Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La prosternation de remerciement
15 août 2012 05:33
salam alaykom wa ra7mato allah ; laylat kadr mobaraka à vous tous

La prosternation dite de « remerciement » est faite pour remercier Allah azawajl lors de l’avènement d’un bien tel que l’arrivé d’un enfant...
Il n'y a aucune condition [à respecter] pour la faire. Elle est juste, quelle que soit la façon dont elle est faite. Mais, il est préférable que la prosternation ait lieu par terre,

j'ai entendu dire qu'Il n’est pas permis de faire une prosternation sans aucune raison , est ce vrai??
en plus j'ai trouvé le hadith ci dessous qui parle de la prosternation de remerciement , et je ne sais pas si ce hadith est sasih ou makdoub, prière de me répondre , merci d'avance


إن العبد إذا صلى ثم سجد سجدة... الشكر فتح الرب تعالى الحجاب بين العبد وبين الملائكة "
فيقول: يا ملائكتي انظروا إلى عبدي أدى فريضتي وأتم عهدي ثم سجد لي شكرا على ما أنعمت به عليه
ـ يا ملائكتي ماذا له ؟
فتقول الملائكة:يا ربنا ر حمتك
ثم يقول الرب تعالى : ثم ماذا له؟
فتقول الملائكة:يا ربنا جنتك
فيقول الرب تعالى: ثم ماذا؟
فتقول الملائكة :يا ربنا كفاه ما همه
فيقول الرب تعالى : ثم ماذا؟
فلا يبقى شيء من الخير إلا قالته الملائكة
فيقول الله تعالى:يا ملا ئكتي ثم ماذا؟
فتقول الملائكة يا ربنا لا علم لنا

فيقول الله تعالى :لأ شكرنه كما شكرني وأقبل إليه بفضلي وأريه رحمتي
" .
15 août 2012 06:20
Wa alaykom el salam wa rahmato Allah wa barakatoh ma soeur

Q9: Quelle est la forme de la prière de remerciement d'Allah (Exalté soit-Il) pour une raison quelconque, en tant que piliers et conditions?
R9: La prosternation de remerciement est légiférée en guise de gratitude à l'issu d'un problème, un intérêt accompli ou un préjudice égaré. Les hadiths prophétiques et les événements religieux historiques le prouvent, à en citer le hadith d' Abou Bkra (Qu'Allah soit satisfait de lui) le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) avait l'habitude, lorsqu'une facilité ou une bonne nouvelle lui parvenait, de tomber prosterné en reconnaissance envers Allah (Exalté soit-Il)
( Numéro de la partie: 7, Numéro de la page: 266)
Hadith cité par les cinq érudits sauf An-Nassa'ï. De sa part, At-Tirmidhî a dit: Hadith bon et étrange. Et selon la variante de 'Ahmad : Il vit le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), -ayant accueilli le porteur de la bonne nouvelle venant lui annoncer la victoire de l'une de ses armées sur leurs ennemis-, alors qu'il se trouvait chez `A'îcha, se lever et tomber prosterné en reconnaissance envers Allah (Exalté soit-Il)
Aussi: Selon le hadith de `Abd-Ar-Rahmân Ibn `Awf, il a dit: Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) sortit vers les palmiers, y entra, se tourna vers la Qibla et se prosterna longuement, puis se leva la tête de la prosternation et dit: "L'Archange Gabriel est venu m'annoncer la bonne nouvelle, en disant qu'Allah (Exalté soit-Il) te dit: "Celui qui prie pour toi, Je prierai pour lui, celui qui t'adresse une salutation, Je lui adresserai une salutation", c'est pour cela que je me suis prosterné par gratitude pour Allah cité par 'Ahmad. De sa part, Al-Mondhrî a dit: Le hadith de la prosternation de remerciement est tiré du hadith d'Al-Barrâ' avec une chaîne de transmission authentique et du hadith de Ka`b Ibn Mâlik et beaucoup d'autres. Fin de la citation.
Quant aux 'Athârs (Les récits rapportés d’après les compagnons du Prophète), on peut citer: que Abou Bakr (Qu'Allah soit satisfait de lui) s'est prosterné ayant reçu la nouvelle de l'assassinat de Mousaylima, cité par Sa`îd ibn Mansour dans ses sounans. Aussi, `Alî

(Qu'Allah soit satisfait de lui) s'est prosterné lorsqu'il avait trouvé Dhou Ath-Thadiya chez les Kharidjites cité par 'Ahmad dans son Mosnad, de même Ka`b ibn Mâlik, s'est prosterné à l'époque du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) lorsqu'il avait reçu la bonne nouvelle annonçant qu'Allah a accepté son repentir et cet événement est unanimement reconnu.
Qu'Allah vous accorde la réussite et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')



Source : [www.alifta.net]

Quand au hadith que t'a cité c'est un faux hadith oukhty c un hadith inventé par les chites et il faut pas le transférer [islamqa.info]
[b][color=#FF0000]N ' E C R I V E Z • P A S : SAWS !!!! D'après l'érudit As-Sakhâwiyy dit : O écrivain! évite d'avoir recours au symbole pour désigner cette formule de prière et de salutations pour le Prophète d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dans votre écriture[/color][/b]
q
19 septembre 2014 20:14
Asalamualeikum,
J'ai une question bien précise: J'ai compris que la prosternation de remerciement n'a de conditions, mais dans le cas ou un groupe de personnes s'apprêtent à se prosterner devant ALLAH en guise de remerciement doivent ils être prosterné dans la même direction sachant qu'il on eu le temps de si préparer??
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook