Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Proverbes Marocains = الا مثال الشعبية المغربية
O
10 mars 2015 14:23
Citation
Ithran oujana a écrit:
Je le connaissais pas, merci! Il y a ceux-là aussi:

"ili kounti mtir9a do9 wila weliti massmar sbar lda9"

"koun sba3 o kolni"


J'ai jamais compris le sens du deuxième perplexe
O
10 mars 2015 14:30
Un autre, qui est tellement vrai...

9alo nass zman "dir niya o bate m3a l7ayya". Jawbohom nass lyoum "dir niya o ila tffartih aji 3akkar liya".
T
10 mars 2015 17:09
Citation
Oustada a écrit:
J'ai jamais compris le sens du deuxième perplexe

Il me semble que le deuxième veut dire: soit un lion (c'est-à-dire si t'es plus fort que moi), alors mange-moi.
T
10 mars 2015 17:15
Citation
Oustada a écrit:
Un autre, qui est tellement vrai...

9alo nass zman "dir niya o bate m3a l7ayya". Jawbohom nass lyoum "dir niya o ila tffartih aji 3akkar liya".

Chno lma3na dyal "tffartih" ?
K
10 mars 2015 17:33
"la tsserej heta tlejem w 3kad 3okda shiha - la tetkalam heta tkhamam la t3oud lek fdiha"
"لااتسرج حتى تلجم واعقد عقدة صحيحة - لاتتكلم حتى تخمم لا تعود لك فضيحة"


"lemra, chawerha w madirch b rayha"
"المرأة، شاورها ومتديرش برأيها"
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
K
10 mars 2015 17:42
Citation
Ithran oujana a écrit:
Il me semble que le deuxième veut dire: soit un lion (c'est-à-dire si t'es plus fort que moi), alors mange-moi.

Oui, dans d'autres circonstances cette citation est utilisée pour faire comprendre à l'autre qu'il doit être fort comme un lion (même s'il le dévore) mieux pour lui d'être comme il l'est (khawaf).

C'est en fait utilisée surtout par certaines femmes ayant des hommes "peureux" pour faire réveiller en eux le côté "rojoula" ^-^
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
M
10 mars 2015 17:48
Li hfar hafra y tih fiha ! Mdr ma mère aime bien mle sortir celui la
O
10 mars 2015 17:52
Citation
Ithran oujana a écrit:
Chno lma3na dyal "tffartih" ?


S'en être sorti, avoir réussi/gagné...
M
10 mars 2015 17:52
mra bla rajel âach bla bratel ce qui veut dire une femme sans mari est un nid sans oiseaux
M
10 mars 2015 17:55
Citation
ma-casablanca a écrit:
Proverbes Marocains = الا مثال الشعبية المغربية


Bonjour tout le monde,

Que pensez vous de partager ensemble nos proverbes marocains الا مثال الشعبية المغربية qui ont toujours un sens (alma3na),

parfois on a pas besoin de répondre mais un seul proverbe suffit pour répondre à l’autre.




Je commence :


Alhor bi algameza o al3abed bi debeza =Celui qui est intelligent n’a pas besoin qu’on lui explique


à vous...
Alli kayaich anani, ymout wahdani
T
10 mars 2015 17:56
Citation
Oustada a écrit:
S'en être sorti, avoir réussi/gagné...

Ça y est, j'ai compris! Je le dis tafartiha, chokran a khty yawning smiley
O
10 mars 2015 17:59
Citation
Ithran oujana a écrit:
Ça y est, j'ai compris! Je le dis tafartiha, chokran a khty yawning smiley


Je l'ai certainement mal écrit, c'est pas évident d'écrire certains mots en darija de manière à respecter la phonétique.

Je t'en prie ^^
T
10 mars 2015 18:12
Citation
Khalid... a écrit:
"la tsserej heta tlejem w 3kad 3okda shiha - la tetkalam heta tkhamam la t3oud lek fdiha"
"لااتسرج حتى تلجم واعقد عقدة صحيحة - لاتتكلم حتى تخمم لا تعود لك فضيحة"


"lemra, chawerha w madirch b rayha"
"المرأة، شاورها ومتديرش برأيها"

Fakartini f had el amtal:

"myat takhmima o takhmima wela darba blam9ess"

"3tik lmok wdina o 3ti lamratek wdina o khadem 3a9lek iwarik zwina"


Walakin 7ta 7na la3yalate nassa2i7na kaynaf3o. Galo nass zmane: "el rabe7 men lamra o lkhasser men lamra weli ma3andou mra maraba7 makhasser"
K
10 mars 2015 18:25
Citation
Ithran oujana a écrit:

Walakin 7ta 7na la3yalate nassa2i7na kaynaf3o. Galo nass zmane: "el rabe7 men lamra o lkhasser men lamra weli ma3andou mra maraba7 makhasser"

Oui kayna, mais hna kankraw w kanfahmou ri dik joumla li b rouge, ki hadouk li kaykraw ri dak morceaux dyal surate Almaa3oune"wayloun li lmoussalines" ^-^
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
T
10 mars 2015 18:31
Citation
Khalid... a écrit:
Oui kayna, mais hna kankraw w kanfahmou ri dik joumla li b rouge, ki hadouk li kaykraw ri dak morceaux dyal surate Almaa3oune"wayloun li lmoussalines" ^-^

Yak ptdr Da7aktini lol Li 3raf ikhtar lamra 3a9la rah rabe7 100%
E
11 mars 2015 06:59
sawel lmjereb ma tssawelch tbeb
Je me nomme [b]Perlo[/b] Prenez soin de bien m'écouter parceque je trie mes mots sur le volet. je ne me répète jamais.Je vous ai dis comment je m'appelle,ça règle la question du QUI. Le OU,QUAND,COMMENT..à ce stade, ainsi que shakespeare pourrait nous le dire C'est là qu'est tout l'embarras
m
11 mars 2015 14:07
Citation
Magrebiia a écrit:
Li hfar hafra y tih fiha ! Mdr ma mère aime bien mle sortir celui la


Salam,

et tu connais alme3na dyalou ? grinning smiley
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
M
11 mars 2015 16:09
Nn jconnai pas
12 mars 2015 11:42
Salam,

TAR BI KHRACHOU
LADA FEL LA3DAM
LI A3ta Z.....O LAHLA I FEKOU
MAT TA3TINI MAN NA3TEK AL 3ATE ALLAH
L
12 mars 2015 23:00
Ssalamo 3alaykom,

Drab l7did ma 7ddo skhoun
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook