Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
prospection pr emploi
m
18 octobre 2005 12:14
salam aalikoum


D'apres vous quels sont les moyens pour trouver un emploi, apres s'etre inscrit à l'anpe, sur les sites recruteurs et les candidatures spontanées ?????

Seriez vous pret a nous faire partager votre propre expérience ?

_par quel moyens avez trouver votre emploi actuelle

_ au bout de combien de temps

_avez changer de regions pour en trouver

et enfin avez vous des conseils a donner.
18 octobre 2005 12:42
Wa Aleikum Salam,

Je suis originaire de la région du Nord de la France, je vis actuellement dans la région parisienne.

Quand j'étais étudiant, je travaillais, divers jobs, de l'animation dans des centres sociaux au travail bête et méchant à l'usine, dans les chantiers, beaucoup d'intérims, quand j'ai fini mes études, je savais que là où j'étais je n'aurai rien.

La région nord connaissait une grosse crise début des années 90, donc j'ai pris mon baluchon et je me suis retrouvé à Paris, tazoufrite, vu la motivation et l'envie, j'ai produit 200-300 lettres de motivations, CVs...

J'ai reçu en tout et pour tout une dizaine de réponses négatives, une convocation à un entretien avec un boulot situé à Dijon? J'y suis allé, le boss était hyper motivé, pas moi, il n'était pas net, il voulait virer un autre pour que je prenne sa place en me disant que le gars était français, et que nous les arabes on était des travailleurs, franchement n'importe quoi.

Bon les jours passent, pas de boulot qui se profile, mes économies qui s'envolent, alors pour passer le temps, je trainais du côté de Chatelet les Halles (une place où il y a beaucoup de monde à Paris), le soir venu, je descends dans la station RER pour rentrer chez moi, et là je vois un journal par terre tout doucement baloté par le souffle de la gare.

Je le ramasse, je le feuillete, c'était "Le Monde", édition du mercredi, avec les offres d'emplois, et là je tombe sur une offre qui correspond à mon profil, j'écris, on m'appelle, je passe deux entretiens d'un bloc, je négocie mon salaire, j'ai fait 3 ans dans cette boite, et depuis, j'en suis à ma 4eme boite, aujourd'hui avec le recul, je pense que tout est fait pour que certains jouissent de leurs privilèges.

Je m'explique, le boulot que je fais actuellement, même s'il est techniquement pointu, ne vaut pas les études que j'ai fait, il est vrai que j'ai une situation, mais je pense que l'on pipote pas mal à nos jeunes en leur faisant croire que travailler dans une entreprise est top, alors que beaucoup font des études médiocres et s'en tirent pas mal en ouvrant un commerce, une petite entreprise, faire éclore un talent, travailler pour une fiche de paie n'est vraiment pas le top mes amis, peut-être que c'est la crise de la quarantaine?

Moyen pour avoir trouvé le job actuelle : internet et relations

Temps : 1 an de recherche, des dizaines d'entretiens

Localisation : pas de changement de région (c'est dur quand on est père de famille)

Mon conseil : Fais ce que tu penses qui t'iras le mieux et crois en toi winking smiley
j
18 octobre 2005 12:55
Excellent jisuikiyes ....smiling smiley

Analyse très succinte mais bourrée de "conseil-moralité".

Khaïro alkalami ma kalla wa dalla.
s
18 octobre 2005 14:56
Salam,

Je suis originaire du nord de la France.
J'ai eu mon diplôme fin 2003 hamdollillah, ensuite j'ai cherché fin 2003 dans le nord (j'ai surtout pris une pause pendant le ramadan lol). Après je suis parti sur la région parisienne.

Les méthodes :
- Internet : candidatures spontanée, réponse à des annonces
- parrainage via l'association FACE de Trappes : le principe c'est qu'on va voir une personne en entreprise qui nous donne des conseils. Le but est surtout de motiver.
- mission locale pour avoir les transports gratos
- association avec des conseilleers, magazines, Internet ...

J'ai d'abord trouvé en intérim après 6 mois. Ensuite j'ai signé mon 1er contrat CDI en décembre, j'ai démissionné pour aller ailleurs en janvier 2005.

Al hamdollillah, 1 an c'est pas long, mais en restant dans le nord on peut attendre un siècle. Il y a une discrimination à l'embauche dans le nord qui se ressent, à Paris c'est moins visibles (ça doit exister pour les postes clé et de direction).

A l'époque où j'ai cherché c'était encore un peu la crise, mais maintenant ça va mieux alors peut être pourras tu trouver dans ta région et plus rapidement.

De quelle région es tu?
Dans quelle domaine cherches tu?
m
18 octobre 2005 21:12
salam aalikoum

merci pr vos reponses.

alors c tout juste deux reponses ne me dites pas que sur yabiladi il y a que deux personne qui travaillent sad smiley


Allez un peu de motivation, on vous ecoute avec une oreille attentive winking smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook