Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les puissants généraux marocains echappent à des banals accidents de la...
6 septembre 2011 13:29
Les puissants généraux marocains echappent à des banals accidents de la route...

Après l'accident de circulation du puissant général Benslimane début juillet, un autre poids lourd de l'armée marocaine a été victime d'un autre accident, le général laangri ce début septembre...

Est ce un hasard? ou un complot?



Le général Hosni Benslimane échappe à un grave accident
5 juillet 2011

La voiture privée du général Hosni Benslimane, commandant de la Gendarmerie royale, suivant ce dernier alors qu’il faisait du vélo sur la route côtière entre Harhoura et Rabat, a été fauchée par un véhicule roulant à grande vitesse vendredi.


Le général Benslimane qui faisait sa balade habituelle à vélo sous haute surveillance entre sa résidence à Rabat jusqu’à Oued Yekem, à six kilomètres de Skhirat, a échappé de justesse au terrible accident.

Le chauffeur du général conduisant la voiture qui a fait plusieurs tonneaux sur la route côtière, a été gravement blessé et se trouve actuellement en bloc réanimation à l’hôpital militaire de Rabat.

Une enquête a été ouverte pour déterminer s’il s’agit d’un accident ou d’un complot.

Source : [www.bladi.net]



Le général Hamidou Laânigri victime d’un grave accident de la route
5 septembre 2011

Le général Hamidou Laânigri a été victime d’un grave accident lundi matin sur l’axe autoroutier Marrakech-Rabat, non loin de Settat, alors qu’il se dirigeait vers la capitale administrative, suite à une collision entre sa voiture conduite par un chauffeur, et un autre véhicule.


L’inspecteur général des Forces Auxiliaires a été transporté d’urgence à l’hôpital Hassan II de Settat, où il a été admis en service réanimation.

Laânigri qui aurait été gravement blessé, a été transféré peu de temps après par un hélicoptère de la gendarmerie royale vers l’hôpital militaire de Rabat.

D’après certains médias, Hamidou Laânigri se dirigeait vers Rabat, où il devait participer aux obsèques de la Princesse Lalla Aïcha, inhumée au Mausolée Moulay El Hassan du Palais Royal de Rabat, après les prières d’Al-Asr et du mort à la mosquée Ahl Fès.

Source : [www.bladi.net]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/11 17:04 par boutrioult1.
w
6 septembre 2011 13:42
1-depuiis quand un petit forum comme bladi est considere une source credible, n importe qui peut poster n importe quoi ?!!!!!!!!!!!!!
2- les accidents arrivent : general , president, imam, ......ne sont pas une exception .
q
6 septembre 2011 13:49
Citation
washington28 a écrit:
1-depuiis quand un petit forum comme bladi est considere une source credible, n importe qui peut poster n importe quoi ?!!!!!!!!!!!!!
2- les accidents arrivent : general , president, imam, ......ne sont pas une exception .



Un bon rétablissement aux blessés surtout



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/11 13:59 par quivivravera.
a
6 septembre 2011 14:06
Bonjour à toutes et à tous

Il a quel âge notre cher patron de la gendarmerie royale monsieur BENSLIMANE?

Il ne sait peut être pas que la retraite existe.

Le Maroc possède parmi sa jeunesse des compétences pour assurer la relève sans problème.

Les cimetières sont pleins de gens qui croyaient être indispensables.
7 septembre 2011 11:20
Petite réponse sur TelQuel :

Housni Benslimane est un personnage mystérieux qui déchaîne les passions et nourrit les rumeurs les plus folles. À 72 ans, il est l'un des plus vieux généraux de Mohammed VI. Son maintien à son poste par le jeune monarque est en lui-même une énigme non encore élucidée. Une de plus dans le long parcours de ce militaire hors normes.

De plus en plus de voix demandent ouvertement le départ du vieux général. “Cet homme contrôle le militaire et le civil, puisque 55% des Marocains vivent dans des zones que contrôlent les gendarmes. Le maintenir à la tête de la Gendarmerie veut dire que le Maroc n'a pas pu former de grands officiers pour le remplacer. Cela tue l'ambition et l'esprit d'initiative qui devraient animer toute armée qui se respecte”, proteste Abderrahim Ariri, directeur de publication d'Al Watan Al An, et auteur de plusieurs articles réclamant le départ de Housni Benslimane. Au sein du cercle royal, Benslimane conserve une place de choix, mais se fait discret et ne trempe pas dans les petites querelles de cour. Le général Laânigri est accablé de toutes parts pour sa responsabilité dans les exactions commises au lendemain du 16 mai ? Tant mieux, cela permet à Benslimane de se faire oublier. Du moins, pour le moment.

En 2003, tout le monde jure que cette fois-ci, c'est la bonne. Mohammed VI décore Housni Benslimane de la plus haute distinction militaire et le fait général de corps d'armée, le plus haut grade de l'armée marocaine. “On se disait alors que Mohammed VI a voulu lui réserver une sortie par la grande porte, d'autant que Benslimane était à cette époque déjà affaibli par la maladie”, se rappelle un ex-officier. La rumeur qui avance son limogeage, ira même jusqu'à… tuer le général. En octobre 2004, plusieurs personnes jurent avoir assisté aux obsèques de Housni Benslimane et d'avoir accompagné sa dépouille au cimetière des Chouhada. Fausse alerte ! L'homme a simplement subi une opération au genou dans un grand hôpital parisien. Et pour démentir la rumeur, le général se contente d'une apparition furtive lors d'une concentration de l'équipe nationale de football au centre de Maâmora. Le foot au service de la politique ? Rien de bien nouveau !

Plusieurs sources affirment que, depuis son hôpital français, Benslimane a adressé une “lettre” à Mohammed VI. Il y demandait son départ en retraite, “pour des raisons de santé”. Peine perdue, le jeune roi tient apparemment encore aux services du général. “Le roi a procédé à des changements par étapes. L'Intérieur, la diplomatie, la politique religieuse, les grands offices… Il ne s'est pas encore réellement attaqué à l'armée, dont le remaniement est toujours périlleux. Pourquoi se séparerait-il dans l'urgence de quelqu'un de loyal, qui bouche un sacré trou et qui ne présente aucun danger ? Mieux, c'est quelqu'un qui s'est parfaitement adapté à la nouvelle distribution des rôles au sommet de l'Etat”, explique un lobbyiste sahraoui. Aujourd'hui, Housni Benslimane est considéré comme “un tonton” de la “génération M6”. Son avis compte, mais n'est pas incontournable dans la prise de décision. “L'entourage de Mohammed VI respecte la réserve et le dévouement de Benslimane. C'est pour cela qu'ils le ménagent. La preuve : la Gendarmerie royale est bien la seule institution qui a refusé de collaborer avec l'Instance équité et réconciliation et qui n'a pas subi de pressions dans ce sens”, rappelle un acteur associatif, bien introduit dans les milieux officiels.

En 2005, le général Benslimane refait la Une de la presse. 40 ans plus tôt, deux agents impliqués dans l'enlèvement de Mehdi Ben Barka auraient contacté un certain capitaine Benslimane, alors en permanence au siège du Cab 1. Le général serait-il impliqué dans l'affaire Ben Barka ? Que sait-il de la disparition et du meurtre probable du plus célèbre opposant marocain ? Le général ne répondra finalement jamais aux convocations du juge français Patrick Ramaël. Mieux, lors de la dernière tentative de Ramaël, fin 2006, un de ses homologues marocains, le fidèle serviteur du Makhzen, Jamal Serhane, ira même jusqu'à affirmer ne pas disposer… de l'adresse personnelle de Housni Benslimane, pour lui faire parvenir sa lettre de convocation ! Alors que le juge français rebroussait chemin vers l'Hexagone en ruminant sa rage, Benslimane regagnait discrètement son domicile, une forteresse de luxe au quartier Bir Kacem, à Rabat, gardée jour et nuit par plus de 40 gendarmes en uniforme. Ce soir-là, le général a eu l'ultime confirmation qu'il pouvait compter sur le nouveau régime pour lui assurer une fin de carrière tranquille… Sauf qu'à aujourd'hui, il est encore en activité ! Mais l'heure de la retraite finira bien par sonner. Un beau jour, et ce jour n'est sans doute pas loin, Mohammed VI, comme à son habitude, prendra tout le monde de court en “remerciant” le général. Et pour une fois, la formule n'aura rien d'ironique...


• Affairiste. La rumeur dit que le général a bénéficié de plusieurs privilèges sous le règne de Hassan II. Avec son ami le général Kadiri, ex-patron de la DGED, il a créé au milieu des années 80 la société de pêche hauturière Kaben (comme Kadiri - Benslimane). Quand, lors des premières années du règne de Mohammed VI, la presse a commencé à se faire l'écho de cette juteuse affaire, le général s'en est vite débarrassé.

Source : [www.telquel-online.com]
K
7 septembre 2011 11:47
Salam,

Vu les circonstances citées dans les articles ci-dessus pour les deux accidents je dirais bien qu'il s'agit d'amateurs (si on parle bien de soupçons de tentative de meurtre) ce qui met en doute cette thèse de meurtre.

Depuis quand un accident est synonyme de tentative d'assassinat !!! Se sont des gens comme nous sujets à tout (maladies, accidents, ...)

En ces moments difficiles on interprète tout ce qui ce passe dans le pays uniquement dans un seul sens....
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
s
8 septembre 2011 14:44
bonjour Maitre Bout
tu vois que les journaux se trompent des fois mon cher Ami!!!
le grade de Bensliman n'est pas le plus haut je te rassure
et la plus haute distinction ou grade militaire c'est Maréchal et ce grade a bel et bien existé fans les FAR
c'était le Maréchal des armées Amzyane
mes respects maître Bout
je hais l'hypocrisie
8 septembre 2011 16:19
Citation
sakki a écrit:
bonjour Maitre Bout
tu vois que les journaux se trompent des fois mon cher Ami!!!
le grade de Bensliman n'est pas le plus haut je te rassure
et la plus haute distinction ou grade militaire c'est Maréchal et ce grade a bel et bien existé fans les FAR
c'était le Maréchal des armées Amzyane
mes respects maître Bout

Salut sakki,

Je pense que tu as mal compris, il faut lire, le plus haut gradé actuellement au sein de l'armée. En fait, le Maroc ne contient que 4 grands généraux de corps d'armée (dont Benslimane commandant de la gendarmerie, Bennani commandant de la zone sud et inspecteur général des FAR, Kadiri ex directeur de la DGED parti à la retraite et Arroub chef du 3éme bureau).
Le Maréchal Amzyane est une exception au sein de l'armée marocaine, d'après ce que j'ai lu, il était l'un des fondateurs des FAR. il a servi dans l'armée espagnole en tant que général, il a participé à la guerre civile espagnole (camarade de classe de Franco). Le bonhomme a une sale réputation, il a massacré des civiles en Espagne, il a réprimé les rifains avec franco également. Il est rentré au Maroc après avoir demander l'accord du dictateur Franco...
S
8 septembre 2011 17:58
perso je penche pour le "nettoyage" si tu vois ce que ça veux dire .....
Vivre sans entraves et mourir libre.....!
s
8 septembre 2011 19:29
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
sakki a écrit:
bonjour Maitre Bout
tu vois que les journaux se trompent des fois mon cher Ami!!!
le grade de Bensliman n'est pas le plus haut je te rassure
et la plus haute distinction ou grade militaire c'est Maréchal et ce grade a bel et bien existé fans les FAR
c'était le Maréchal des armées Amzyane
mes respects maître Bout

Salut sakki,

Je pense que tu as mal compris, il faut lire, le plus haut gradé actuellement au sein de l'armée. En fait, le Maroc ne contient que 4 grands généraux de corps d'armée (dont Benslimane commandant de la gendarmerie, Bennani commandant de la zone sud et inspecteur général des FAR, Kadiri ex directeur de la DGED parti à la retraite et Arroub chef du 3éme bureau).
Le Maréchal Amzyane est une exception au sein de l'armée marocaine, d'après ce que j'ai lu, il était l'un des fondateurs des FAR. il a servi dans l'armée espagnole en tant que général, il a participé à la guerre civile espagnole (camarade de classe de Franco). Le bonhomme a une sale réputation, il a massacré des civiles en Espagne, il a réprimé les rifains avec franco également. Il est rentré au Maroc après avoir demander l'accord du dictateur Franco...
ohhhh tu maitrises très bien
Gl Laanigri aussi a fait le même itinéraire
je hais l'hypocrisie
q
8 septembre 2011 21:44
Citation
sakki a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
sakki a écrit:
bonjour Maitre Bout
tu vois que les journaux se trompent des fois mon cher Ami!!!
le grade de Bensliman n'est pas le plus haut je te rassure
et la plus haute distinction ou grade militaire c'est Maréchal et ce grade a bel et bien existé fans les FAR
c'était le Maréchal des armées Amzyane
mes respects maître Bout

Salut sakki,

Je pense que tu as mal compris, il faut lire, le plus haut gradé actuellement au sein de l'armée. En fait, le Maroc ne contient que 4 grands généraux de corps d'armée (dont Benslimane commandant de la gendarmerie, Bennani commandant de la zone sud et inspecteur général des FAR, Kadiri ex directeur de la DGED parti à la retraite et Arroub chef du 3éme bureau).
Le Maréchal Amzyane est une exception au sein de l'armée marocaine, d'après ce que j'ai lu, il était l'un des fondateurs des FAR. il a servi dans l'armée espagnole en tant que général, il a participé à la guerre civile espagnole (camarade de classe de Franco). Le bonhomme a une sale réputation, il a massacré des civiles en Espagne, il a réprimé les rifains avec franco également. Il est rentré au Maroc après avoir demander l'accord du dictateur Franco...
ohhhh tu maitrises très bien
Gl Laanigri aussi a fait le même itinéraire[[/color]/quote]


Pourquoi tu était avec lui ??
T
9 septembre 2011 01:09
Il me semble que le corp militaire le plus corrompu c'est la gendarmerie royale.Qu'en dites vous ?
9 septembre 2011 22:51
Citation
TALFIT a écrit:
Il me semble que le corp militaire le plus corrompu c'est la gendarmerie royale.Qu'en dites vous ?

Ahhh je ne sais pas, pour parler de la petite corruption (de tous les jours), la police, la justice et l'administration marocaine sont pas mal classés...

La grande corruption je dirais plutôt, les préfectures, mairies, l'armée (hauts gradés) et toutes les autres administrations qui gèrent les appels d'offres et distribuent les marchés...

Evidement, il y a toujours des gens honnêtes qui font leurs boulots, mais à croire la réalité marocaine, ils ne doivent pas être nombreux...
10 septembre 2011 15:06

Très intéressant!

Merci, je l'ai déjà lu e arabe sur hespress.

Apparemment cet ancien espion s'est rétracté et à réfuter cet interview...

Affaire à suivre...
10 septembre 2011 16:20
Y a t il réellement un rapport entre le crach de l'avion militaire près de Guelmim (80 morts) fin juillet et les accidents banals de la routes des deux généraux (début juillet et début de septembre)??

[www.youtube.com]

[www.lemonde.fr]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook