Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
PUIS JE FAIRE RAMADAN
s
29 juillet 2009 13:39
Assalam Aleykoum

Depuis plusieurs années je souffre d'hypertension qui m'a valu en novembre 2007 de faire un AVC Depuis je prend des médicaments (obligéecrying()L'année passée je n'ai pas fait Ramadan par crainte que çà nuise à ma santé et celà m'a chagriné car pour moi c'est un moment particulier qui me remplit de joie Pensez vous que je puisse quand même le faire? J'habite dans une région d'outre mer où il n'y a pas de médecin musulman qui puisse correctement me renseigner Pourriez vous me conseiller? Merci par avance
Wassalam
h
29 juillet 2009 13:46
tu donnes l'aumone pour chaque jour non jeuné?

c'est important ça,

pour cette annee, tu essaie, si tu arrives pas, tu manges ..

ton medecin te dire l'etat de ta santé, .. meme si il est pas musulman, du moment qu'il fait bien son travail, qu'il est honnete , ça suffira
assalam o alykoum
P
29 juillet 2009 14:40
Salam alykoum wr wb,

Essaies de jeuner le premier jour incha'Allah en veillant à bien prendre tes médicaments tôt le matin avant le fajr et si tu n'y arrives ce n'est pas grave, tu pourras en contrepartie nourrir un pauvre pour chaque jour manqué.

Qu'alla te facilite et te guérisse smiling smiley
"La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux"
E
30 juillet 2009 13:39
Salam 3alikoum,
tu dois demander a ton medecin, on peut pas prendre la responsabilité de te dire de jeuner si medicalement parlant c'est pas possible.
Va vraiment demander a ton docteur.
Fraternellement.
30 juillet 2009 14:26
salam
prends l'avis de ton médécin et ne joues pas avec la santé, tu es responsable de ta santé envers Allah!

t'inquiètes pas, Mama ne fait plus le Ramadan depuis 2ramadans maintenant! elle est insulino dépendante.
et son médecin depuis 2000 est macha Allah fi dine.

En plus ca va te réjouir en plus d'obéir à Allah, de profiter des exceptions que Allah nous privilégie! et Aussi de savoir que tu rendras heureux un pauvre, un malade.
Tu pourras donner de l'argent, ou aumône pour chaque jour à un pauvre qui n'a rien, sinon à donner pour tt le mois, plus la zakat ca fait un peu une aide qui soulagera une personne ou même une famille.

Dis-toi que si jamais le médecin t'autorise à manger pendant le ramadan tu obéiras à Allah en suivant ses directives dans la sourat Albakara, tu donnes de l'aumône, tu soulages les autres.


Le prophète (Paix et bénedictions divines sur lui) a dit:

"Les gens les plus aimés d'Allah sont ceux qui sont less plus utile aux autres et les œuvres les plus aimées d'Allah consistent à emplir le cœur d'un musulman de joie, le sortir d'une peine, rembourser pour lui une dette, ou encore lui enlever la faim du ventre"
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
s
2 août 2009 12:51
Assalam Alaykoum,
Merci à tous pour vos réponses
La famille de mon mari a de grosses difficultés financière (enfant gravement malade qui doit être opéré du coeur en France) et plutôt que de jouer avec ma santé je pense qu'il sera plus utile à tous que je transforme mon jeûne par une aumône pour eux A moi comme tu le dis Elham20 de faire que çà devienne pour moi une réjouissance et non une peine comme je le vis actuellement
Wassalam et bon Ramadan à tous
4 août 2009 12:01
salam Oukhti

Saches une chose que tu as de l'ajr plus que celui qui est capable de faire le jeune et le fait!
Il a le Ajr de son jeune.
Mais toi, tu as cet Ajr car avec ta Niya si tu étais capable tu le ferais surement, d'un autre côté tu as obéi à Allah, Allah t'a privilégié et tu as obéi! tu paieras pour ta journée ou le mois, tu compenseras ton jeune, tu rendras heureux une personne ou une famille, tu soulageras un malade.

Macha Allah.

Depuis qu'on a bien expliqué à Mama cette situation, elle est soulagée d'aider quelqu'un autre.

Salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
s
7 août 2009 16:16
Citation
salimata a écrit:
Assalam Alaykoum,
Merci à tous pour vos réponses
La famille de mon mari a de grosses difficultés financière (enfant gravement malade qui doit être opéré du coeur en France) et plutôt que de jouer avec ma santé je pense qu'il sera plus utile à tous que je transforme mon jeûne par une aumône pour eux A moi comme tu le dis Elham20 de faire que çà devienne pour moi une réjouissance et non une peine comme je le vis actuellement
Wassalam et bon Ramadan à tous

aleikoum salam salimata,

Je te félicite pour ta sagesse et ta décision.
Profiter d'une facilité de Dieu est une bonne action, une action méritoire pour son corps et sa sante, une action méritoire car une obéissance à l'ordre de Dieu qui ne surcharge pas les gens.
Et tu fais également une bonne action en montrant l'exemple à ceux qui croient qu'il faut jeuner à tout prix quitte à mettre en jeu sa santé.

Pour le rattrapage, cela dépend de ta maladie, à savoir s'il s'agit de quelque chose qui ne guérira pas et donc tu ne pourras pas rattraper dans l'année (y compris les jours courts en automne/hiver) avant le prochain Ramadan.
Cela dépend donc de ce que pourra te dire le médecin et de ton expérience personnelle.

Dans tous les cas, offrir une aumone en ce mois sera d'un grand mérite et dénote une compréhension saine de la profondeur de ce mois de partage et de générosité.

Allah itaqabal
amin

smiling smiley
7 août 2009 17:37
Citation
srnit a écrit:
aleikoum salam salimata,

Pour le rattrapage, cela dépend de ta maladie, à savoir s'il s'agit de quelque chose qui ne guérira pas et donc tu ne pourras pas rattraper dans l'année (y compris les jours courts en automne/hiver) avant le prochain Ramadan.
Cela dépend donc de ce que pourra te dire le médecin et de ton expérience personnelle.

Allah itaqabal
amin

smiling smiley

Salam
je me pose la même question!

en 2006 j'étais opérée qq jours juste avant le ramadan (septembre 2006)! mon chirurgien un irresponsable m'avait autorisé de faire le ramadan et pire j'ai eu une infection après (des douleurs atroces et du pue ).
C'était une fissurectomie anale, anoplastie ..
Donc j'ai eu des complications et soins quotidiens jusqu'à fin janvier 2007.

j'ai fait le jeune pendant 11jours, je n'arrivais plus à marcher ni à me mettre debout (douleurs, infection et un poids moins de 34kg).

Du coup mon médecin était trop en colère contre moi (qui me considérait une patiente exemplaire). Donc pas de ramadan, traitement obligatoire aussi! Boire au moins 3l de boissons et manger à petites portions.
Et il m'a recommandé aussi de donner à mon corps la possibilité de récupérer et même pour le ramadan prochain si je ne peux pas faire le ramadan, je dois impérativement arrêter, éviter la constipation, boire trop et manger diet! et bien sur éviter une autre fissure anale.

et c'est en fin janvier qu'il m'a déclaré que je commencerai à cette date la guérison et que je dois faire attention!

Donc suite à ses recommandations, j'ai donné une aumône contre les 20jours que j'ai mangé! Car je savais que je ne pourrai pas rattraper avant le ramadan!

et pour le suivant j'ai eu des difficultés mais hamdoullah j'ai réussi.

là ma question, est ce que je dois rattraper mes jours ou non?

bien sur après le ramadan inch allah! Là c'est impossible avec cette chaleur que Allah nous apaise.

salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
s
7 août 2009 17:43
Salam haleikoum elham20,

Je voudrai éclaircir la question :

Est ce que tu veux dire :
les jours non jeunés que tu n'as pu rattrapé pour cause maladie sont ils une dette après le ou les ramadan qui suivent si l'état de santé permet de nouveau de jeuner.

Exemple :
Une personne ne jeune pas 2007 (ou une partie) et ne rattape pas par le jeune mais en payant car pas de santé pour jeuner
La même personne jeune 2008 sans pb car sa santé le permet
Cette personne doit elle rattraper les jours de 2007 après le ramadan 2008 du fait que sa santé le permet de nouveau.

Ai je bien compris la question ou peux tu éclaircir si ce n'est pas le cas?
barakaAllh o fik
7 août 2009 18:25
salam Khoya srnit
oui c'est ce que je voulais dire!
est ce que mes jours du ramadan 2006 sont tjrs une dette?
sachant que j'avais donné l'aumône, suite aux recommandations du médecin traitant que je dois pas jeuner avant le ramadan prochain et que je dois faire attention surtout que j'étais malade + après opération pendant 8mois!

Hamdoullah! j'ai rattrapé ceux du 2007 et 2008 hamdoullah.

salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
s
7 août 2009 20:48
Salam elham,

C'est une bonne question, j'avoue que j'ai pas trouvé grand chose à part ce passage :

citation du lien du forum :
38EME QUESTION
Une femme dit : « J’étais gravement malade et mon frère m’a fait rentré a l’hopital de mekka. Puis le mois de ramadan est rentré, puis le 2e ramadan aussi, puis pour la 3e fois elle a pu jeûner, est ce qu’elle peut jeûner, à ce moment-là, les 2 mois qu’elle a raté ? Ou doit elle faire sadaqa ou demander a son fils aisé de faire sadaqa pour elle ?

REPONSE
Il est du devoir de cette femme de rattraper ses 2 mois de jeûne. Mais elle jeûne 3 j / mois si sa niya est de rattraper ses jours. Et si c’est dans la niya de nafila elle doit les rattraper.
Elle n’a pas à nourrir des pauvres car elle avait des raisons pour ne pas jeûner et ceci est la réponse du comité de l’ifta d’arabie saoudite.

Tiré de ce forum : [www.djibnet.com]

Si je comprends bien le sens de cette réponse, cela signifierait que la personne qui a un espoir de guérison prochain n'est pas tenu de verser la compensation de nourrir un pauvre (ou de verser la somme en argent selon Abu Hanifa) mais que le moment où elle est apte, cette personne rattrape les jours manqués.
Ceci étant, ça peut être pesant de vivre "constamment" sous le poids d'une dette, il faut relativiser et faire de son mieux pour le rattrapage.

J'ignore si cet avis fait l'unanimité ou s'il existe des divergences.

En synthèse :
Quand une personne a une maladie chronique ou un empêchement qui ne disparaît pas comme la vieillesse, dans ce cas, la compensation est suffisante.

Si elle est malade et que le jeune est nuisible, elle doit s'abstenir du jeune et rattraper quand cela est possible. Et surtout, ne pas se forcer exagérément pour éviter un futur rattrapage.

citation :
Ibn Qudama dit dans al-Moughni (4/404) : « Si, malgré tout, le malade se donne la peine de jeûner, il fait un acte réprouvé parce que nuisible à sa propre personne et à cause de son abandon d’un allégement, d’une dispense qu’Allah le Très Haut lui a accordée ».

Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder sa miséricorde) a dit dans ach. Charh al-mumti (6/352) : « ceci nous permet de connaître l’erreur de certains qui déploient un effort exagéré et des malades qui jeûnent péniblement au risque d’en subir un préjudice et qui, en dépit de cela, refusent de mettre fin à leur jeûne. Nous leur disons qu’ils commettent une erreur dans la mesure où il déclinent une libéralité qu’Allah, le Puissant et Majestueux leur a faite et refusent de bénéficier de Sa dispense de sorte à porter préjudice à eux-mêmes. Or Allah, le Puissant et Majestueux dit : « Ne vous tuez-pas » (Coran, 4 : 29) ».

Source : [islamqa.com]


Il y a cependant le cas de la femme enceinte où les avis divergent :

citation :
En ce qui concerne la femme enceinte ou qui allaite son enfant, si elle craint que le jeûne lui nuise, la majorité des savants sont d’avis qu’elle peut ne pas jeûner, à condition qu’elle rattrape les jours de jeûne manqués. Elle se trouve alors dans une situation similaire à celle d’une personne malade.

Même si les savants sont unanimes sur le fait qu’une femme enceinte ou allaitant son enfant et qui appréhende que le jeûne ne nuise à son embryon ou au nouveau-né soit autorisée à ne pas jeûner, ils ont divergé concernant le fait qu’elle doive rattraper plus tard les jours manqués, ou bien nourrir un pauvre pour chaque jour manqué, ou encore faire les deux en même temps. Ibn `Umar et Ibn `Abbās affirment qu’elle doit nourrir un pauvre pour chaque jour manqué. La majorité des savants avancent qu’elle doit rattraper les jours manqués et d’autres maintiennent qu’elle doit faire les deux. Il me semble que le fait de nourrir un pauvre soit suffisant pour une femme qui est enceinte ou qui allaite constamment de sorte qu’elle n’a pas eu l’opportunité de rattraper ses jours. Ceci peut concerner une femme qui est enceinte une année, puis allaite son enfant l’année suivante, puis est de nouveau enceinte l’année d’après etc. Elle est donc dans l’incapacité de rattraper les jours où elle s’est abstenue de jeûner. S’il lui est demandé de rattraper tous ces jours, il lui faudra jeûner sans cesse durant plusieurs années, chose qui est difficile et Allah ne demande pas à Ses Serviteurs de souffrir de la privation.

Source : [www.islamophile.org]
7 août 2009 22:57
salam
inch Allah j'essaierai de rattraper les jours inch allah pares le ramadan.

et que Allah accepte l'aumône que j'ai donné pour les jours jeûnés! et que Allah me donne la force Inch allah. Angel




sauf que chaque année j'essaie de prendre du poids à force pour se préparer pour le ramadan car je mange rienHeu et j'épuise dans mes réserves! or cette année c'est raté à cause de la dernière canicule! Ill

grinning smiley

Préparer vos microscopes ptdr

Baraka Allaho fikom
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
s
11 août 2009 12:59
Citation
elham20 a écrit:
salam
inch Allah j'essaierai de rattraper les jours inch allah pares le ramadan.

et que Allah accepte l'aumône que j'ai donné pour les jours jeûnés! et que Allah me donne la force Inch allah. Angel




sauf que chaque année j'essaie de prendre du poids à force pour se préparer pour le ramadan car je mange rienHeu et j'épuise dans mes réserves! or cette année c'est raté à cause de la dernière canicule! Ill

grinning smiley

Préparer vos microscopes ptdr

Baraka Allaho fikom

Salam haleikoum elham,

Ne te surchagre pas
Prends conseil et si tu juges que ta santé ne permet pas de jeuner ou que tu dois retarder le rattrapage, ne mets pas ta santé en jeu.

Que Dieu te protège
amin
11 août 2009 17:37
salam

j'ai encore posé la question hier à un voisin! il m'a demandé de rattraper mes jours.

J'avais peur de rater mes 6jours de chawal! il m'a dit que je peux pendant chawal rattraper mes jours du miam miam Chef et les faire les 6jours du ajr de chawal selon mes capacités!

et après je pourrai rattraper mes 21 jours ( 19jours + 2jours que j'ajoute tjrs en cas de rattrapage) après à repartir sur les autres mois de l'année.

Je dois me reposer, peut être que je serai absente inch allah!

salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
i
12 août 2009 13:07
Je suis cardiaque. Je suis sous traitement depuis aout 2007.

Je n'ai pas jeuné en 2007
J ai été soigné en aoout 2008 . Juste au début du ramadan 2008 j ai demandé l avis de mon cardio il m a précisé que le jeune ne nuira pas à santé.

J ai donc jeuné, et c était sans incident et en hiver, j'ai récupéré le ramadan 2007, puisque je n avais pas pu "nourrir" un pauvre par jour.

J ai jeuné aussi des jours en plus. depuis avril. J ai reconsulté mon cardiologue. Toujours pas de probleme même si je suis tjs sous traitement et qu'une vaisseau cardiaque m'alimente pas bien le muscle cardiaque.

Al hamdou li'llal



Ma régle:
Avec mon médecin, je demande des explications sur son avis.
S'il me parait convaincant c est OK sinon je consulte un autre.
r
14 août 2009 19:31
bjr je voudrai savoir pour ' fideya ' on donne a un musulman è si on trouve pâs è se qu on donne a non musulman ou pas è merci
14 août 2009 19:42
salam
un pauvre musulman!
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
r
14 août 2009 21:16
è si je trouve pas je fais comment è combien par l euro?è merci pour votre reponse
h
14 août 2009 21:19
Citation
rachid168 a écrit:
è si je trouve pas je fais comment è combien par l euro?è merci pour votre reponse


tu as posé ta question partout, ... il faut rester sur un seul post ...
assalam o alykoum
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook