Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
propreté dans les rue de casablanca
z
1 novembre 2012 00:05
bismi alah arahman arahim
le probleme est grave j'aimerai le plus de temoiniages possible svp et un maximum de conseil merci d'avance a tous
voila, cette année j'ai passé la fete de l'aid au maroc , precisement a casablanca ,tout s'est tres bien passé hamdoula ,on a egorgé le monton , et les enfents du quartier pour ce fair un peu d'argent de poche on chawet les tetes de moutons en plin milieu de la route , a l'arache j'ai trouvé ca assé atipique mais sympa
le probleme c'est que c'est a deux pas de la jama3a de sidi belyoute et d'une synagogue, apres avoir fait leur peti bisness, ils ont tout laissé en plein milieu de la route ,des reste de tetes des intestins,le charbons et j'en passe
le lendemain l'impasse des palmier et le parking ou il y a un arret de bus tres frequanté en face de lajama3a de sidi belyoute et de la synagog ne resmblai plus a rien,"une decharge a ciel ouvert"
voyant ce decor apocaliptyque , j'ai pris une simple pelle et un balai et j'ai commencé a ramassé les ordures au milieu de la route,puis je me sui retrouvé a netoyer toute l'impasse des palmiers, les gens me prenai pour un fou et d'autre me remerciai,petit a petit j'ai netoyé jusque devan la cinagog , et la un amis du quartier me dis " chefti a rendi ket sada3 rasek fabor, hadi akbar jama3a fi casa o chof halt chari3" j'ai levé les yeux regardé la cinagog puis la jama3a et lendroi ou les gens attendai le bus et la il ma pris un sentimen de degou j'ai netoyé devan la cinagog tout le parking et l'arret de bus avec ce symple balai et mes main sans gang j'ai rempli des sac de poubelle et en ai pri deux avec les pire dechet qu'il y avait dans la rue et pardone au ma patrie que j'aime je les ai renversé devant la porte de la jama3a ,j'ai pris des intestins plein d'escrement et les ai jette sur la vitre de la jama3a ,deux gars sont sortie pour me demander des explications et mon fait entré a linterieur , a l'arrivé de la police je leur ai expliqué que si les responsable de la jama3a ne voyait pas l'etat du trotoir du boulevard d'anfa et celui du trotoir devan la synagog , alor les ordure que jai deposé netai qu'une partie de la merde (hachakom) qui jonche les alentours d'une des plus grande et respectable institution de casa.
il m'on enmené a lwilaya de casa on fait un raport que je nai meme pas lu ou signé et pour se debarassé de moi m'on deposé a l'hopital dis 36 pour les fou hahahahahaha le docteur ou psychiatre ma questioné et ma laissé repartir
super je sui libre, pufff je nai pas ete entendu ni meme jugé!!!!!!!! c'est scandaleux
penden deux jour je sui passe devan la jama3a et vous savez quoi? il on ramassé les ordur par terre et on laissé les excrement sur la porte vitré de lentré principal de ljama3a de sidi belyoute , ca ma encor plus degouté de certain responsable en qui notre roi lah y nosro place sa confiance ,le dimanche a trois heur du matin je sort fumé une cigarette avec le gardien du parking , au plus profond de moi ma rdaytch je n'ai pas admis que le lundi lmowatinine et meme lberaniyn ai en pleine face quand il entreron dans ljama3a la merde hachakom en face des yeux alor je suis rentré chez moi , nayant pas de produit a vitre j'ai pris un flacon d'apres rasage qui sent le citron et une serviette ,cela m'a pris 5 minute a peine montre en main pour netoyer la porte que jai sali et celle d'a coté .dite moi QU'EST CE QUE CELA COUTE DE PASSER UN COUP DE TELEFONE AU SERVICE DE NETOYAGE POUR FAIR LE NECESSAIR POUR QUE NOS RUE SOIT PROPRE SUTRTOUT UN JOUR COMME L'AID ?
j'ai filmé la scene ou je netoy pour la metre sur le net ,et la fierté ,l'amour que j'ai pour ma patrie et mon roi ne mon pas laissé motrer cette image de notre pay ,mais si je n'ai pas de reponce de votre part monsieur le diwan je serai dan l'obligation de le fair pour montrer au monde entier que notre roi mohamed 6 lah y nosro se bat casiment seul pour fair evolué notre pay dan le bon sens et que il y a des mouwatinine li fihom nefs 3la blahom et qui sont pret a metre les mains dans la merde pour netoyer notre pays
IL FAUT DEGAGER LES RESPONSSABLE QUI OCUPE DES POSTES QU'IL NE MERITE PAS COMME CELA A ETE FAIT POUR LE DIRECTEUR DES AEROPORTS ET DU 9ARD FILAHI POUR LAISSER LES GENS QUI VEULENT TRAVAILER LE FAIR
3ACHA LMALIK LAH Y NOSRO O Y KON FI 3AWNO
merci a tous de laisser vos commentaire soyez nonbreus
1 novembre 2012 01:39
Franchement, tbark'Allah 3lik.

D'habitude, j'aime pas lire les pavés, mais là le sujet en valait la peine.

Je vais être honnête, j'ai été partagée entre l'amusement et une certaine admiration.

J'ai trouvé ce geste très noble avec une grande symbolique.

Le souci, c'est que ce problème ne se limite pas uniquement à ces fonctionnaires, la plupart des citoyens eux-mêmes, ne connaissent pas le civisme et jettent leurs ordures où bon leur semble.

Du genre, y la poubelle à quelques mètres à peine et ils vont quand même trouver le moyen de jeter leurs ordures à côté, parce que la flemme d'aller en face!

C'est un fléau.

De plus, la majorité des gens y sont complètement indifférents, ça fait parti du décor !

Je comprends que tu sois partagé entre l'envie de faire bouger les choses en te servant d'internet, mais en même temps, t'as pas envie de chowa2 ton pays.

Mais tout de même, je trouves que t'as été courageux.

Franchement, j'ai trop rigolé sur le passage hopital 36 ptdr

Bref, qelb2oum miète!
z
24 novembre 2012 13:54
salam casablancaise
merci d'avoir pris le temp de lire mon "roman"

mais je ne suis pas dacord avec le faite que tu dise que cela fait partie du decor ou plutot ma radich biha, je reste convaincu que

si les gens avait a leur disposition ou metre leur dechet , il polurai moins les rues.

pour eduquer la population , il faudrai que les responsable le soit !

en tout cas avec du recul moi aussi ca me fait rire le coup du 36 mais ca me degoute que l'on te prenne pour un fou quand tu

veut quelque chose de bien pour ton pay
z
30 novembre 2012 19:44
salam a tous merci pour vos temoignage
30 novembre 2012 22:02
Salam
Grrrr C'est sal dans les quartiers populaires, et souvent ça sent mauvais à cause des poubelles surtout à hay lmohammadi ou y'a la décharge publique. Sinon y'a que dans les quartiers de bourgeois où c'est très propre.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook