Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
puis-je me marier avec qqn qui ne fais pas sa priere ???
s
31 janvier 2006 21:06
salam , voila je tiens apartager a tous mon histoire actuelle que je vis depuis pluiseurs moi avec une fille , et que j'aime de tt mo coeur .
mais elle fais pas sapriere la cause pas encore prete comme elle dit et elle ne porte pas le hijab pour la meme raison .vos reaction et votre avis , j'avance ou bien je recule
je dois me amrier avant la fin fevrier smiling smiley
j
31 janvier 2006 21:09
salam

on va peut etre encore me sauter dessus, mais une femme ou un homme qui ne fait pas la priere vaut mieu eviter smiling smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
c
31 janvier 2006 21:12
Citation
joliedounia a écrit:
salam

on va peut etre encore me sauter dessus, mais une femme ou un homme qui ne fait pas la priere vaut mieu eviter smiling smiley
£


Personne ne devrait te sauter desssus, ce que tu dis est totalement vrai !eye rolling smiley
s
31 janvier 2006 21:14
Dounia, un musulman est tenu de se marier avec une croyante avant tout!

je dirai ou Allah ou 3alam que la réponse serait oui!!! vu que tu es un gars en attendant inchAllah qu'elle pratique le 2ème pilier de l'islam......voici ma réponse en attendant celles des autres smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/06 21:14 par salma26.
j
31 janvier 2006 21:15
Citation
salma26 a écrit:
Dounia, un musulman est tenu de se marier avec une croyante avant tout!

je dirai ou Allah ou 3alam que la réponse serait oui!!! vu que tu es un gars en attendant inchAllah qu'elle pratique le 2ème pilier de l'islam......voici ma réponse en attendant celles des autres smiling smiley


c'est pourquoi j'ai pas dit "interdit" j'ai dis mieu vaut "eviter" smiling smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
j
31 janvier 2006 21:15
Citation
chamaliya a écrit:
Citation
joliedounia a écrit:
salam

on va peut etre encore me sauter dessus, mais une femme ou un homme qui ne fait pas la priere vaut mieu eviter smiling smiley
£


Personne ne devrait te sauter desssus, ce que tu dis est totalement vrai !eye rolling smiley


t'inquiette meme avec la verite on peut te sauter dessus grinning smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
s
31 janvier 2006 21:17
mais je l'aime a ibad allah , il y pas zama une solution j'attend apres le mariage qu'elle se change surtout elle est riche elle va m'aider bcp ds la vie
merci
j
31 janvier 2006 21:17
mais bon ya un hic dans son histoire la fille ne fait pas la priere mais sa religion est l'Islam, elle n'est pas chretienne donc je ne sais pas qi ça s'applique aussi dans ce cas..
essaye de la convaincre des bienfaits de la priere sans la forcer, ya pas de contrainte pour la priere aucune excuse n'est pas valable pour ne pas la faire...
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
s
31 janvier 2006 21:19
d'ac Dounia smiling smiley

la solution c que tu peux! tu cherches quoi au juste comme solution ?

Riche ? va t'aider ? Oh Oh Oh eye rolling smiley


Citation
samadi_nour a écrit:
mais je l'aime a ibad allah , il y pas zama une solution j'attend apres le mariage qu'elle se change surtout elle est riche elle va m'aider bcp ds la vie
merci
j
31 janvier 2006 21:21
Citation
samadi_nour a écrit:
mais je l'aime a ibad allah , il y pas zama une solution j'attend apres le mariage qu'elle se change surtout elle est riche elle va m'aider bcp ds la vie
merci


richesse financiere ou richesse du coeur? moody smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
s
31 janvier 2006 21:22
à partir du moment où la personne a l'intention de se tendre vers l'islam.....ou Allah ou 3alam, cela serait bizarre qu'il y ait plus de "tolérance" à l'égard des gens des livres qu' à l'égard des personnes ayant la foi musulmane mais pêchant dans un pilier....tu comprends ce que je veux dire ? enfin je parle évidemment du k du gars...


Citation
joliedounia a écrit:
mais bon ya un hic dans son histoire la fille ne fait pas la priere mais sa religion est l'Islam, elle n'est pas chretienne donc je ne sais pas qi ça s'applique aussi dans ce cas..
essaye de la convaincre des bienfaits de la priere sans la forcer, ya pas de contrainte pour la priere aucune excuse n'est pas valable pour ne pas la faire...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/06 21:25 par salma26.
j
31 janvier 2006 21:27
Citation
salma26 a écrit:
à partir du moment où la personne a l'intention de se tendre vers l'islam.....ou Allah ou 3alam, cela serait bizarre qu'il y ait plus de tolérance à l'égard des gens des livres et non à l'égard des personnes ayant la foi musulmane mais pêchant dans un pilier....tu comprends ce que je veux dire ?


oui c'est vrai.... pour un homme c'est pas pareil, je sais pertinament qu'il peut epouser une femme croyante mais non pratiquante meme si je reste perplexe face a cela eye rolling smiley, rien ne vaut une vie de couple basè sur les pratiques Islamique...

j'ai toujour aimè ce hadith smiling smiley

D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui),
le Prophète (pbAsl) a dit: "La femme est demandée en mariage pour l'une des quatre qualités suivantes: sa richesse, sa noblesse, sa beauté et sa piété. Choisis la pieuse; pour acquérir la félicité".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 2661
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
u
31 janvier 2006 21:29
salam




L'abandon de la prière

Par le Sheikh Mohammad Saleh Ibnoul Outhaymine



Question

Si je m'abstiens de prier par paresse, doit-on me considérer comme un mécréant ou comme un musulman pécheur ?



Réponse

Louange à Allah.

L'imam Ahmad soutient l'impiété (=mécréance) de celui qui abandonne la prière par paresse. Cet avis est le plus solide parce qu'étayé par des arguments tirés du Coran, de la Sunna, des propos des anciens et de l'examen exact. Voir ash-Sharh al-mumti' ala zad al-mustaqna, 2/26.

Celui qui réfléchit profondément sur les textes du Coran et de la Sunna découvre qu'ils indiquent que celui qui abandonne la prière tombe dans l'infidélité qui l'exclut de la religion.
Voici ce qu'en dit le Coran : « Mais s' ils se repentent, accomplissent la Salâ et acquittent la Zakat, ils deviendront vos frères en religion. Nous exposons intelligiblement les versets pour des gens qui savent. » [Sourate at-Tawbah 9:11]

Les arguments à tirer de ce verset consistent en ceci que Allah fait reposer notre fraternité avec les polythéistes sur trois conditions : le repentir du polythéisme, l'observance de la prière et l'acquittement de la zakat. S'ils rompent avec le polythéisme sans prier ni payer la zakat, ils ne seront pas nos frères. S'ils célèbrent la prière et n'acquittent par la zakat, ils ne seront pas non plus nos frères. La fraternité en religion n'est exclue que quand l'individu quitte entièrement la religion. La désobéissance ne l'annihile pas et il y a mécréance et mécréance moindre. Allah (soubhanahu wa ta'ala) dit encore à ce propos : « Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition, » [Sourate Maryam 19 :59] L'argument que donne ce verset se présente ainsi : après avoir parlé de ceux qui négligent la prière et se livrent à leur passion, Allah (soubhanahu wa ta'ala) dit : « à l'exception de celui qui se repent et croit ». Ce qui implique qu'au moment où les intéressés négligent la prière et se livrent à leur passion, ils ne sont pas croyants.

Quant à l'indication par la Sunna de l'impiété de celui qui abandonne la prière, elle réside dans les propos du Prophète (salAllahou alayhi wa salam) « L'engagement qui nous lie à eux repose sur la prière. Quiconque l'abandonne devient mécréant ». (Rapporté par Ahmad, Abou Dawoud, at-Tarmidhi, an-Nassaï et Ibn Madja. L'impiété dont il est question ici est celle qui exclut son auteur de la religion car le Prophète (salAllahou alayhi wa salam) considère la prière comme le signe qui permet de distinguer entre les croyants et les mécréants. Or il est bien connu que la voie de l'impiété n'est pas celle de l'Islam et quiconque n'est pas lié par ledit engagement fait partie des infidèles.

Le hadith d'Awf Ibn Malick (radiAllahou'anhou) va dans ce sens car le Prophète (salAllahou alayhi wa salam) y dit : « Les meilleurs de vos chefs sont ceux que vous aimez et qui vous aiment, ceux qui prient pour vous et pour qui vous priez. Les pires de vos chefs sont ceux que vous haïssez et qui vous haïssent, ceux que vous maudissez et qui vous maudissent » On lui dit alors : Ô Messager d'Allah (salAllahou alayhi wa salam), ne devrons-nous pas les combattre par l'épée ? « Non, tant qu'ils célébreront avec vous la prière » conclut-il.
Ce hadith indique que l'on doit prendre l'épée et combattre les gouvernants qui n'observent pas la prière. Or il n'est pas permis de s'opposer violemment aux gouvernants que quand ils commettent une impiété claire que nous pouvons prouver grâce à une évidence venue d'Allah (soubhanahu wa ta'ala).
A ce propos, Ubada Ibn Samit dit : « Le Messager d'Allah (salAllahou alayhi wa salam) nous a appelés et nous lui avons prêté serment et il nous a engagés à l'écouter et à lui obéir dans ce qui nous attire comme dans ce que nous réprouvons ; dans ce qui nous est facile comme dans ce qui nous est difficile, de sorte à le préférer à nous-mêmes et à ne pas disputer le pouvoir à ses détenteurs, à moins, dit-il, que vous ne constatiez une impiété claire que pouvez prouver grâce à une évidence venue d'Allah » (rapporté dans les Deux Sahih).
Ceci indique que l'abandon de la prière de la part des gouvernants, qui nous autorise à les combattre, constitue une impiété claire que nous devons pouvoir prouver grâce à une évidence venue d'Allah (soubhanahu wa ta'ala).

Si l'on dit : pourquoi pas penser que ces textes visent celui dot l'abandon de la prière repose sur la négation de son caractère obligatoire ?

Nous disons que cela n'est pas permis parce qu'il implique deux choses à éviter. La première consiste à annuler l'aspect considéré par le législateur et sur lequel il fait reposer le jugement. En effet, le jugement de l'infidélité est lié par le législateur à l'abandon et pas à la négation. De même il fait dépendre la fraternité en religion de l'observance de la prière et non de l'affirmation de son caractère obligatoire. En effet, Allah (soubhanahu wa ta'ala) n'a pas dit : « S'ils se repentent et reconnaissent l'obligation de prier » et le Prophète (salAllahou alayhi wa salam) n'a pas dit : « Seule la négation du caractère obligatoire de la prière sépare le fidèle de l'impiété et du polythéisme » ou « l'engagement qui nous lie à eux repose sur la reconnaissance du caractère obligatoire de la prière. Quiconque en nie le caractère obligatoire est mécréant. » Si ce sens était voulu par Allah (soubhanahu wa ta'ala) et son Messager (salAllahou alayhi wa salam), le fait de ne pas l'exprimer clairement serait contraire à la bonne explication pour laquelle le Coran est révélé.

A ce propos, le Très Haut dit : « Et Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé explicite de toute chose, ainsi qu'un guide, une grâce et une bonne annonce aux Musulmans. » [Sourate An-Nahl 16 :89] et dit à l'adresse de Son prophète (salAllahou alayhi wa salam) : « En vérité c' est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c' est Nous qui en sommes gardien. ». La deuxième chose à éviter est de considérer un aspect dont le législateur ne fait pas dépendre le jugement. En effet, la négation du caractère obligatoire des cinq prières entraîne l'impiété de tout musulman qui n'a aucune excuse de l'ignorer. Qu'il pratique la prière ou pas. Si une personne acquittait les cinq prières en respectant leurs conditions, leurs parties essentielles, leurs pratiques obligatoires et leurs pratiques recommandées tout en niant sans excuse leur caractère obligatoire, elle n'en serait pas moins mécréante malgré son observance des prières.

De ceci ressort que le fait d'appliquer ces textes à celui qui abandonne la prière et nie son caractère obligatoire n'est pas juste. Ce qui est juste c'est que celui qui abandonne la prière tombe dans une impiété qui l'exclut de l'Islam.
Cette idée est indiquée clairement dans un hadith rapporté par Abou Hatim dans ses Sunan d'après Ubada Ibn Samit qui a dit : « Le Messager d'Allah (salAllahou alayhi wa salam) nous disait ceci en guise de recommandation : « N'associez rien à Allah, n'abandonnez pas la prière. Quiconque l'abandonne délibérément s'exclut de l'Islam ». En plus, si nous interprétons « l'abandon » par « la négation », il serait inutile de spécifier la prière, car le résultat s'étendrait à la zakat, au jeûne et au pèlerinage. Car celui qui nie le caractère obligatoire de l'un de ces piliers et l'abandonne devient un mécréant, s'il n'est pas excusable pour son ignorance.

Comme les arguments textuels puisés dans la Révélation, les arguments rationnels aussi indiquent l'impiété de celui qui abandonne la prière. Car comment peut-on adhérer à la croyance tout en abandonnant la prière qui constitue le support de la religion et pour l'exhortation à laquelle a été rapporté des textes qui poussent toute personne raisonnable à l'observer ; et pour la mise en garde contre l'abandon de laquelle a été rapporté des textes qui incitent toue personne raisonnable à éviter son abandon ? Son abandon malgré ces facteurs implique absence de croyance.

Si quelqu'un dit : n'est il pas probable que l'impiété dont il est question dans le cas de celui qui abandonne la prière porte sur les bienfaits et ne serait pas celle qui exclut de la religion ? Ne s'agit-il pas d'une impiété en deçà de l'impiété majeure à l'instar des propos du Messager (salAllahou alayhi wa salam) : « Deux actes perpétrés par les gens impliquent l'impiété : la remise en cause de la généalogie et les cris pour un mort » et ses propos : « insulter un musulman est un comportement de dévoyé et le combattre est une impiété » et des propos similaires ?

Nous disons que la théorisation de cette probabilité est invalidée par plusieurs facteurs :

Le premier est que le Prophète (salAllahou alayhi wa salam) considère la prière comme la limite séparant la croyance et l'impiété et distinguant entre les croyants et les mécréants d'une façon nette. Ce qui est séparé par la limite ne peut pas se mélanger.

Le deuxième est que la prière constitue un pilier de l'Islam. Par conséquent, quand celui qui l'abandonne est taxé de mécréant, cela implique qu'il s'agit bien d'une impiété qui exclut son auteur de l'Islam car elle revient à détruire un des piliers de l'Islam, contrairement à l'impiété générale dont on qualifie celui qui commet n'importe quel acte de mécréance.

Le troisième est qu'il y a d'autres textes qui prouvent que l'impiété de celui qui abandonne la prière est bien celle qui exclut son auteur de la religion. Dans ce cas, il faut entendre par mécréance ce qu'indiquent des textes concordants.

Le quatrième est que l'usage des termes «l'impiété » subit des variations. A propos de l'abandon de la prière, il dit : « Seul ... sépare le serviteur du polythéisme et de l'impiété ». L'emploi de l'article «la » indique qu'il s'agit de la vraie mécréance. Sans l'article on comprendrait une impiété indéfinie. Il en serait de même de l'emploi du verbe qui signifierait qu'un tel acte implique une impiété ou traduit une impiété mais ne représente pas l'impiété absolue qui exclut son auteur de l'Islam.

Dans son ouvrage intitulé Iqtidha as-sirat al-mustaqim, p. 70 édition as-Sunna al-Muhamamdiyya, Cheikh al-Islam ibn Taymiyya dit en guise de commentaire des propos du Messager d'Allah (salAllahou alayhi wa salam) : « Deux actes perpétrés par les gens impliquent une impiété .. » : « ses propos : impliquent une impiété signifient que ces actes constituent une impiété véhiculée par les gens. Les deux actes constituent une impiété car ils relèvent des actes de mécréance que les gens ne cessent de perpétuer. Mais il n'est pas dit que toute personne porteuse d'une portion de mécréance est nécessairement mécréante dans le sens plein du terme. Car il faudrait pour cela que sa mécréance soit pleine. De même, il n'est pas dit que toute personne porteuse d'une portion de croyance devient croyante à part entière. Car il faudrait qu'elle possède une croyance réelle. Aussi existe-t-il une différence entre «l'impiété » avec l'article défini qui est mentionné dans les propos du Prophète salAllahou alayhi wa salam) « Seul l'abandon de la prière sépare le serviteur de l'impiété et du polythéisme » et une impiété indéterminée citée dans une phrase affirmative ». Fin de ses propos .

S'il est clair que celui qui abandonne la prière sans excuse commet une impiété qui l'exclut de la religion aux termes des arguments présents, l'avis juste s'avère celui soutenu par l'imam Ahmad (rahimahullah), qui correspond aussi à l'un des avis de Shafi'i sur le sujet d'après une affirmation d'Ibn Kathir dans le cadre de son commentaire des propos du Très Haut : « Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition, » [Sourate al-Kahf 19:59]

Dans son ouvrage intitulé As-salât, Ibn al-Qayyim affirme que cet avis est l'un des deux ainsi soutenus dans l'école shafi'ite et que at-Tahawi l'a rapporté directement de Shafi'i lui-même.

Cet avis s'atteste dans les propos de la majorité des Compagnons. Bien plus, d'aucuns disent qu'il fut l'objet d'un consensus en leur sein.
Abd Allah Ibn Shaqiq dit : « L'abandon d'aucun acte n'était perçu par eux comme une impiété, hormis la prière » (rapporté par at-Tarmidhi, et al-Hakim l'a authentifié sur la base des conditions de Boukhari et Mouslim).
Ishaq Ibn Rahouya, l'imam bien connu , a dit : « Il a été rapporté de façon sûre que le Prophète (salAllahou alayhi wa salam) a dit que celui qui abandonne la prière est un mécréant. Ce qui a été l'avis des ulémas depuis l'époque du Prophète jusqu'à nos jours c'est que celui qui abandonne la prière délibérément sans excuse et persiste dans son attitude jusqu'à la sortie de l'heure de la prière est un mécréant. »
Ibn Hazm affirme que cet avis a été rapporté d'Omar, d'Abd Rahman Ibn Awf, de Mouadh Ibn Djabal, d'Abou Hourayra et d'autres compagnons (radiAllahou'anhoum). Et il dit : « nous ne connaissons aucun compagnon qui aurait soutenu le contraire. »
Les propos d'Ibn Hazm (rahimahullah) ont été rapportés par al-Moundhiri dans At-targhib wa at-tarhib et il a ajouté les noms des Compagnons : Abd Allah Ibn Masoud, Abd Allah Ibn Abbas, Djabir Ibn Abd Allah et Abou Darda (radiAllahou'anhoum). Ensuite il dit : « En dehors des Compagnons, (l'avis est soutenu par ) Ahmad Ibn Hanbal, Ishaq Ibn Rahouya, Abd Allah Ibn al-Moubarak, an-Nakhai, al-Hakam Ibn Utba, Ayyoub as-Sikhtiyani, Ibn Harb et d'autres ».

Allah sait mieux.




Mais si aprés ce rappel tu persiste a ne plus prière ton Seigneur alors je serais obliger de ne plus t'aimer lis donc pourquoi et il s'y trouve aussi d'autres preuves que celui abandonne la prière est mécréant.



LE JUGEMENT DU DÉLAISSEMENT DE LA PRIÈRE


Écrit par le grand savant Sâlih al 'Outhaymîne
-qu'Allah lui fasse miséricorde-



Louange à Allah et que la prière et le salut soit sur notre Prophète Muhammed, sa famille et ses compagnons



La Question :

Que doit faire l’homme qui a prescrit la prière à sa famille, mais ils ne l’écoutent pas. Peut-il continuer à habiter avec eux, et les fréquenter, ou doit-il sortir de la maison ?



La Réponse :

Si cette famille n’a jamais priée, ce sont des mécréants, des apostats qui ont quitté l’Islam. Et il n’est pas permis d’habiter avec eux, par contre il est dans l’obligation de les prêcher, d’insister et de persister, peut être qu’Allah les guidera. Car celui qui délaisse la prière est mécréant (qu’Allah nous protége). Et ceci par les preuves tirées du Livre (le Coran), de la Sunna (actes et paroles du prophète), des paroles des compagnons et du raisonnement juste.



Ø Pour ce qui est de la preuve du Coran, la parole du Très-Haut au sujet des polythéistes :

« Mais s’ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, ils deviendront vos frères en religion. Nous exposons intelligiblement les versets pour des gens qui savent. »

sourate At-Tawbah (le repentir) versets 11


Ce qui est compris du verset est que ceux qui ne l’accomplissent pas, ne sont pas nos frères. La fraternité religieuse ne s’annule pas avec les péchés mais elle s’annule avec la sortie de l’Islam.



Ø Pour ce qui est de la Sunna, la parole du prophète (que la paix est la bénédiction d’Allah soit sur lui) :

« Entre l’Homme, et entre la mécréance et l’association il y a le délaissement de la prière. »

(authentifié par Mouslim)


Et sa parole dans le hadith (parole du prophète) rapporté par Bourida (qu’Allah soit satisfait de lui) :

« Le pacte qu’il y a entre nous et eux est la prière celui qui la délaisse a mécrut. »



Ø Pour ce qui est de la parole des compagnons :

Le prince des croyants, ‘Omar (qu’Allah soit satisfait) de lui a dit :

« Pas de portion dans l’Islam pour celui qui délaisse la prière »


Et la portion, la part est ici indéfini qui dans sa forme est l’annulation générale, pas une part qu’elle soit petite ou grande.

Et Abdallâh Ibn Chaqiq a dit : les compagnons du prophète (que la paix et la bénédiction soit sur lui) ne voyaient aucun délaissement d’½uvres comme mécréance sauf la prière.



Ø Pour ce qui est du raisonnement juste :

Est-il possible de penser qu’un homme ayant un grain de moutarde de foi, connaissant l’importance de la prière et l’intéressement d’Allah pour elle, puis, resterai sur son délaissement ?! Ceci est impossible.


Et j’ai étudié les preuves sur lesquelles s’appuient ceux qui disent qu’il ne mécroit pas, j'ai trouvé qu’elles ne sortaient pas de ces quatre cas :

1. Soit elles sont aucunement une preuve

2. Ou elles sont limitées par des caractéristiques incompatibles avec le délaissement de la prière.

3. Ou elles sont limitées dans un cas où le délaissement de la prière est excusable.

4. Ou elles sont générales et on les spécifies par le hadith de celui qui délaisse la prière.





Et si il a été démontré que celui qui délaisse la prière est mécréant alors certes on lui appliquera les règles de l’apostat.

Et il n’a pas été mentionné dans les textes que celui qui délaisse la prière est croyant ou qu’il rentrera au paradis et qu’il est sauvé de l’enfer. Ou quelque chose dans ce style qui nous pousse à expliquer la mécréance avec laquelle est jugée le délaissement de la prière, en disant que c’est de la mécréance du bienfait ou de la mécréance qui ne fait sortir de l’Islam…



Ces règles sont :



Premièrement :

Il n’est pas permis de le marier et si l’acte de mariage a été fait alors qu’il ne prie pas, l’acte est non valable. Et son épouse ne lui est pas permise, pour la parole du Très-Haut :

« Si vous constatez qu’elles sont croyantes, ne les renvoyez pas aux mécréants. Elles ne sont pas licites [en tant qu’épouses] pour eux, et eux non plus ne sont pas licites [en tant qu’époux] pour elles. »

sourate Al-Mumtahanah (l’éprouvée) verset 10



Deuxièmement :

S’il délaisse la prière après s’être marié, son contrat de mariage est abrogé et son épouse ne lui est plus permise d’après le verset qu’on a cité, et pour le classement connu chez les gens de science. Et que ceci soit avant la consommation du mariage ou après.



Troisièmement :

Et cet homme qui ne prie pas, s’il égorge son sacrifice est inconsommable et pourquoi ? parce que son sacrifice est illicite. Alors que si un juifs ou un chrétien égorge , il nous est permis de manger de son sacrifice. Son sacrifice (qu’Allah nous protége) est alors plus impure que celui du juif et du chrétien.



Quatrièmement :

Il ne lui est pas permis de rentrer à la Mecque ou dans les limites de sa sacretée, pour la parole du Très-Haut :

« Ô vous qui croyez ! Les associateurs ne sont qu’impureté : qu’ils ne s’approchent plus de la Mosquée sacrée, après cette année-ci. »

Sourate ‘At-Tawbah’ (le repentir) verset 28



Cinquièmement :

Si un des ses proches meurt il n’a pas de droit dans l’héritage. Par exemple : un homme meurt et il a un fils qui ne prie pas ( l’homme est musulman et prie et son fils non) et le fils de son oncle lointain prie. Qui va l’hériter ? Le fils de son oncle lointain et non son fils d’après la parole du prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soit sur lui) dans le hadith d’Oussama :

« Le musulman n’hérite pas d’un mécréant et un mécréant n’hérite pas d’un musulman » (authentique)


et d’après sa parole (que la paix et la bénédiction d’Allah soit sur lui) :

« Faite suivre les héritages à ses ayants droits et ce qui reste au plus proche male » (authentique)


Et cet exemple s’applique sur tous les héritages



Sixièmement :

S’il meurt, il n’est pas lavé et il n’est pas recouvert et on ne prie pas sur lui. Et il n’est pas enterré avec les musulmans, dans ce cas que faisons nous de lui ? On le prend dans le désert, on creuse pour lui et on l’enterre avec ses habits car il n’a rien de sacré. Et c’est pour cela qu’il n’est pas permis à une personne chez qui il y a eu un décès alors qu’elle sait que le mort ne priait pas, de le présenter aux musulmans pour qu’ils prient sur lui.



Septièmement :

Il (celui qui délaisse la prière) sera réuni le jour du jugement dernier avec Pharaon, et Hamann et Quaaron et Oubay ibn khalef, les têtes de la mécréance (qu’Allah nous protége) et il ne rentrera pas au paradis. Et il n’est pas permis à une personne de sa famille d’invoquer pour lui la miséricorde et le pardon car c’est un mécréant qui ne mérite pas (les invocations) pour la parole du Très-Haut :

« Il n’appartient au prophète et aux croyants d’implorer le pardon en faveur des associateurs, fussent-ils des parents alors qu’ils leur sont apparus clairement que ce sont des gens de l’enfer. »

Sourate At-Tawbah (le repentir) verset 113



Ce sujet, ô frères est très dangereux et c’est bien dommage que certaines personnes le négligent. Et laissent dans leur foyer celui qui ne prie pas et ceci n’est pas permis. Et Allah est le plus savant.



Et que la paix et la prière soit sur notre prophète, sur sa famille et sur tout ses compagnons.



Shaykh Sâlih al 'Outhaymîne







d'autres avis
[www.maison-islam.com]

[www.manhajulhaqq.com]
s
31 janvier 2006 21:31
bah samadi la choisit apparemment pour sa richesse!!! eye rolling smiley

dis samadi, tes posts sont des tests, des interro surprises ? grinning smiley

parce que là c le 3ème post et...........je t'avoue que j'ai eu cette pensée!! smiling smiley
k
31 janvier 2006 21:32
Citation
samadi_nour a écrit:
salam , voila je tiens apartager a tous mon histoire actuelle que je vis depuis pluiseurs moi avec une fille , et que j'aime de tt mo coeur .
mais elle fais pas sapriere la cause pas encore prete comme elle dit et elle ne porte pas le hijab pour la meme raison .vos reaction et votre avis , j'avance ou bien je recule
je dois me amrier avant la fin fevrier smiling smiley


pk tu dois te marier à tout pris avant cette datte, ca va faire quoi si tu te mari après?
moi je te conseillerai d'essayer de lui ouvrir les yeux sur les bienfait de la prière
S
31 janvier 2006 22:02
kulero]
Citation
samadi_nour a écrit:
pk tu dois te marier à tout pris avant cette datte, ca va faire quoi si tu te mari après?
moi je te conseillerai d'essayer de lui ouvrir les yeux sur les bienfait de la prière

EXACTE ! Mais elle peut changer , essaye d en parler avc elle , peut etre que la solution c ets pas de la laisser tomber . Peut etre qu elle connait pas les bienfait et les obligations concernant la priere tt simplement !moi je pense qu il faut en discuter !wa Allah ou hlem
QU Allah t aide

salem
k
1 février 2006 02:06
Citation
Salmafésia756 a écrit:
kulero]
Citation
samadi_nour a écrit:
pk tu dois te marier à tout pris avant cette datte, ca va faire quoi si tu te mari après?
moi je te conseillerai d'essayer de lui ouvrir les yeux sur les bienfait de la prière

EXACTE ! Mais elle peut changer , essaye d en parler avc elle , peut etre que la solution c ets pas de la laisser tomber . Peut etre qu elle connait pas les bienfait et les obligations concernant la priere tt simplement !moi je pense qu il faut en discuter !wa Allah ou hlem
QU Allah t aide

salem

j admire vraiment tes interventions ma soeur...ils viennent toujour de ton coeursmiling smiley
S
2 février 2006 19:54
Citation
kamelrossi a écrit:
Citation
Salmafésia756 a écrit:
kulero]
Citation
samadi_nour a écrit:
j admire vraiment tes interventions ma soeur...ils viennent toujour de ton coeursmiling smiley=====>>>>>> merci bcpp barek allah ou fik mon frere c ets tres touchant ce que tu dis !smiling smiley winking smiley grinning smiley
je pense que si on repond a une question (surtt sur un forum) vaut mieux dire vraiment ce qu on pense , il n y a pas de raison de jouer les hypocrites , autrement s abstenir !grinning smileywinking smiley


salem
k
3 février 2006 15:52
salam tout le monde
je peu dire , yahdi allah ma khala9! ke dieux la guide audroit chemin in cha allah, patience un jour va la pratiquer
Z
3 février 2006 16:13
Salam,
Et si on pose la question inverse...
Une femme a t'elle le droit d'epouser un homme qui fait pas la priere?

Je dirais que NON si elle est musulmane vu u'une Musulmane doit epouser un musulman et cela inclut les 5 pilliers...
Pourquoi sommes nous plus choques d'entendre une personne dire "je ne fais pas le Ramadan" que "je ne fais pas la priere"?
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook