Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La publicité tarde à prendre en compte la diversité
a
11 juin 2006 00:11
Le Monde, 10/06/2006



Les minorités arabes, noires ou asiatiques sont sous-représentées dans les écrans publicitaires et, quand elles le sont, elles incarnent alors des rôles clichés récurrents", constate Amirouche Laïdi, président du Club Averroès, collectif qui oeuvre pour la diversité dans les médias. Un constat partagé par l'ensemble des associations présentes, à l'occasion d'un débat organisé conjointement, jeudi 8 juin, par le bureau de vérification de la publicité (BVP) et France Télévisions, sur le thème de la diversité ethnique dans la publicité.



Après avoir scruté près de 100 000 publicités diffusées à la télévision, dans la presse et en affichage en 2005, le BVP arrive à la conclusion que 3,1 % de la production publicitaire met en scène des minorités visibles. Plus frappant encore, dans ce quota déjà faible, la représentation indifférenciée ne représente que 20 %. Dans les autres cas, la présence d'un Noir, d'un Arabe ou d'un Asiatique est liée à la mise en scène d'un stéréotype. "Dans le domaine du sport ou de la musique, on voit des Noirs, mais ce n'est plus le cas lorsqu'il faut incarner le banquier ou le scientifique", souligne Boston Goke, président de l'association Drim (Diversité républicaine initiatives en mouvement).

Dans le spot publicitaire présenté jeudi par Azouz Begag, ministre délégué à la promotion de l'égalité des chances, pour promouvoir la diversité, deux jeunes noirs sont représentés en train de danser...

"Lorsque l'on regarde les publicités, on voit de la diversité mais très faiblement, ajoute Patrick Lozes, du Centre d'action de la promotion de la diversité en France. Nos concitoyens n'ont pas l'impression que 20 % des Français sont issus des minorités visibles. Dès que le sujet devient sérieux, c'est forcément un homme blanc de plus de 50 ans qui est représenté."

"Il y a un consensus sur le fait que la pub doit mieux rendre compte de la couleur de peau des Français", affirme pourtant Vincent Leclabart, patron de l'agence Australie. Pour Pierre Callegari, président de l'agence Callegari Berville Grey, les mentalités ne sont pas encore prêtes : "Si demain un yaourt nature est représenté par un Noir, cela donne un sens au message. Aujourd'hui c'est le Blanc qui fédère. Mais dès qu'il y a un groupe représenté dans une publicité, il peut y avoir mixité."

Les blocages seraient plutôt le fait des annonceurs. "Ils sont très crispés sur leurs ventes. Les campagnes publicitaires sont pré-testées, testées et post-testées. Ils sont frileux, nous devons leur prouver qu'il n'y a pas de risque", explique Nicole Bristol, de l'agence BETC. "Tant qu'un casting ethnique sera considéré comme un acte de courage, une prise de risque, la situation évoluera peu", conclut Frank Tapiro, de l'agence Hémisphère Droit.

Laurence Girard
B
11 juin 2006 00:20
j'imagine le tollé ici si une arabe faisait une pub pour Dim ou Playtex grinning smiley
a
11 juin 2006 00:30
Faut toujours que tu fasses de la provocation, remarque ça a un côté positif, ça augmente le nombre d'interventions winking smiley
B
11 juin 2006 00:34
voir le bon côté des choses t'honore
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook