Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Psychologie de l'enfant
P
29 septembre 2014 16:07
salem alikoum,

Pour faire court, je suis séparée et j’élève mon enfant seule depuis qu'elle a 4 mois.....

mon enfant n'en a jamais souffert, je lui donne tout l'amour du monde je me déchire pour elle (ma famille me dit que j'en fais trop) en même temps je n'ai pas le choix, elle voit son père que de temps en temps... je tiens donc le rôle de la maman et du papa....

La question n'est pas là....

Vu que mon enfant n'a connue que se mode de vie, j’étais persuadé que pour elle la vie c'est comme ça, elle vit avec maman et elle a un papa quelque part qui vient la voir de temps en temps....

Pensez vous qu'a son âge( elle a presque 2 ans), elle comprend que ce n'est pas "normale" que de vivre juste avec sa maman ? est ce qu'elle comprend que ses parents sont séparés ? (je n'ai jamais abordé le sujet avec elle)

je vous pose cette question pck la semaine dernière lorsque j'ai été la chercher à la créchè, sa petite copine m'a demandé ou était son papa ????? je suis resté scotché

j'ai eu mal pour ma fille pck là peut être qu'elle ne s'en rend pas bien compte mais lorsqu'elle sera à la maternelle voir plus, que pensera t'elle ? se sentira t'elle inférieure au autre pck elle a un papa en interime ?

J'avoue que ça me fait peur....je ne sais pas si je dois l'emmener voir un psy pour enfant ? si je dois lui parler ? si je continue de faire comme si rien n’était ?

Je comprends les parents qui sacrifient leur vie en restant en couple pour ne pas perturber les enfants...

c trop tard....

Merci pour vos témoignages,
L
29 septembre 2014 17:45
Je ne pense pas qu a 2 ans elle se rende compte de la normalité d une famille et des membres qui la composent!
Par contre il faut lui en parler afin qu elle sache que son papa est la, qu elle est le fruit d un désir a 2 mais je ne pense pas que le psychologue soit de rigueur à son âge.
Il est bien évident que vers 4/5 ans elle pourrait ressentir le manque de ce papa absent
30 septembre 2014 09:48
Salam

l'important pour qu'un enfant se develloppe correctement, c'est qu'il y ait dans son entourage une figure d'attachement secure: c'est-à-dire qqun qui réponde à ses besoins, qui lui donne un cadre, qui lui donne de l'amour dans la constance.
ce rôle là, tu le fais largement au vu de ce que tu note. par contre, veille à lui fournir un cadre clair dans sa vie par des injonctions réalistes et constantes afin qu'elle découvre aussi les limites. Si tu lui donne trop d'amour dans le sens que tu es trop permissive: l'enfant peut grandir sans cadre et avoir une impression de vide et de laisser-aller dans sa vie.

concernant le papa: c'est aussi une figure d'attachement mais là, il est insecure car elle le voit que peu de temps. à toi de lui parler régulièrement de son papa, qu'il est bien, qu'il l'aime, qu'il est juste "ailleurs" pour travailler et qu'il va la voir. ainsi, elle saura qu'elle a un papa quelque part qui l'aime et ne sera pas intimidée plus tard par les questions du genre "où est ton papa?.."....
veille à lui donner une bonne image de son père (malgrés tout ce que tu pense de lui) car il fait partie de son identité et donc de son estime d'elle même.

l'enfant , surtout à cet âge, vit beaucoup dans l'imagination: donc lui dire que papa pense à elle et prend de ses nouvelles, c'est comme s'il était là, présent physiquement, pour elle..

courage.




Modifié 3 fois. Dernière modification le 30/09/14 09:50 par Tabidouli dajajati.
P
30 septembre 2014 09:58
salam,

merci pour ta réponse claire et précise.....enfaite il est vrai qu'elle a carte blanche avec moi, je m'explique si elle ne veut pas manger un truc je ne la force pas je lui propose autre chose, si elle veut faire 4 tours de manège alors qu'on avait dit 2 seulement je la laisse c pas grave (elle ne se roule plus tard terre lol)

après je ne la gronde pratiquement pas, à 2 ans on ne fait pas de "bêtise".....

par exemple mon grand frère l'a grondé ce week end pck elle n’écoutait pas, et bien elle a compris, elle a enfoncée sa tétè dans ses épaules et n'a pas dit 1 mot.... avec moi elle ne le fait pas, je me rends compte qu'il faut la présence d'un homme dans sa vie de tout les jours pour tenir un rôle plus stricte (enfin je crois)...

je ne lui parle pas du papa sauf si elle me demande ou il est :et je lui réponds "papa travail" ou "papa est dans sa maison"......
30 septembre 2014 18:39
Citation
Playa92 a écrit:
salam,

merci pour ta réponse claire et précise.....je t'en prie.

enfaite il est vrai qu'elle a carte blanche avec moi, je m'explique si elle ne veut pas manger un truc je ne la force pas je lui propose autre chose, si elle veut faire 4 tours de manège alors qu'on avait dit 2 seulement je la laisse c pas grave (elle ne se roule plus tard terre lol)
ben elle risque de s'habituer à ce que ses désirs soient exécutés et continuer sur le même mode: elle saura qu'en insistant un peu ou qu'en criant maman cédera...
tu peux de temps en temps baisser la garde mais il faut qu'il y ait une constance globalement dans les règles pour que ce soit clair.

après je ne la gronde pratiquement pas, à 2 ans on ne fait pas de "bêtise".....si par contre, elle fait des bêtises, dis-le lui sans faire de phrases compliquées...: juste un "bêtise" lancé avec un ton injonctif suffira à lui faire comprendre la signification du mot...

par exemple mon grand frère l'a grondé ce week end pck elle n’écoutait pas, et bien elle a compris, elle a enfoncée sa tétè dans ses épaules et n'a pas dit 1 mot.... avec moi elle ne le fait pas, je me rends compte qu'il faut la présence d'un homme dans sa vie de tout les jours pour tenir un rôle plus stricte (enfin je crois)...
non, c'est pas obligatoire. tu peux juste fixer des limites: si tu as dit 2 tours de manèges, ben c'est 2 tours...
si un jour elle a fait qqchose de bien, tu peux la récompenser en dépassant le nombre de tours habituels , genre "cette-fois si comme tu as été sage, tu auras droit à 4 tours...". elle sera satisfaite d'avoir été récompensée pour son comportement...alors qu'elle n'a pas cette satisfaction si tu cède tout le temps: elle comprendra plutôt que c'est un dû....


je ne lui parle pas du papa sauf si elle me demande ou il est :et je lui réponds "papa travail" ou "papa est dans sa maison"......
tu peux mettre une photo de son papa dans sa chambre...elle le verra et aura l'impression qu'il est vraiment là. tu peux aussi instaurer un rituel ou tous les soirs avant d'aller se coucher, elle te fait un bisou et un bisou à son papa (sur la photo).
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook