Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Puis je désobéir a mes parents?
21 juillet 2014 17:21
As-salaamou alaykoum,

Alors je suis d'origine albanaise et malgré nôtre confession musulmane j'ai pas du tout été élevé dans les règles et principes islamique.. en gros on était "musulmans pas pratiquant" (ce qui est ridicule, je m'en rends très bien compte maintenant). Mais là, grâce à mes amies musulmanes qui m'ont beaucoup appris, j'ai ouvert les yeux sur l'islam al hamdoullilah. Mais le problème c'est mes parents, ils sont pas contre mon changement spirituel, ils trouvent plutôt que par exemple porté le voile c'est aller dans " l'extrême " ..etc.. bref et maintenant j'ai 20ans et ils veulent que je trouve un mari, mais un mari albanais! Ils s'en fichent qu'il sois musulman ou pas, pratiquant ou pas .
Pour faire court, si je rencontrais quelqu'un de pieux qui à la foi qui est très bien mais que mes parents sont contre cet union, puis je leurs désobéir? Ou dois je renoncé a cet union?
21 juillet 2014 18:27
Assalam alaykoum,

Il est fortement recommandé de se marier avec un pratiquant. Te marier avec un pratiquant c'est pas du tout désobéir à tes parents puisque c'est Halal.

Tout d'abord ton mari c'est toi qui le choisis, le mariage forcé est haram (par exemple t'obliger à te marier avec un albanais)

On épouse une femme pour quatre raisons : pour son argent, pour sa classe sociale, pour sa beauté et pour sa religion ; choisis plutôt celle qui est pieuse. » [ Al Boukhari et Moslim ]

« S’il se présente à vous celui qui vous a plu par sa moralité et sa vertu, mariez-le. Si vous ne le faites, il y aura du trouble sur la terre et un horrible ravage. » [Hadith assez bon, At-Tirmidhi et autres]

Comme tu peux le remarquer dans ces deux hadiths on nous conseil d'épouser un pieux.

Tes parents n'ont pas le droit de t'imposer un homme que tu ne veux pas!

Le choix du mari est très important!


« La fille que sa famille veut marier, doit-on avoir son consentement ou non ?

- On ne la marie qu’après son consentement, répondit le prophète
E
21 juillet 2014 19:07
Salem Ali koum smiling smiley tu répondu a mon post alors je répond au tien c normal smiling smiley . Je te conseille de devancer tes parents mdr ! Et si tu trouvais un albanais pratiquant smiling smiley vous parlez la même langue et donc vous avez des points en commun et une culture commune . Mais comme on me l a expliquée tout a heure . . Ce que Allah azzawajel te réserve pour ton avenir sera à la hauteur de ton adoration pour Lui ;-) alors multiplie les prières de consultations et Allah écoute celui qui le loue smiling smiley Allah met l homme de ta vie en face de toi amine que vos chemins se croisent Inshallah . Je vais te raconter une histoire vraie . Mon père avait imposée a ma sœur de choisir un homme de notre village . Ma sœur est tombée amoureuse un homme venant un village que mon père déteste . Soubhannallah quoi qu a pu faire mon père il n a pas pu empêcher leur mariage c était mektoub ! Ils ont une fille lina smiling smiley MASHALLAH tout les week end quand elle peut elle vient voir son papi avec son papa. Mdrrr comme quoi tu sais pa ceux que Allah te réserve ' MASHALLAH ils sont heureux et voyagent partout vraie amoureuse naya tayba
C
21 juillet 2014 21:24
Citation
Boonnaa a écrit:
As-salaamou alaykoum,

Alors je suis d'origine albanaise et malgré nôtre confession musulmane j'ai pas du tout été élevé dans les règles et principes islamique.. en gros on était "musulmans pas pratiquant" (ce qui est ridicule, je m'en rends très bien compte maintenant). Mais là, grâce à mes amies musulmanes qui m'ont beaucoup appris, j'ai ouvert les yeux sur l'islam al hamdoullilah. Mais le problème c'est mes parents, ils sont pas contre mon changement spirituel, ils trouvent plutôt que par exemple porté le voile c'est aller dans " l'extrême " ..etc.. bref et maintenant j'ai 20ans et ils veulent que je trouve un mari, mais un mari albanais! Ils s'en fichent qu'il sois musulman ou pas, pratiquant ou pas .
Pour faire court, si je rencontrais quelqu'un de pieux qui à la foi qui est très bien mais que mes parents sont contre cet union, puis je leurs désobéir? Ou dois je renoncé a cet union?

Salam Aleykoum
je suis désolé de te dire ca mais tes parents ont l'air plus préoccupé par la transmission culturelle que par la transmission religieuse
en tant que musulmane tu es dans l'obligation de te marier avec un musulman point
les exigences auxquelles te demandent de répondre tes parent ne sont pas des commandements

Abordes tes parents avec du tact et parles leurs avec sagesse et preuves (le Coran et la Sunna)
E
21 juillet 2014 21:51
Ali koum Salem j ai l impression que vous reniez les parents alors que le paradis se trouve sous les pieds de nos mamans . Il faut que tu écoute tes parents . Mais a ce que j ai compris tes parents veulent un albanais . Tu es plutôt chanceuse hmdl dans certains pays c est carrément dans la même ville qu il faut choisir . Estime toi chanceuse que Albanie reste une pays musulman . Moi je pense et je peux me trompais que tu peux tout a fait concilier ta volonté et celle de tes parents . C est a dire épouser un muslim et aussi un albanais . Et oui on peut être les deux en même temps ' fais un Max de douaa «Il n'y a d'autre Dieu que Dieu, le patient, le Généreux, pureté à Dieu Seigneur du Trône Sublime, louange à Dieu Seigneur des mondes, je Te demande les causes obligatoires de Ta miséricorde, les actions qui procurent Ton pardon, la préservation de tout péché, le gain facile de tous les biens et le salut face à tout péché, ne me laisse aucun péché qui ne soit absous, ni aucun souci qui ne soit dissipé, ni insatisfait aucun besoin où il y a Ton agrément; O Toi, le plus miséricordieux des misécordieux».
b
22 juillet 2014 01:01
Citation
Boonnaa a écrit:
As-salaamou alaykoum,

Alors je suis d'origine albanaise et malgré nôtre confession musulmane j'ai pas du tout été élevé dans les règles et principes islamique.. en gros on était "musulmans pas pratiquant" (ce qui est ridicule, je m'en rends très bien compte maintenant). Mais là, grâce à mes amies musulmanes qui m'ont beaucoup appris, j'ai ouvert les yeux sur l'islam al hamdoullilah. Mais le problème c'est mes parents, ils sont pas contre mon changement spirituel, ils trouvent plutôt que par exemple porté le voile c'est aller dans " l'extrême " ..etc.. bref et maintenant j'ai 20ans et ils veulent que je trouve un mari, mais un mari albanais! Ils s'en fichent qu'il sois musulman ou pas, pratiquant ou pas .
Pour faire court, si je rencontrais quelqu'un de pieux qui à la foi qui est très bien mais que mes parents sont contre cet union, puis je leurs désobéir? Ou dois je renoncé a cet union?

Alaykoum salama,

Est ce que tes parents font la priere?


Ahmed
22 juillet 2014 03:58
Merci de m'avoir répondu. Le truc c'est qu'il m'est très dur de trouver un albanais musulman pratiquant.. les albanais sont musulmans certes mais vraiment pas pratiquant pour la majorité , je ne généralise pas il y a sûrement de bien mais je devrais vraiment commencé a chercher . Moi j'ai grandi dans des écoles ou il yavais énormément d'arabes et jamais d'Albanais donc ce qui fait que j'ai "malgré moi" une attirance pour les marocains (en général) et pas du tout pour les albanais . Mais c'est vrai que c'est le mektoub et si sa se trouve je vais me marier avec un albanais.. mais j'en doute car les albanais, dont mes parents, sont très nationaliste et sont en effet très attaché a leur culture donc c'est très compliqué pour moi d'aborder le sujet du mariage avec eux :/
22 juillet 2014 04:07
Mes parents ne prient pas.
Pour vous les décrire au mieux je dirais qu'ils sont limite "raciste" ils n'aiment que les albanais et veulent Surtout pas mélanger les cultures. Mon père m'a dis plusieurs fois "si tu me ramène un arabe ou un noir ne pense même plus rentrer a la maison" c'est choquant je sais, je m'excuse pour ces propos d'ailleurs, mais bon voilà c'est vraiment pour vous montrer quel mentalité ils ont et dans quel genre de situation complexe je me trouve.
J
7 août 2014 20:52
Salam waalykoum je suis dans le même cas que toi.
Moi je veut me marier bi idniLaah mais mes parents ne sont pas pratiquant
il ne croivent pas au mariage religieux , et pense comme toi que le voile c'est l'extreme.
Su bhana Llaaah , qu'Allah les guide ! Je trouve pas de solution , j'ai lu qu'il faut
l'accord du tuteur pour se marier , mais ci celui-ci est musulman mais non pratiquant
comment devons nous faire ? Baraka Allah o fik )

Le pire c'est que moi je veut faire une mouqabala in sha Llaah , faire une rencontre
avec le frère , aux cotées de mon pere. Afin qu'il n'y à pas de haram et envisager
un mariage. Mais la aussi je suis BLOQUUUUUUUUUUUER pff kheir insha Llah
s
8 août 2014 12:35
Citation
Boonnaa a écrit:
As-salaamou alaykoum,

Alors je suis d'origine albanaise et malgré nôtre confession musulmane j'ai pas du tout été élevé dans les règles et principes islamique.. en gros on était "musulmans pas pratiquant" (ce qui est ridicule, je m'en rends très bien compte maintenant). Mais là, grâce à mes amies musulmanes qui m'ont beaucoup appris, j'ai ouvert les yeux sur l'islam al hamdoullilah. Mais le problème c'est mes parents, ils sont pas contre mon changement spirituel, ils trouvent plutôt que par exemple porté le voile c'est aller dans " l'extrême " ..etc.. bref et maintenant j'ai 20ans et ils veulent que je trouve un mari, mais un mari albanais! Ils s'en fichent qu'il sois musulman ou pas, pratiquant ou pas .
Pour faire court, si je rencontrais quelqu'un de pieux qui à la foi qui est très bien mais que mes parents sont contre cet union, puis je leurs désobéir? Ou dois je renoncé a cet union?

Aleikoum salam,

Mon conseil va aller à l'encontre de nombreux conseils que tu recevras et qui t'inviteront à ignorer les contraintes injsutes imposées par tes parents.

Nos parents restent nos parents pour la vie.
On ne pourra jamais les changer, ils sont tel qu'ils sont et avec l'âge ils s'entêtent souvent dans leurs raisonnements. Ils n'ont d'ailleurs pas toujours tort, car leur expérience de la vie leur donne une vision plus large des choses.

On ne peut pas divorcer de ses parents, les changer, les ignorer ou en prendre d'autres.

Quant au mari, lui, il n'est pas forcément pour la vie.
Une femme peut se marier 2 fois, 3 ou 10 suivant les circonstances de sa vie.

Des parents n'ont en théorie pas à interdire le choix d'un conjoint, islamiquement parlant, si celui-ci est fidèle à sa religion d'une part et a les qualités de comportement souhaitées.
Mais la réalité est que beaucoup de parents voient le mariage sous le prisme culturel issu de leur héritage.

Et dans le cas où l'on sait que des parents vont s'opposer à tel type d'union, mon conseil varie en fonction de la personnalité des parents.
Il y a des parents dont on sait que l'entêtement est relatif et qu'il est plus ou moins facile de convaincre avec un peu de temps et de douceur.
Il y en a d'autres où l'on sait qu'aller à l'encontre de leur avis, c'est faire une croix sur leur relation.

J'ai déjà vu un cas d'une femme qui décida de se marier à un homme très bien certes mais pas du goût de son père. La relation famililale par la suite a été catastrophique. Que vaut une famille qui se construit si elle en déchire une autre (et sa source en plus) ?

Il faut faire son possible pour tranquiliser ses parents en essayant au mieux de rester fidèles à ses principes. Et quand leur personnalité permet une ouverture progressive, il faut tenter d'élargir leur esprit afin que leur critères soient le moins restrictifs possibles.

Par ailleurs, il y a du bon dans ton message quand tu dis que tes parents ne sont pas contre ton changement spirituel. C'est difficile pour des parents de voir leurs enfants choisir une voie qu'ils ne comprennent pas et leur réaction parfois négative n'est pas autre chose qu'une preuve d'amour.

et ton Seigneur a décrété : N'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point : "Fi !" et ne les brusques pas, mais adresses-leur des paroles respectueuses.»

Le bon comportement à l'égard des parents n'est pas conditionné par le fait qu'ils soient exempt d'erreur ou de défaut.
11 août 2014 12:52
Il suffit de te trouver un albanais pieux avec qui tu pourras pratiquer ta religion comme tu le souhaite vraiment. Tu y gagne sur tous les plans.

Que Dieu te facilite cette épreuve .
R
15 juin 2015 00:00
As salam alaykoum wa ramathullahi wa barakathu

Je suis tombé sur ce post qui date certe mais marrant car moi je suis un albanais pratiquant, et je pensais exactement la même chose que toi, à savoir qu'il n'y a pas d'albanaises pratiquantes.

De toute manière dans les familles albanaises la pratique de la religion est très mal perçue et je comprends parfaitement ta situation. Moi pour ma part je suis obligé de rusé pour me rendre à des cours ou prier à la mosquée, c'est désolant de devoir mentir pour pratiquer sa religion.

Mais faut faire beaucoup de dua pour nos parents, ne pas désespérer de la miséricorde d'ALLAH AZAWAJEL, et on a la les signes que nous musulmans devont ferment revenir aux principes du TAWHID qui sont méconnus pour beaucoup.. ALLAHU ALEM

Qu'ALLAH nous guide
b
17 juin 2015 05:25
Cette question est parmi les sujets de notre époque et elle est importante, car par le lien (fort) que j'ai avec les jeunes, je sais qu'ils sont en contradiction avec l'islam dans leurs relations avec leurs parents en donnant comme argument leur attachement à la sunna.

C'est pourquoi il faut regarder (étudier cette question), pour ces jeunes frères, attachés à la sunna dans tous les pays musulmans.

Je dis : premièrement, il faut voir que ce sujet concerne les relations entre l'enfant et ses parents, et ceux-ci ont des droits qu'aucun autre proche ne possède.

La position de l'enfant obéissant qui veut s'accrocher à la sunna mais n'y est pas aidé par ses parents est très délicate.

C'est pourquoi je dis que la sunna ce divise ainsi :

- la sunna dans le sens du fiqh est tout ce qui n'atteint pas le degré de l'obligatoire et que personne d'entre vous ne mange de sa main gauche, ne serait-ce qu'une bouchée, la sunna dans le fiqh est donc tout ce qui n'est pas obligatoire (fard ou wajib selon les madha'ib).

-  Alors que le sens de sunna dans la législation (le sens général) est la législation avec laquelle est venue Muhammad et la voie qu'il a suivi, et c'est la voie droite (sirat al-mustaqim) sur laquelle Allah dit (traduction rapprochée) : 
 
 
« Et voici ma voie droite, suivez-la et ne suivez pas les chemins qui vous écarteront de ma voie »

La sunna dans le sens général est cette voie droite, c'est la législation du Seigneur de l'univers.

Cette législation comprend des choses obligatoires et d'autre qui ne le sont pas, et l'enfant pieux et obéissant doit être conscient de cela.

Ainsi, il apparaît avec ce découpage (de la sunna), la parole du prophète ( salallahu 'alayhi wasalam) : 

« Pas d'obéissance à la créature dans la désobéissance au Créateur ».
 
Donc, si un de ces jeunes est éprouvé par un de ses parents, ou les deux, et qu'ils l'empêchent d'accomplir ce qui lui est obligatoire, dans ce cas, il n'y a pas d'obéissance à la créature dans la désobéissance au Créateur.
 
Mais s'ils l'empêchent d'accomplir ce qui n'est pas obligatoire, ou selon la terminologie du  fiqh : ce qui est sunna, c'est-à-dire que celui qui le fait est récompensé et celui qui le délaisse n'est pas châtié.
 
Dans ce cas, cet enfant obéissant doit obéir à ses parents et laisser la sunna qu'ils n'acceptent pas de lui ; mais pour ce qui est obligatoire, il n'y a pas d'obéissance à la créature dans la désobéissance au Créateur.

Cette question sera plus claire en donnant un exemple d'une obligation sur laquelle il ne lui est pas permis d'obéir à se parents, et un autre exemple d'une sunna que les parents n'acceptent pas de leur enfant et sur laquelle il doit obéir à ses parents et laisser la sunna.
 
Exemple du premier cas : sur lequel il ne lui est pas permis d'obéir, si cet enfant, comme il est dit dans la question, s'accroche à la sunna et veut être parmi les sept qui ont été cités dans le hadith unanimement reconnu authentique, d'après Abu Hurayra,le prophète (salallahu 'alayhi wasalam) a dit : 
 
« Sept (personnes) seront sous l'ombre d'Allah, le jour où il n'y aura d'ombre que la Sienne : un imam équitable et un jeune qui a grandit dans l'obéissance à Allah, un homme dont le cœur est attaché aux mosquées... ».
 
Et ce jeune veut grandir dans l'obéissance à Allah et que son cœur soit attaché à la mosquée, et dès qu'il entend le muezzin dire « venez au succès », il quitte son foyer, son magasin, son travail avec son père, pour venir à la mosquée.

Et son père à ce moment lui dit : « non, pour l'instant nous sommes occupés ».

Là nous disons : il n'y a pas d'obéissance à la créature dans la désobéissance au Créateur.

Il n'est pas permis à cet enfant de laisser l'accomplissement de la prière à la mosquée.

C'est un exemple, et les exemples sont très nombreux.
 
Autre exemple : ce jeune a grandit dans la sunna, et il veut, par exemple, que son vêtement arrive au milieu de la jambe (et pas en dessous).
 
Son père lui dit : change cela, allonge, ce n'est pas beau, je ne veux pas que tu portes ce vêtement, mais si vraiment il le faut alors qu'il soit plus long que le milieu de la jambe.
 
Ici, nous disons (à ce jeune) obéit à ton père, car si tu obéis à ton père sur cette question, tu ne désobéis pas à ton Seigneur, et nous avons rappelé que la règle est : pas d'obéissance à la créature dans la désobéissance au Créateur.
 
Mais s'il lui dit : allonge ce vêtement jusqu'au dos du pied, en dessous des chevilles, il ne faut pas lui obéir, car le prophète ( salallahu 'alayhi wasalam) dit : 
 
« et ce qui dépasse (des chevilles) est au feu ».
 
C'est pourquoi il convient aux enfants obéissants d'obéir et de désobéir à leurs parents : obéissance dans ce sur quoi il n'y a pas de désobéissance à Allah et désobéissance dans ce sur quoi il y a obéissance à Allah dans les choses obligatoires.
 
Il y a un cas que j'ai souvent entendu : certains de ces jeunes vivent sous la protection de leurs parents, et ceux-ci veulent qu'ils leur obéissent dans la désobéissance à Allah, ou qu'ils sortent de chez eux.
 
Beaucoup d'enfants, surtout s'ils sont jeunes, 15 ans, 17 ans, ne possèdent rien et ne peuvent s'émanciper (de leurs parents).
 
Dans ce cas, nous disons : il ne veut pas que tu pries à la mosquée avec les musulmans, ni prière du vendredi, ni prière en commun, cela n'est pas permis en islam.
 
S'il m'interroge, je dis : si tu peux partir et être indépendant, cela t'es obligatoire, et si tu ne peux pas (alors la règle est) :
 
« La nécessité rend permises les choses interdites »
 

Voilà la réponse à cette question.
 
copié de salafs.com
a
17 juin 2015 11:51
LE PROPHETE ALAHY SALAT WA SALAM A DIT POINT D OBEISSANCE A LA CREATURE POUR LA DESOBEISSANCE AU CREATEUR ET LE POINT DE VU DE T PARENT ET UNE DESOBEISSANCE

LE PROPHETE ALAYHI SALAM A DIT L OBEISSANCE EST QUE DANS LE CONVENABLE
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook