Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
à propos du racisme
n
22 octobre 2007 18:40
Salam mes frères et soeurs;

Je voulais vous raconter mon histoire j'ai voulu m'inscrire dans une agence d'intérim l'année dernière mais je me suis faite jetée la dame n'a pas voulu prendre mon inscription.
J'ai été révolté ca m'a choqué je n'ai pas réver moi qui suis née en france c'était la première fois que je ressentais le racisme.
Je me suis expliquée gentiment mais elle n'a voulu rien savoir.Je lui ais dit bonjour et aurevoir faut dire que je suis polie mais par contre elle rien de ca.
Tant pis je suis ressortie il faut dire que dans cette région il y a énormément du racisme mais elle n'a pas le droit d'avoir fait ca.
Qu'en pensez vous?
J'ai travaillé quelques moi après dans une administration en cdd puis maintenant je me retrouve au chomage.
Je suis anéantie je vis très mal ma situation mais bon je garde l'espoir, à l'anpe on me fait poireautez je vous jure j'ai décidé maintenant de filmer mes entretiens avec une petite caméra pour valoir mes droits et je me suis jurée de retourner dans cette agence d'intérim pour voir et vous montrer si j'ai été bien accueilli.
Je me dis maintenant après tout je ne fais rien de mal je veux travailler et on a qu'a me donner la chance de travailler.
On est tous égaux alors pourquoi je n'ai pas cette chance.
Si jamais elle me parle mal je vous jure mes frères et soeurs que j'ai l'intention d'aller voir Monsieur Courbet et de dénoncer cette agence d'intérim.
Au moins si elle se retrouve à la porte elle verra comme ce n'est pas facile.
Je voulais juste vous dire qu'on est en 2007 et il y a autant de racisme
l
22 octobre 2007 20:30
es-tu sure qu'elle n'a pas voulu prendre ton inscription par racisme?
il faut des faits. si tu es sure des raisons du refus, tu as raison, il faut reagir.
tu as pas mal d'assos qui s'occupent de cela. c'est pas trop dur à prouver. envoyer quelques heures aprés une candidate de type européen avec le meme cv par exemple.
vous etes trop peu à réagir. pourtant les lois existent et sont appliquées quand les faits sont avérés.
il faut absolument faire condamner ces pratiques. et ça demande que chacun se mobilise, n'abdiquent pas en se disant "à quoi bon?".
M
22 octobre 2007 21:05
Citation
névine70 a écrit:
Salam mes frères et soeurs;

Je voulais vous raconter mon histoire j'ai voulu m'inscrire dans une agence d'intérim l'année dernière mais je me suis faite jetée la dame n'a pas voulu prendre mon inscription.
J'ai été révolté ca m'a choqué je n'ai pas réver moi qui suis née en france c'était la première fois que je ressentais le racisme.
Je me suis expliquée gentiment mais elle n'a voulu rien savoir.Je lui ais dit bonjour et aurevoir faut dire que je suis polie mais par contre elle rien de ca.
Tant pis je suis ressortie il faut dire que dans cette région il y a énormément du racisme mais elle n'a pas le droit d'avoir fait ca.
Qu'en pensez vous?
J'ai travaillé quelques moi après dans une administration en cdd puis maintenant je me retrouve au chomage.
Je suis anéantie je vis très mal ma situation mais bon je garde l'espoir, à l'anpe on me fait poireautez je vous jure j'ai décidé maintenant de filmer mes entretiens avec une petite caméra pour valoir mes droits et je me suis jurée de retourner dans cette agence d'intérim pour voir et vous montrer si j'ai été bien accueilli.
Je me dis maintenant après tout je ne fais rien de mal je veux travailler et on a qu'a me donner la chance de travailler.
On est tous égaux alors pourquoi je n'ai pas cette chance.
Si jamais elle me parle mal je vous jure mes frères et soeurs que j'ai l'intention d'aller voir Monsieur Courbet et de dénoncer cette agence d'intérim.
Au moins si elle se retrouve à la porte elle verra comme ce n'est pas facile.
Je voulais juste vous dire qu'on est en 2007 et il y a autant de racisme

tu es de quel région stp?
moi je travaille dans une administration (collectivité territoriale), et le racisme je le vis ts les jours au taf, les français, surtout les personnes agées, ont du mal à accepter qu'une personne étrangère, de type magreb en général, prenne "la place"'..
il faut faire preuve de courage et de beaucoup de patience, moi j'ai tj l'impression de devoir prouver et donner deux fois plus que mes collègues
allah y haounek
f
22 octobre 2007 21:49
Bonsoir,

Si tu es sur qu'il s'agit de racisme, alors tu as raison, il faut le dénoncer.

Nous sommes aux 21ème siècle et c'est choquant de voir encore des telles choses. Franchement, où est ce qu'on va ? On se permet de jeter les gens ou de les faire poiroter sous pretexte qu'ils ont une couleur ou une origine qui ne convient pas...

Quoi qu'il en soit, soit plus forte et plus intélligente qu'eux. Il vaut mieux utiliser les mots plutôt que ta colère. Tu as raison de rester polie, au moins tu as la chance d'avoir reçue une bonne éducation.

C'est eux qui n'ont rien compri.

Le racisme existe encore au 21e siècle et c'est très grave!!!
La culture c'est comme de la confiture, moins on en a et plus on veut l'étaler !
n
23 octobre 2007 11:52
salam mes frères et soeurs,

Je sais je suis polie mais j'en suis sure que c'était du racisme pur et simple malheureusement!!!!!!
JE SAIS qu'il y a des associations tout de facon je retourne cette semaine pour voir si les choses évoluent dans cette agence d'intérim avec ma caméra cachée!!!!!!
Mon mari travaille dans une administration il est fonctionnaire depuis qu'il est arrivé dans la région aquitaine il le ressent le racisme. 7 ans d'harcèlement moral maintenant il s'impose et heureusement pour lui que je le soutiens il ne se laisse plus faire.Au mois de septembre ses collègues lui ont en fait voir de toutes les couleurs il est le seul magrébins et en plus hiérarchiquement il est chef dans une administration fancaise.
Je suis limitrophe entre la charentes-maritime et l'aquitaine.L'agence d'intérim ou je me suis faite jetée se trouve à libourne(en aquitaine) Et oui on est bien en FRANCE!!!!!!!!!!!!
Mon département est la charentes-maritimes et j'abite à la campagne la misère je vous jure!!!
Cela va faire 2 ans il n'y a pas de boulot dans cette région.
Oui c'est vraiment grave!!!!
w
23 octobre 2007 12:06
salam nevine

ce qui me choque moi, c est que tu n étais pas informé de l existence du racisme. beaucoup de gens et beaucoup de maghrebin disent que les gens qui sont confronter au racisme c est parcequ ils le provoquent. parcequ ils ne savent pas se tenir. tu apporte la preuve par ton temoignage que le simple fait d etre typé provoque le rejet de l autre. on tout cas tu as raison de ne pas grader ça pour toi. il faut en parler. meme avec ceux qui sont raciste, c est une honte d etre raciste, c est inhumain, donc tu les mettrais dans l embarras.
par contre si tu decide de filmer qq un a son insu, attention de ne pas diffuser son image ou son identité, ça risque de se retourner contre toi.


bon courage.
n
23 octobre 2007 12:31
salam mon frère;

Si j'étais informé de l'existence du racisme mais je ne voulais pas y croire.
Merci pour ton soutien
n
23 octobre 2007 12:39
Salam c'est encor moi;


Malheureusement on est toujours brimé j'ai cette impression ou quand je pars dans un entretien ma conseillère ouvre la fenètre j'ai l'impression de puer pourtant je ne pues pas.
Il y a 2 ans lors d'un entretien que j'avais fait avec mon ancien directeur, il m'a dit LES ARABES PUENT et oui je l'ai dit à tous mes collègues ils et elles ne m'ont pas crues.
On était 3 magrébines sur 50.
Je n'ai pas voulu le dénoncer car je quittais l'entreprise et changeait de département pour cause de mariage et parce que ma soeur travaillait dans la mème boite que moi.
Aujourd'hui elle me dit que j'avais raison et l'autre magrébine à démissionner car cela devenait insupportable.
Merci de m'apporter vos soutiens.
Inchallah que je quitte la france Définitivemen!!!
J'en ai ral le bol!!!!!!!
Y
25 février 2015 00:50
Slm je te comprends mon histoire est la mienne que toi.et jme suis juré que bientôt j'irai dans les boites d'intérim avec une caméra cachée. Jai le permis c etc dans le transport. Et j'arrive pas expliquer pourquoi c chiens me donnent pas un poste.
25 février 2015 10:49
Bonjour
Déjà ,c'est interdit de filmer les gens à leur insu !
Ensuite dans le transport (et je sais de quoi je parle) c'est devenu très très difficile
Si tu n'a pas une expérience de plusieurs année sans constat d'accident ,pas beaucoup de chance
Et pour finir , de la façon dont tu traite les gens , perso ,je n’embaucherais jamais un chauffeur comme toi
Avant de traiter les gens de chien, il faudrait peu être voir pourquoi tu n'a pas de boulot ! et aussi peut être te remettre en question
Un chien d'employeur
Ps:42 chauffeurs et 6 mécanos travaillent pour moi (sur trois pays )
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook