Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A propos de l'émission de FR3 sur notre Roi ...
30 mai 2016 20:05
Moi dans mon pays on apel un chat un chat on ne se cache pas derrière une pseudo démocratie pour faire ensuite ce qu'on vœux, les français on manifester et Alors le résultat et le meme ils l'ont quand même dans l'os, tu ne peut pas comparer un roi dynamique qui a mis sont pays sur les bonnes railles à un viellard sénile qui a piller sont pays de ses richesses depuis plus de 20 ans et qui refuse de quiter le pouvoir malgré son etat lamentable.
Citation
piducas a écrit:
Certes, il n'y a pas de démocratie parfaite mais certains pays sont plus proche du haut que du bas. Inutile de dire lesquels sont en-haut et lesquels en-bas.
Pourquoi ? La réponse est dans ton commentaire quand tu évoque la loi elkhomri et la levée de bouclier qu'elle à suscité. Vois comment les Français sont capable de se mobiliser pour faire front contre leur gouvernement quand il veut les léser et remettre en cause des acquis. Ils y a dans ces pays une opinion publique qui veille, qui manifeste, inlassablement, qui ne s'en laisse pas conter.
Comme j'aurais aimé que dans nos pays, à l'image des Français, on soit capable de s'opposer pendant des semaines ; des mois, à l'injustice et aux passes droit. Non, nous notre indignation ne dépasse pas le cadre du café du coin.

C'est grâce à des gens comme toi qu'existent des Mohamed VI et des Bouteflika. Vous êtes le terreau dans lequel ils s'épanouissent.
V
31 mai 2016 00:35
Tu compares l'incomparable! l'Algérie est gérée de manière aléatoire, sans plan, sans vision, sans stratégie ni court ni long terme... Seule activité : vendre du pétrole et acheter la paix sociale avec.. zero diversification de l'économie, zero culture du travail.. Au maroc , le travail est une culture vieille comme son histoire : millénaire.. Regarde les artisans, forgeurs, agriculteurs, conteurs, et compare avec ce que vous avez zn Algérie.. Je te demande juste d'être objectif.

tout cela pour te signifier qu'au maroc, l'art de l'entreprise est inné et tout le monde cherche le succès et respecte le succès. Mohamed 6 a favorisé tellement d'opportunité pour le peuple pour mieux vivre et bien vivre que nombreux, très nombreux sont les marocains du peuple qui ont excellé ces dernières années et réalisé des succès dans des affaires.. En algérie? baisse du pétrole et c'est la cata.. le bord de la faillite. Le maroc sans pétrole a réussi des exploits sans commune mesure.

Pour conclure : les marocains sont royalistes dans l'âme.. aiment leur roi.. tout simplement car c'est notre histoire ! ET une petite remarque : je préfère être gouverné par un Roi qui a tout intérêt à ce que son règne dure le plus longtemps possible et qui fait de tout son mieux pour laisser un lendemain encore meilleur à son fils successeur, que d'être gouverné par un soit disant président qui ne pense qu'à ramasser un max de pognon et mettre ses potes et entourages dans les meilleurs postes car ses années sont comptés et dans sa tête : après moi le déluge..

Nous aimons les algériens qui travaillent et qui ne veulent pas de création d'un sous état petit et faible sur notre térritoire historique qu'est le Sahara MAROCAIN.. Nous demandons aux autres algériens tout simplement de ne pas intervenir dans nos forums et garder leur haine pour leurs chaines et leurs tuyaux ... Allah Alwatan Almalik !
Citation
piducas a écrit:
J'ai pu voire le reportage et constater quelques points communs entre le Maroc et l'Algérie dans la manière qu'ont leurs dirigeants pour garder la mainmise sur le pays : notamment une justice aux ordres et le contrôle de la presse par le biais du harcèlement juridique et le contrôle des revenus publicitaire qu'on accorde ou retire à Sa convenance.
Rien d'étonnant ; je m'y attendais un peu : tous les régimes autoritaires usent plus ou moins des mêmes ficelles. Pour moi la question n'est pas là.

La question que je me pose est pourquoi certaines civilisations ; ethnies ; populations, sont capable de demander des comptes et se révolter, et d'autres non ? Chez nous on trouvera toujours des circonstance atténuantes, des raisons pour faire admettre que certains ont plus de droits que le communs des mortels.
Peut-être que cela remonte aux temps où on accepta l'idée que le Leader avait droit à plus de quatre femmes et à un cinquième de tout le butin ...

Quand donc prendra-t-on conscience que chacun, à son niveau de responsabilité, est avant tout au service de la collectivité et du pays et a des comptes à rendre ? Qu'il soit éboueur ou monarque.
s
31 mai 2016 09:24
bonjour
le Franaçais (les Français ) pardonnez moi , je n'ai pas le droit de vous critiquer , mais juste porter mon avis c'est différent non? le Français a été toujours et pour toujours incompris, et le contraire de ce qu'on pense de lui disait un grand chercheur Anglais

les élections le démontrent
un exemple
Holande a été élu à la Majorité et 6 mois après sa poppularité a chuté à 20% de satisfait

Sarko pareil

2 exemple
le Français ne peut tolérer que son (petit train train) soit touché ou Modifier pour n'importe quelle raison (économique ,scientifique, culturelle etc...)

quant à l'Allemagne c'est l'exemple du patriotisme , de démocratie , du progrès

exemple
les salariés Allemands dans leur Majorité ont accepté avec le syndicats de faire un sacrifice,
baisse de salaire pendant 3 ans certains pendant 5ans ,dans les années 2006 et le résultat est grandiose

les primes versées qui sont l'équivalent de nos SMICards de 3 ans
avec un salaire confortable , et surtout durable
un chômage au plus bas
qui peut faire mieux?
je hais l'hypocrisie
1 juin 2016 00:38
Voilà une reponse d'un marocain tout en poésie et humour.
[www.clips9.com]
S
1 juin 2016 06:58
FAUX...

préviens nous le jour ou il y aura un tel documentaire sur la démocratie militaire criminelle israélienne et sur ses élites corrompues.


ensuite sans en faire une généralité, les journalistes français n'ont souvent que tres peu de déontologie ils s'attaquent aux faibles plus facilement qu'à d'autres..

enfin qu'ils essaient de s'attaquer à la caste politique de voleurs qu'il y a en France.. tous ces politiques dans des affaires de pédophilie mais dont aucun journaleux ne mettra le nom sur place publique..., ces affaires de corruptions dans les contrats de marchés publics de travaux... quand on sait que leurs salaires sont subventionnés par des aides publiques à la presse on comprend mieux pourquoi ils se taisent tous..





Citation
DJADJAla a écrit:
Ces du journalisme en france on critique tout le monde du president au PDG de grosse multinational
Sinon tout le monde ces quon aime le maroc les francais sont les 1premiers investiseurs au maroc TANGER TGV hotels agriculture textile assurance banque telecom



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/06/16 09:09 par SoftLaw.
[center]sur ce forum inutile, j'ai dépensé un temps précieux de ma vie.[/center] [center]aujourd'hui je quitte pour toujours, néanmoins j'emporte dans mon coeur pour moi la meilleure.. S.B<3 [/center]
N
7 juin 2016 18:34
Des fois c est une question de courage. En tout cas les gens commencent à ouvrir les yeux sur ce qui se passe dans leur pays .

Je peux défendre la monarchie si elle est visé de l extérieur comme la lybie ou la Syrie mais si une partie de la population veut se réveiller tant mieux pour elle.

Chaque façon de gouverner à son avantage et inconvénient.

Ce qui compte en finalité c est la qualité de vie dans un pays et sa justice sociale. Peut importe le gouverneur.

Ce qui est sûr c est que ceux qui partent en dehors du Maroc ont du mal à dire que le Maroc est un pays de justice à tous les niveaux n'en déplaisent à certains.

La lâcheté prend plusieurs forme parmi elle l illusion qu on ne peut être mieux que la situation actuelle. Ce qui est faux.

Un marocain ( si si j en suis un ).
b
7 juin 2016 19:12
Tu es d'où du Maroc allah yjazik b khir ? Ramadan Karim
i
7 juin 2016 19:47
Citation
piducas a écrit:
C'est grâce à des gens comme toi qu'existent des Mohamed VI et des Bouteflika. Vous êtes le terreau dans lequel ils s'épanouissent.


Tu compares sa majesté Mohamed 6 roi d'un pays qui a une histoire millénaire
avec un macaque- patriarche d'un pays en quête d'identité.



.
b
7 juin 2016 20:11
Mnine man lmaghrib khona?
Citation
Nail2009 a écrit:
Des fois c est une question de courage. En tout cas les gens commencent à ouvrir les yeux sur ce qui se passe dans leur pays .

Je peux défendre la monarchie si elle est visé de l extérieur comme la lybie ou la Syrie mais si une partie de la population veut se réveiller tant mieux pour elle.

Chaque façon de gouverner à son avantage et inconvénient.

Ce qui compte en finalité c est la qualité de vie dans un pays et sa justice sociale. Peut importe le gouverneur.

Ce qui est sûr c est que ceux qui partent en dehors du Maroc ont du mal à dire que le Maroc est un pays de justice à tous les niveaux n'en déplaisent à certains.

La lâcheté prend plusieurs forme parmi elle l illusion qu on ne peut être mieux que la situation actuelle. Ce qui est faux.

Un marocain ( si si j en suis un ).
N
7 juin 2016 20:39
Déjà d'une je veux savoir pourquoi tu me demandes d'où ? Et de deux qu est ce que ça peut te faire que je sois d où ?
7 juin 2016 20:44
Algerptdr
Citation
bouderbala77 a écrit:
Mnine man lmaghrib khona?
b
7 juin 2016 20:47
Galti rak mahhribi a khona , o brayna n3arfo za3ma...mafiha bass , tla9 m3ana za3boula
Citation
Nail2009 a écrit:
Déjà d'une je veux savoir pourquoi tu me demandes d'où ? Et de deux qu est ce que ça peut te faire que je sois d où ?
N
7 juin 2016 20:57
A part vive le Roi ... vous comprenez ce que je dis ? SOS

Algériens je les respecte et je les aime autant que les marocains. Si quelque chose les touche c est comme si le Maroc a été touché. Vive nos frères Algérien et la fraternité des peuples.

Je suis sûr que bcp de marocains et algeriens partage ma vision des choses. C est juste que des gens des deux côtés comme vous leur pourrissent la vie .

Chaque gouvernement a l adversaire qui l arrange et à la fin c est les peuples qui souffrent.
b
7 juin 2016 21:10
Je vais te dire une chose nail ...tu n'es ni Marocain ni algérien....ton discours fraternelle de mes deux n'est là que pour concentrer les efforts sur la critique du Maroc et sa monarchie, de sorte qu'avec ta niaiserie fraternel, tu éteint tout sentiment patriotique rassembleur...et tout en gagnants des forumistes alliés algériens
L'essentiel... c'est que je t'ai mis à nu....tout le monde sait maintenant que tu n'es pas marocain comme tu prétend être ....ni d'ailleurs algérien
Citation
Nail2009 a écrit:
A part vive le Roi ... vous comprenez ce que je dis ? SOS

Algériens je les respecte et je les aime autant que les marocains. Si quelque chose les touche c est comme si le Maroc a été touché. Vive nos frères Algérien et la fraternité des peuples.

Je suis sûr que bcp de marocains et algeriens partage ma vision des choses. C est juste que des gens des deux côtés comme vous leur pourrissent la vie .

Chaque gouvernement a l adversaire qui l arrange et à la fin c est les peuples qui souffrent.
N
7 juin 2016 21:29
Je vais te dire quelque chose honnêtement. Le jour où un complot visera le maroc . Je serai là pour le rassemblement derrière la solution la moins coûteuse même si c est la monarchie ou équivalente. Mais ce qui m agace c'est des gens comme toi et l autre timbré qui faite taire les gens car ils ne voient pas les choses de la même manière que vous. Laissez les gens parler comme ils veulent du moment que le respect est là.

Si on revient au sujet principale le Roi a fait de bonne chose . Et je crois qu il est sincère dans sa démarche pour faire avancer les choses. Mais d un autre côté l écart est entrain de se creuser entre les niveaux sociales . On commence à se rapprocher du Brésil. Le coeur du pb est la corruption.

Que la monarchie règne ou pas . Franchement ce n est pas mon soucis du moment que la population est bien. Tout le monde sait que le Pjd était une manoeuvre politique habile. Mais ça chàngera pas la finalité.

Si tu ne laisses pas parler les gens ils iront voir ailleurs pour discuter librement. Donc les insultes et diffamations ne sont pas la solution.

Un marocain.
Citation
bouderbala77 a écrit:
Je vais te dire une chose nail ...tu n'es ni Marocain ni algérien....ton discours fraternelle de mes deux n'est là que pour concentrer les efforts sur la critique du Maroc et sa monarchie, de sorte qu'avec ta niaiserie fraternel, tu éteint tout sentiment patriotique rassembleur...et tout en gagnants des forumistes alliés algériens
L'essentiel... c'est que je t'ai mis à nu....tout le monde sait maintenant que tu n'es pas marocain comme tu prétend être ....ni d'ailleurs algérien
b
7 juin 2016 21:41
Mais moi je te laisse parler ....en revanche je ne peut te laisser mentir ni de troller ni de diffuser une propagande subverssive .... voilà
Autre chose ...tu n'as rien à vouloir pour le maroc , puisque tu n'es pas marocain et je l'ai prouvé plus haute ...tu n'es pas concerné par le devenir commun des marocains ...
Citation
Nail2009 a écrit:
Je vais te dire quelque chose honnêtement. Le jour où un complot visera le maroc . Je serai là pour le rassemblement derrière la solution la moins coûteuse même si c est la monarchie ou équivalente. Mais ce qui m agace c'est des gens comme toi et l autre timbré qui faite taire les gens car ils ne voient pas les choses de la même manière que vous. Laissez les gens parler comme ils veulent du moment que le respect est là.

Si on revient au sujet principale le Roi a fait de bonne chose . Et je crois qu il est sincère dans sa démarche pour faire avancer les choses. Mais d un autre côté l écart est entrain de se creuser entre les niveaux sociales . On commence à se rapprocher du Brésil. Le coeur du pb est la corruption.

Que la monarchie règne ou pas . Franchement ce n est pas mon soucis du moment que la population est bien. Tout le monde sait que le Pjd était une manoeuvre politique habile. Mais ça chàngera pas la finalité.

Si tu ne laisses pas parler les gens ils iront voir ailleurs pour discuter librement. Donc les insultes et diffamations ne sont pas la solution.

Un marocain.
N
7 juin 2016 22:42
Je le prends comme un compliment de ta part .

Pense ce que tu veux, t'es libre et la discussion est de même .

Un marocain
s
7 juin 2016 23:03
bonsoir Ramadanoukoume karim
certain se dise Marocain ! ou il renie ses origines , et ce n'est pas bien de renier ses origines , ou bien il est marocain vrai , dans ce cas je ne comprends pas comment il ose critiquer la Monarchie ?
je pense , voire sûr , certainement , bcp ils ne savent
ni l'importance de la Monarchie
ni la valeur sûre de la Monarchie
ni le poids de la Monarchie
ni la garantie fondamentale pour le pays
ce serait trop long d'en ^parler mais juste 2 exemples

le colonel M'Hamad Ababou qui a fait un coup d’État en 1970 contre son pays , et pourtant il a juré fidélité au Pays , et à son chef suprême ?
de quel droit il a voulu tuer le Roi?
de quel droit il a tué des centaines de Marocains pendant une fête ?
vous appelez ça une démocratie , de trahir??????


2 EXEMPLE
Mohame Ofkir il était général il était le Roi prime comme le nomme certains élites en Politique au Maroc et à l'étranger , pourquoi il a tiré sur l'Avion du Roi en Plein viol? qui oserait tirer sur un avion civile? il est démocrate ce Ofkir?
il voulait quoi au juste ?
je hais l'hypocrisie
i
7 juin 2016 23:21
.

Bonsoir Sakki

Il ne faut pas comparer ce qui n'est pas comparable

Ababou M'hamed que j'ai connu, était encore capitaine. Un militaire borné. son frère Mohamed était plus diplomate.
c'était une autre époque, qu'on appelle aujourd'hui les années de plomb.
Les deux attentats contre le roi était dirigés par les freres Ababou - amakrane - madbouh tous du même patelin et chèrement payé par un pays étranger.


Aucune comparaison avec le roi Mohamed 6

Une chose que je regrette aujourd'hui le quattro Oufkir + les 2 Ababou + Al Mabouh. S'ils étaient encore vivants ils n'auraient pas fait 30 ans de guerre dans le Sahara. L'affaire serait bouclée dans les années 70.


.


.
Citation
sakki a écrit:
bonsoir Ramadanoukoume karim
certain se dise Marocain ! ou il renie ses origines , et ce n'est pas bien de renier ses origines , ou bien il est marocain vrai , dans ce cas je ne comprends pas comment il ose critiquer la Monarchie ?
je pense , voire sûr , certainement , bcp ils ne savent
ni l'importance de la Monarchie
ni la valeur sûre de la Monarchie
ni le poids de la Monarchie
ni la garantie fondamentale pour le pays
ce serait trop long d'en ^parler mais juste 2 exemples

le colonel M'Hamad Ababou qui a fait un coup d’État en 1970 contre son pays , et pourtant il a juré fidélité au Pays , et à son chef suprême ?
de quel droit il a voulu tuer le Roi?
de quel droit il a tué des centaines de Marocains pendant une fête ?
vous appelez ça une démocratie , de trahir??????


2 EXEMPLE
Mohame Ofkir il était général il était le Roi prime comme le nomme certains élites en Politique au Maroc et à l'étranger , pourquoi il a tiré sur l'Avion du Roi en Plein viol? qui oserait tirer sur un avion civile? il est démocrate ce Ofkir?
il voulait quoi au juste ?
N
8 juin 2016 20:34
Je ne renie pas la monarchie mon cher compatriote, je dis juste la vérité comme je la vois .

Que Dieu aide cette monarchie si c'est son meilleur bien . Mais dans le Coran j'ai appris que la Monarchie n'amène que la corruption . Je ne doute pas que certains monarque sont bons. Mais l'histoire a donné raison aux paroles de Dieu, la corruption ne part pas car la monarchie est là. Je suis prêt à t'entendre si tu as un argument pour me convaincre car mon souhait est de te donner raison.

Par rapport au bien fait de la Monarchie alors là tu peux toujours attendre, Je ne dois rien à personne car tous les pays colonisé ont été libéré c'est juste une question de temps si le Roi ne l'avais pas fait un autre l'aurai fait . Donc merci à Dieu surtout.

La marche verte, vous dites qu'il était un génie moi je ne le vois pas du même œil , merci surtout à l'Espgane d'avoir pris la lourde décision de ne pas massacrer la foule. Nous étions à la merci du colonisateur. Abdelkrom El khatabe n'a pas eu cette chance, il avait pourtant fait sortir le colonisateur par les armes mais l'Espagne la France et les anglais ont ciblés la population.

La monarchie a trahi Abdelkrim El Khatab et elle s'était rallié avec les français pour détruire la seul résistance sur le moment au nord Afrique. Ce héros s'était livré pour sauver son peuple .. Je ne pense pas qu'un monarque puisse faire un tel sacrifice pour son peuple .. Ils sont capables d'envoyer tout le monde à la fournaise pour garder leur trône.

Il faut commencer à entendre ce que les autres n'osent pas nous dire en face ...

Donc vive le Roi mais surtout vive le Maroc.

Un marocain
Citation
sakki a écrit:
bonsoir Ramadanoukoume karim
certain se dise Marocain ! ou il renie ses origines , et ce n'est pas bien de renier ses origines , ou bien il est marocain vrai , dans ce cas je ne comprends pas comment il ose critiquer la Monarchie ?
je pense , voire sûr , certainement , bcp ils ne savent
ni l'importance de la Monarchie
ni la valeur sûre de la Monarchie
ni le poids de la Monarchie
ni la garantie fondamentale pour le pays
ce serait trop long d'en ^parler mais juste 2 exemples

le colonel M'Hamad Ababou qui a fait un coup d’État en 1970 contre son pays , et pourtant il a juré fidélité au Pays , et à son chef suprême ?
de quel droit il a voulu tuer le Roi?
de quel droit il a tué des centaines de Marocains pendant une fête ?
vous appelez ça une démocratie , de trahir??????


2 EXEMPLE
Mohame Ofkir il était général il était le Roi prime comme le nomme certains élites en Politique au Maroc et à l'étranger , pourquoi il a tiré sur l'Avion du Roi en Plein viol? qui oserait tirer sur un avion civile? il est démocrate ce Ofkir?
il voulait quoi au juste ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook