Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La pudeur virtuelle
m
17 janvier 2005 08:33
Salaam,

Le prophet SAAWS a dit que la pudeur fait partie de la foi.[Al-7aya20 Cho3baton Mina Al-Imane]

Force est de constater que des personnes qui sont de nature pudique dans la vie de tous les jours se denudent completement dans un forum et n'ont aucune pudeur virtuelle. Et les examples sur yabiladi abondent a mon humble avis.

Ma question est : Est ce que la pudeur virtuelle n'a pas la meme importance que la pudeur "reelle"?!
c
17 janvier 2005 08:57
Je pense que la pudeur est présente en chacun de nous à divers degrés. Et si t'es pudique dans la vie, je pense que tu dois l'être sur le net aussi. Sinon c'est que tu joues un rôle...
m
17 janvier 2005 09:37
Salam Md,

La pudeur est une valeur comme une autre ( pas un complexe !!) ... donc si tu laisse tomber une de tes valeurs je ne pense pas que ça soit la seule ...

Alors est ce que ta personne virtuelle représente la vrai personne que tu es ?! c'est ça la vraie question !!

mehdi_di



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/05 09:39 par mehdi_di.
s
17 janvier 2005 10:08
Salam MD ,

La pudeur c'est la vertu des sages personnes !


Salam Mehdi ,

Désolée je ne suis pas trop d'accord avec toi , bien au contraire je trouve que le virtuel peut pousser à montrer la vraie personnalité de la personne .

La preuve toutes les personnes que je m'entendais bien virtuellement avec eux on est devenus amis(es) et on discutent or du site , et ça a confirmer l'opinion que j'avais d'eux .

Ceux sont des personnes avec qui on partage les meme valeur .

siryne
m
17 janvier 2005 10:19
Salam siryne,

J'ai pas dit le contraire ... !!

Tout ce que j'ai voulu expliquer !! et que que une personne virtuelle sur le forum soit elle est entiére en gardant toutes ces valeurs, soit elle l'est pas ... et ce n'est pas juste question de pudeur ou d'autre ...

mehdi_di
s
17 janvier 2005 10:23
Ah ! désolée j'ai mal compris ! comme d'habitude ! hihi

Ca m'a un peu etonner aussi qu'on soi pas d'accord !


Je plaisante .
siryne
ok
17 janvier 2005 11:56
reponse: il est clair qu'il existe deux types de pudeur. La vrai,est la simulé pour repondre au critère de son entourage!C'est une forme d'hypocrisie qui peut etre plus ou moins forcé. de plus la pudeur n'est pas innée en p^rincipe,elle est aquise au travers de l'education au fil du tps. il pt dc il y avoir des refoulement de notre inconscient qui s'effectu et qui pt transparaitre de facon pls ou moins consciente(en reve ou au travers de certains comportements).Car l'hmme n'est pas parfait,il est soumis à des tensions qu'il dt admetre. qd à savoir si il dt les affronter ou vivre avec, cela ne concerne que lui.
17 janvier 2005 11:58
oublier sa pudeur virtuelle peut être parfois comme une soupape de sécurité, parfois moi aussi je me lâche virtuellement, mais avec pudeur et modération, mais la pudeur réelle reste intact il n'est pas question que je me comporte dans la vie comme dans le virtuelle cela serait pour moi une catastrophe.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/05 12:04 par aicha.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
r
17 janvier 2005 12:44
je suis tout a fais dakodak avec la grande aicha smiling smiley

moi aussi je me lache un peu.... euhhhh koi ke ... bref smiling smiley

n'empèche ke ds la réalité je ne suis pas du tout comme sa .. koi ke .. un tout peti peu grinning smiley

non sérieusement il fo juste savoir faire la différence entre la réalité et le virtuel c tout

perso ds le virtuel je me lache pour décompresser et sortir de la réalité ( un reve koi ) mais une fois l'attérissage ds la réalité je redeviens moi mm


précision!!!!!! :


<<<<je ne crois pas ke c une forme d' hypocrisie ou autre mon cher Mdl !!!!!<<<


smiling smiley voilà ...
B
17 janvier 2005 12:51
Salam aalikoum


rifia smiling smiley

--->perso ds le virtuel je me lache pour décompresser et sortir de la réalité ( un reve koi ) mais une fois l'attérissage ds la réalité je redeviens moi mm


Qui nous dit que le vrai toi n'est pas celui du netconfused smiley
parfois les apparences (dans la realité) peuvent etre trompeuses winking smileytongue sticking out smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
r
17 janvier 2005 12:53
il y a un peu de moi dans le virtuel winking smiley

a toi de le trouver mon cher bass winking smiley
z
17 janvier 2005 12:55
Je suis pudique dans la vie et sur le net même peut être encore plus sur le net.

Je ne participe pas au sujets divers et variés sur ce qui touche l'intimité des autres et encore moins la mienne.

Je conçois que des gens aient des questions à poser, aucun problème de ce côté là mais je ne peux pas leur répondre pour la simple et bonne raison que j'ai l'impression que ça ne me regarde pas. Et qu'en répondant je dévoile un peu de moi. Et c'est hors de question.

Il est arrivé qu'une amie me pose des questions "intimes sur sa vie" pour se sentir rassurée.
Je lui ai répondu sans tabou, sans complexe et simplement. Mais nous étions seules, face à face.
Sur le net, je ne peux pas.

r
17 janvier 2005 12:57
domage zouitina ... porque tu aurais tres bien pu aider des personnes ki avaient besoin d'aide et d'assurance ..mais bon tu as ta vision des choses et chacun a sa vision des choses smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/05 13:06 par rifia1.
t
17 janvier 2005 13:05
salam

idem ke ma chtite Zouiti..par moment rien qu'en lisant des sujets "douteux" j'ose pas m'y aventurer. j'aime pas quand ca dérive dans l'impudeur que ce soit sur un forum ou ds la vie de ts les jours. j'aime bien délirer mais pas sur n'importe quoi.
un peu de tenu voyons..ya des enfants qui lisent (hein ma chite etoilefilante grinning smiley)

serieux en ce moment les posts de ce genre fusent...c'est pas pour dire mais on est kd meme ds un forum marocain..musulman meme.. la pudeur devrait couler de source nan?

Selon 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui),
le Prophète (pbAsl) a dit: "La foi comporte soixante-dix et quelques branches dont la pudeur (timidité freinant toute tendance blâmable)".

salam
z
17 janvier 2005 13:26
rifia1 a écrit:
-------------------------------------------------------
> domage zouitina ... porque tu aurais tres bien pu
> aider des personnes ki avaient besoin d'aide et
> d'assurance ..mais bon tu as ta vision des choses
> et chacun a sa vision des choses
>

Peut être...Rifia1smiling smiley.
Je te comprends.
Mais c'est pas une vision des choses puisque je comprends ce que tu dis. Je ne le juge pas. Je ne dis pas que c'est pas bien.

C'est un sentiment.
Mais je ne peux aider sur le point de vue "intimité" qu'une personne qui est en face de moi.
C'est peut être la limite que je trouve au virtuel justement. Il y a des choses qui se disent en face.

Je réponds sans problème à n'importe quelle question et sans tabou mais sur le net je ne peux pas.

Mon amie est venue à moi. Elle m'a posé ses questions à moi.
Et je lui ai répondu à elle.

Je ne peux le faire que dans ce cas de figure.

Et t'inquiète pas pour l'aide, se sont les posts qui ont le plus de succés.winking smiley.
grinning smiley.
c
17 janvier 2005 13:34
rifia1 a écrit:
-------------------------------------------------------
> non sérieusement il fo juste savoir faire la
> différence entre la réalité et le virtuel c tout


***


Bah moi j'essaie d'être la même sur le net que dans la réalité.

D'ailleurs je vois pas ce que ça peut nous apporter de changer de personnalité sur le net : à moins que tu aies un penchant pour la schizophrénie eye rolling smileyeye rolling smiley.

Comme Zouitina, ya des sujets dont j'ai du mal à parler sur le net, avec des personnes que je ne connais pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/05 13:45 par chems.
17 janvier 2005 14:41
La perte d'une certaine pudeur comme la perte de la pureté sont les causes profondes de la décadence du monde. [Mère Teresa
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
17 janvier 2005 14:50
mdlazreg a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salaam,
>
> Le prophet SAAWS a dit que la pudeur fait partie
> de la foi.
>
> Force est de constater que des personnes qui sont
> de nature pudique dans la vie de tous les jours se
> denudent completement dans un forum et n'ont
> aucune pudeur virtuelle. Et les examples sur
> yabiladi abondent a mon humble avis.
>
> Ma question est : Est ce que la pudeur virtuelle
> n'a pas la meme importance que la pudeur
> "reelle"?!


Ma réponse est "elle a la meme importance" a si mdlazreg, car comme dis si mehdi_di, c'est une valeur qu'on a, alors réelle ou virtuelle elle est ou pas présente
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
m
17 janvier 2005 15:26
Salaam et merci pour vos reponses.

Merci tachilhite78 pour ton hadithsmiling smiley. Je partage entierement ta vision et je trouve tres demmage la perte de sa pudeur sur un forum car entre autres ca legetimise des comportements animaliers aux yeux des autres. Mais bon, il faut du tout pour faire un monde.
x
17 janvier 2005 16:20
Je ne suis pas d'accord avec toi Mdlazreg, je pense que la pudeur fait partie de nous et qu'on ne peut pas être pudique dans la vie réelle et se laisser aller à certains propos ou même utiliser certains mots ...
Je crois que la personne pudique a naturellement une aversion pour certaines choses...
De toute façon une des marques de a'ssa"a est que la pudeur satourfa'a ala annissa'a!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook