Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mes propositions pour le Maroc
l
28 février 2011 09:56
Moi j'ai une demande à faire

1) On veut que les MRE votent aussi (comme tous les pays)

2) On va tous voter cette fois

3) On va créer un site internet libre, neutre,controlé ( ou plusieurs) ou chacun peut s'enregister et mettre son choix de vote

4) on compare les résultats déclarés sur les sites neutres ( du peuple marocain) avec les résultats déclarés

Dernier point que je ne sais pas résoudre, comment on peut savoir qu'il n y a pas un si flane qui va donner (sucre, huile,..ou 50DH) à des pauvres pour aller voter pour lui

c'est compliqué! Ill Ill

Moi perso je n'ai pas voté car aucune parti politique n'est convainquante, que ça soit al itihad ichtiraki qui depuis l'air du temps avait toujours les premières places, ni les nouveaux (tracteur,lampe, antenne,... Heu)

bon
R
28 février 2011 10:46
Citation
lune_obscure a écrit:
Moi j'ai une demande à faire

1) On veut que les MRE votent aussi (comme tous les pays)

2) On va tous voter cette fois

3) On va créer un site internet libre, neutre,controlé ( ou plusieurs) ou chacun peut s'enregister et mettre son choix de vote

4) on compare les résultats déclarés sur les sites neutres ( du peuple marocain) avec les résultats déclarés

Dernier point que je ne sais pas résoudre, comment on peut savoir qu'il n y a pas un si flane qui va donner (sucre, huile,..ou 50DH) à des pauvres pour aller voter pour lui

c'est compliqué! Ill Ill

Moi perso je n'ai pas voté car aucune parti politique n'est convainquante, que ça soit al itihad ichtiraki qui depuis l'air du temps avait toujours les premières places, ni les nouveaux (tracteur,lampe, antenne,... Heu)

bon

Voila une excellente idée, comme quoi .. même dans l'obscurité une lumière peut jaillir à tout moment.

Je suis OK pour les deux premiers points, bcp plus pour le 1er surtout, il est grand temps d'impliquer les MRE dans la gestion du pays, profiter aussi de leur richesse intellectuelle et non pas uniquement de leurs devises ...

Pour le second point On devrait rendre Obligatoire le Vote comme dans certains pays.

Au Maroc, on devra se pencher un peu plus les modalités de vote : lanterne - rat - roue - lapin - lapinou etc à bannir

Pour cela, une vraie campagne d’alphabétisation au lieu du saupoudrage archaïque « Mouharabat al oumiya ».
t
28 février 2011 12:10
Je pense que le Roi et le Gouvernement ne peuvent pas tout faire dans ce pays, ils ouvrent la voie mais c’est à chacun de nous de combattre et de dénoncer les injustices quand il les rencontre. Concernant la corruption, nous avons maintenant des lois et des outils (Associations de lutte contre la Corruption, le site www.stopcorruption.ma, les médias, Internet,…). Quant à la politique, nous devons nous participer beaucoup plus aux élections car les urnes constituent notre meilleur allié afin de construire ensemble un Maroc Juste. Donnons un coup de main au gouvernement, même si il y a, selon certains, beaucoup de « fassis » au pouvoir, car, l’essentiel, c’est qu’il y ait des résultats et qu’on avance, on ne recule pas, d’ailleurs ils sont en train d’accélérer les réformes à travers le Conseil Economique et Social et Abbas Al Fassi va changer...

SVP, faisons preuve de CIVISME, ce mot est très important car vous avez vu comment on conduit sur les routes, comme des égoïstes et des anarchiques, avec des milliers de morts chaque année, alors qu’il y a des règles de conduite bien précises que l’on doit respecter, et quand le Ministre du Transport veut arranger tout ça, on lui met des bâtons dans les roues, c’est toujours comme ça, il n’y a que la vérité qui blesse. Donc je vous le dit, c’est à chacun de nous se remettre en question et de combattre les Parlementaires, les Fonctionnaires de l’états, les Walis, Gouverneurs, les Juges corrompus, etc…

Exemple 1 : vous savez que dans le nouveau Code de la route, si l’agent verbalisateur ne porte pas le badge avec sa photo, nom, matricule, il n’a pas le droit de vous verbaliser.

Exemple 2 : vous savez que lors d’un excès de vitesse, vous avez le droit de réclamer la preuve de votre infraction

Exemple 3 : vous savez qu’ils n’ont pas le droit de se cacher, ils doivent être visibles

Dans ces 3 cas, vous pouvez contester et/ou les poursuivre en justice

Vous, jeunes marocains qui avez lancé ce Mouvement, réfléchissez bien à vos futures actions, pensez aux personnes mortes et blessées à Fès, Tanger, Marrakech, Essaouira, Nador, Kénitra,... à cause de vos choix immatures, juste parce que vous avez voulu imiter nos voisins, alors qu’on n’a rien à voir avec les régimes CRIMINELS de ces pays, et posez-vous les questions suivantes :
Est-ce que vous avez voté aux dernières élections législatives, est-ce que vous respectez scrupuleusement le Code de la route, est-ce que vous aidez les vieilles personnes en difficulté dans la rue, est-ce que vous faites la queue comme tout le monde, est-ce que vous ramassez un papier quand vous le trouvez sur votre chemin, est-ce que vous aidez les pauvres et respectez vos voisins ?,… bref la liste est longue, car la citoyenneté, ce sont des DROITS, mais aussi des DEVOIRS et des RESPONSABILITES.

Ces « Riches » que vous critiquez, y compris et surtout le Roi, créent des milliers d’emplois, donc font nourrir des centaines de familles, génèrent des devises et des richesses, assurent des formations et transmettent un savoir-faire, et font augmenter le pouvoir d’achat.
Quant à ceux qui pensent que le « Roi doit céder son pouvoir, qu’il doit régner et non gouverner », je leur dis NON, nous devons gouverner avec lui et non contre lui, réflechissez sur les acquis suivants :

Le Code de la Famille, la Représentativité des femmes, la lutte contre les Bidonvilles, la lutte contra l'Analphabétisme, Le Port Tanger-Med, le Tram-way, RER, l’Infrastructure Routière, le Code de la Route, la Lutte contre la Corruption, la réforme de la Justice, la Liberté de Parole et de Culte, l’Autonomie du Sahara marocain, le Boom de l’Industrie Touristique, l’INDH, le Conseil Economique et Social,…

HONNETEMENT EN 10 ANS, NOUS AVONS FAIT BCP DE PROGRES, DONC A NOUS DE CONSTRUIRE ENSEMBLE LES 20 PROCHAINES ANNEES. NE GACHONS PAS TOUT LE TRAVAIL QUI A ETE ACCOMPLI JUSQUE LA A CAUSE D’UNE MINORITE EGAREE.

MERCI

YOUNES DE CASABLANCA
S
28 février 2011 13:05
Voici les miennes de propositions :
1) Rendre obligatoire jusqu'à un certain age (16 serait l'idéal) la scolarité.
2) Créer un organisme indépendant chargé d'enquêter sur les biens mal acquis des membres de l'administration marocaine (hauts dirigeants et fonctionnaires). Débusquer un corrompu est simple : vérification du patrimoine et surveillance du train de vie. Un policier par exemple ne doit pas acheter 'cache' une maison de 180 000 euros (je vous laisse convertir).
3) Mettre en place un organisme indépendant chargé de contrôler les élections.
4) Dissoudre le ministère de la communication purement et simplement. La presse n'a pas besoin de chiens de gardes.
...

Cette liste n'est pas exhaustive.

Avec ces mesures, le Maroc se portera un peu mieux.
Je ne prétends pas détenir LA vérité, je revendique simplement que personne ne la détient.
28 février 2011 13:08
Moi je ne vote pas...

Je suis contre le systéme des votes...
a
28 février 2011 13:10
Bien dit ST.
m
28 février 2011 13:16
Citation
tycco a écrit:
Je pense que le Roi et le Gouvernement ne peuvent pas tout faire dans ce pays, ils ouvrent la voie mais c’est à chacun de nous de combattre et de dénoncer les injustices quand il les rencontre. Concernant la corruption, nous avons maintenant des lois et des outils (Associations de lutte contre la Corruption, le site www.stopcorruption.ma, les médias, Internet,…). Quant à la politique, nous devons nous participer beaucoup plus aux élections car les urnes constituent notre meilleur allié afin de construire ensemble un Maroc Juste. Donnons un coup de main au gouvernement, même si il y a, selon certains, beaucoup de « fassis » au pouvoir, car, l’essentiel, c’est qu’il y ait des résultats et qu’on avance, on ne recule pas, d’ailleurs ils sont en train d’accélérer les réformes à travers le Conseil Economique et Social et Abbas Al Fassi va changer...

SVP, faisons preuve de CIVISME, ce mot est très important car vous avez vu comment on conduit sur les routes, comme des égoïstes et des anarchiques, avec des milliers de morts chaque année, alors qu’il y a des règles de conduite bien précises que l’on doit respecter, et quand le Ministre du Transport veut arranger tout ça, on lui met des bâtons dans les roues, c’est toujours comme ça, il n’y a que la vérité qui blesse. Donc je vous le dit, c’est à chacun de nous se remettre en question et de combattre les Parlementaires, les Fonctionnaires de l’états, les Walis, Gouverneurs, les Juges corrompus, etc…

Exemple 1 : vous savez que dans le nouveau Code de la route, si l’agent verbalisateur ne porte pas le badge avec sa photo, nom, matricule, il n’a pas le droit de vous verbaliser.

Exemple 2 : vous savez que lors d’un excès de vitesse, vous avez le droit de réclamer la preuve de votre infraction

Exemple 3 : vous savez qu’ils n’ont pas le droit de se cacher, ils doivent être visibles

Dans ces 3 cas, vous pouvez contester et/ou les poursuivre en justice

Vous, jeunes marocains qui avez lancé ce Mouvement, réfléchissez bien à vos futures actions, pensez aux personnes mortes et blessées à Fès, Tanger, Marrakech, Essaouira, Nador, Kénitra,... à cause de vos choix immatures, juste parce que vous avez voulu imiter nos voisins, alors qu’on n’a rien à voir avec les régimes CRIMINELS de ces pays, et posez-vous les questions suivantes :
Est-ce que vous avez voté aux dernières élections législatives, est-ce que vous respectez scrupuleusement le Code de la route, est-ce que vous aidez les vieilles personnes en difficulté dans la rue, est-ce que vous faites la queue comme tout le monde, est-ce que vous ramassez un papier quand vous le trouvez sur votre chemin, est-ce que vous aidez les pauvres et respectez vos voisins ?,… bref la liste est longue, car la citoyenneté, ce sont des DROITS, mais aussi des DEVOIRS et des RESPONSABILITES.

Ces « Riches » que vous critiquez, y compris et surtout le Roi, créent des milliers d’emplois, donc font nourrir des centaines de familles, génèrent des devises et des richesses, assurent des formations et transmettent un savoir-faire, et font augmenter le pouvoir d’achat.
Quant à ceux qui pensent que le « Roi doit céder son pouvoir, qu’il doit régner et non gouverner », je leur dis NON, nous devons gouverner avec lui et non contre lui, réflechissez sur les acquis suivants :

Le Code de la Famille, la Représentativité des femmes, la lutte contre les Bidonvilles, la lutte contra l'Analphabétisme, Le Port Tanger-Med, le Tram-way, RER, l’Infrastructure Routière, le Code de la Route, la Lutte contre la Corruption, la réforme de la Justice, la Liberté de Parole et de Culte, l’Autonomie du Sahara marocain, le Boom de l’Industrie Touristique, l’INDH, le Conseil Economique et Social,…

HONNETEMENT EN 10 ANS, NOUS AVONS FAIT BCP DE PROGRES, DONC A NOUS DE CONSTRUIRE ENSEMBLE LES 20 PROCHAINES ANNEES. NE GACHONS PAS TOUT LE TRAVAIL QUI A ETE ACCOMPLI JUSQUE LA A CAUSE D’UNE MINORITE EGAREE.

MERCI

YOUNES DE CASABLANCA

c'est sûr que ce sont des avancées énormes.. Mais que direz -vous des partis politiques vides et clientélistes? de ce gouvernement familial? des réformes inexistantes de la santé? des fortunes amassées alors que la misère partout? que l'enseignement est de pire en pire? que les pauvres n'ont plus accès à l'enseignement ? de l'arabisation de l'enseignement? des jeunes qui ne rêvent que de "bruler"?
j'avoue néanmoins que le travail est abondant et qu'il est difficile de trouver des travailleurs dans le bâtiment et l'agriculture ,.contrairement aux stats, mais la couverture sociale et le salaire ne sont pas à la hauteur.
il faut aussi laisser les compétences bénéficier des postes intéressent.. car avouez que cela n'est pas accessible à tous..

merci quand même du post et des arguments.
l
28 février 2011 14:46
Je propose de créer une association nommé: association des jeunes marocains pour le developpement du Maroc.

Dans cette association c'est nous qui prenderont les décisions, nous discutons, nous débattons, et finalement on prend des décisions, cette association s'occupe du développement du Maroc.

Plusieurs chantiers peuvent exister, et traiter des sujets différents:

Moi par exemple je veut combattre les mendiants ( les ramssaer quelques part, passer des entretien pour savoir leur capacités et leur trouver des boulots au cas ou..ect)

Interdire le travail des jeunes filles (< 16 ans ) dans les maisons, et on leur donne toutes les taches impossibles et travail jour/ et nuit hagra , ramasser ces filles, les scolariser,..ect

Nous pourrons faire notre petit parlement libre, démocratique, mais malheureusement sans ressources il faut que nous développons nos ressources nous meme, avec des aides des ministres et des haut placés au pays car notre initiative est bonne SOS
l
28 février 2011 14:49
Dans notre association il n y aura pas de corruption, pas de fassade, nous travaillons pas pour avoir des biens, ou des postes mais parcequ'on aime notre cher pays

qu'est ce que vous en pensez les pro et les anti manif?

Merci
l
28 février 2011 14:53
لا يغير الله ما بقوم حتى يغيروا ما بأنفسهم.

Il faut qu'on bouge sans compter sur le gouvernement ou autres et dire il sont chfara ou honnetes, il faut bouger!!!!!!!!!!!!!!! à nous le travail les pro et les anti manif la main dans la main, on aime le pays, laissons les slogons de coté un pays ne se construit pas par une personne, il faut que nous travaillons notre pays nous meme
s
28 février 2011 17:14
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum et je trouve que les Marocains Résidant à l'Etranger, ne sont pas du tout représentés au Maroc. On subit la double peine : celle de vivre à l'Etranger et celle de se faire traiter d'étranger dans notre propre pays par nos administrations et par nos concitoyens. En effet, on sert uniquement de vaches à lait "pour notre pays". On n'existe qu'à travers l'argent qu'on envoie au bled pour des occasions diverses et variées (assurances-décès, réapprovisionnement des comptes bancaires au bled, etc...), pour investir dans de l'immobilier pourri (tels que des appartements sur plans qui coûtent la peau du cou avec pour voisins proches des anciens occupants des bidonvilles, par exemple) a des taux inabordables bien sûr !! Je ne vous parle même pas des Consulats du Maroc en France : quand on pénètre dans ces lieux, on a l'impression de rentrer dans un mini Maroc en plein France : il y a les mêmes méthodes que l'Administration corrompue du bled et mêmes les femmes de ménage ont leur mot à dire pour vous barrer la route lorsque vous faites vos démarches pour faire vos papiers marocains... Comment peut-on évoluer et faire évoluer notre pays en sachant que toutes ces dérives existent et continuent d'exister à l'heure d'aujourd'hui ? Personnellement, j'en ai marre de ces gouvernements fantoches qui se succèdent sans aucun résultat concret, ainsi que de ces Ministres payés qu'a assouvir leur soif de pouvoir et d'argent.
t
tib
28 février 2011 20:12
salam

- éradiquer la corruption
- Stopper la fuite des capitaux
- La chasse à l'évasion fiscale
- La santé
- l'éducaion
- L'infrastructure (réseau routier, ferrée, hydro, distribution et biens d'autres)
- Sauvegarde de l'agriculture
- et j'en oubli certainement
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook