Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les propos du Maire de Montfermeil : "Une provocation de plus"
a
16 juin 2006 16:52
NOUVELOBS.COM | 16.06.06 | 11:12



par Mouloud Aounit,
secrétaire général du Mouvement contre le Racisme
et pour l'Amitié des Peuples (Mrap)


Qu'est-ce qui vous paraît le plus choquant dans les propos tenus par Xavier Lemoine, le maire de Montfermeil, dans le journal israélien Haaretz ?

- Ce qui est choquant, c'est la récidive dans la provocation. Les propos de ce maire sont insupportables et interviennent comme une provocation de plus après celle de la mise en place d'un couvre feu et celle du refus de marier un couple de musulmans car la femme était voilée. Ces propos ont une intention raciste, xénophobe avec un positionnement idéologique. Ils présentent les immigrés comme des gens arrogants et les stigmatisent comme en porte à faux vis-à-vis de la France. Xavier Lemoine incarne cette déferlante des trois I -Immigré, Insécurité et Islamisation de la France- sur laquelle lui et certains autres hommes politiques surfent.
Les propos du maire de Montfermeil sont à intégrer dans le cadre d'une stratégie volontaire et délibérée, révélatrice de l'ambiance dans les mois à venir. Les immigrés risquent d'être instrumentalisés dans la période électorale, dont la prépériode est déjà incontestablement très violente sur le terrain de l'immigration.



Un an avant 2002, le contexte était différent, c'est l'insécurité qui était mise en avant. Aujourd'hui, le thème de l'insécurité se double de la logique de peur des immigrés à qui on essaie de faire porter le chapeau de l'insécurité. Et s'ajoute aussi la peur de l'islamisation de la France.
Xavier Lemoine est vraiment sur la logique de l'immigration-menace pour l'identité de la France, de la République et de la culture. Tout cela participe à inciter à la haine et la violence.
C'est irresponsable. Au lieu de tirer les enseignements de ce qui se passe dans sa ville, de la violence traduite au moment des évènements et des conséquences de ses propres provocations, il participe à éteindre un incendie avec un bidon d'essence.

A l'heure où 100.000 Algériens demandent à être français au nom de l'Histoire, que répondez-vous à Xavier Lemoine, pour qui "la France passe son temps à renier sa propre histoire et s'excuser du colonialisme" ?

- C'est le trait de caractère de cette nouvelle classe d'hommes politiques: xénophobes et souverainistes. Pour eux, aucune possibilité d'assimilation ou d'intégration dans la République. Un immigré restera un immigré.
Pour eux, il est incompatible d'être immigré issu des colonies et être considéré comme Français. Etre Français, c'est être blanc et catholique dans la manière dont ils conçoivent leur pays. Ils surfent sur la vague de la peur et de la nostalgie des bienfaits du colonialisme et de l'esclavage. La dette de sang et de sueur contractée par les immigrés et leur descendance n'est pas une preuve d'amour de la France. On est dans le disque dur du racisme. La pensée coloniale structure le racisme de Xavier Lemoine, et il n'est pas un cas isolé, dans une période où l'offensive idéologique sur le terrain de l'histoire revient souvent, comme avec la loi du 23 février et où des stèles sont installées dans le sud de la France à la mémoire de l'OAS.

Pensez-vous porter plainte rapidement ? Comment expliquez-vous que le journal Haaretz, qui avait déjà publié les propos racistes d'Alain Finkelkraut, recueille aujourd'hui une telle interview ?

- En effet c'est la deuxième fois que ce journal fait des interviews de personnes qui vont dans la même direction. Alain Finkelkraut avait répondu aux questions du journaliste sur le même registre de l'histoire et de la mémoire.
Les propos de Xavier Lemoine interviennent comme une caisse de résonnance dangereuse sur les mêmes thématiques. Haaretz voudrait créer des provocations entre communautés, il ne s'y prendrait pas autrement.
Concernant la plainte, elle va être le début d'une campagne extrêmement violente avec une exigence de ne rien laisser passer. Nous espérons d'abord que la population de Montfermeil pourra bientôt sanctionner son maire. La République doit être au rendez-vous de la réparation. Nous ne laisserons aucun maire ou élu tenir ce genre de propos sans être jugé.
Mais si notre combat est nécessaire, je crains qu'il ne soit insuffisant. La gauche doit trouver une alternative de rupture à ce discours ambiant qui fait des immigrés un marche pied facile vers le pouvoir.

Propos recueillis par Justine Charlet
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook