Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Foi : ca se prouve ou ca se croit ???
i
8 septembre 2011 14:52
Est-ce que la foi ça se croit, ça ne s'explique pas, on croit point barre et inutile de donner des preuves.
Ou alors ça se prouve rationellement et dans ce cas comment vous prouvez que dieu existe ?


(ps : les réponses imbéciles d'incultes qui ne comprennent rien à rien inutile de répondre....
Cette question est philosophique et religieuse, comprenez la bien et après si vous souhaitez répondez-y avec argumentation et cohérance....)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/09/11 15:58 par ismehene.
8 septembre 2011 16:23
La foi définie par Ahlou Sounnah wa jamaa est

1-La Croyance

2-La parole, de la langue

3-Les actes , des membres

4-La foi augmente par l'obéissance à Allah.

5-La foi diminue par l'obéissance

.
i
8 septembre 2011 16:40
Citation
rosiles a écrit:
La foi définie par Ahlou Sounnah wa jamaa est

1-La Croyance

2-La parole, de la langue

3-Les actes , des membres

4-La foi augmente par l'obéissance à Allah.

5-La foi diminue par l'obéissance

.

Salam

aichek stp tu peut relire la question ? Sahet mais naarf la définition de aquidah par ahl sounaa wal jama'a et aussi par ahl chi3a et ahl soufa.
Ce que je cherche ce n'est pas les définition donné par tel ou tel groupe communautaire.
Ce sont des réponses de personnes qui réfléchissent avec leur propres cerveau et donnent leur propres réfléxion.

Quand on ne comprend pas une chose on s'abstient. Et ta réponse est hors-sujet par rapport à la question.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/09/11 16:51 par ismehene.
i
8 septembre 2011 18:07
Prouver que Dieu existe?souvent les athée aime prendre de haut et dire que les gens qui croit en Dieu sont des idiot mais des gens tres inteligent (Enstein,Newton..) croyait en Dieu alors que il etait bien plus inteligent que ses personne la mais ils ont tendance a l oublier.

Pour nous musulman la preuve que Dieu existe et que notre religion est vraie c est le coran c est pour sa que un grand homme disait celui qui veut une preuve le coran lui suffira.

La foi peut se prouver pour un croyant c est un sentiment imposible a expliquer il y a des gens qui se sont converti suite a des epreuves il y a des gens tu peut meme leur donne 100preuve il ne croiront jamais c est la vie on est sur une terre de passage d epreuve chacun fait ses choix.
v
8 septembre 2011 18:55
Citation
ismehene a écrit:
Est-ce que la foi ça se croit, ça ne s'explique pas, on croit point barre et inutile de donner des preuves.
Ou alors ça se prouve rationellement et dans ce cas comment vous prouvez que dieu existe ?


(ps : les réponses imbéciles d'incultes qui ne comprennent rien à rien inutile de répondre....
Cette question est philosophique et religieuse, comprenez la bien et après si vous souhaitez répondez-y avec argumentation et cohérance....)

Salut smiling smiley

Sur un autre poste, j'ai répondu à une fille et cela je pense répondra à tes questions. J'ai pu voir également sur le poste de cette fille athée que tu avais rep bien plus loin en te demandant si j'ai bien compris, comment prouver la foi ou du moins Dieu.

Je te copie ci-dessous dans le prochain commentaire ce que je lui ai dit en espérant que cela puisse répondre à tes attentes.
v
8 septembre 2011 18:56
Voilà le commentaire



Citation
ahlam_ma a écrit:

elles sont où es preuves d'un passage de jesus ou de mahomet historiquement parlant , il y a 12.000 ans vivaient des homo-sapiens et là . par contre nous avons des preuves tangibles !.contradiction avec le coran et les autres religion
La question : Comment être crédible quand on s'efforce de prouver l'existence d'un Dieu dont on a aucune trace ? y a rien a part quelques paroles rapportées par des être humains "reste a définir qui sont ils"


Pas si vite jeune fille. Pour l'homo sapiens c'est sapiens sapiens déjàwinking smiley
De deux c'est une estimation
De trois les scientifiques de ce qu'on appelle le néodarwinisme et néolamarckisme eux même ont vu dans les propres travaux de ce d'avant des contradictions même sur les choses de l'évolution.
A supposer que même si c'est 12 mille ans et alors??
Le Quran et la sounnah parle bien de Adam (ou Jesus que tu as citée ci-dessus) mais donne en aucun cas une date précise de cela donc il n'y a pour l'instant aucune CONTRADICTION de la science avec l'Islam ..au contraire tu parlais de preuve tangible, si elles étaient si tangible qu'elles n'y paraissent, pourquoi alors les scientifiques sont encore sur un concept de THEORIES et non de FAITS scientifiques ??? Donc finalement d'apparence cela parait tangible, mais finalement repose sur vraiment rien.

En ce qui concerne des preuves tangibles sur le Quran, l'histoire et la science il y a bien celle du peuple de Lot décrit dans le Quran et certifié par les scientifiques qui ont retrouvés les traces de cette citée, qui ont également confirmés les dires coraniques à propos de la manière dont cette citée fut détruite. En outre une question que je te pose toi athée, si c'est pas Dieu qui a dit cela à Mouhammad alors c'est qui qui pouvait lui donner de tels informations (et autres vérités coraniques qui sont bien des faits établies scientifiquement aujourd'hui) donc la question est si c'est pas Dieu qui est-ce qui a informé Mouhammad ??? ..Mère nature ?? ..Le Pape ??? Un extraterrestre ???
Merci de bien y répondre à cette première question.



Pour te rep à ceci """ La question : Comment être crédible quand on s'efforce de prouver l'existence d'un Dieu dont on a aucune trace ? y a rien a part quelques paroles rapportées par des être humains "reste a définir qui sont ils ? """"

Je te stoppe ici, nous croyant ne cherchons point à prouver son existance puisque pour nous, c'est d'une grande logique qu'il y a ait Dieu derrière cet Univers grandiose, réglé sur des bases numériques d'une précision trop parfaite. Chaque cause crée est du à une cause externe. Par exemple si tu es là (toi) moi je t'envoie une balle, il serait illogique de dire la balle c'est crée elle même et puis d'un coup elle a voyagée dans l'air et paf comme par " hasard" elle arrive dans ta tronche ..pouvais-tu savoir que la balle arriverait dans ta tronche?? ..Non

En revanche même si tu m'as pas vu lancer le ballon, tu sais que RATIONELLEMENT parlant qu'il y a quelqu'un à l'origine de cela (en locurence moi) et que ce ballon n'a pu ce crée de lui même premièrement puisqu'il serait illogique de se dire (claquement de doigt) "" ohhh le ballon !!! ..ah beh tiens c'est bizarre, il s'est crée lui même, pour moi il descend du singe alalalala et descend des ballons sapiens sapiens """

Rationellement parlant, intellectuellement parlant, logiquement parlant il est insensé de concevoir cela, une personne déclarant cela passerait pour un(e) bête! Puisque l'on sait au fond que ce ballon a eu un constructeur, que ce ballon lancé a subit une action externe et n'a pu se projecter seul comme sans ça, sans aucun facteur et donc que intervention externe est la cause de ce jet et que la cause à effet fut qu'il va dans ta tronche et que bien que tu n'es absolument pas vu l'expéditeur et bien que tu fut récepteur de cet objet tu sais malgré toi pertinemment qu'il a quelqu'un qui a fait cela.
Pourtant tu n'as ni vu, ni eu de science véritable qui te permettait de savoir cela

Pourtant de toutes les manières possibles, tu sais bien que preuves palpables ou pas, tu as la conviction ferme et c'est normal puisque c'est tellement logique qu'il y a un quelqu'un qui t'as envoyée le ballon. Et le fait que tu ne savais pas à l'avance et que tu n'avais aucun pouvoir de l'esquiver montre ta faiblesse et le fait également que tu n'as aucune science convaincu d'y réechapper mais que si on te refait l'expérience maintes fois, tu subiras le ballon dans la tête sans savoir juste avant qu'on aller te le lancer et pourtant encore une fois tu n'as vu personne te le lancer, alors tu subiras cette épreuve et ne pourra repousser ce terme.

Et bien tout cela pour dire qu'avec Dieu c'est pareil tu ne le vois pas concrètement "face à face" mais comme l'exemple du ballon tu sais qu'Il existe et tu as la conviction ferme puisque c'est d'une logique sans égale et il serait anormale de dire le ballon c'est crée tout seul de même l'univers
anormale de dire le ballon s'est envoyé tout seul mais on sait qu'une cause externe a contrôlé ce geste de même cette univers a des fonctions qui naissent de cause à effet nécessitant une aide externe qui n'est autre que celle de Dieu t dernièrement anormale de dire je n'ai pas vu celui qui m'a envoyé le ballon mais je savais que j'allais le recevoir car si tu savais tu aurais esquiver le ballon direct pour éviter de te faire mal au visage winking smiley

Donc preuve que tu ne savais pas, de même tu ne peux savoir ce qu'il y a après la mort donc tu ne peux pas affirmer concrètement comme tu l'as fait dans un des messages que tu finirais mangée par des vers, puisque comme le montre l'exemple, notre faiblesse est tellement grande, ainsi que la puissance externe qui a pouvoir sur nous et notre capacité a esquive les choses est impossible car nous même étant une cause dont nous subissons continuellement les effets de cette puissance externe qui est Dieu.

Dernier point qui, comme l'exemple toujours du ballon, le jetteur du ballon peut t'envoyer des centaines et des centaines de fois des ballons dans la gueule à partir de différents endroits sans que toi tu le vois et lui a pouvoir sur toi car lui te vois mais toi non, ce qui te rend encore une fois plus faible (car faible montrer voir paragraphe d'avant) donc d'une faiblesse qui fait que tu subis, encore et encore

De même Allah te voit et toi tu ne le vois pourtant Dieu t'envoies des centaines et des centaines de signes de Sa présence. Et toi qui ne le vois pas et Lui qui te voit, montre que Lui a pouvoir sur toi et que toi tu subis Sa puissance quoique tu fasses.
Et tjs l'exmple du ballon: imaginons donc poursuivons. Le jetteur jète sur toi le ballon. Toi tu ne le vois pas, lui te voit. Et que toi tu sais qu'il y a qqn derrière tout ça. et que tu recoies le ballon et beh es là t'insulte dans le vide à chaque fois " oué ceci oué cela"

Et la cette personne colosale qui t'entendait à chaque fois, mais qui te laissais et un jour rebelotte mais cetet fois si tu l'insultes encore comme d'hab et lui arrive vers toi " oué c'est moi qui te l'ai jeté, y'a un problème, tu vas faire quoi !!??""

Et to itu vois qu'il est immense, fort, puissant! Vrai tu vas pas taper des poses^^ lool mais tu vas faire le doux et lui dire, excuse moi je savais pas, je suis désolée " je ne savais pas"" et tu vas le supplier pour lui demander pardon, excuse pour qu'il ne te fait rien.

Et bien de même un jour Allah l'immense t'attrapera mais il sera trop tard pour dire "" Je ne savais pas"" .."" je ne voulais pas dire ça""" ..."" s'il te plait mon Dieu, pardonne moi, excuses moi"" ...etc etc etc

Tu pourras pas esquive ce moment! Et un jour Allah te saisiras un moment où tu ne t'y attendras pas, et quoique tu fasses, tu ne pourras pas y échapper.

Mais mtn à la différence de celui qui t'envoies le ballon et ne dit rien
Lui Allah t'envoies des centaines de ballon mais te dit que c'est Lui, mais toi au lieu d'aller le voir beh tu préfères t'en détourner !
Alors que si tu fais preuve d'intelligence tu vas te dire pk m'envoie-t-il des ballons, qu'est-ce qu'il me veut, pk ? qu'attend-t-il que je fasse ??

Tu as le choix entre aller le voir et venir à Lui
Sois de te détourner de Lui, de faire vice " je l'ai pas vu" et de continuer ta route.

Allah t'envoie des ballons, c'est ballons c'est Ses signes! Ses signes sont nombreux, trop nombreux que tu as de quoi réfléchir, méditer!

Et justement dans un commentaire j'avais pu voir zerma que tu disais que les athées eux au moins réfléchissent contrairement aux croyants or je te dis c'est faux !

Parce que le croyant réfléchit! et le Quran demande de lire, étudier, REFLECHIR et MEDITER sur les Signes d'Allah !
Dieu nous demande cela afin que notre croyance est quelque chose de construit!
Tu ne peux pas obtenir la foi sans une recherche quelconque!
Dieu nous demande de méditer, réfléchir et c'est en pratiquant cela sur Ses Signes que l'on apprend à méditer Sa puissance et à voir Son omniscience et Son pouvoir sur toutes choses.
Et le croyant continue continuellement à augmenter ce plaisir, à méditer, à réfléchir en premier lui A CE QU IL FAIT !
En second lieu, sur sa VIE
en troisième, sur TOUT !

A la différence de l'athée le croyant réfléchit sur toutes choses d'ici bas et sur ce qu'il entreprend pour l'après vie, donc le croyant médite doublement les choses.

La foi demande de la science et ne peut se construire sans elle,.
La foi demande de la clairvoyance, demande de la réflexion et de la méditation qui sans cela ne peut se construire.

Donc conclusion chère ami pour ta question:
La question : Comment être crédible quand on s'efforce de prouver l'existence d'un Dieu dont on a aucune trace ? y a rien a part quelques paroles rapportées par des être humains "reste a définir qui sont ils"

Finalement pour nous Allah est une conviction et nous ne cherchons pas à le prouver juste à le connaitre d'avantage mais c'est bien vous athées, qui vous efforcer à chercher, à prouver sa non existence et de votre illogisme antirationnel mais c'est vous qui manquez de crédibilité à prouver quelque chose qui vous dépasse !


Cordialement






J'espère que ceci t'aidera. Bonne soirée ou a+ peut-être smiling smiley
i
8 septembre 2011 19:07
Le très grand savant anglais (d'origine allemande) Sir William Herschel (1738-1822), fondateur de l'astronomie stellaire, entre autres a dit :

« Plus le domaine de la science s'étend, plus nombreux deviennent les arguments puissants et irréfutables prouvant l'existence d'un Créateur éternel à la puissance illimitée et infinie. Les géologues, les mathématiciens, les astronomes et les naturalistes ont tous collaboré à bâtir l'édifice de la science, qui est, en vérité, le socle de la Grandeur suprême de Dieu l'Unique. » [ Source : René Descartes, Discours et Méthodes, p 503 ]

Newton (1642-1727), était le plus grand astronome et physicien anglais de son siècle. On le considérait comme l'un des cerveaux exceptionnels apparus dans le monde il a dit a ce sujet (je met un petit extrait parceque c est long ce qu il a ecrit):

"Ne doutez pas de l'existence du Créateur ! Il est, en effet, impensable que ce soit la nécessité seule, qui dirige l'univers.Il est indéniable que les mouvements actuels des planètes ne peuvent naître de la seule action de l'attraction universelle, car cette force pousse les planètes vers le soleil. Mais pour que ces mêmes planètes tournent autour du soleil, il faut qu'il y ait une « Main » divine qui les maintienne sur la ligne de leurs orbites.

L'observation de cet ordre prouve l'existence d'une sagesse régnant sur le tout... Aucune cause naturelle n'est capable de donner à ces planètes et à leurs satellites ces degrés de vitesses minutieusement proportionnées à leurs distances par rapport au soleil et au centre du mouvement.

Toutes les créatures vivantes, qui sont conformes aux modèles les plus beaux et les plus parfaits, ne sont-elles pas un indice prouvant l'existence d'un Dieu absolu, exempt de toute similitude avec tout être? Un Dieu vivant, sage, voyant par Lui-même l'essence même de toute chose."
a
8 septembre 2011 20:36
Citation
ismehene a écrit:
Citation
rosiles a écrit:
La foi définie par Ahlou Sounnah wa jamaa est

1-La Croyance

2-La parole, de la langue

3-Les actes , des membres

4-La foi augmente par l'obéissance à Allah.

5-La foi diminue par l'obéissance

.

Salam

aichek stp tu peut relire la question ? Sahet mais naarf la définition de aquidah par ahl sounaa wal jama'a et aussi par ahl chi3a et ahl soufa.
Ce que je cherche ce n'est pas les définition donné par tel ou tel groupe communautaire.
Ce sont des réponses de personnes qui réfléchissent avec leur propres cerveau et donnent leur propres réfléxion.

Quand on ne comprend pas une chose on s'abstient. Et ta réponse est hors-sujet par rapport à la question.

Assalam Alaikoum,

Tu n'as aucun adab: tu es grossière et tu agresses les gens alors que tu poses une question qui de surcroït n'est pas claire
Enfin, tu accuses la plupart des gens d'être des gens sans cerveau...
Je mets ça sur le compte de ton ignorance
f
8 septembre 2011 22:07
Citation
as300 a écrit:
Citation
ismehene a écrit:
Citation
rosiles a écrit:
La foi définie par Ahlou Sounnah wa jamaa est

1-La Croyance

2-La parole, de la langue

3-Les actes , des membres

4-La foi augmente par l'obéissance à Allah.

5-La foi diminue par l'obéissance

.

Salam

aichek stp tu peut relire la question ? Sahet mais naarf la définition de aquidah par ahl sounaa wal jama'a et aussi par ahl chi3a et ahl soufa.
Ce que je cherche ce n'est pas les définition donné par tel ou tel groupe communautaire.
Ce sont des réponses de personnes qui réfléchissent avec leur propres cerveau et donnent leur propres réfléxion.

Quand on ne comprend pas une chose on s'abstient. Et ta réponse est hors-sujet par rapport à la question.

Assalam Alaikoum,

Tu n'as aucun adab: tu es grossière et tu agresses les gens alors que tu poses une question qui de surcroït n'est pas claire
Enfin, tu accuses la plupart des gens d'être des gens sans cerveau...
Je mets ça sur le compte de ton ignorance

+1
8 septembre 2011 23:09
Citation
ismehene a écrit:
Citation
rosiles a écrit:
La foi définie par Ahlou Sounnah wa jamaa est

1-La Croyance

2-La parole, de la langue

3-Les actes , des membres

4-La foi augmente par l'obéissance à Allah.

5-La foi diminue par l'obéissance

.

Salam

aichek stp tu peut relire la question ? Sahet mais naarf la définition de aquidah par ahl sounaa wal jama'a et aussi par ahl chi3a et ahl soufa.
Ce que je cherche ce n'est pas les définition donné par tel ou tel groupe communautaire.
Ce sont des réponses de personnes qui réfléchissent avec leur propres cerveau et donnent leur propres réfléxion.

Quand on ne comprend pas une chose on s'abstient. Et ta réponse est hors-sujet par rapport à la question
.

J'ai bien lu la question et la reponse, vu qu' elle na ni queue ni tete , elle a besoin un peu de coup de pouuse par qlq chose de meilleur.
baraka Allahoufik akhy ac300. malheureusement des gens possédé par chaitan comme elle , y en a bcp, qu' Allah la guide.

La foi définie par Ahlou Sounnah wa jamaa est

1-La Croyance

2-La parole, de la langue

3-Les actes , des membres

4-La foi augmente par l'obéissance à Allah.

5-La foi diminue par l'obéissance
c
9 septembre 2011 00:17
Citation
ismehene a écrit:
Est-ce que la foi ça se croit, ça ne s'explique pas, on croit point barre et inutile de donner des preuves.
Ou alors ça se prouve rationellement et dans ce cas comment vous prouvez que dieu existe ?


(ps : les réponses imbéciles d'incultes qui ne comprennent rien à rien inutile de répondre....
Cette question est philosophique et religieuse, comprenez la bien et après si vous souhaitez répondez-y avec argumentation et cohérance....)

je ressen en toi un seum indescriptible , une haine ? une incompréhension ? qesqui c passer dans ta vie pour que tu sois si rebel a l'égard de la religion ?

REGARDE LES PAROLES ET LES ACTE D ALLAH ET NON PAS LES PAROLES ET LES ACTES DES CREATURES

Si c en regardant les homme se disant croyant que tu a été dégouter ainsi , et ba je te comprent ,mais fait la diférance
"Et rappel, car le rappel profite aux croyants" Sourate 51 - Verset 55
z
9 septembre 2011 08:26
Il n'y a aucune raison d'avoir à prouver ou justifier sa conviction à l'autre.
Si l'écoute et le dialogue sont présents il peut/doit y avoir un échange sinon c'est pure perte de temps pour tout le monde.
Pour moi cela ne se prouve pas à l'autre, cela se vit et se respecte.
a
9 septembre 2011 16:06
Citation
zouitina a écrit:
Il n'y a aucune raison d'avoir à prouver ou justifier sa conviction à l'autre.
Si l'écoute et le dialogue sont présents il peut/doit y avoir un échange sinon c'est pure perte de temps pour tout le monde.
Pour moi cela ne se prouve pas à l'autre, cela se vit et se respecte.
oui biensur, mais le probleme c'est qu'il existe des religions qui veulent s'imposer par l'épée et le sabre.
elles veulent obliger les gens a croire.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook