Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma proposition pour eradiquer la corruption ou la reduire du moins
D
29 mars 2005 22:40
Salam,




j'ai une proposition pour eradiquer la corruption courante celle des policier pour les controles, je propose que l'on augmente le salaire des flics, et de faire baisser les amendes.

Je m'explique, etant donner que pour un exces de vitesse, le tarif est de 400dh, soit pres du tiers du smic marocain.
Generalement, pour eviter la prune, le policier vous demande une ca8wa de 50dh (ce qui fait cher le café vous trouvez pas?). Bref, le choix est vite fait pour le contrevenant, entre 50dh et 400dh, surtout que le citoyen n'en a rien a faire d'enrichir l'etat, son but c'est se degager du petrin.
Bref, il y a je crois pers de 20 000 gendarme et je ne sais plus combien de policiers, faites le compte 10dh par jours pour chaque officier policiers, et ceux sur une periode d'un ans, ca represente une large sommes qui pourrait finiancer plusieur projet.


J'ai trouve je pense une part de la solution qu'on pourrai envisager dans ce secteur, après on verra, comment lutter efficacement contre la corruption dans d'autre secteur tels que les administrations publiques.
G
29 mars 2005 23:05
Donatello,

Bravo pour cette solution magnifique. Il y a quand même un petit bémol, avec ta proposition tu risques d'augmenter le policier deux fois : une, de manière officielle et l'autre, de manière habituelle, il continuera toujours à toucher les DH.

Le vrai problème au Maroc c'est l'abus du pouvoir : les policiers comme les gendarmes dépassent leurs rôles reconnus par les lois marocains. Rappelle-toi du MRE qui a été assassiné par un commissaire marocain, en est la grande preuve que le problème de la corruption au Maroc n’aura pas de solutions sans une volonté politique.
M
30 mars 2005 08:15
Je pense pas que ca vas resoudre le probleme. Ces gens la n'aurons jamais assez. Il ya des gendarmes qui ont des villa de lux qui coute des millions. 20 DH *50 = 1000 DH par jour

Je pense qu'il va falloire plus de controle des policiers. Donnez une cam cache au islamistes "sourire" et laissez les policiers etre piege.

Pour les citoyens mal honnete de la prison pour toute tentative de corruption. Plus jamais un billet de 50 dh dans la permis de conduire.
__________________________________________________________________ La vie et non la naissance annoblit l'homme :-) __________________________________________________________________
c
30 mars 2005 08:58
Il est vrai que nos policiers sont mal payes,mal vetu et ne sont que le reflet d'une administration miserable, corrompu et qui manque d'ethique au meme titre que l'imputabilite. Augmenter le salaire est une bonne chose, mais cela ne resoudera pas le probleme de detournement des fonds publics, ce qu'ils gagnent par ce biai est deja au dela de cette augmentation et de loin, cela n'augmentera que leurs appetit, vu les projets que chaque policier a sur sa lste d'attente. Il est aussi prouve que la generosite de l'etat par fois a tendance a attirer trop de charoniards, aussi du secteur public que du prive.
La reduction de ce fleau, de bakshish, se passera par un menage dans les facon de faire et la gouvernence des centres de securites et commissariats, un controle impartal, et une ethique dont les employes doivent etre consciens et des consequences de leur non respect. difficile toutefois de changer des cultures ancrees dans un systene aussi rouille. L'impunite leur donne une raison de plus de se fouttre de la gueule du contribuable qui doit payer doublement, aussi a travers l'impot que les le bakshish, peut on dire autant que nos pauvres sont les plus taxes aux mondes, alors que l'etat doit jouer son role redistributif des richesses.et blabla...etc.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/03/05 09:06 par crocotype.
D
30 mars 2005 11:54
Salam,



je sais que c'est pas assez, mais c'est un commencement, apres je ne vois que la contrainte physique qui aura de l'efficacite, puiqu'il se comportent comme des animaux, on va les traiter comme tel, si un agent de l'etat est accusé de corruption, avec preuve a l'appui, 50 coups de fouets en place publique et la revocation sur le champ, il suffira d'un ou 2 exemple pour que ca puisse marcher, il faudra qu'ils sache que les corrompus ne sont plus a l'abri.

De meme que pour les juges, ils devront expliquer la provenance de leur patrimoines, avec pareil contrainte physique (75 coups), revocation, saisi, du patrimoine, et peine de prison exempliare.
Il faut declarer la guerre aux corrompu
s
30 mars 2005 12:00
Le mieux , c'est de créer un bureau des plaintes des citoyens , pour tout le coté injustice ,

Et leurs donner le moyens d'enqueter sur ces policiers pour prouver leurs incompetances et leurs corrupttions ,

C'est juste un avis !
siryne
r
30 mars 2005 12:10
Augmenter les traitements des policiers et gendarmes ? et quoi encore?

Vous ignorez que les gendarmes et polciers ont:
- le logement gratuit
- l'habillement de la tête aux pieds, gratuit;
- Transport en commun gratuit
- Couverture sociale globale,
- primes, bourses pour enfants et réductions diverses...
- Camps de vacances pour les enfants
.
.
.etc.



Si vous vous faites le total, un policier qui dit gagner 2000 DH, gagne en réalité 4000 à 5000 DH par mois, pour les gendarmes c'est encore plus...

Je vous laisse faires des comparaisons avec d'autres catégories socio-professionnelles.... comme les enseignants par exemple!

Non la corruption est une question liée à la morale, à l'Etat de droit, à l'indépendance de la justice, ....etc

L'augmentation de traitements ne résoudra rien, plus vous augmentez le traitement plus les besoins augmentent et le niveau de corruption suit...

D
30 mars 2005 13:07
Salam,



le meilleurs, c'est la contrainte physique, mais aussi mettre des avertissements, le premier avertissement equivaux a la supression definitive d'un avantage qu'il detient, comme la couverture sociale, avec 2 avertissement maximum, apres on passe aux fouet, puis revocation et prison a perpet.

pour ce qui est des juges corrompu, le fouet direct sans discussion, saisi de tout le patrimoine injustifié et prison selon le degre des affaires, si c'est des affaires de meurtre et qu'un inoocent a payé pour les coupable, c'est la peine de mort
k
30 mars 2005 14:28
La corruption et le vol ne sont jamais liés à la pauvreté.
Nous étions très pauvres mais jamais mes parents -que Dieu aille leurs âmes ! Ne nous ont permis le moindre vol fût il une aiguille !
On peut très bien être voleur ou corrompu tout en étant aisé, et dans l’autre sens, on peut être pauvre mais ne jamais voler ou accepter la corruption.
Rappelez-vous du crédit immobilier et Hôtelier (CIH) ! Pensez vous que ses cadres étaient des bénéficiaires de l’armée du salut ?

I
30 mars 2005 14:35
la solution c est la punition,un flic qui touche"rechoua" doit étre demis de ces

fonctions,car il vole et le citoyen et l état,il est responsable des morts qu il

ya sur la route en laissant passer de veritable vehicules à tuer roulants!
H
30 mars 2005 17:14
Pourquoi pas des brigades civiles avec caméras cachées. Seulement une dizaine de personnes triées sur le volet d’une honnêteté exemplaire qui sillonnent le Maroc de bout en bout. Chaque jour un look et une voiture différente. Chaque flic ou gendarme qui accepte un sous est embarqué et poursuivit pour corruption, vidéo à l’appui. En 1 mois je peux vous garantir que la corruption des policiers et des gendarmes ne sera qu’un vieux souvenir. La peurs va gagner tous les corrompus du royaume. D’un coup les caisses de l’état vont recevoir infiniment plus d’amendes d’un autre les citoyens sachant que le flic ne prendra pas leur 50DH et leur collera un 400DH ils ferait plus attention. Nos 3000 morts par années dans les accidents vont baisser.

Évidement il faut augmenter leurs salaires en parallèle.

Évidement la corruption des agents de circulation n’est qu’une toute petite pointe d’un immense iceberg. Prenez exemple de la justice. Au Maroc d’aujourd’hui, pratiquement dans toutes les affaires devant la justice il y a un bakchich quelque part. Je sais de quoi je parle. On ne peut pas y échapper. Quand ce n’est pas le juge ( ce qui est rare) c’est un subalterne un katib dabt, une secrétaire, un policier. On ne peut pratiquement pas y échapper sauf si on est vraiment décider à perdre sa cause même la plus légitime du monde.

Alors si une de vos merveilleuses propositions est appliquées demain matin. Les flics qui se feront arrêté pour corruption seront présenté devant cette justice pourrie jusqu’à l’os. Ils en connaissent bien les rouages, ils sauront comment s’en sortir. Donc, il faudra créer un tribunal spécial incorruptible si on veut mener à bien une telle réforme. Il faudra alors créer un tribunal spécial à chaque réforme puisque la justice ne suit pas. Donc il faut réformer la justice elle-même avant de faire quoi que ce soit.

La réforme de la justice tant réclamée par la société civile et par Transparency Internationnal en particulier est la dernière des priorités du gouvernement et de Bouzouba3.

Il n’y a pas eu un pas en cette direction depuis 5 ans. La situation ne fait qu’empirer mais soyons optimistes et disons nous que Jettou et Bouzouba3 nous prépare une méga-giga réforme pour nettoyer la justice marocaine.
--------------"Généralement, les gens qui savent peu parlent beaucoup, et les gens qui savent beaucoup parlent peu." Rousseau.
N
30 mars 2005 17:43
ça signifie augmenter les dépenses de l'etat et diminuer les recettes et reconnaître la corruption comme monnaie courante !!! administrativement parlant l'initiative ne passera pas. pour irradier la corruption c'est tres simple il suffit que le palais aie la bonne volonté pour que le corrupteur et le corrompue n'existe presque plus au bout de 3 à 6 mois. il faut aussi prévoir quelques centres de détention provisoire. Des dizaines de milliers d’employé(e)s de tout genre et catégorie vont croupir des les prisons. dans le pays on ne parlera que de ça. Appliquer ce programme et assurer son suivi à la lettre sans etat d’âme demander des comptes à rendre à tous les supposés corrompues, exproprier en cas de non justificatif des biens. Faire trembler toutes les consciences non tranquilles, le soutiens de la population ne va pas tarder. quand les marocains veulent appliquer quelque chose qui leur tient à cœur ils ont toujours réussi.

D
30 mars 2005 17:50
Salam,


ou sinon, pour etre sur, on laisse faire la corrutpion, et on impose mensuellement les flic, par exemple 2000dh par mois.


Ou sinon, pour combattre cela, il faudrait faire paser les corrompu, devant la cour martiale avec sanction exemplaire
a
30 mars 2005 18:20
vous oubliez une chose

pour chaque 50 dh que le gendarme touche, il est taxe a presque 60 pourcent.

le sergent qui fait le barrage touche 50 dh

son adjudant qui est assis au poste du petit village touche 15 dh
le lieutenant qui est l officier de l adjudant touche 10 dh

le commandant et le colonel et ainsi de suite..

donc si vous voulez imposer une loi que le sergent va respecter , il faut commencer par prendre l exemple de l offocier superieur , le degrader, le punir et on verra si le petit sergent morveux va tenter de prendre la rachouwa

PS: j aime bien l idee de la camera al khafiyyasmiling smiley
D
30 mars 2005 18:29
adelko a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> PS: j aime bien l idee de la camera al khafiyya


Salam,


encore faut il que celui tient la camera ne soit pas corrompu lui aussi

H
30 mars 2005 18:33
Je ne connais pas les statistiques mais j'avais lu un article qui disait que la corruption ne faisait qu'empirer au Maroc depuis 5 ans apres qu'elle ait reculé un peu durant les années 90. Dommage!

Quelqu'un a des chiffres ?
D
30 mars 2005 18:40
Salam,


oui j'avais lu des statistique dessu ou le Maroc qui etait classé en 45 eme position des pays les moins corrompu, est tombé a la 74 eme place, bref ca a empiré.

Ce qu'il faut au Maroc, ce sont des Hommes de vrai Hommes, dans les officiers superieurs, eduqué, formé, avec des principes, des Oulad a Nass, pas des chmakria.

Or la realite est que la plupart des colonel sont des vrai merdes, qu'on peut acheter pour rien du tout, imaginez en tant de guerre, un general malhonnete, vendra tout un bataillon si on lui sort le porte monnaie. Meme les militiares israelien le disent, avec quelques shekkels ils peuvent t'acheter une gars qui balancera tout son quartier

Ce qu'il faut c'est la formation, enseigner les valeurs du Maroc, eduquer, sanctionner severement s'il le faut.
Ou sinon c'est l'armee qui prend le relais, avec le controle regit par la garde royal, et etablissement de la loi martiale, dans ce secteur, qu'est la police, gendarmerie et la justice
a
30 mars 2005 18:45
donatello

je sens la guerre civile au maroc avec cette loi martiale.

deja les policiers haissent l armee car cette derniere a toujours eu le pouvoir sur la police.

a
30 mars 2005 20:53
Et pourquoi ne pas copier sur le système que la RATP applique avec ses agents de contrôle.

Si l’état met en place une nouvelle loi qui permet à chaque policier de toucher 10 ou 15% sur chaque amende, ça pourra mettre fin à la corruption mais en même temps ça pourrait ouvrir la porte à autre chose !!!

Mais bon cette idée pourrait marcher car sur une amende de 600 dirhams, l’ex corrompu pourra toucher 60 Dhs (de commission) alors pour lui l’essentiel est la : il a sa part du gâteau
Ca pourra le pousser à être sévère avec les contrevenant

Enfin ALLAH OU 3LEM
D
31 mars 2005 15:29
adilobled a écrit:
-------------------------------------------------------
> Et pourquoi ne pas copier sur le système que la
> RATP applique avec ses agents de contrôle.
>
> Si l’état met en place une nouvelle loi qui permet
> à chaque policier de toucher 10 ou 15% sur chaque
> amende, ça pourra mettre fin à la corruption mais
> en même temps ça pourrait ouvrir la porte à autre
> chose !!!
>
> Mais bon cette idée pourrait marcher car sur une
> amende de 600 dirhams, l’ex corrompu pourra
> toucher 60 Dhs (de commission) alors pour lui
> l’essentiel est la : il a sa part du gâteau
> Ca pourra le pousser à être sévère avec les
> contrevenant
>
> Enfin ALLAH OU 3LEM
>

Salam,




c'est une bonne idée je trouve, mais ca pose aussi un autre probleme, qui nous dit pas que le policier va abuser dans les PV.

Ou sinon, je trouve que cette solution est possible pour enrayer la corruption des flics, mais 15 % je trouve que c'est beaucoups, 7 -8% ca devrait aller.

Mais aussi faut revoir le montant des PV le descendre a 200dh, ca limitera aussi le recours a la corrutpion.

Par ailleurs, il faudra aussi, faire en sorte que meme le citoyen qui corrompt risuqe une peine lourde, de ce fait les policiers seront isolé, puisque les citoyen seront mefiant puisque le policiers en question pourra les embarquer pour cette raison.
Il faut mettre en place une psychose tant chez le citoyen que chez le policier, s'il y a corruption, il y a risque de peine de prison
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook