Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
à propos de certaines dynasties d'algérie
h
12 décembre 2008 20:48
bjr

ce qui suit est une réponse pour corriger certaines erreurs et informations erronées ( peut être involontaire concernant l'histoire d'algérie et par extension du maghreb de la part de janoube style
ma réponse n'a pas de but de polémique mais c'est juste un essai pour enrichir le débat ..j'espere que le modo me permettra ce droit de réponse ..

janoube style a écrit ceci :
Citation
janoub_style a écrit:
Auteur: janoub_style [MP]
Date: le 12 décembre 2008 à 01h14


Beylik, dey tout sa c'est les turcs qui l'ont instauré, le pouvoir c'est eux qui le detainait et sa faisait parti de l'empire Ottoman et surtout le sahara n'était pas compris dedans, il s'arretait au Sud a Laghouat regarde a quel point le teritoire était miniscule comparé a ce que vous aviez : [fr.wikipedia.org]

Ou sinon faisons plus clair voici la carte de l'empire ottoman avec l'Algerie a l'ouest [fr.wikipedia.org] ...
bien sur la régence d'alger était au départ dirigé par des turcs puis par la suite par des couloghli c'est à dire des pachas issus de mariage entre turcs et algeriennes..comme ahmed bey par exemple
quelques comentaires :
-le dey d'alger et ses beys sont autonomes d'istambul ( c'est le cas aussi des beys husseinites de tunis ou du bey de tripoli ou encore les mamlouks d'egypte , la preuve ils ratifiés des traités diplomatiques avec les autres pays : exemple la reconnaissance de l'indépendance américaine et les traités qui s'en suivront ..
-la venue des khierdinne barberousse c'est faite à la demande des notables algériens pour contrer l'offensive espagnole qui comme au maroc avait pris pied en algérie , nous sommes dans un contexte de guerre de religion et le sultan ottoman est considéré comme le calife des musulmans .
-autre preuve : si le dey d'alger et le bey de tunis était tous les deux sous l'autorité d'istanbul , ils ne se serait pas fait la guerre à plusieurs reprise..

-la régence d'alger est un etat en bonne et du forme ( si on peut appliquer ce terme pour les nations de l'époque) , méme si les turcs et kouloughlis sont aux commandes , leurs descendant sont algériens à présent et cette période est un patrimoine national politique , culturel ,et historique de l'agérie moderne...ainsi que dela tunisie ..etc
- pour la frontiere sud touggourt : c'est simple quel serait l'avantage à l'époque d'aller plus loin dans le desert à l'époque pour un etat essentiellement tourné vers la marine ..


Citation
janoub_style a écrit:
Pour ce que tu site, koceila regne sur kairouan il a rien avoir avec l'Algerie....
koseila est un roi auressien originaire des aures ( numidie originelle)..et la tunisie fait naturellement partie de sa zone d'influence ..koceila est un héritage algérien et par extension maghrebin

Citation
janoub_style a écrit:
Les Fatimides ne sont pas algeriens.....
les fatimides c'est : un marja3 religieux et calife chiite arabe et un etat politico militaire formé par les kotamas , les kotamas sont avant tout une confederation tribale de l'est algérien et principalement de la petite kabylie ..l'etat fatimide est né des efforts de kabyles avec un referent chiite en kabylie des babors , contre l'opression des aghlabides sunnites et arabes de tunis
leurs premieres capitale est ikjan en algérie puis par la suite , mahdia en tunisie ( pour faire face aux normands de sicile) par la suite ils s'installeront en egypte pour combattre les croisés puis les seldjoukides ..c'est un empire qui est né en algérie par les efforts de gens qui sont originaires d'Algérie actuelle..les fatimides régneront sur n territoire allant de fes à damas


Citation
janoub_style a écrit:
Les Zirides ne sont pas algeriens de plus c'est juste une dynastie au main des fatimides qui passera au main des marocains almohades plus tard, de plus leur siege est a Mahdia en tunisie. [fr.wikipedia.org] ....
les zirides sont tout ce qui est algérien ( dans le sens géographique du terme ) , ils sont originaire du titteri et leur capitale est achir prés de bordj bou aariridj , bologhine ben ziri est le fondateur d'Alger
les zirides sont d'abords les suzerins des fatimides puis se démarqueront d'eux et régneront sur l'algérie et la tunisie ( c'est la cause de la venue des hillaliens) , ils laisseront un héritage culturel indéniable ..

dire marocains almohades c'est un contre sens ..puisque la nationalité marocaine n'existait pas , par contre l'etat almohade est formé de la famille royale moumenide ( originaire de tajra dans l'oranie ) et d'une structure politico militaire formé par les masmoudas de l'atlas marocain ( donc originaire géographiquement du maroc actuel ) et des descendant d'ibn toumert ..ce fut une trés grande dynastie aussi ..qui a régné sur tout le maghreb dont la capitale est marrakech..ville impériale fondée par les almoravides qui eux ont envahis les pays du maghreb (maroc et ouest algérien) à partir de l'adrar de mauritanie ..



Modifié 4 fois. Dernière modification le 12/12/08 22:02 par hyksos.
h
12 décembre 2008 21:50
Citation
janoube_style a écrit:
Les Zianides et les Hammadites sont bien de chez vous, mais tu vois bien le teritoire qu'ils ont il est miniscule...
le royaume zianide a regné pendant 3 siecles sur toute la moitié OUEST de l'algérie , a compté 38 sultans , je sais pas si tu te rends compte mais c'est trés trés loin d'étre minuscule

et l'etat hamadite a régné sur toute la partie EST ..soit 600 kms de largeur..c'est aussi trés loin d'etre minuscule surtout pour l'époque


Citation
janoube_style a écrit:
Arrete la mauvaise foi, on passe pas d'un petit pays a un aussi gros pays comme sa, la france elle meme le reconnait les territoires de l'ouest on été pris et intégrés a leur colonie sa veut tout dire, pour les touareg eux n'ont jamais été soumis par personne ils vivaient errant dans le sahara central...
..je n'ai aucune mauvaise foi au contraire tous mes arguments sont dument attestés par l'histoire ..ca n'a jamais été un petit pays ..dés le début les rois numides ont tracés définitivement ce que seront les limites entre les 03 entités: maghreb oriental , central et occidental
la mejerda et la moulouya faisant office de frontiéres naturelles à l'EST et à l'ouest
de plmus de quelle territoire de l'ouest tu parle ? oran ?tlemcen ? historiquement ces villes ont de tout temps été algérienne ,je ne vois pas de quoi tu parle !!

Citation
janoube_style a écrit:
2500 ans d'histoire peut etre mais seulement 500 ans de souveraineté
..
2500 ans d'histoire surement et encore plus si on fait reference aux ecrits des egyptiens et des grecs ..
pour la souverainté de 500 ans c'est un calcul analytique sans fondement qui n'a pas sa place dans une discipline humaine comme l'histoire cepandant gardant en mémoire que tous les peuples du maghreb ont connu au méme moment le méme envahisseur et pratiquement pour la méme durée..hormis si tu considére la période ottomane pour l'algérie et la tunisie ..le maroc de l'époque voyait ses terres rangées une par une par les portuguais et les espagnoles..
Citation
janoube_style a écrit:
et avec un teritoire qui n'a rien a voir avec ce qu'il est aujourd'hui gardé a cause de la mauvaise foi de vos dirigant, le pire c'est que j'ai apporté la preuve ecrites que les populations de ces regions se proclamaient marocaines tout le monde sait ce qu'on fait les habitants de Tindouf a l'indépendance, c'est pas la photo de Ben Bella et le Drapeau Algerien qu'ils ont soulevés, d'ailleurs certains se sont enfuis et sont venu habiter le sahara marocain...

le terrotoire nord est stable depuis des siecles , le sahara n'a aucun et n'a eu aucun véritable maitre
hormis les almoravides de mauritanie qui avaient main mise sur leurs terres d'origine
pour tindouf ou méme bechar en superficie ce n'est rien en comparaison des autres régions algériennes.



NB:
tous les evenements que j'évoque sont le patrimoine de tout le magheb et non pas de l'algérie seulement ..car les notions d'etats et nations sont des notions modernes ..avant les mécanismes sociaux et politiques répondaient à d'autres paramétres comme l'appartenance tribale par exemple ..



Modifié 5 fois. Dernière modification le 13/12/08 00:21 par hyksos.
S
13 décembre 2008 00:19
Olala tu me donne trop de travail avec toutes les betises que tu dis tu devrai me payer...

- Arrete un peu de nier l'evidence quelque soit l'historien avec qui tu parlera te dira que l'Algerie était une colonie de l'empire Ottomans, les dey et compagnies rendaient des compte a l'empire d'Ankara, etre en rebellion pendant quelque temps ne veut pas dire qu'il étaient indépendant, c'était les turcs qui avaient le pouvoir chez vous, et ils étaient bien plus cruel et sanginaires que les francais...

Quand tu parle parle avec des preuves y en a marre de te voir raconter des choses sans fondements...

"L'appartenance de l'Algérie à l'Empire ottoman pendant plus de trois siècles crée un sentiment complexe vis-à-vis des Turcs. Il se trouve que, outre cette commisération posthume, la Turquie comme légataire historique de l’empire ottoman fut le colon d’avant la France en Algerie. Et l’occupation ottomane qui s’est caractérisée par un pillage en règle du pays. À partir d’Alger, et en fonction des capacités de résistance des tribus de l’arrière-pays et du pays profond, le Beylicat a entrepris de les soumettre de manière la plus brutale et de réduire en esclavage la population autour du Beylicat.
La passivité du Dey, le jour même du débarquement, occupé qu’il était à rassembler son trésor avant de céder Alger et les capitales régionales, dans un sauve-qui-peut de cambrioleur, a facilité le déploiement des troupes françaises et la prise d’Alger. En un mot, l’empire ottoman qui, jusqu’alors, saignait la région et rançonnait les bâtiments les moins défendus qui croisaient en Méditerranée, n’a rien fait pour défendre l’Algérie, la laissant affaiblie par une longue et violente colonisation. "

[www.collectifvan.org]


- Oui, koceila est des Aurés mais le territoire qu'il occupait n'était pas en Algerie...et il fut tué par les arabes a leur arrivée.


-Les fatimides sont tout ce qu'il y a d'arabes et n'ont rien avoir avec l'Algerie :

Dynastie chiite qui a régné en Afrique du Nord (909-1048) et en Égypte (969-1171).
Issus de la secte chiite des Ismaéliens — pour laquelle le calife doit être choisi parmi les descendants du prophète Ali —, les Fatimides considèrent les Abbassides sunnites comme des usurpateurs de l'islam.

Les descendants de Fatima :
En décembre 909, après que son fidèle lieutenant, l'Ismaélien Abu Abd Allah al-Husayn al-Shi'i, s'est emparé de la capitale Aghlabide sunnite (Raqqada), le «mahdi» Ubayd Allah, prétendant descendre de Fatima — fille de Mahomet et épouse d'Ali, d'où le nom de la dynastie —, se proclame imam et calife de Tunisie.
Installés dans leur nouvelle capitale al-Mahdiyya, les premiers califes fatimides mènent une politique extérieure belliqueuse, néanmoins freinée dans la conquête du Maghreb par les Omeyades d'al-Andalus au milieu du Xème siècle. Sous le règne du deuxième calife, Abu al-Qasim, les Fatimides mettent un terme au soulèvement des Kharidjites sunnites (943-947), après la mise à mort de leur chef Abu Yazid ; puis le troisième calife, al-Mansur, s'empare de la Sicile (948) et transfère la capitale Fatimide à Kairouan.

[aleph2at.free.fr]

-Les Zirides sont peut etre géographiquement originaire d'Algerie, mais cette dynastie n'était que vasale des fatmides puis ensuite des almohades marocains....

"Les Zirides sont une dynastie berbere régnant sur l'Ifriqya à partir de 973 d'abord au nom des fatmides usqu'à être affaiblis par les Hilaliens et finalement remplacés par les Almohades marocains qui les ont défait en 1127" [fr.wikipedia.org]

Et le jour ou ils ont rompu avec les fatmides voila ce qui leur est arrivés :
S
13 décembre 2008 00:21
(suite) Beni Hillal, Zirides et Hafsides : 1051-1574

En 1051, l'émir Ziride rompt avec son suzerain Fatimide du Caire : celui-ci, en représailles, lâche sur l'Ifriqiya les tribus bédouines arabes du sud de l'Egypte, les Beni Hillal (1051-1052) qui dévastent le sud et le centre du pays (systèmes d'irrigation, villes, champs...) : Kairouan est détruite ; des régions fertiles retournent à l'état de désert ou de steppe. Les populations sédentaires fuient dans les montagnes. L'élevage remplace l'agriculture. Les villes côtières se renforcent et deviennent indépendantes. Seul le nord est à peu près épargné... Les structures de l'économie de l'Ifriqiya en sont fondamentalement modifiées.

Cantonnés dans le nord de la Tunisie, les Zirides lancent alors les expéditions de piraterie maritime contre les Deux Sicile et l'Italie. Les chrétiens réagissent vigoureusement : Génois et Pisans ravagent les côtes et prennent Mahdia en 1087 pour la rançonner. Quant aux Normands, venus de Sicile qu'ils avaient conquise, ils s'installent de 1148 à 1160 sur la côte orientale, de Sousse à Gabès. Ils en sont chassés par les Almohades, une puissante dynastie Berbère venant du Maroc et d'Espagne qui contrôle tout le Maghreb. L'Ifriqiya devient partie intégrante de l'Empire Almohade dont l'Emir réside à Marrakech. Cependant l'opposition des Arabes Hilaliens reste forte. Les Almohades confient le gouvernorat à Abd el Wahid ibn Hafs ; son fils Abu Zakariya se sépare d'eux en 1228 et fonde la dynastie des Hafsides qui régnera trois siècles. Cette rupture consacre la division du Maghreb en trois pays : Maroc, Algérie, Tunisie.
[www.guide-tunisie.bseditions.fr]
S
13 décembre 2008 00:42
Ahahahahahahahah tu me fais rire, les seuls personnes étrangeres avec qui je discutes a me dire que les dynasties almohades et almoravides ne sont pas marocaines sont algeriennes meme mon prof d'histoire me la dit mdr grinning smiley dsl je reprend mon serieu mais c'est d'un comique et d'une jalousie mdr !

Bon le fondateur de la dynastie almohades comment s'appelait il ?
Reponse: Ibn Toumert.
D'ou était originaire Ibn Toumert ?
Reponse: Igilliz dans la tribu des Hargas,dans l'Anti Atlas.
A quel peuple appartien Ibn Toumert ?
Reponse: Les Masmouda, ceux qu'on appel les chleuh aujourdui.
Qui était Abdel Moumen ?
Reponse: Le Disiple (l'homme a tout faire en quelque sorte) d'Ibn Toumert.
Comment s'est il retrouvé au pouvoir ?
Reponse: Aprés la mort d'Ibn Toumert qui l'a nommé avant de Mourir comme succeseur.
Ou est né Abd Elmoumen ?
Reponse: Nedroma, ville de l'empire almoravide marocco-mauritanien a l'époque.
L'Armée Almohade était composé de qui ?
Reponse: Chleuh Masmouda marocains qui s'est aggrandi a la suite des conquetes.

Conclusion: Les Almohades sont tout ce qu'il y a de plus marocains smiling smiley

J'apporte les preuve comme d'habitudes contrairement a toi ^^ :

[www.quellehistoire.com]


- Pour les almoravides je te reponderai demain quand j'aurai le temps Inchalah.
Sache juste que les Almoravides ne sont pas d'Adrar, c'était des nomades qui normadisaient du nord au sud de du Sahara ouest, de Guelmim la Marocaine jusqu'a Saint louis la Senegalaise...
Sache aussi qu'aprés leur chute, les almoravides se sont éparpillés dans tout le Maroc, et une partie seulement est retournée dans le Sahara, on retrouve leur desendant du Sahara dans le Sahara marocain, la Mauritanie, dans l'ouest du sahara algerien et une partie des touaregs les imouhagh qui sont les nobles venus du Tafilalet Marocain mais la majorité s'est dispersé dans le Maroc hors sahara.
Dans les region tel les Jbala, le Rif, le Souss,le Draa, le Tafilalet, certains sont meme restés dans leur ancienne capitale Marrakech (une partie des chleuh par exemple desend des almoravides) d'ou le fait que sa soit une dynastie marocco-mauritanienne.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/12/08 00:43 par janoub_style.
h
13 décembre 2008 00:43
ha ha ha ami au style janoubien s'il te plait avant de faire des copier coller vérifie tout de méme le sérieux des sites que tu balances ..je te conseille modestement tout de méme de lire un peu les classiques de l'hstoire de l'afrique du nord ..commences si je puis me permettre par (histoire de l'arique du nord écrit par charles andré julien ..3 tomes )

tu verras tu reviendras aprés ici pour faire des excuses ..

tout ce que j'ai écrit est vérifiable dans n'importe quel ouvrage d'histoire sérieux...

merci d'éviter les manuels scolaires marocains ou algériens ..c'est juste des torchons servant de moyens de propagande pour des régimes mafieux..

NB:
1/ tu sais l'empire ottoman fut un trés grand empires dans tous les sens du terme ..et on a aucun complexe vis à vis de ça ..c'était ou les ottomans ou les espagnoles..
2/ koceila n'a pas été tué par les arabes à leur arrivé bien au contraire il se lia d'amitié avec dinar abou mouhajer ..et aucas ou tu l'ignore c'est koseila ( aksal en berbere "la panthére" ) qui a tué okba ibn nafi3 pas loin de biskra..et il est bien un roi de l'aures et son territoire comprend la tunisie et la numidie ..

3/ les fatimides : je répéte l'ossature politico militaire c'est les kotamas..renseigne toi ( googelise si tu veux )

4/ les zirides sont les suzerins des fatimides à l'ouest algérien puis une fois les fatimides partis en egypte ils prennent officiellement le pouvoir..ils régnent sur l'algérie et la tunisie de fes à la tripolitaine ..ca n'a rien d'une petite dynastie comme tu dis ..et surtout pour nous autres car ils ont fondés Alger
h
13 décembre 2008 00:58
Citation
janoub_style a écrit:
Ahahahahahahahah tu me fais rire, les seuls personnes étrangeres avec qui je discutes a me dire que les dynasties almohades et almoravides ne sont pas marocaines sont algeriennes meme mon prof d'histoire me la dit mdr grinning smiley dsl je reprend mon serieu mais c'est d'un comique et d'une jalousie mdr !

Bon le fondateur de la dynastie almohades comment s'appelait il ?
Reponse: Ibn Toumert.
D'ou était originaire Ibn Toumert ?
Reponse: Igilliz dans la tribu des Hargas,dans l'Anti Atlas.
A quel peuple appartien Ibn Toumert ?
Reponse: Les Masmouda, ceux qu'on appel les chleuh aujourdui.
Qui était Abdel Moumen ?
Reponse: Le Disiple (l'homme a tout faire en quelque sorte) d'Ibn Toumert.
Comment s'est il retrouvé au pouvoir ?
Reponse: Aprés la mort d'Ibn Toumert qui l'a nommé avant de Mourir comme succeseur.
Ou est né Abd Elmoumen ?
Reponse: Nedroma, ville de l'empire almoravide marocco-mauritanien a l'époque.
L'Armée Almohade était composé de qui ?
Reponse: Chleuh Masmouda marocains qui s'est aggrandi a la suite des conquetes.

Conclusion: Les Almohades sont tout ce qu'il y a de plus marocains smiling smiley

J'apporte les preuve comme d'habitudes contrairement a toi ^^ :

[www.quellehistoire.com]


- Pour les almoravides je te reponderai demain quand j'aurai le temps Inchalah.
Sache juste que les Almoravides ne sont pas d'Adrar, c'était des nomades qui normadisaient du nord au sud de du Sahara ouest, de Guelmim la Marocaine jusqu'a Saint louis la Senegalaise...
Sache aussi qu'aprés leur chute, les almoravides se sont éparpillés dans tout le Maroc, et une partie seulement est retournée dans le Sahara, on retrouve leur desendant du Sahara dans le Sahara marocain, la Mauritanie, dans l'ouest du sahara algerien et une partie des touaregs les imouhagh qui sont les nobles venus du Tafilalet Marocain mais la majorité s'est dispersé dans le Maroc hors sahara.
Dans les region tel les Jbala, le Rif, le Souss,le Draa, le Tafilalet, certains sont meme restés dans leur ancienne capitale Marrakech (une partie des chleuh par exemple desend des almoravides) d'ou le fait que sa soit une dynastie marocco-mauritanienne.

ibn toumert est originaire de tinmel , l'ossature militaire est formé par les tribus masmoudas de l'atlas ..et la famille royale sont les descendants d'abdelmoumen qui lui est originaire de tajra dans l'oranie ..

y'a pas d''empire marocco almoravide comme tu dis ..tu mélange chaabane fi ramdane ..par ce que :

1/ le maroc ( dans le sens national et actuel ) n'existe pas encore a cet époque ..

2/ les almoravides sont étrangers au (maroc géographique ) car monsieur ibn tachfin quand il débarque dans le coin se comporte comme en terre étrangéres ..d'ailleurs il fera des massacre à grande échelle
demande aux gens de fes il te raconteront comment les maghraouas et bni ifren ont été massacrés jusqu'au dérniers..

le maroc et l'algérie sont des butins de guerre et des territoires conquis par les almoravides , qui d'ailleurs créeront "marrakouch" "la cité de dieu " comme d'abords base militaire à cheval entre leurs pays d'origine ( le sud mauritanien actuel) et leurs nouveaux territoires ddu nord maghrebin..

pour bien comprendre : quand tes ancetres marocains les voient venir , il voient en eux des envahisseurs étrangers qui vienent les soumettre par l'épée..ceci dit ca reste une grande dynastie qui a laissé sa trace dans l'histoire..( l'une des plus vielles mosquée d'alger ( djama3 el kébir) a été construite par les almoravides il a de ca presque 1000 ans

mon ami essaie de lire l'histoire en laissant de coté tes passions nationalistes ..
m
13 décembre 2008 07:31
hyksos,

L'hisotoire nous la connaissons bien et je vais te le résumer en deux mots. L'Algérie n'a jamais été un pays, un ETAT ! Alors lui chercher des dynasties c'est vouloir lui imposer une histoire identique au Million de Hahids. Allons, allons, un peu de sérieux, la propagande ne rend pas service mais trahit bien un complexe.

L'histoire la voici, LES ROMAINS, après les TURCS et après FRANCIS jusqu'en 1962.

mag3
S
13 décembre 2008 12:04
Citation
hyksos a écrit:
ha ha ha ami au style janoubien s'il te plait avant de faire des copier coller vérifie tout de méme le sérieux des sites que tu balances ..je te conseille modestement tout de méme de lire un peu les classiques de l'hstoire de l'afrique du nord ..commences si je puis me permettre par (histoire de l'arique du nord écrit par charles andré julien ..3 tomes )

tu verras tu reviendras aprés ici pour faire des excuses ..

tout ce que j'ai écrit est vérifiable dans n'importe quel ouvrage d'histoire sérieux...

merci d'éviter les manuels scolaires marocains ou algériens ..c'est juste des torchons servant de moyens de propagande pour des régimes mafieux..

NB:
1/ tu sais l'empire ottoman fut un trés grand empires dans tous les sens du terme ..et on a aucun complexe vis à vis de ça ..c'était ou les ottomans ou les espagnoles..
2/ koceila n'a pas été tué par les arabes à leur arrivé bien au contraire il se lia d'amitié avec dinar abou mouhajer ..et aucas ou tu l'ignore c'est koseila ( aksal en berbere "la panthére" ) qui a tué okba ibn nafi3 pas loin de biskra..et il est bien un roi de l'aures et son territoire comprend la tunisie et la numidie ..

3/ les fatimides : je répéte l'ossature politico militaire c'est les kotamas..renseigne toi ( googelise si tu veux )

4/ les zirides sont les suzerins des fatimides à l'ouest algérien puis une fois les fatimides partis en egypte ils prennent officiellement le pouvoir..ils régnent sur l'algérie et la tunisie de fes à la tripolitaine ..ca n'a rien d'une petite dynastie comme tu dis ..et surtout pour nous autres car ils ont fondés Alger

T'es dur mais je te connais trés bien tu fais le malin parce que tu pense que personne ne te connais ici, mais t'es le meme que sur bladi, nul en histoire...

T'es tellement nul qu'a chaque fois que tu m'écris quelque chose tu ne met pas la source de peur de ne pas pouvoir le prouver car tu ne raconte que des betises, tu ne veux pas accepter l'histoire soit mais pour les connaisseurs qui liront ton interpretation de l'histoire tu passera pour un petit comique rageux qui essaye de s'inventer une histoire...
Malgré sa je vais etre gentil et te repondre une derniere fois par politesse, je sais que la verité que je te donne avec les preuve juste au dessous te fais mal mais que veux tu, on efface pas la verité meme si elle appartient au passé, ma particulité a moi et de toujours prendre une source qui evite le maroc et l'Algerie contrairement a toi qui t'inspire de conte fabuleux (d'ailleurs tu aurai lu tu l'aurais remarqué mais je pense que sa te choquait tellement que tu as a peine survolé ce que j'ai ecris) tu t'es pourtant tellement donné de mal (5 fois edité mdr) smiling smiley

1) Je te reecris l'article j'ai la flemme de te reexpliquer...

"L'appartenance de l'Algérie à l'Empire ottoman pendant plus de trois siècles crée un sentiment complexe vis-à-vis des Turcs. Il se trouve que, outre cette commisération posthume, la Turquie comme légataire historique de l’empire ottoman fut le colon d’avant la France en Algerie. Et l’occupation ottomane qui s’est caractérisée par un pillage en règle du pays. À partir d’Alger, et en fonction des capacités de résistance des tribus de l’arrière-pays et du pays profond, le Beylicat a entrepris de les soumettre de manière la plus brutale et de réduire en esclavage la population autour du Beylicat.
La passivité du Dey, le jour même du débarquement, occupé qu’il était à rassembler son trésor avant de céder Alger et les capitales régionales, dans un sauve-qui-peut de cambrioleur, a facilité le déploiement des troupes françaises et la prise d’Alger. En un mot, l’empire ottoman qui, jusqu’alors, saignait la région et rançonnait les bâtiments les moins défendus qui croisaient en Méditerranée, n’a rien fait pour défendre l’Algérie, la laissant affaiblie par une longue et violente colonisation. "

[www.collectifvan.org]

C'est ecris par un algerien, je ne pense pas qu'il va mentir et salir l'honneur de son pays comme sa mais si tu ne l'accepte pas precise le moi je te trouverai aussitot une source neutre...

2) Il fut bien tué par les arabes a leur arrivée lors de la 2e invasion dirigée par Zohair Ibn Quais, et oui il a tué Oqba Ibn Nafi a Tehuda pas loin de Biskra la ou je me suis trompé c'est qu'il reignait bien sur les Aurés et l'Ifriquiya, et je m'excuse de cette erreur

[fr.wikipedia.org]

3) L'armée est bien issue de kotamas installés en kabylie mais les fatimide sont on ne peut plus arabes chiites et s'est formé lors d'une rencontre a la Mecque, si pour toi cette dynastie a un quelconque lien avec l'Algerie eh bien tu es dans l'obligation de reconnaitre (surtout que tout le monde l'affirme) que les Almohades et les Almoravides sont a 100% marocains...
S
13 décembre 2008 12:09
(suite) source: " juillet 969 L’armée berbère fatimide s’empare de Fostât et du Caire. L’histoire des Fatimides commence avec la rencontre à La Mecque, à l’extrême fin du IXe siècle, d’un prédicateur shi’ite ismaélien et de pèlerins issus de la tribu berbère des Kutama installée en Petite Kabylie. Ces Berbères vont adopter le chi'isme ismaélien pour combattre le royaume aghlabide sunnite de Kairouan dont ils dépendaient jusque-là."

[www.clio.fr]


4) Oui voila c'est exactement sa, bah tu as juste repris ce que j'ai ecris, aprés qu'ils se soient séparés des Fatimides leur temps était compté puisque les Hilaliens les affaiblisserent gravement et les Almohades les ont défaits quelques temps aprés...

"Beni Hillal, Zirides et Hafsides : 1051-1574

En 1051, l'émir Ziride rompt avec son suzerain Fatimide du Caire : celui-ci, en représailles, lâche sur l'Ifriqiya les tribus bédouines arabes du sud de l'Egypte, les Beni Hillal (1051-1052) qui dévastent le sud et le centre du pays (systèmes d'irrigation, villes, champs...) : Kairouan est détruite ; des régions fertiles retournent à l'état de désert ou de steppe. Les populations sédentaires fuient dans les montagnes. L'élevage remplace l'agriculture. Les villes côtières se renforcent et deviennent indépendantes. Seul le nord est à peu près épargné... Les structures de l'économie de l'Ifriqiya en sont fondamentalement modifiées.

Cantonnés dans le nord de la Tunisie, les Zirides lancent alors les expéditions de piraterie maritime contre les Deux Sicile et l'Italie. Les chrétiens réagissent vigoureusement : Génois et Pisans ravagent les côtes et prennent Mahdia en 1087 pour la rançonner. Quant aux Normands, venus de Sicile qu'ils avaient conquise, ils s'installent de 1148 à 1160 sur la côte orientale, de Sousse à Gabès. Ils en sont chassés par les Almohades, une puissante dynastie Berbère venant du Maroc et d'Espagne qui contrôle tout le Maghreb. L'Ifriqiya devient partie intégrante de l'Empire Almohade dont l'Emir réside à Marrakech. Cependant l'opposition des Arabes Hilaliens reste forte. Les Almohades confient le gouvernorat à Abd el Wahid ibn Hafs ; son fils Abu Zakariya se sépare d'eux en 1228 et fonde la dynastie des Hafsides qui régnera trois siècles. Cette rupture consacre la division du Maghreb en trois pays : Maroc, Algérie, Tunisie."
S
13 décembre 2008 12:51
Citation
hyksos a écrit:
ha ha ha ami au style janoubien s'il te plait avant de faire des copier coller vérifie tout de méme le sérieux des sites que tu balances ..je te conseille modestement tout de méme de lire un peu les classiques de l'hstoire de l'afrique du nord ..commences si je puis me permettre par (histoire de l'arique du nord écrit par charles andré julien ..3 tomes )

tu verras tu reviendras aprés ici pour faire des excuses ..

tout ce que j'ai écrit est vérifiable dans n'importe quel ouvrage d'histoire sérieux...

merci d'éviter les manuels scolaires marocains ou algériens ..c'est juste des torchons servant de moyens de propagande pour des régimes mafieux..

NB:
1/ tu sais l'empire ottoman fut un trés grand empires dans tous les sens du terme ..et on a aucun complexe vis à vis de ça ..c'était ou les ottomans ou les espagnoles..
2/ koceila n'a pas été tué par les arabes à leur arrivé bien au contraire il se lia d'amitié avec dinar abou mouhajer ..et aucas ou tu l'ignore c'est koseila ( aksal en berbere "la panthére" ) qui a tué okba ibn nafi3 pas loin de biskra..et il est bien un roi de l'aures et son territoire comprend la tunisie et la numidie ..

3/ les fatimides : je répéte l'ossature politico militaire c'est les kotamas..renseigne toi ( googelise si tu veux )

4/ les zirides sont les suzerins des fatimides à l'ouest algérien puis une fois les fatimides partis en egypte ils prennent officiellement le pouvoir..ils régnent sur l'algérie et la tunisie de fes à la tripolitaine ..ca n'a rien d'une petite dynastie comme tu dis ..et surtout pour nous autres car ils ont fondés Alger

Eh bien pourquoi tu ne le montre pas que c'est veriafiable, c'est ce que j'attends moi les sources, car la je perd mon temps a discuter avec un mec qui est entrain de creer une histoire a son pays...ecris moi les sources !!!!!!!!!!!!!!

1) Me.r.de alors t'es vraiment ignorant, c'est pas possible, Ibn Toumert n'est pas originaire de Tin Mel, Tin Mel sa n'était que son quartier general, ou il s'est retiré aprés avoir été informé que les almoravides allaient le tuer, il s'est retiré a Tin Mal a quelque 80km au Sud de Marrakech (j'y suis allé plein de fois et un mec qui est en quelque sorte guide me l'a raconté et confirmé plusieurs fois) a rametté les tribus dissidentes du haut Atlass, du Souss et de l'Anti Atlas pour preparer la guerre qu'il ne put faire a cause de sa Mort...
Bor.del il faut cliker sur mes sources mec, je suis pas un pingouin pour te reexpliquer 50.000 fois la meme choses et corriger tes erreurs de débutants !
Ibn Toumert le fondateur de la dynastie Almohade, n'est pas de Tin Mal qui est dans le Haut Atlass mais d'Igilliz dans l'Anti Atlass...

"Ibn Tumert est issu de la tribu des Sanhadja plus précisément du groupe des Hargha dans l’Atlas, dans le village d’Igilliz."

[www.quellehistoire.com]

-Autre chose Tajra, dans les environs de Nedroma faisaient partis de l'empire Almoravides !!!!!!!!!
Soit de l'empire marrocco-mauritaniens
L'histoire de Nedroma parle d'elle meme, l'Oranie c'est les francais qui l'ont appelé comme sa, y avait pas d'Oranie qui tienne a l'époque, voila c'est ecrit noir sur blanc sur ce site !!!!
[nedroma.free.fr]


2) T'es entrain de m'enerver !

Guelmim c'est ou ? [fr.wikipedia.org]

Et de Guelmim a Legouira (frontiere mauritanienne) il y a environ 1200 km !!!!!!!!!!!!
C'est pas le Maroc géographique sa ????????????

Et les Almoravides nomadisaient dans cette partie du Maroc + la Mauritanie jusqu'a saint louis du Senegal...

"Dynastie Berbère musulmane qui régna sur l'Afrique du Nord et l'Espagne aux XIème et XIIème siècles après JC. Les souverains Almoravides étaient issus d'un groupe de tribus Berbères, les Sanhadja, nomadisant dans le Sahara, entre Sénégal, Niger et SUD MAROCAIN !"
[aleph2at.free.fr]

Oui, ils ont combattu le nord du Maroc, c'est normal les habitants n'ont pas plié comme sa, c'était la meme chose quand la dynastie marocaine des saadiens est desendue au sahara, elle a combattu les tribu du sahara avant de se creer un empire, c'est logique....
S
13 décembre 2008 12:55
Maintenant tu vas bien lire ce que je vais ecrire la sur les Almoravide et que sa rentre dans ta tete une fois pour toute !!!!!

Aprés leur chute les Almoravides sont restés dans le MAROC ACTUEL !!!!!!!!!!!
Une petite partie seulement est retournée en MAURITANIE!!!!!!!!!!!!!!!!

"Après leur défaite face au Almohade, ils se sont éparpillés partout. Les Sanhadja Lemtouna, tribus très savantes, ont migré alors au Nord du Maroc Chez les Jbalas (Sanhadja Chems ou Mesbah, Sanhadja Dahl et Sanhadja ghaddou) et se sont arabisés en majorité Sauf Sanhadja Srair, Beni ouariaguel, Bni bou-chibet, Beni Mazgalda, … qui parlent encore berbère. Une partie de Sanhadja a migré aussi à Adrar en Mauritanie et les Massoufas avec une partie des Lemtouna sont restés dans le Sahara actuel Du Maroc avec la tribu arabe Hassanya contre qui ils ont fait une guerre au 17ème siècle. Ce sont les Hassanya qui ont gagné cette guerre, ce qui leur a permis d’arabiser les Sanhadja du Sahara."

[www.artsouk.com]

LES MAROCAINS SONT DONC LES DESENDANT DES ALMORAVIDES ET LES ALMORAVIDES VIENENT D'EN PARTIE DU MAROC GEOGRAPHIQUE !!!!!!
TOUT COMME LES ALMOHADES !!!!!!!

Maintenant que tu l'accepte ou pas, je m'en fiche, il n'est pas donné a tous d'accepter la vérité !
h
13 décembre 2008 13:28
Citation
mag3 a écrit:
hyksos,

L'hisotoire nous la connaissons bien et je vais te le résumer en deux mots. L'Algérie n'a jamais été un pays, un ETAT ! Alors lui chercher des dynasties c'est vouloir lui imposer une histoire identique au Million de Hahids. Allons, allons, un peu de sérieux, la propagande ne rend pas service mais trahit bien un complexe.

L'histoire la voici, LES ROMAINS, après les TURCS et après FRANCIS jusqu'en 1962.

mag3

...ha ha ha tout est dit ..ca montre bien tes lacunes dans le domaine..méme l'histoire du maroc tu connais pas ..hormis la soupe qu'on te sert au journal télévisé..

on n'a pas de complexe puisque contrairement au maroc la république algérienne tire sa légitimité de sa lutte d'indépendance ..pas besoin que le président fasse appel à la mémoire de vercingetorix pour se faire admettre par le peuple comme son guide religieux et politique..

NB: avant les romains y'a déja 1000 ans d'histoire et entre les romains et les turcs y'a 13 siecles
S
13 décembre 2008 14:19
Mag3 n'a pas ecrit les invasions de ton etat chronologiquement, il a juste cité les plus connus qui y sont passé smiling smiley

Je t'ai prouvé l'évidance que tu renie en ce qui concerne les dynasties marocaines ^^

Je te rajoute aussi que la guerre d'indépendance n'a pas touché le Sud du pays...(pas touggourt ou Eloued) mais le vrai sud smiling smiley
L
13 décembre 2008 14:37
Eh,les gars,nous sommes en ...2008. Qu'est-ce que vous voulez nous prouver?

Et que diraient les suisses,les belges,et plus encore les italiens...

A vous lire,c'est pas demain la veille,le maghreb des peuples...

Faites un travail intérieur dans vos têtes.

Sans rancune.
N
13 décembre 2008 14:54
en va resumer maintenant:


---------
le maroc,

4 villes musulmanes imperiales: mourrakouch, miknaass, faass, a'rribaat.

l'algerie,

0 !
---------


"c'est le lion de cleopatre, c'est le roi des animaux, du courage oui peut etre, et de l'esprit... alors ca 0 !"

on va plus tarder a boucler la boucle !
h
13 décembre 2008 15:11
Citation
janoub_style a écrit:
Mag3 n'a pas ecrit les invasions de ton etat chronologiquement, il a juste cité les plus connus qui y sont passé smiling smiley

Je t'ai prouvé l'évidance que tu renie en ce qui concerne les dynasties marocaines ^^

Je te rajoute aussi que la guerre d'indépendance n'a pas touché le Sud du pays...(pas touggourt ou Eloued) mais le vrai sud smiling smiley

attends je crois que vous avez un gros problémes les gars ...toutes les invasions qui y'a eu en algérie ou en tunisie ont eu lieu aussi au maroc ...!!

sinon je l'ai dis plus haut..entre les turcs ou les espagnoles on a préféré les turcs et vous avez eu les espagnoles ( qui y sont encore je vous le rappelle)

- il faut que vous comprenez que nous les dynasties c'est juste une curiosité historique , politiquement on se définit par rapport a autres choses..

les dynsaties on en a eu bien bien bien longtemps avant vous...! et tant mieux que ca n'existe plus chez nous ce féodalisme d'un autre tempssmiling smiley

les euls dynsaties qu'on peut raisonnablement dire qu'elles sont strictement marocaines puisqu'elles sont nées et régnés strictement au maroc : c'est

les mérinides , les ssadiens et les alouites ..c'est tout !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/12/08 15:31 par hyksos.
h
13 décembre 2008 15:16
Citation
casatoulouse a écrit:
en va resumer maintenant:


---------
le maroc,

4 villes musulmanes imperiales: mourrakouch, miknaass, faass, a'rribaat.

l'algerie,

0 !
---------


"c'est le lion de cleopatre, c'est le roi des animaux, du courage oui peut etre, et de l'esprit... alors ca 0 !"

on va plus tarder a boucler la boucle !
franchement on vous apprend quoi à l'école ?!? vous voulez l'union du maghreb mais vous ne connaissez rien de ce maghreb !! vous étes sur que vous maghrébins ?!,

algérie : tlemcen , alger , bejaia et constantine ( 2500 ans d'histoire pour cette dérniére)
il en existe d'autres mais qui ont été détruite maintenant comme par exemple tihert capitale des rostémides ( 1er royaume musulman maghrebin )
N
13 décembre 2008 16:48
"on a choisit les turcs, vous avez choisi les espagnoles", non mais franchement, c'est pas pathetiquement bete ca ?!

je lui parle de l'ere islamique il me sort l'antiquite, je lui parle d'empire, pour lui c'est royaume ! quel deconneur !

non, non, merci pour le foutu grand maghreb ! comme alliance, maroc, mauritanie, senegal plus mali, a beaucoup plus de chance de marcher que de tenter le diable avec "l'obese" voisin belliqueux, nerveux et dangereusement divaguant, qui maintenant veut se targuer d'avoir un "kyaan" historique, comme tout grand etat-nation! l'algerie ?! ah oui, c'est...! ca monte le mure jusqu'au plafond rien qu'avec le derriere! le kaka - 7achakoum - il tombe pas raide, mais reste debout et droit ! comment nier l'implacable fait algerien de TOUT temps ! l'algerie paienne, l'algerie judaique, l'algerie chretienne, l'algerie musulmane... toute une continuite, toute la force de l'algerie ! forza algeria!

que dire ?! je suis assurement subjugue par l'ecrasante grandeur algerienne... d'esprit immuable surtout! comment ais-je pu etre aussi aveugle ?! mais comment ?! pauvre de moi !

plus serieusement, il se peut que ca ne soit que le prochain califat qui puisse regler le voisinage algero-marocain, wa llahou a3lam, mais il n'est pas question de baisser les bras. en ce moment, l'algerie est trop forte dans son delire!


-------------------
Tiaret (tifinagh : ), du berbère Tihert (« la lionne »), est une ville et chef-lieu de la wilaya de Tiaret. Tiaret a été aussi connue sous d'autres noms: Tahert, Taqdempt, Taoughzout, Tingartia. 145 332 habitants en 1998.

Tiaret était la capitale des Rostémides. En 761, Abderrahmane Ibn Roustom, un chef religieux kharidjite, d'origine persane, quitte Kairouan et fonde Tihert, qui deviendra par la suite la capitale du plus important royaume du Maghreb.

Vers le Xe siècle, Tiaret sera la capitale des Banou Ifren sous le règne de Yala Ibn Mohamed[1]

Tagdempt, cette autre capitale d'État et arsenal, de l'émir Si El Hadj Abdelkader Ben Mahiéddine, fut la capitale militaire, politique, économique et culturelle pendant sept années de 1835 à 1841. Six siècles après, Taoughzout à Frenda(Tiaret) se souvient d'Ibn Khaldoun. Aujourd'hui, Tiaret représente le réservoir de l'Oranie en termes de production agricole. Tiaret abrite aussi un village ranch répondant au nom de jumenterie avec toute la panoplie des pur-sang arabes.

Les Rostémides, Rustamides ou Banû Rustam[1] forment une dynastie qui a régné sur le royaume de Tahert (777-909).

Ibn Rustom d'origine iranienne envahit l'Ifriqiya en compagnie de berbères Nafusa qu'il a convertis au kharidjisme ibadite. Il s'avance ensuite plus vers l'ouest et fonde Tahert en 767. La ville prospère grâce à la traite orientale et au commerce de l'or venant du Soudan et de Sijilmassa dès le VIIIe siècle. `Abd al-Rahmân marie une de ses filles au souverain de Sijilmassa kharidjite lui aussi[2].

`Abd al-Rahmân se heurte aux deux dynasties sunnites voisines : les Idrissides de Fès et les Aghlabides de Kairouan mais il parvient à conclure une alliance avec les Omeyyades de Cordoue[3].

En 909, Tahert est ruinée par l'attaque des berbères montagnards Kutama conduits par Abû `Abd Allâh ach-Chî'î allant libérer le onzième imam ismaélien `Ubayd Allah al-Mahdî retenu prisonnier à Sijilmasssa, fondateur de la dynastie chiite des Fatimides de Kairouan. La ville est détruite et les habitants massacrés ou exilés.

wiki

-------------------
>>> Idrisids Dynasty 788 - 985 <<<

Ils [les Idrissides] ont aussi contribué à l'islamisation des tribus païennes et ont combattu férocement le kharijisme. En s'opposant à cette doctrine, ils ont involontairement préparé l'arrivée du sunnisme (Idris Ier était un chiite dit zaïdite ). Ceux sont également eux qui ont importé la tradition chérifienne.
h
13 décembre 2008 17:53
Citation
casatoulouse a écrit:
"on a choisit les turcs, vous avez choisi les espagnoles", non mais franchement, c'est pas pathetiquement bete ca ?!

je lui parle de l'ere islamique il me sort l'antiquite, je lui parle d'empire, pour lui c'est royaume ! quel deconneur !

non, non, merci pour le foutu grand maghreb ! comme alliance, maroc, mauritanie, senegal plus mali, a beaucoup plus de chance de marcher que de tenter le diable avec "l'obese" voisin belliqueux, nerveux et dangereusement divaguant, qui maintenant veut se targuer d'avoir un "kyaan" historique, comme tout grand etat-nation! l'algerie ?! ah oui, c'est...! ca monte le mure jusqu'au plafond rien qu'avec le derriere! le kaka - 7achakoum - il tombe pas raide, mais reste debout et droit ! comment nier l'implacable fait algerien de TOUT temps ! l'algerie paienne, l'algerie judaique, l'algerie chretienne, l'algerie musulmane... toute une continuite, toute la force de l'algerie ! forza algeria!

que dire ?! je suis assurement subjugue par l'ecrasante grandeur algerienne... d'esprit immuable surtout! comment ais-je pu etre aussi aveugle ?! mais comment ?! pauvre de moi !

plus serieusement, il se peut que ca ne soit que le prochain califat qui puisse regler le voisinage algero-marocain, wa llahou a3lam, mais il n'est pas question de baisser les bras. en ce moment, l'algerie est trop forte dans son delire!


-------------------
Tiaret (tifinagh : ), du berbère Tihert (« la lionne »), est une ville et chef-lieu de la wilaya de Tiaret. Tiaret a été aussi connue sous d'autres noms: Tahert, Taqdempt, Taoughzout, Tingartia. 145 332 habitants en 1998.

Tiaret était la capitale des Rostémides. En 761, Abderrahmane Ibn Roustom, un chef religieux kharidjite, d'origine persane, quitte Kairouan et fonde Tihert, qui deviendra par la suite la capitale du plus important royaume du Maghreb.

Vers le Xe siècle, Tiaret sera la capitale des Banou Ifren sous le règne de Yala Ibn Mohamed[1]

Tagdempt, cette autre capitale d'État et arsenal, de l'émir Si El Hadj Abdelkader Ben Mahiéddine, fut la capitale militaire, politique, économique et culturelle pendant sept années de 1835 à 1841. Six siècles après, Taoughzout à Frenda(Tiaret) se souvient d'Ibn Khaldoun. Aujourd'hui, Tiaret représente le réservoir de l'Oranie en termes de production agricole. Tiaret abrite aussi un village ranch répondant au nom de jumenterie avec toute la panoplie des pur-sang arabes.

Les Rostémides, Rustamides ou Banû Rustam[1] forment une dynastie qui a régné sur le royaume de Tahert (777-909).

Ibn Rustom d'origine iranienne envahit l'Ifriqiya en compagnie de berbères Nafusa qu'il a convertis au kharidjisme ibadite. Il s'avance ensuite plus vers l'ouest et fonde Tahert en 767. La ville prospère grâce à la traite orientale et au commerce de l'or venant du Soudan et de Sijilmassa dès le VIIIe siècle. `Abd al-Rahmân marie une de ses filles au souverain de Sijilmassa kharidjite lui aussi[2].

`Abd al-Rahmân se heurte aux deux dynasties sunnites voisines : les Idrissides de Fès et les Aghlabides de Kairouan mais il parvient à conclure une alliance avec les Omeyyades de Cordoue[3].

En 909, Tahert est ruinée par l'attaque des berbères montagnards Kutama conduits par Abû `Abd Allâh ach-Chî'î allant libérer le onzième imam ismaélien `Ubayd Allah al-Mahdî retenu prisonnier à Sijilmasssa, fondateur de la dynastie chiite des Fatimides de Kairouan. La ville est détruite et les habitants massacrés ou exilés.

wiki

-------------------
>>> Idrisids Dynasty 788 - 985 <<<

Ils [les Idrissides] ont aussi contribué à l'islamisation des tribus païennes et ont combattu férocement le kharijisme. En s'opposant à cette doctrine, ils ont involontairement préparé l'arrivée du sunnisme (Idris Ier était un chiite dit zaïdite ). Ceux sont également eux qui ont importé la tradition chérifienne.

..rostom c'est l'équivalent de votre idriss ..sauf qu'il est kharejite et que les ibadites de tihert
sont des berberes qui ont épouser la cause kharejite ..ils ont aussi une spécificité ..c'est que le chef de la communauté n'était pas un roi dont l'héritage allait de pére en fils ..le chef , plutot le guide était élu par l'assemblé des croyants ..une démocratie en fait ( fait unique dans le monde musulman )
leurs descendants sont les ibadites du m'zab ( ghardaia ..etc )

les idrissides et les aghlabides viendront aprés eux méme s'ils sont leurs contemporains smiling smiley

je te l'ai dis grande histoire ..smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook