Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A propos de mon frère
m
16 octobre 2011 20:48
Salam aleykoum!

J'ai un frère avec qui je suis très proche qui depuis son plus jeune enfance est un garçon pieux, studieux dans ses études et sage qui ne fréquentait jamais de fille. Je me disais que sa future femme aura beaucoup de chance.
Depuis qu'il est rentré à la fac il commence à avoir des copines et ça me fait mal au coeur car il à l'air de trouver cela banale.
Si je lui en parle je sais qu'il va me dire que c'est pas mes affaires. A votre qu'est-ce que je pourrais faire pour lui montrer qu'il emprunte le mauvais chemin?
a
16 octobre 2011 21:08
Que te dire? Il les voit comment? Il ne fait que discuter ou il va plus loin ? Comment il voit les choses, lui ?
m
16 octobre 2011 21:14
Je ne sais pas ce qu'il fait avec elles je pense que je ne pourrais pas le savoir mais je vois qu'il se rapproche de plus en plus des filles ce qui n'était pas le cas avant c'était tout le contraire.
Comment il voit les choses? C'est-à-dire?
m
16 octobre 2011 21:35
m
16 octobre 2011 21:43
Salam
J'ai à peu pres le meme probleme avec ma soeur; malheuresement tu peux pas faire grand chose, à part lui parler calmement, essayer de comprendre pourquoi il a ce besoin de fréquenter des filles.
a
16 octobre 2011 22:02
Tu sais, les éducations sont différentes, d'une famille à l'autre. Est-ce-que dans ta famille, on ne fait pas connaissance avant le mariage et ce sont les parents qui choisissent?
a
16 octobre 2011 22:04
Parce que si c'est le cas, tu devrais peut-être poster ton sujet dans la rubrique religion, là-bas, on pourra mieux te répondre.
m
16 octobre 2011 22:11
Non c pas du tout comme ça mes soeurs ont fréquenté leur mari avant de se marier, mes frères également à part un qui a fait un mariage arrangé avec ma cousine. Mais mon frère à toujours été un garçon sage contrairement aux garçons de son age qui pensait qu'à sortir avec les filles....lui il était tout le contraire il était sage, bon à l'école, pieux...et ça me fait de la peine de le voir changer. Oui je l'ai posté également là bas mais j'ai aucune réponse lol.
a
16 octobre 2011 22:18
Il a quel âge? En mm temps, s'il veut trouver sa future femme, il faut bien qu'il aille voir les femmes et les connaisse pour mieux faire son choix, non?
m
16 octobre 2011 22:36
Il a 19 ans et là il est en plein dans ses études je pense pas que trouver une future femme soit son objectif pour le moment lol.
a
16 octobre 2011 22:38
Je crois quand mm que c'est à tes parents de lui parler. Mais toi, tu peux juste lui dire de faire attention. Qu'est-ce-que tu crains en fait?
m
16 octobre 2011 22:43
En fait je crains qu'il s'éloigne du droit chemin alors qu'il était dans le dine et c'était le garçon modèle surtout que d'après ce que j'ai pu voir dans ses contacts c'est toutes des françaises les filles avec qui il parle...
Non je ne peux pas en parler à mes parents, il m'en voudra beaucoup si il le sait et il risque de ne plus jamais me reparler si je balance des choses comme ça surtout que mes parents ne vont rien lui faire comme c'est un "homme".
Par contre si c'était une fille là oui il aura droit à de bonnes leçon de morale, de bonnes claques, des humiliations, des insultes....mais quand c'est un gars on dit rien!
v
17 octobre 2011 16:09
sois sur chere soeur que s´il a une bonne education qu´il se ratrappera méme s´il comaitrait des erreur. la base de son education et juste alors il va reprendre le bon chemain inchallah. Je pense perplexe
L
17 octobre 2011 17:08
Citation
miss-france a écrit:
En fait je crains qu'il s'éloigne du droit chemin alors qu'il était dans le dine et c'était le garçon modèle surtout que d'après ce que j'ai pu voir dans ses contacts c'est toutes des françaises les filles avec qui il parle...
Non je ne peux pas en parler à mes parents, il m'en voudra beaucoup si il le sait et il risque de ne plus jamais me reparler si je balance des choses comme ça surtout que mes parents ne vont rien lui faire comme c'est un "homme".
Par contre si c'était une fille là oui il aura droit à de bonnes leçon de morale, de bonnes claques, des humiliations, des insultes....mais quand c'est un gars on dit rien!


Salam 3alaykoum,

Ta famille ressemble étrangement à la mienne. Hamdoullah dans ma famille, mes soeurs et moi même sommes bien éduquées,

nous n'avons jamais fréquenté, jamais zigzagué en gros. Toujours la ligne droite, non pas par crainte de nos parents, mais par

crainte de notre Créateur. Bien sûr mes parents nous ont transmis une éducation, très conservatrice mais comme tu as dit pour ton

cas, les garçons ce n'est pas pareil. "Ce sont des hommes, on ne va pas les enfermer, on ne va pas leur interdire d'avoir des

copains" etc etc...Bref, limite la liberté totale. Ce qui fait que, à un moment donné, ces "hommes" divergent et profitent de cette situation

pour se lâcher faire ce qu'ils veulent. Les parents msaken croient qu'ils ont affaire à des pieux.

Bref, concernant ton cas, je rejoins l'avis de certaines, parle lui gentillement, sagement et discrètement. Remets-le en place afin qu'il ait

un certain déclic, au cas où sheytane l'aveuglerait un petit laps de temps. Puis si ma foi il continue dans la débauche, sache que tu

n'es pas responsable de lui, c'est à tes parents de faire le nécessaire. S'ils font les aveugles, c'est une autre histoire. Je comprends

ta peine mais bon Allah guide qui il veut dans le droit chemin. Une personne peut changer d'une minute à l'autre vu que la foi c'est

comme une girouette, le moindre coup de vent peut la faire basculer, tout comme une personne peut se repentir et se faire pardonner

ses péchés.

Bon courage à toi et Allah yhdi ljami3

ps : Désolée pour le roman.
La vérité est amère mais ses fruits sont doux.
m
17 octobre 2011 17:54
Salam!

Merci à vous tous pour vos réponses! BarakAllahou fikoum! Oui vous avez raison je vais essayer de discuter avec lui inshaAllah en face j'ose pas trop car je sais qu'il va essaye d'esquiver la discussion lol donc je pense le faire par écrit ou par sms inshaAllah pêut être que ça le fera réfléchir wAllahou a3lam!
Rose blanche ne t'excuse au contraire j'ai bien aimé ton roman lol. Merci ma soeur et amine pr tes dou'as!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook