Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A propos du noël de vos enfants
a
18 novembre 2013 13:16
Salem alheikhoum

C'est un problème nouveau pour moi, je suis musulmane d'origine magrébine et je pratique aussi bien que je peux, grâce à Allah, que depuis quelques mois.

Voici mon problème j'ai 3 enfants et jusqu'à aujourd'hui je leur ai toujours fêté Noël, avec le sapin et compagnie, (qu'Allah me pardonne), aussi depuis quelques jours mes enfants sautent partout en me disant "Maman! moi je veux çà pour noël, moi je veux ci..." et la je ne sais pas comment réagir, bon je leur ai pas encor dit mais c'est clair y'aura pas de sapin, mais pour le reste...Dite-moi mes soeurs votre avis, que faites vous pour ne pas peiner vos petits, dois-je être ferme, je suis perdu.

Barak Allah oufikhoum.
B
18 novembre 2013 14:18
Salam alor moi ces mon premier mais je sais que je mettrais pas de sapin etc juste je lui offre un cadeau et quand il seras un peu plus grand je lui ferais comprendre que ce les pas une fête chez nous

Moi étant petite ma mère m offrais des cadeau pour pas rester con a l ecole le tout le monde me demander quesque ta eu pr Noël
[b][u][color=#FF3333]DEPUIS QU'ON EST PASSER A L EURO PLUS PERSONNE EST FRANC[/color][/u][/b]
18 novembre 2013 14:48
Salam

c'est un peu délicat étant donné qu'ils ont eu la mauvaise habitude de fêter noël ..

le mieux à mon avis, aurait été de marquer le coup cette année à l'3id kbir, de décorer la maison avec ballon et compagnie, de leur offrir de beaux cadeaux emballés etc.. et de les réunir ce jour là pour leur expliquer les choses, que notre fête, nous musulmans c'est entre autre l'3id kbir etc.. et non pas noël, que dorénavant, vous fêterai inshaAllah l'3id et non pas noël, que leurs cadeaux à eux ça sera qu'à ce moment là ..
je suis sûr que les enfants comprennent très vite winking smiley

perso, je n'ai jamais eu quoi que ce soit à noël et je n'en suis pas pour autant traumatisée pour autant winking smiley
18 novembre 2013 14:50
Salem
Pour mes enfants c'est clair on est des musulmans et Noël ce n'est pas notre fête .
18 novembre 2013 17:35
Salamo ' alaykom ma sœur,

A mon avis sa à été une mauvaise idée de leur fêter noël.
C 'est comme sa que née les mauvaise habitudes.

J' ai deux enfants et je n' ais jamais fêté leur anniversaire ou noël.

Pour l' Aid Fitr et l'Aid el-Kébir par contre je l' ais es gâté, c'était la fête.
Et ma petite qui as trois ans remémore ces moments à chaque fois qu' elle joue avec un de ses joués ou quand elle porte un vêtements offert en ces occasions.

Pour le plus petits mdr je crois qu' il s' en moque un peu .... lol il n' a que 14 mois donc....

Explique leur inchallah ils comprendrons. Ils on quelle âges?

C'est sur que l' école ne nous aide pas vu que pour eux tout le monde fête noël!! Mais faut apprendre à nos enfant la différence et avec le temps et de la fermeté ils comprendront inchallah!!

Tiens bon oukhty
G
18 novembre 2013 17:36
Salam
J'ai 1 petite fille c est clair que je ne fêterai pas noel d ailleurs petite moi et mes frères et sœurs ont a jamais rien eu et hamdouleh ont est en aucun cas traumatiser
Par contre pour l'aide la maison est décorer et ma puce a son petit cadeau
Noël est une fête de koufar et tout ce qui ça avec aussi
Le mieux c'est de leur expliquer tout petit et ne jamais commencer a la fêter sa règlerai bien des problèmes
18 novembre 2013 18:41
salam , pourquoi faire noel alors que tu est musulmane pourquoi pas les fêtes juives, boudiste et autre
a
18 novembre 2013 18:49
Bonne idée je vais y penser
a
18 novembre 2013 18:50
Salem

Merci les filles pour vos infos barak Allah oufikhoum
T
19 novembre 2013 13:51
Salam


Nous avons deux fêtes en islam et c'est là qu'il faut offrir des cadeaux et expliquer à nos enfants que Noël c'est pas pour nous. Même si à l'école ils leur bourrent le crâne soyez ferme sur ça nous somme musulmans.

Décorez vos maisons offrez des cadeaux des bonbons des chocolats faites la fête !

Les autres ne parlent même pas de nos fête alors pourquoi donner de l'importance en la leur??? Et pire ils nous insultent même et se moquent de nous!

Craignez Allah les enfants sont innocents de tout ça ce sont les parents les coupables et ils auront à répondre de cet égarement devant LUI .
a
19 novembre 2013 14:33
salem ma soeur,

Wallah ma soeur dis comme ça tu ma convaincus, je serais ferme.
Qu'Allah te récompense.
19 novembre 2013 21:13
salam désolé si je t'ai vexer ma sœur ce n'était pas dans mon intention, à l'école de mes enfants ils font st nicolas je leurs dits que ca n'existe pas et que ses des mensonges, brefs tu peux offrirs des cadeau au fête de l'aid mais leurs expliquer ce que c'est noel et qu'en plus il ne partage pas et boive l'alcool de toute manière meme les mécréants fête noel pour prétexte de faire la fête
a
19 novembre 2013 22:45
Salem Aleikhoum

J'apprecie vraiment le revirement de ton message, barakAllah okhti.
B
20 novembre 2013 13:17
c sur que dit comme sa c vrais ke pense que je ferais une bonne fête pr l aid avec cadeau etc et je lui dirais que c notre fête a nous en tant que musulman

[b][u][color=#FF3333]DEPUIS QU'ON EST PASSER A L EURO PLUS PERSONNE EST FRANC[/color][/u][/b]
w
21 novembre 2013 09:28
Salam

Je pense qu'avec les enfants il faut parler.
Je ne pense pas que tu dois les priver de jouets, il faut simplement leur expliquer que ce n'est pas notre fête, que pour nous Noël ca n'existe pas, que c'est la fête des chrétiens etc...
Expliques leur que c'est leur Aïd à eux, comme nous quand le papa tue le mouton et le ramène à la maison, qu'on fait un bon repas et que les enfants ont de nouveaux habits et des jouets ou de l'argent.
Tout simplement.
A partir du moment où ils sont conscients que ce n'est pas une fête à nous, les musulmans, il n'y aura pas de problème mais c'est aux parents de leur apprendre ca.
De toute façon tu ne peux pas faire comme si Noël n'existait pas car à l'école, à la télé etc... on en parle.

Perso quand on était petit on avait droit à un jouet, et même un sapin (en plastique) et c'est pas pour ca qu'on a été perturbé. on était conscient que nos fêtes c'était les Aïd.
On a cessé de vouloir mettre un sapin de nous même quand on avait dans les 8 ans.

Voilà mon avis....
S
22 novembre 2013 01:21
Salam
Sincèrement ce n'est pas une fête pour nous musulmans mais comme on vie et on a grandi dans un pays occidental on est sans arrêt "harcelée" par ces fêtes, et surtt les enfants qui sont émerveillé par tte ces lumière ces père Noël et sapins, même a l'école dès la maternelle il leur apprenne, mais c a nous parents a leur apprendre que cette fête n'es pas pour nous! Tu peux leur faire plaisir et leur offrir des cadeaux pour pas se sentir rejeté a l'école mais pas au point de faire un repas avec décor sapins et guirlandes, il le font déjà a l'école.

Je ne te juge pas, tt le monde fais des erreur qu'Allah te pardonne..

Personnellement, dans ma famille on offre des cadeaux aux enfants pour la fête de "achoura" je sais pas si tt le monde connait, c t il y a kelk jours et il se sont régaler avec plein de bonbon (fakiya) et un bon repas (rfissa).

J'espère que tes enfants ne seront pas malheureux d'apprendre la nouvelle pour cette année..
bon courage!!
















 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook