Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
puis je faire venir mon mari d'alger si je suis francaise et et que j'aun...
5 septembre 2012 15:42
salam alikoum je voudrais savoir si je pouvait faire venir mon mari d'algere sacante que je veins tt juste de finir mes etude mais ue j'ai un CDD et que j'ai un appart!!!!!



je précise ue je suis neé en france donc j'ai la double nationalité mais en france je suis considéré comme étant francaise et que j'ai deja fais mon acte de mariage en algerie avec ma piece d'identite algerienne!!!!!!!!!!




quelle sont es demarche a faire pour pouvoir faire venir mon epoux je vous remercie d'avance!!!!!!!
L
5 septembre 2012 17:15
Il faut transcrire le mariage. Si vous avez fait un CCAM (Capacité a mariage) avant de signer l'acte c'est tout bon, vous envoyer le dossier a NANTES au Bureau des Transcriptions pour le MAGHREB de l'état civil et vous aurez la transcription du mariage en 1 ou 2 mois maximum. On vous enverra un livret de famille Français et 2 actes de transcription. Vous envoyez ces documents a votre mari et il va faire une demande de visa de conjoint de Français au consulat de France en Algérie, 1 mois et demi après il a son visa et s'envole pour la France. Une fois en France il valide son Visa a l'OFII il sera valable 1 an et après l'année on lui remettra sa carte de séjour "Vie privé, vie familiale" de 10 ans. Voila.

Si vous n'avez pas fait le CCAM, c'est la même procédure, mais la transcription peux prendre 6 mois a 2 ans en fonction du cas et a chaque étape (transcription et demande de Visa) il peux y avoir enquête de police en France auprès de la famille du conjoint Français et en Algérie au consulat de France ce qui peux retarder le visa de plusieurs mois aussi.

Voila vous savez tout. Le CCAM est obligatoire pour un Français et doit être effectuer avant de faire la démarche de mariage sinon il n'a pas de valeurs (double national ou pas) et les consulat et NANTES traite en dernier les dossiers sans CCAM, ils ne sont pas prioritaire et sont mis dans un coin et quand ils sont traités il y a souvent des enquêtes de police et interrogatoires des deux époux et parfois de la famille du français, ce qui prend des mois de plus.

Cordialement.
5 septembre 2012 18:16
Citation
Latha97 a écrit:
Il faut transcrire le mariage. Si vous avez fait un CCAM (Capacité a mariage) avant de signer l'acte c'est tout bon, vous envoyer le dossier a NANTES au Bureau des Transcriptions pour le MAGHREB de l'état civil et vous aurez la transcription du mariage en 1 ou 2 mois maximum. On vous enverra un livret de famille Français et 2 actes de transcription. Vous envoyez ces documents a votre mari et il va faire une demande de visa de conjoint de Français au consulat de France en Algérie, 1 mois et demi après il a son visa et s'envole pour la France. Une fois en France il valide son Visa a l'OFII il sera valable 1 an et après l'année on lui remettra sa carte de séjour "Vie privé, vie familiale" de 10 ans. Voila.

Si vous n'avez pas fait le CCAM, c'est la même procédure, mais la transcription peux prendre 6 mois a 2 ans en fonction du cas et a chaque étape (transcription et demande de Visa) il peux y avoir enquête de police en France auprès de la famille du conjoint Français et en Algérie au consulat de France ce qui peux retarder le visa de plusieurs mois aussi.

Voila vous savez tout. Le CCAM est obligatoire pour un Français et doit être effectuer avant de faire la démarche de mariage sinon il n'a pas de valeurs (double national ou pas) et les consulat et NANTES traite en dernier les dossiers sans CCAM, ils ne sont pas prioritaire et sont mis dans un coin et quand ils sont traités il y a souvent des enquêtes de police et interrogatoires des deux époux et parfois de la famille du français, ce qui prend des mois de plus.

Cordialement.


merci d'avoir pris le soin de me répondre mais je suis totalment perdue!!!!!!
je n'avais pas connaissance de e document de CCAM comment puis je faire pour en savoir un peu plus vers ui dois je me tourner?
n
5 septembre 2012 19:07
regarde le site de consulat de france a ALGER
alger.ambafrance-dz.org/
tu clique sur angle Les couples franco-algériens-----Les couples mixtes franco-algériens : procédures
n
5 septembre 2012 19:19
1----etranger en france marier avec etranger non europienn-----------------pour venir son conjoint en france--------procedure regroupement familial ------( condition de ressource 12 fiche de paye + logement confortable----duree de reponse de prefet en france entre 6 mois et 1 ans

2----un francais ( ou etranger naturalise francais) marier avec etranger---------------procedure conjoint de francais ( c'est pas un regroupement familiale)-----------il n'as pas de condition de ressource et logement----------d'abord demander ccm au consulat de france EN algerie (certeficat de capacite de mariage) --------mariage a la mairie en algerie ---------apres demande de transcription de mariage en france au service central d'etat civil a nante ( pour que votre mariage etranger soit valable et reconnue en france)------------apres reception de livret famille et la transcription de l'acte de mariage en france ( par nante)---------vous demander un visa long sejour conjoint francais au consulat de france -------------duree de procedure conjoint de francais entre 1 mois et 1 ans
Les délais d'attente d'une transcription de mariage a nante vont varier selon la régularité de la procédure de transcription que vous avez engagée.
Délai d’attente pour une transcription de mariage avec ccm : 2 mois environ
Délai d’attente pour une transcription de mariage sans ccm : 6 mois minimum
Si la procédure du ccm n’a pas été effectuée et que vous demandez donc une transcription sans ccm, le délai d’attente sera de 6 mois environ mais il n’est pas rare d’attendre beaucoup plus sans pouvoir savoir les délais d’attente précis pour enfin obtenir votre transcription de mariage dans les registres de l'état civil Français
Une transcription sans ccm est considéré comme non prioritaire par le ministère à Nantes et de plus, vous aurez une audition à passer à la gendarmerie ou la police en France et au consulat de France pour le conjoint étranger pour remplacer l’absence de ccm.
Ces auditions expliquent le délai d’attente très long dans le cas particulier d’une demande de transcription sans ccm.
Si vous avez fait votre ccm (certificat de capacité à mariage) la transcription va alors beaucoup plus vite et le délai d’attente moyen est de 2 mois. Certain ont leur transcription de mariage dans un délai de 1 mois mais cela reste exceptionnel.
---------------------------------------------------------------------------------------------------- --------------------------
vérifier qu’il n’y a pas d’erreur sur l’acte de mariage écris en arabe et sa traduction car si il y a des erreurs cela va allonger votre délai d’attente pour obtenir votre transcription car il faudra faire un acte rectificatif pour rectifier ces erreurs.
n
5 septembre 2012 19:26
Transcription des actes d’état civil a nante en France
Les mariages de francais à l’étranger
les ambassadeurs et les consuls de France exercent les fonctions d’officier de l’état civil dans les limites prévues par la législation du pays où ils sont accrédités. Lorqu’ils sont autorisés à célébrer des mariages, cette autorisation est, dans la plupart des pays, limitée aux mariages entre ressortissants français.
Ainsi, le plus souvent, dès lors que l’un des conjoints n’est pas un ressortissant français, le mariage doit être célébré devant les autorités locales. Ce mariage pourra ensuite être transcrit dans les registres de l’état civil consulaire par l’ambassadeur ou le consul de France territorialement compétent.
Dans tous les cas, il convient que les conjoints prennent contact, préalablement au mariage, avec l’ambassade ou le consulat de France territorialement compétent, pour tous renseignements utiles et pour procéder aux formalités obligatoires, en particulier la publication des bans. Cette formalité est obligatoire pour le mariage d’un ressortissant Français à l’étranger.
Après la publication des bans, à défaut d’opposition et si le mariage remplit les conditions de fond prévues par notre code civil, l’ambassade ou le consulat de France délivrera à sa demande au conjoint français un « certificat de capacité à mariage ».
Le dossier à constituer pour la demande de certificat de capacité à mariage ccm comprend généralement les documents et justificatifs suivants :
des fiches de renseignements remises par l’ambassade ou le consulat, dûment remplies
une copie de l’acte de naissance de chacun des conjoints, datant de moins de 3 mois (6 mois si le document a été délivré à l’Étranger avec sa traduction et sa légalisation ou apostille éventuelles)
un justificatif de nationalité française
un justificatif de domicile ou de résidence


D’autres justificatifs peuvent être demandés en fonction notamment de la situation de l’un ou des conjoint(s).
Par ailleurs, l’agent diplomatique ou consulaire peut procéder à l’audition des futurs conjoints ou des conjoints, soit lors de la publication des bans, soit lors de la délivrance du certificat de capacité à mariage, soit en cas de demande de transcription du mariage par le ressortissant français.
La transcription de l’acte de mariage dans les registres consulaires s’accompagne de la délivrance d’un livret de famille.
n
6 septembre 2012 07:34
Le ccam il faut le faire avant de signer l acte de mariage si tu te marie en Algérie
Ça prends environ 2 à 3 mois Et ça se demande au consulat de France dans le pays de ton mari l Algérie.

Si tu as déjà fait ton mariage c est trop tard pour faire le ccam et dans ce cas tu envoies ton dossier de transcription au btm de Nantes pour transcrire ton acte de mariage et sans ccam ça prendra 6 mois environ.
Une fois que vous aurez votre acte de transcription et votre nouveau livret de famille français, ton mari n aura plus qu à demander son visa conjoint de français et venir en France inchallah
n
6 septembre 2012 07:40
Tout est la :

[alger.ambafrance-dz.org]

Sur le site du consulat de France à Alger, il y a les explications ainsi que les formulaires
a
2 janvier 2013 01:09
salam alikoum svp je voudrais juste savoir quelle est la durrée maximum de la transcription d'un acte de mariage j'ai auqune idée moi je suis un algérien et je suis marier avec une algerienne de nationalié française (double nationalité) on a fait la marie le moi de juin sans ccm ma femme a encoyé le dossier a nante le moi de juillet elle a reçu un accusé de reception apres quelque jour ils ont envoyé une demande pour savoir si on a fai le ccm ou pas et qu'il nous manque un papier (demande de transcription ...ect) on a envoyé encore foi cette demande qui manque apres elle a rien reçu de leur part la on ne sais pas es ke le traitement du dossier commence des le moi de juillet le jour ou elle a envoyé le dossier ou apres la reception du dernier papier ( la demande) jattend la reponse svp parce que je suis vraiment inquieté et merci.
s
5 janvier 2013 00:11
Les transcriptions de mariage au BTM de Nantes sans CCM sont longues.

Il faut attendre entre 6 mois et 24 mois pour avoir la transcription.

Marc : [email protected]
n
2 février 2013 15:00
salam svp je suis algérien marie a une marocaine nationalité française j ai fait mon acte en algerie mai sans ccm comment faire pour une transcription de mon acte de mariage en France
s
2 février 2013 16:19
Il faut que tu fasses un dossier de transcription et que tu l'envoies au BTM de Nantes.

Marc : [email protected]
2
5 juillet 2013 00:23
combien de temps pour avoir mon papies
r
17 août 2013 23:18
bonjour voila je suis Français ,je vais me marié avec une algérienne que j aime depuis 4 ans mais je c pas comment faire au niveau des papier ,je voudrez vite la faire remontè car on se voix 2foix par ans svp quèlle son les dèmarche a faire en France pour me mariè en algèrie merci d avence je c pas comment faire aidé moi svp .
18 août 2013 21:56
salm je te repond en mp demain inchallah au bureau et je texplik tous si jamais joublie hesite aps a me renvoyer un mp!!!!!

t inkiete pas
D
18 août 2013 23:56
Salam Feryiel je sus dans le même cas que romainmarjorie donc svp expliquais moi envoyez mo ce message a mois aussi si cela ne vous dérange pas bien sur .. merci
19 août 2013 10:14
salam a tous donc dans un premier temps si vous voulez pas galerer fait le certificat a capacité
qui prends environs deux mois apres vous faite votre acte de mariage a la mairie si vuos faite la capacite a mariage vous aurez botre livret entre 4 semaines et 6 semaines si vous ne le faite aps et que vous faite le maraige civila sans faire le ccm alors vous attendrez entre 6 mois et 8 mois c'est tres long je vous conseils donc de le faire!

ensuite on vous enverra l'acte et le livret francaise et la votre conjoint doit prendre rdv aupres du TLS
algerien si votre conjint vis le plus pres d'alger donc ce sera alger la demande de rdv se fait par le net si c'est oran c'est par telephone les rendez vous sont tres long entre 1 mois et demis et 3 mois ensuite le jour du rdv vious devz deposer tous les doc passeport plus copie livret et acte maraige copie photos certifiacta qui prouve que vous etes toujours ensemble etc la liste vous la trouverez sur le net ensuite apres ce rdv si le conjoint a jamais fais d aller retour en europe alors l enquete va etre vite fai donc entre 1 mois et 2 mois ke conjoint aura le visa par contre si y a eu des entre sortie en europe l enquete risque d etre plus longue et donc sa peut etre entre 1 mois et 8 mois sa depends des cas je connais des personne qui ont attendus deux mois d'autre 8 mois etc.....


voila et apres c'est finis inchallah kheir!
D
19 août 2013 15:56
Salam Alaykoum merci d'avoir répondu et de nous avoir bien résumé les démarches .. encore quelques questions svp
moi je peux pas me rendre en Algérie j'ai vu que je peux être auditionner ici en France mais est ce que ça prolongera pas le délai d'attente pour avoir ce CCM?et ça prend combien de temps pour avoir un rendez vous pour le CCM en Algérie?et une dernière question en bien calculant s et en tenant compte le fait que ma femme est souvent en Europe ces démarches nous prendront 12 mois c trop long ya pas moyen de faire plus court ?? en signant l'acte de mariage ici par exemple?
franchement j'en ai marre d'attendre
20 août 2013 13:36
Citation
Difi84 a écrit:
Salam Alaykoum merci d'avoir répondu et de nous avoir bien résumé les démarches .. encore quelques questions svp
moi je peux pas me rendre en Algérie j'ai vu que je peux être auditionner ici en France mais est ce que ça prolongera pas le délai d'attente pour avoir ce CCM?et ça prend combien de temps pour avoir un rendez vous pour le CCM en Algérie?et une dernière question en bien calculant s et en tenant compte le fait que ma femme est souvent en Europe ces démarches nous prendront 12 mois c trop long ya pas moyen de faire plus court ?? en signant l'acte de mariage ici par exemple?
franchement j'en ai marre d'attendre


Salam oui toi tu seras auditionné ici mais ta femme la abs j'ai aps dis que sa allait forcement durée 12 mois mais si tu fais
- le ccm entre la demande et la reception du doc tu en as pour 2 mois 1/2
- tu fais l'acte
- la transcriptionse fera en 1 mois ou 1 mois 1/2 maxi
- la demande de visa si alger ou oran rdv entre 2 mois et 3 mois en tous cas sa l etait en mai peut etre que cela sera moins long car plus de greve
- jour du rdv depot des doc si jamais voyage en europe alors entre 1 et 2 mois sinon sa peut etre 2 à 8 mois!!!!


je pense qu il ya a le facteur mektoub qui joue aussi chacun sa chance mon frere!
D
20 août 2013 22:18
Merci stp et si on fait le civil ici en France comment ça va se passer?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook