Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La vie publique et les maghrébins (citoyens francais)
28 mars 2005 19:11
Bon c'est un sujet qui je pense nous touches tous plus ou moins, et qui intéresse ou pas!

Que pensez vous de la représentation de notre communauté dans la vie publique française (vie politique, associative, culturelle, ...)? mais biensur le point politique est le point sur lequel je m'attarderai le plus!

Pourquoi manque t'on d'engagement dans notre communauté? Il est claire que les politiques ne nous laisses pas trop de place, mais ne serait ce pas a nous d'en exiger une? Nous citoyens francais (d'origines maghrébines) avons notre place, car la vie publique de demain ne pourra se faire sans nous et je pense ne doit se faire sans nous. Nous avons notre poids (voix), nos idées!
Enfin c'est ce que je pense!

Est ce que certains sont engagés politiquement, associativement, ... ?

Pour ma part, oui, dans les 2, et j'essaye de faire en sorte que dans ma ville, notre communauté soit représentée dans cette vie publique

Voila les points sur lesquels je milite, avec des ami(e)s:

· motiver toutes citoyennes et citoyens français à s’inscrire sur les listes électorales et de les sensibiliser sur les raisons à l’accomplissement de leurs devoirs civiques.

· D’encourager les citoyennes et citoyens français issus de l’immigration à une participation active à la vie publique locale et/ou nationale.

· D’accompagner les citoyennes et citoyens dans leurs initiatives personnelles dans la mesure des possibilités.

· De militer pour le respect de la diversité culturelle, religieuse et linguistique de tous citoyens et pour le droit à leur enseignement et à leur apprentissage.

· De militer en faveur du vote des travailleurs immigrés aux élections locales.

· De lutter contre toutes formes d’idéologies extrémistes faisant l’apologie d’une hiérarchie des races et qui tend à instaurer une inégalité des femmes et des hommes






Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/03/05 19:13 par shams78.
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
N
28 mars 2005 19:17
Salut Shams,

Sujet interessant à mon avis.

Je pense que c´est à nous de profiter justement de cette récupération et d´avoir un peu plus le sens de la communauté dans le bon sens du terme.
Je m´explique : Si c´est à la mode d´avoir un secrétaire de cabinet d´origine maghrébine, ou de faire jouer un acteur maghrébin dans un de ses films, alors profitons de cette mode pour que ce ne soit justement pas une mode.

Nous sommes français à part entière (bon même si je ne suis plus en France, je suis française quand même et je me sens concernée par le sujet), et nous avons notre rôle à jouer, mais je pense qu´il faut arrêter avec ces idées de racisme, discrimination, etc ... qui nous polluent parfois l´esprit et nous paralysent dans l´action.

Ici en Espagne, je travaille sur un projet mais différent, la situation des immigrés marocains n´étant pas du tout la mème qu´en France, comme vous vous en doutez sûrement.
28 mars 2005 19:19
suis d'accord avec toi, profiter de ce tremplin, enfin plutot utiliser en notre faveur et nous positionner sur le marché si je puis dire
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
28 mars 2005 19:58
j'espère que c'est le fait du weekend qui fait que les yabiladiens ne répondent pas
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
h
28 mars 2005 20:12
les maghrebins ne s'inverstissent pas dans la vie publique française, car cette vie publique ne s'interesse pas à eux tout simplement, alors c'est un cercle vicieux.....mais bon avec les nouvelles générations ça changera inchallah....même si cette société publique est hypocrite, eh bien il faut jouer le jeu et travailler pour s'imposer
28 mars 2005 20:18
tout à fait "travailler pour s'imposer" car on consomme, donc on contribus à l'économie de marché, on paye des impots (enfin moi pas encore) donc on contribus au financement des services publics (meme si la loi de décentralisation va foutre le boxon total), on a le droit de vote (donc on interagit au niveau politique)
A nous de nous bouger
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
h
28 mars 2005 20:21
tout à fait shams.....et ceci passe par la formation, eduquer nos enfants à faire de longues etudes et non du RAP ou 1 sur 100000 reussi.....
28 mars 2005 20:25
c'est clair, les études ca aide (meme si tout le monde n'est pas fait pour les longues études), meme si on bloque maintenant, un jour viendra on notre place sera inchallah.
Le rap, on peut en faire, c'est pas un soucis, mais privilégier les actions, faire prendre conscience que l'on peut faire changer les choses par aussi d'autres voies
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
N
28 mars 2005 21:18
Pas besoin de faire de longues études pour marquer sa place dans la société, c´est vrai, ça aide, mais c´est pas tout, il y a d´autres moyens de faire entendre sa voix, de nombreuses figures l´ont démontré.
28 mars 2005 21:26
c'est ce que j'ai dis aussi, les actions.
Rien que le fait de voter, c'est deja agir sur la vie publique, et pas qu'un peu
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
l
28 mars 2005 22:54
Bonjour à tous! Je tiens à vous dire bravo de vos posts,ils me rassurent et me réchauffent le coeur!Enfin je lis la fierté et l'engagement marocain que je connais!des discours d'espoir tels que ceux là feront avancer les comportements et les idées...J'en ai un peu marre de lire des posts dans lesquels les marocains se présentent trop souvent comme des victimes,bravo à vous de prouver que vous êtes nombreux à surpasser le racisme et les problèmes,et à vous battre dans le bon sens!Vous avez tout compris!
29 mars 2005 09:09
merci, mais toi aussi il faut te battre laloute, plus on est nombreux, mieux c'est.
L'union fait la force, dicton connu et concret
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
l
29 mars 2005 13:22
shams78 a écrit:
-------------------------------------------------------
> merci, mais toi aussi il faut te battre laloute,
> plus on est nombreux, mieux c'est.
> L'union fait la force, dicton connu et concret
>
> Alhamdoulillah 3ala kouli hal, telle est ma devise
> !!! Mais prenez grand soin de vous quand même !!!
> PS: Soutiens encore et toujours la cause de
> Creillois! Désolé les filles, chassez le naturel
> et il revient au galop, lol!!!


Ne t'inquiètes pas...Je me bats aussi,même si je ne suis ni marocaine ni musulmane...Cela nous concerne tous puisque nous sommes tous citoyens français...
29 mars 2005 13:24
tout à fait, ca fait plaisir de l'entendre
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook