Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ptite question???????
c
1 septembre 2005 22:52
SALAM JE SUIS NOUVEAU!!!!


je profites de ce forum qui rassemble la communautée a forte composante marocaine
pour essayer de comprendre un peu vos coutumes et votre culture qui faut tout de meme avouer a quand on cherche bien de bons cotés
alors voila j aurais voulu savoir pourquoi quand on mange chez des marocains pendant qu on est a table on vous repete sans cesse "koul koul ou zid koul" alors qu on a la bouche pleine
au debut je croyais qu on essayait de me faire comprendre par l ironie que je mangais trop et je devais ralentire la cadence mais d apres ce qu on m a dit c est une coutume propre marocaine que de toujours observer l invité manger
pouvez vous m eclairer s il vous plait.
ensuite j ai aussi été surpris a la fin du repas par une des femmes qui a comme ca soudainement sorti son sein devant tout le monde pour allaiter son enfant, la j avoues que j ai ete tres genés et je ne savais plus ou diriger mon regard
est ce que toute les marocaines font ca?????

ce sont des questions que je me poses sincerement pour essayer de mieux comprendre vos comportements afin de plus me rapprocher de la culture de mes voisins marocains
parce que chez nous au rif cela ne se passe pas du tout comme ca

je vous en remercies d avance, car je suis sur que vous serez nombreux a me repondre dans le respect et la plus grande convivialitée possible.


chouklane

a
1 septembre 2005 22:59

Le saint !

son sein a elle !!!!!!

c'est pas possible hihihi

p
1 septembre 2005 23:01

alors tu comprends pas les marocains car chez toi au rif les gens n'agissent pas comme ça......de kel rif tu viens?!!!! je connais moi k le rif marocain au nord du maroc!!!!!!!!!!!!!!!
p
1 septembre 2005 23:03
euh ils sont chilous tes marocains mais bon moi perso jai jamais vu ça
p
1 septembre 2005 23:07
vous avez jamais vu ça, ne me dites pas k vous êtes tous issu de la classe bourgeoise marocaine...la +part des zmagya sont issu de famille pauvre ou vivant à la campagne...ou ce genre de chose est ordinaire!!!!
a
1 septembre 2005 23:11

non jamais grinning smiley

J'ai vu ca ds des émissions en afrique noir , ou la femme jette son sein sur son dos , que le bambin attrape au vol .grinning smiley smiling smiley
a
1 septembre 2005 23:12
ote moi un doute paro dev = che rif confused smiley

les femmes sont tres pudiques, elle cache leurs cheveux alors elles vont pas montrer leurs seins d'autant plus que tu etais un etranger, je doute meme qu'elle est mangée avec toi
c
1 septembre 2005 23:15

sans violence s il vous plait messieur dame
aparement vous avez pris ma question pour une agression (???)
sinon oui je viens du rif marocain province d al hoceima a bni amart plus precisement mais ce serait bien qu on recentre le debat alors contentez vous de repondre a ma question s il vous plait
p
1 septembre 2005 23:15
non!!! c pas vrai!!!! l'afrik noir ou blanche .c la même chose les 2 sont du tiers monde
c
1 septembre 2005 23:17
asma06 a écrit:
-------------------------------------------------------
> ote moi un doute paro dev = che rif
>

non moi je suis nouveau
je voudrais pas abuser mais question accueille j ai connus mieux
mais bon ainsi soit il on ne peut rien changer aux habitudes
p
1 septembre 2005 23:19

che rif:pkoi alors tu nie tes origines en disant nos voisins les marocains font ça!!!au rif le font aussi!!!le rif c pas los angeles
a
1 septembre 2005 23:27
j'ai pas à etre acceuillante smiling smiley

je reponds a ta question ctout
1 septembre 2005 23:29
Logiquement il n'y a pas de honte a donné le sein a un enfant devant quelqu'un et j'ai vu beaucoup de femmes au Maroc le faire devant des gens et cela ne choque pas.
Mais moi personnellement je ne le pourrais pas, je me couvre quant il y a quelqu'un par pudeur, mais aussi pour ne pas gêner la personne qui est devant moi
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
c
1 septembre 2005 23:29
paro_dev a écrit:
-------------------------------------------------------
> > che rif:pkoi alors tu nie tes origines en
> disant nos voisins les marocains font ça!!!au rif
> le font aussi!!!le rif c pas los angeles


tu m exuseras (on se tutoi) mais je ne renies pas mes origines,
mais origines sont berbers et je gardes en moi comme tout berber ce profond sentiment d apartenir aux peuples qui est a l origine de toute l humanité
mais bon restons dans le sujet
sinon non au rif j ai jamais vue ca, chez nous les hommes et les femmes ne sont pas melangé et si c etait le cas je penses qu elle se retirerait pour nourrir son enfant



et le rif c est mieux que los angeles!!!!!
a
1 septembre 2005 23:29
hahahah

bni hmart , là ils tetent debout jusqu'a 6ans .

le sein n'est pas important , on cache pas ce que tt le monde a teter .

je vous assure qu'il y a aucune honte . grinning smiley

Depuis qd on recois ici un rif avec des fleurs . hahhahha hahhahaha

a yamchouch .
p
1 septembre 2005 23:38

che_ rif (....mais d apres ce qu on m a dit c est une coutume propre marocaine que de toujours observer l invité manger....) dans tes propos j'ai remarké ke tu ne connais pas les coutumes marocaines....ça c la generosité...koul!koul 7ta tcha3.tu parle du maroc comme si le rif n'en fait pas parti, je t'ai pris pour un militans ki préside un mouvmen com le polisario,,,le rifisario c pas mal!!!!
nonnnnnn je rigol , che-rif c pas comme che gevara?!!!
1 septembre 2005 23:42
che-RIF a écrit:
-------------------------------------------------------
> SALAM JE SUIS NOUVEAU!!!!

> ce sont des questions que je me poses sincerement
> pour essayer de mieux comprendre vos comportements
> afin de plus me rapprocher de la culture de mes
> voisins marocains
> parce que chez nous au rif cela ne se passe pas du
> tout comme ca
>
> je vous en remercies d avance, car je suis sur que
> vous serez nombreux a me repondre dans le respect
> et la plus grande convivialitée possible.
>
>
> chouklane
>
>

Salam et bienvenu à toi chez toi...


Je vais essaie de te répondre en méditant en même temps que j'écris, car j'avoue que c'est pas des questions qui se posent régulièrement... Il faut d'abord savoir que ce genre d'agissement s'est imposé socialement comme le fait de tenir une fourchette (symbole de la continuité de la main)... Tu remarqueras qu'au Maroc, les hommes sont les premiers à être servis (coutume très ancrées encore aujourd'hui chez les gens et qu'on observe lors d'evènements festifs)... c'est une cotume marquant la hiérarchie et qui contribue à la domination masculine, étant donné que c'est lui qui ramène à manger de l'extérieur, normal qu'il soit servi du coup en premier estime la maîtresse de maison... Et cette coutume est très ancrés dans les esprits... Tous les gens la connaissent et donc quand ils sont invités chez des gens (pas très aisés parfois), ils savent pertinement que la femme et les enfants non présent à table attendent souvent les restes pour manger, une fois l'invité parti... Celui qui reçoit sait la gêne occasioné par ça à la vue de l'hôte qui semble très timide dans ses gestes, "en mangeant pas à sa faim"... (et Dieu sait qu'au Maroc quand il s'agit de manger, les gens ne se font pas prier winking smiley)... c'est pourquoi il incite l'hôte à manger en disant "kol kol", qui est une sorte de "vas-y, vas-y, ne te gêne pas, mange à ta faim", et personnellement j'ai remarqué que cela est même resté chez nous, ici, où la nourriture est en abondance... Où mon père dit à l'invité de manger à sa faim et lui jurer que les enfants n'attendent pas pour manger... et qu'on a cuisiner autre-chose...

Pour ce qui est de l'allaitement, cela dépend des régions du Maroc... et des gens... car le sein à ce moment là n'a pas une connotation "érotique" ou de désir mais de maternité... Cela ne choque personne du coup... car la mère allaite son enfant et le fait pas dans le but de montrer qu'elle peut révaliser avec Pamela Andersan ou je ne sais qui d'autre... Faut se placer dans le contexte pour comprendre les moeurs donc...

J'espère avoir répondu à tes questions...

Amicalement

Môh Tsu


p
1 septembre 2005 23:49
bravo môh tsu, tu as bien dis, j'espère k il va comprendre car lui il fait l'extra terrestr z3ma il connai pas les traditions marocaine.

ch-rif: a toi stp de nous parler des coutumes de nos voisins les rif!!!
D
2 septembre 2005 00:16
Dis moi ché-rif fais moi peur ! Ils sont tous comme toi dans le Rif ?

Non je ne crois pas !
T'es sur de débarquer du nord du Maroc ?
J'ai comme l'impression que tu n'as jamais mis les pieds chez nous ! Au Maroc bien sur ! C'est au nord ouest de l'Afrique ! Tu situe un peu là ? En face y a les espinguoins !Tu vois un peu ou pas !


Marocainement votre !

Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
a
2 septembre 2005 00:33
che-RIF a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> ce sont des questions que je me poses sincerement
> pour essayer de mieux comprendre vos comportements
> afin de plus me rapprocher de la culture de mes
> voisins marocains
>
ah tu veux connaitre notre comportement !! tu te crois au zoo d'anvers ,a bouzejef ??
reprend ton vrai pseudo,et arretes tes conneries .


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook