soi, impures; néanmoins, elles comptent parmi les facteurs d'annulation du woudhoû. (Réf : "Madjmou' Fatâwa Cheikh Outheïmin" - Volume 11 / Pages 284, 285 et 287, "Madjmou' Fatâwa Cheikh bin Bâz" - Volume 10 / Page 130)

Il est à noter que si une femme a des pertes blanches de façon ininterrompue (c'est-à-dire que celles-ci ne s'arrêtent pas un laps de temps suffisament long pour qu'elle puisse faire ses ablutions et accomplir sa salât obligatoire), elle acquiert le même statut que celle qui est atteinte de métrorragie (istihâdha) ou de n'importe quelle autre affection de ce genre (incontinence urinaire…) : Elle peut ainsi bénéficier de certaines dérogations concernant la purification rituelle (voir "Ahkâm oul ma'dhoûr " ). Wa Allâhou A'lam !

PS: Ce qui est des sous-vêtements, je te conseille les protèges slips.
"L'esprit ne vient au poisson que lorsqu'il est pris au filet".
I
17 août 2010 15:11
BarakAllaho Fik ma soeur Hafsa,

Je te suis reconnaissante des précisions que tu viens de m'apporter. En effet, j'ai retrouvé après avoir posté plusieurs threads traitant de ce sujet sur le forum.

J'en viens à la même conclusion que toi, à savoir que par manque de preuve, je pense que cela n'annule pas les ablutions. De plus, c'est une chose tellement courante et récurrente chez un grand nombre de femmes, je pense que Notre Prophète (Salla Allah wa Alahi wa salam) aurait donné des directives.
Wa Allah ou Aalam.

Merci beaucoup d'avoir fait ces recherches pour moi en tous cas.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook