Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que me proposez-vous comme film marocain?
t
10 novembre 2009 20:22
Quel film marocain me proposez-vous à voir ??
10 novembre 2009 23:18
al bortoquola lmoraIn love
[center]:)[color=#0099CC]Allah i sahel 3lina[/color] [color=#CC6699]kamlin inchallah[/color]:)[/center] [center][color=#4169E1]:)Amdoullilah 3ala kouli 7al![/color] [color=#006699]Inchallah i t7olo lbiban:)[/color][/center]
m
15 novembre 2009 21:12
y a bcq de beaux films marocains comme par exp :

lborto9ala lmorra

zawj lilkiraa

le39ouba lik

number one

l9ism 8

..........
et bcq d'autres
P
16 novembre 2009 13:05
Salam

Alors moi je te propose:

- Al bortokala lmora

- Li l'ajwaj fakad

- L'mhayén de l'Hossein

- Rass l'mhayén

- L'hob l'katil

- L'3okba lik

- Niya téghléb

- Ghazal l'wakt

.................

Donne nous des nouvelles.
Ara yidék nyédi wana dialék dima......................Tétouan, malikat chamal.
k
16 novembre 2009 15:33
Citation
Piz3awiya a écrit:
Salam

Alors moi je te propose:

- Al bortokala lmora

- Li l'ajwaj fakad

- L'mhayén de l'Hossein

- Rass l'mhayén

- L'hob l'katil

- L'3okba lik

- Niya téghléb

- Ghazal l'wakt

.................

Donne nous des nouvelles.
Bonjour
Comme tu es de Tetouan, connais-tu le réalisateur Tetouanais Med Ismael ?
Il a tourné plein de films au nord du Maroc (Tetouan, Oued lao, Aoutchem...).
Une anecdote rigolotte : Dans un de ses films sur l'immigration clandestine en Espagne, il a engagé des figurants qu'il a amené en Espagne : Ils se sont tous volatilisés...
Voici la liste de ses films :

[www.africine.org]
n
16 novembre 2009 15:40
CASANEGRA grinning smiley
17 novembre 2009 00:57
Citation
khalid712 a écrit:
Citation
Piz3awiya a écrit:
Salam

Alors moi je te propose:

- Al bortokala lmora

- Li l'ajwaj fakad

- L'mhayén de l'Hossein

- Rass l'mhayén

- L'hob l'katil

- L'3okba lik

- Niya téghléb

- Ghazal l'wakt

.................

Donne nous des nouvelles.
Bonjour
Comme tu es de Tetouan, connais-tu le réalisateur Tetouanais Med Ismael ?
Il a tourné plein de films au nord du Maroc (Tetouan, Oued lao, Aoutchem...).
Une anecdote rigolotte : Dans un de ses films sur l'immigration clandestine en Espagne, il a engagé des figurants qu'il a amené en Espagne : Ils se sont tous volatilisés...
Voici la liste de ses films :

[www.africine.org]

wow! c'est interessant!
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
k
17 novembre 2009 18:10
Citation
NYorkaise a écrit:
Citation
khalid712 a écrit:
Citation
Piz3awiya a écrit:
Salam

Alors moi je te propose:

- Al bortokala lmora

- Li l'ajwaj fakad

- L'mhayén de l'Hossein

- Rass l'mhayén

- L'hob l'katil

- L'3okba lik

- Niya téghléb

- Ghazal l'wakt

.................

Donne nous des nouvelles.
Bonjour
Comme tu es de Tetouan, connais-tu le réalisateur Tetouanais Med Ismael ?
Il a tourné plein de films au nord du Maroc (Tetouan, Oued lao, Aoutchem...).
Une anecdote rigolotte : Dans un de ses films sur l'immigration clandestine en Espagne, il a engagé des figurants qu'il a amené en Espagne : Ils se sont tous volatilisés...
Voici la liste de ses films :

[www.africine.org]

wow! c'est interessant!

Est ce que tu le connais, Nyorkaise ?
P
17 novembre 2009 21:59
Salam à tous.

Khalid 712, oui je connais le réalisateur Med Ismael. J'en entends souvent parler.

Pour l'anecdote, mon beau frère me l'avais déjà raconté. Mssakén ces jeunes, ils ne ratents pas une

occasion afin d'avoir un meilleur avenir (enfin, pas pour tout le monde)!!!!

Je te remercie pour la liste de ses films. J'aime beaucoup les films qui sont tournés fe chamal avec

Rachid El Ouali (sa mère est tangéroise si je ne me trompes pas), Samia Akario (chawnia), Nora Skali

(zaylachiya).

Oued laou, est mon endroit préféré au Maroc j'y vais chaque été mais je n'ai jamais eue l'occasion de

regarder un film qui y a été tourné!!!!!!!!! Serait tu m'en citer un stp, j'ai hâte.

Bonne soirée.
Ara yidék nyédi wana dialék dima......................Tétouan, malikat chamal.
k
17 novembre 2009 22:59
Bonsoir Piz3awiya
Mohamed Ismael a une villa à Aoutchem (Si je me rappelle bien du nom ??), c’est un petit village à 3 ou 4 km de Oued Laou en allant vers Tetouan.
Pour des raisons pratiques, il a tourné beaucoup de scènes à la plage d’Aoutchem et dans la montagne des alentours.
Par exemple ; la scène de "Et après", avec Victoria Abril et Rachid El Ouali, où on voit un bateau bruler, se passe dans la plage d’Aoutchem.
Et bien sur, les deux film Aoutchem1 et Aoutchem2 …
17 novembre 2009 23:45
non khalid, je ne le connais pas mais c'est un honeur de voir nos Marocains celebres .. j'aime les films ki se tournent au Chamal, car je suis Tangeroise d'origine aussi et qd j'ai vu le film de Rachid ouali"me7ayeh houssein" ca m'a fait BOOM au coeur! wow! mnt on laisse passer la langue Chamali, par contre ce n'est pas tt le monde ki la comprenne mais bon, j'adore les films Marocains et je trouve le cinema Marocain a bp progresser et les directeurs Chamali, je connaissais slmt Farida, j'ai oublie son nom de famille, elle est geniale aussi!
Oued Laou, wow! j'etais la bas qd il n'avait pas de lumiere, on avait loue une maison sur la plage et la nuit, les gens utilisaient du gaz pour eclairerptdrptdr, je me rappele de cette route ki etait tres etroite,, j'avais peur de la traverser, on etait en voiture, ette view sur la mere..
bref! j'avais de bons souvenirs du Chamal car c'est la ou je passais mes vacances qd j'etais enfant et adolescente.
le Maroc est tres beauIn loveIn love
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
P
18 novembre 2009 12:21
Salam

Merci Khalid pour ces précisions. Aouchtem, je connais forcément vu que je vais à Oued Laou chaque été

donc difficile de ne pas connaître les environs (stehat, mekkad, jebha,o zid o zid).

NYorkaise moi aussi, j'aime beaucoup les films de Farida Bourkia (jéspère que c'est bien sa?).

Sa me fais chaud au coeur quand je regarde des films dans lequel l'accent chamali prime.

Donc tu connais Oued Laou (mon oncle a une maison la bas à côté du puit juste en face des douches et de

la boulangerie, sa te dis quelque chose?).

Alors pour ce qui est de la route, elle fait vraiment peur à chaque fois qu'on y va on chahad pendant

tout le trajet. Les gens c'est des malades, ils doublent alors que la route est très étroite!!!!!!!!!!!!

On a toujours l'impression que l'on va se retrouver à la mer mais jusqu'à présent, on arrivent saint

et sauf Alhamdolilah.

N'empêche que malgré la peur sa en vaut le détour et une fois sur place on oublie tout.

La journée à la mer et le soir, direction le pueblo (bon le tour est vite fait mais c'est ce qui fait le

charme de Oued Laou).

Khalid et NYorkaise vous êtes chamaliéns c'est sa?

Bonne journée.

Piz3awiya
Ara yidék nyédi wana dialék dima......................Tétouan, malikat chamal.
P
18 novembre 2009 12:24
C'est encore moi, j'ai oubliée y a aussi Targha dans les environs
k
18 novembre 2009 13:11
Oui, je suis né à Larache de mère pure Tetaounia et de père jebli.
Je passais toutes mes vacances à Tetouan, et j’ai passé aussi mon bac à Tetouan avant d'"émigrer" à casablanca puis en France.
Pour revenir à Med Ismael, il était marié à Farida Bourkia et je crois qu’ils ont des enfants ensemble.
Je vous comprends en ce qui concerne l’accent du Chamal, j’avais vu sur 2M, et par hasard, un film qui se passe entièrement à Larache, le réalisateur est peut-être Mohamed Chrif TRIBEK, un Larachois :
[www.africine.org]
Ce film raconte -entre autres-l’histoire d’un jeune lycéen bon à l’école qui a arrêté du jour au lendemain ses études pour tenter d'émigrer en Espagne illégalement. Ce film cernait très bien l'état d'esprit des jeunes de Larache (et d'ailleurs) coincés entre le chomage au Maroc et l'Espagne toute proche où ils croient trouver l'Eldorado (Ce jeune avait un grand frère diplomé au chomage).
Dans ce film, j’ai revu les rues et les cafés de Larache et en plus, il y avait une séquence tournée dans mon ancien lycée, où une prof fait l’appel : plein de noms qui me rappelaient mon enfance et mes anciens copains. Enfin bref, le bonheur total, si quelqu'un connait le nom de ce film ???



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/11/09 15:32 par khalid712.
P
18 novembre 2009 15:52
Ahlan,

On en apprend des choses ici je ne savis pas qu'ils avaient été mariés ensemble.

Pour le film, je vois tout à fait du quel il s'agit. Je pense que je l'ai vue 2 ou 3 trois fois vu que 2M

excelle dans les rediffusions de films, lol.

Le jeune s'appelle Mo3iz, son prof est l'acteur Mohamed Nadif (qui était le fiancé de Rhimou) sa mère est

Naima l'mcharki, c'est bien du même film qu'on parle?

J'aime bien un passage, quand le grand frère attend avec impatience Mo3iz pour lui faire la morale vu

qu'il avait apprit qu'il n'allait plus à l'école alors quand il rentre, il lui dit:

" 3lach mabkitichi katémchi ne l'medrassa?"

" Il lui répond, ntina kriti hta hfiti o daba katbi3 l'hot".....

Depuis tout à l'heure, je cherche sur le net pour retrouver le nom mais en vain!!!!!!!!!!

Sinon, dans le même style de film, je te conseille "Ghazal l'wakt" qui se passe entre Tanger et Chaouen.

D'ailleurs on retrouve le jeune acteur mais qui se nomme cette fois-ci, Sami.

Je te fais signe dès que j'ai le titre.
Ara yidék nyédi wana dialék dima......................Tétouan, malikat chamal.
k
18 novembre 2009 16:41
Oui, c'est bien ça.
Le jeune est un jeune de Larache que mon petit frère connait bien.
Je me rappelle un autre extrait où la mère demandait au grand fils d'acheter et de revendre les poissons congelés d'Agadir et le fils lui a répliqué que les gens de Larache ne mangeaient que les les poissons frais de Larache.
(Il faut savoir que le port de Larache est situé sur le fleuve de Loukous et les jours de tempêtes, les bateaux n'arrivent ni à renter ni à sortir du port)
18 novembre 2009 22:29
Citation
Piz3awiya a écrit:
Salam

Merci Khalid pour ces précisions. Aouchtem, je connais forcément vu que je vais à Oued Laou chaque été
donc difficile de ne pas connaître les environs (stehat, mekkad, jebha,o zid o zid).
NYorkaise moi aussi, j'aime beaucoup les films de Farida Bourkia (jéspère que c'est bien sa?).
Sa me fais chaud au coeur quand je regarde des films dans lequel l'accent chamali prime.
Donc tu connais Oued Laou (mon oncle a une maison la bas à côté du puit juste en face des douches et de
la boulangerie, sa te dis quelque chose?).
Alors pour ce qui est de la route, elle fait vraiment peur à chaque fois qu'on y va on chahad pendant
tout le trajet. Les gens c'est des malades, ils doublent alors que la route est très étroite!!!!!!!!!!!!
On a toujours l'impression que l'on va se retrouver à la mer mais jusqu'à présent, on arrivent saint
et sauf Alhamdolilah.
N'empêche que malgré la peur sa en vaut le détour et une fois sur place on oublie tout.
La journée à la mer et le soir, direction le pueblo (bon le tour est vite fait mais c'est ce qui fait le charme de Oued Laou).
Khalid et NYorkaise vous êtes chamaliéns c'est sa?
Bonne journée.

Piz3awiya
mnt j'ai compris ton pseudo lol ca vient de pize3a, c'est les Tetwanies ki le disent c'est ca lol. ma mere est Tetwaniya mais elle a immigre avec mon pere a Rabat, moi je suis nee a Tanger cad j'ai pris un peu de Tetuan et Rabat . avant bien sure que j'emmigre aux USA. mnt je garde slmt des souvenirs du Marocsmiling smiley
mais j'adore voir les films Marocains, je crois avoir vu bp sur le netsmiling smiley
je crois le realisateur de Rhimo est Chamali aussismiling smiley
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
P
19 novembre 2009 10:14
Sbah l'kheir

Effectivement NYorkaise je suis tétouania et très heureuse de l'être (sans aucune prétention).

Mohim koli ntina tétouania o tanjawiya, noss noss yak?

Pour ce qui est des films, je crois que j'ai pratiquement fait le tour entre la télé et le net.

Tu avais cité L'mhayén de l'Hossein plus haut la deuxième partie est encore mieux, alors je te conseille

de chercher sur le net: Rass l'mhayén.

Je crois que le réalisateur de Rhimo est tangérois, c'est Ismael Essaidi (tout comme Mokhtar qui est

aussi tangérois mais je crois que tout le monde avait compris vu son accent).

Khalid je cherche encore le titre.
Ara yidék nyédi wana dialék dima......................Tétouan, malikat chamal.
19 novembre 2009 23:14
Citation
Piz3awiya a écrit:
Sbah l'kheir

Effectivement NYorkaise je suis tétouania et très heureuse de l'être (sans aucune prétention).

Mohim koli ntina tétouania o tanjawiya, noss noss yak?

Pour ce qui est des films, je crois que j'ai pratiquement fait le tour entre la télé et le net.

Tu avais cité L'mhayén de l'Hossein plus haut la deuxième partie est encore mieux, alors je te conseille

de chercher sur le net: Rass l'mhayén.

Je crois que le réalisateur de Rhimo est tangérois, c'est Ismael Essaidi (tout comme Mokhtar qui est

aussi tangérois mais je crois que tout le monde avait compris vu son accent).

Khalid je cherche encore le titre.
lol oui nousse nousse
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
r
20 novembre 2009 19:11
vous avez pas les titre en francais parce que quand je tape le nom en arabe sa me le met pas meri beaucoup si quelqun a des film tourner a casablanca car je kiffe cette ville In love sa serait encore mieux xd et encore merci les yabi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook