Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prosternation
R
8 juillet 2009 02:23
Salam allah aleikoum


La prosternation de gratitude



A l'occasion d'une faveur ou grâce que reçoit le musulman de la part de Dieu telle que la réalisation d'un voeu ou l'échappement à un malheur. Le musulman se prosterne alors devant Dieu pour Lui rendre grâce. Le prophète avait l'habitude de le faire à chaque fois qu'on lui annonçait une bonne nouvelle ou que se produisait un évènement heureux. (minhaj al muslim)


La prosternation au cours de la récitation du qur'an



Elle est sunna pour le lecteur dans ou en dehors de la prière et à celui qui écoute en dehors de la prière.

Le nombre des sajdé dans le saint qur'an est de quatorze: une dans sourate Al a'raf, sourate Al ra'd, sourate an Nahl, sourate al Isra', et sourate Mariam; deux dans sourate Al Hajj, une dans sourate al Furqane, sourate an Naml, sourate as Sajda, sourate an Nujm, sourate al Inchiqaq, et sourate al 'Alaq...

Celui qui veut se prosterner pour la récitation en dehors de la prière fait le takbir en levant les mains, puis il redit Allahou akbar en descendant au soujoud sans lever les mains, il se prosterne comme en prière puis fait un taslim.

Dans la prosternation, il dit :

"Ma face se prosterne devant Celui qui l'a crée, lui a donné forme et l'a dotée de l'ouïe et de la vue par Sa puissance et Sa force. Béni soit Dieu le meilleur des créateurs."

Si il est en prière, il fait le takbir (Allahou akbar) et descend au soujoud ensuite il se relève tout de suite, sans lever les mains, ni s'assoir, ni faire de taslim.

Si il ne veut pas se prosterner en récitant en dehors de la prière, il peut à la place, répéter quatre fois : " Subhan Allah, wa Hamdoulillah, la ilaha ill Allah, wa Allahou Akbar, wa la hawla wa la qawato illa billah al 'ali al azim"


Que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur le prophète Mohammad, celui qui a tenu sa promesse, le confident. Ô Allah nous ne savons que ce que Tu nous as appris, c’est Toi qui détiens la science. Ô Allah apprend nous ce qui nous apportera du bien et fais nous profiter du bien de ce que Tu nous as appris et augmente nos connaissances. Et embelli le bien à nos yeux et aide nous à le suivre. Et enlaidi le mal à nos yeux et aide nous à nous en détourner. Et mets nous parmi ceux qui écoutent la parole et suivent les meilleures d’entre elles. Et fais de nous tes bons adorateurs par Ta miséricorde.

Gloire à Toi Seigneur, que Tes louanges soient célébrées, j'atteste qu'il n'y a de divinité que Toi, j'implore Ton pardon et je reviens vers Toi repentante.
R
8 juillet 2009 02:28
La prosternation de la lecture du Coran ?

Lors de la lecture du Coran, vous avez surement du deja rencontrer un petit symbole (avec la forme d'une porte) à la fin de certains versets.
Ce symbole est l'indication de la recommandation de se prosterner :
c'est la prosternation de la lecture du Coran ou encore "As Soujoud At Til

A quel endroit ?

Il faut savoir que les versets après lesquels il est recommandé une telle prosternation sont au nombre de 15. En voici le détail :

(Sourate / Verset)

(7, Al A'raf / 206)
(13, Ar Ra'd / 15)
(16, An Nahl / 49)
(17, Al Isra' / 109)
(19, Maryam / 58)
(22, Al Hajj / 18)
(22, Al Hajj / 77)
(25, Al Fourqan / 60)
(27, An Naml / 26)
(32, As Sajda / 15)
(38, Sad / 24)
(41, Foussilat / 37)
(53, An Najm / 62)
(84, Al Inshiqaq / 21)
(96, Al 'Alaq / 19)

On remarquera au passage qu'il y a deux prosternations dans la seule sourate Al Hajj (Le pélerinage)



Interet de cette prosternation :

Selon Abou Hourayra , le Prophète a dit :

"Quand le fils d'Adam récite un endroit où il faut se prosterner et qu'il se prosterne, le diable dit en pleurant : "Malheur à moi ! Il lui a été demandé de se prosterner et il s'est prosterné, il a donc le Paradis ; mais il m'a été demandé de me prosterner et j'ai refusé, j'aurais donc le Feu"

(Rapporté par Mouslim)



Est-ce une obligation ou bien une recommandation ?

La prosternation de la récitation du Coran n'est pas obligatoire conformément au hadith :

Selon 'Omar Ibn Al Khattab :

"Le Prophète a lu une fois sur la chaire, le jour du vendredi, la sourate "l'étoile" jusqu'à lire le verset de la prosternation, il descendit et se prosterna et les gens se prosternèrent. Le vendredi suivant, il lit la même sourate jusqu'au verset de la prosternation et dis : O hommes, la prosternation nous a pas été rendue obligatoire ; celui qui se prosterne a bien fait, celui qui ne se prosterne pas n'a pas fait de péché".

(Rapporté ar Boukhari)

Il est donc recommandé pour celui qui le peut de se prosterner ne serait-ce que pour le mérite évoqué précédemment ou encore pour le fait de poser le front à terre et ainsi de s'humilier devant son Créateur et de reconnaitre qu'Il est le très haut et que l'on n'est rien.



Y'a t'il une dou'a propre à cette prosternation ?

Il existe effectivement une invocation (en particulier) qu'il est recommandé de dire au moment de la prosternation, invocation qui est rapportée, entre autres, par Boukhari, Mouslim At Tirmidhi et Al Hakim :

"Sajada wajhi lilladi khalaqahou, wa chaqqa sam'ahou wa bsarahou bi hawlihi wa qouwwatihi, fatabarakAllahou ahsanoul khaliqin"

"Mon visage s'est prosterné devant Celui qui l'a créé, mon ouie et ma vue sont de Sa volonté et de Sa force, donc gloire à Allâh le meilleur des créateurs"


Wa Allahou A'lam
P
8 juillet 2009 09:50
Salam alykoum, smiling smiley

Barak'Allah o fik pour ce rappel
"La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux"
R
8 juillet 2009 19:32
Citation
Pistaja a écrit:
Salam alykoum, smiling smiley

Barak'Allah o fik pour ce rappel


Allah ybarek fik
L
9 juillet 2009 11:56
donc la prosternation = un rak3a?
R
9 juillet 2009 12:13
Citation
3amiKarim a écrit:
donc la prosternation = un rak3a?


salam alikoum


Non, une rak3a tu récite le coran et tt alors que la c'est uniquement une prosternation = poser le front à terre et tu prononces l'invocation.

wallah a3lam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook