Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les prophéties sont elles inéluctables ?
J
JD
31 mai 2005 09:30
bonjour à tous

Les Livres Saints comportent des textes qui décrivent des évenements supposés se passer dans le futur. ( prophéties )
Comment celà est t il conciliable avec la notion du libre arbitre de l'homme ?

si les prophètes ont déjà "vu" notre futur, à quoi sert notre libre arbitre ?
ou bien l'humanité peut t elle modifier les prophéties par l'exercice de son libre arbitre, en prenant telle voie plutôt que telle autre ?


merci de vos réflexions

cordialement
'
31 mai 2005 12:53
Bonjour, JD. smiling smiley



Une prophétie est une prédiction faite sous inspiration divine. Dieu a révélé à Ses Messagers (sur eux le salut et la paix) certains évènements à venir.

Dieu a créé l'homme, lui a exposé le but de sa création, puis lui a indiqué la voie par laquelle il atteindrait cet objectif, obtenant ainsi la satisfaction de son Seigneur, ainsi que la voie par laquelle il dévierait de son objectif, s'exposant ainsi au mécontentement de son Seigneur...

Ce faisant, Dieu a accordé à l'homme un libre choix dans ses actions et dans son mode de vie.
Celui qui chemine sur la voie salutaire le fait pour son propre intérêt, et celui qui s'en écarte le fait à son détriment.

La prophétie ne vient qu'annonçer le résultat du libre choix de l'homme.



Cela dit, la question que vous soulevez est plus liée à la notion de prédestination divine, plutôt qu'à la prophétie, car la prophétie est une connaissance de ce qui va être plus tard, autrement dit, Dieu permet à un homme de connaitre, à l'avance, une partie de ce qu'Il a prédestiné, et qui doit arriver.




La question qui se pose alors est celle-ci:


Comment peut-on être responsable de ses actes si tout est déjà prédestiné ?



Nous, musulmanes et musulmans, croyons certes que tout est déjà prédestiné. Mais cette croyance n'empêche pas, si elle est comprise comme le Prophète (sur lui le salut) le voulait, que nous croyons également en la responsabilité pour nos actes.

Votre question est : comment peut-on être responsable de ses actes devant Dieu si tout était déjà prédestiné par Lui ?



La plus simple réponse est celle qu'a faite 'Oumar, le second calife du Prophète (sur lui le salut): alors qu'il se dirigeait vers la région de Syrie (Ash-Shâm), il apprit que la peste y faisait rage. Après avoir consulté alors différents Compagnons, il décida de rebrousser chemin vers Médine.
Abû Ubayda ibn al-Jarrâh lui dit alors :

"Fuis-tu le destin écrit par Dieu ?"

'Oumar lui fit cette réponse :

"Si c'était un autre que toi qui avait dit cela [je comprendrais… mais toi ?] Oui, nous fuyons le destin écrit par Dieu pour partir vers le destin écrit par Dieu. Regarde : si tes chameaux se rendaient dans un oued qui a deux collines et que tu les menais paître dans la colline fertile, tu le ferais par le destin écrit par Dieu. Et si tu les menais paître dans la colline sèche, tu le ferais aussi par le destin écrit par Dieu." (rapporté par Al-Bukhârî).

Autrement dit : certes le destin est déjà écrit par Dieu… certes, quand deux possibilités s'offrent à moi, quelle que soit l'action que je décide de faire, je ne ferai que ce qui est écrit dans le destin… cependant je ne sais pas, moi, ce qui y est écrit. De mon point de vue humain, les deux possibilités peuvent donc avoir été écrites par Dieu dans le destin, mais je ne sais pas laquelle y a été effectivement écrite.
Je suis donc entièrement responsable de mon choix. A moi de choisir celle des deux possibilités qui est autorisée par le Livre de Dieu et la voie du Messager de Dieu.
Si je choisis celle des deux possibilités qui n'est pas autorisée par ces deux sources, j'en suis responsable et Dieu peut m'en demander compte le jour du jugement.



Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux)


Source: [www.maison-islam.com]



A lire également sur le sujet: [www.maison-islam.com]




Je prends un exemple, cher JD:

Admettons que vienne un jour où vous embrasserez l'Islâm, après d'innombrables recherches et études approfondies sur les religions...

Si nous considérons que votre cas ait été prédit par une prophétie, alors le Prophète aurait dit, par exemple, à une personne lui disant de vous que vous étiez un homme qui s'opposait totalement à la religion:

"Cet homme ne mourra pas avant d'avoir connu la foi, puis il entrera au Paradis."

Cette prophétie remet-elle en cause le fait que vous (dans l'exemple) aurez embrassé l'Islâm de votre plein gré, suite à de longues années de quête de vérité et de recherche de réponses à vos questions ? En aucun cas, vous en convenez.
Simplement, le Prophète aurait, dans le cas de cet exemple, donné une simple information, sous l'inspiration de Dieu, de votre avenir, que vous aurez "choisi" consciemment et sans contrainte.



Conclusion à votre question :..."si les prophètes ont déjà "vu" notre futur, à quoi sert notre libre arbitre ? "


Dieu peut informer les Prophètes (sur eux le salut et la paix) de certains évènements futurs, qui ne sont que le résultat du libre arbitre de l'homme.
En d'autres termes, le Prophète peut prédire des choses que les hommes feront plus tard.



J'espère avoir répondu à votre question... smiling smiley


Cordialement.



Le salut (est assuré) à celui qui suit la guidée...
J
JD
31 mai 2005 19:29
bonsoir 'Adel

------------------------------------
Dieu peut informer les Prophètes (sur eux le salut et la paix) de certains évènements futurs, qui ne sont que le résultat du libre arbitre de l'homme.
En d'autres termes, le Prophète peut prédire des choses que les hommes feront plus tard.

J'espère avoir répondu à votre question...
--------------------------------------

oui merci :-))

cette explication me semble être la meilleure ( pour l'instant... )

cordialement





m
2 juin 2005 11:18
Salaam JD,

>>>>>>>>>>>>>Comment celà est t il conciliable avec la notion du libre arbitre de l'homme ?


Il est prouve scientifiquement que deux evenements simulatines dans un reference X ne sont pas necessariement simulatinies dans un autre reference Y. Cela veut dire que un evenement est dans le passe l'autre est dans le future pour la reference Y.


Le fait que Allah SWT connait le futur [et donc Il peut communiquer cette information au prophtes] n'influencent EN RIEN le libre arbitre de l'homme car le futur de l'homme est une evenement qui existe deja dans la reference d'Allah SWT.

La notion du future est dependente de la notion du temps. Or on sait tres bien d'apres le travail de savant Francais Henre poincare [son livre(la science et l'hypothese)] ainsi que le travail d'Enstien que le temps n'existe pas. C'est une notion invente par l'esprit humain. Ce qui a une existence reelle c'est l'espace seulement, le temps n'est qu'une conception derivee de l'exstence de l'espace. Si l'espace n'existait pas, le temps n'existe pas non plus et donc parler du futur serait sans sens.

Maintenant si l'on sait que Allah SWT est Celui qui a cree l'espace et donc indirectement le temps, il est vraiment ridicule de faire projeter notre conception du temps [le futur et le passe] sur Celui qui les a cree!.

Le fait que Allah SWT connait ton futur n'influence en rien tes choix, c'est comme si tu regarde un film pour la deuxieme fois. Bien que tu connais ce qui va se passer dans le film tu n'as jamais influence les decisions de l'heros du film bien que tu connais la fin du film. C'est pour ca que chacun est responsable de ses choix.

Car ses choix sont vraiment des choix.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook