Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les prophètes et leurs histoires : 8 - Maryam/Marie, la chaste
12 mai 2019 20:19
Salam alaykoum,

Aujourd'hui, ce sera l'histoire non pas d'un prophète mais de la mère d'un prophète. Maryam ou Marie la mère de Jésus 'alayhi salam.

Marie la mère de jésus était une femme pieuse et vertueuse. Elle s’adonnait à la pratique cultuelle de sorte qu’on ne lui connaissait pas d’égal dans sa dévotion.

Son père Imran dirigeait la prière des fils d'Israël à son époque et sa mere, Hannah (anne) bint fakoud ibn kabil était une adoratrice dévote. Zakaria, était le prophète de cette époque.
Maryam était aussi de la lignée de Daoud (David) et Sulaymane (salomon).

La naissance difficile et tant attendue de Marie-Maryam :

Hannah, la mère de Marie espérait depuis très longtemps avoir un enfant; elle n’était parvenue à supporter sa stérilité qui durait depuis trop longtemps, qu'en essayant de se persuader qu’une chose ne pouvait arriver qu’au moment où Dieu avait décidé qu’elle ait lieu ; mais avec l’âge, elle se prit à désespérer quelquefois pendant de courts instants; grâce à sa forte foi, elle parvenait rapidement à reprendre courage et se mettait à espérer de nouveau. A chaque fois, elle se répétait en effet que la Puissance divine était au-dessus de tout. Elle était convaincue que Dieu répondrait favorablement à sa demande et c’est ainsi qu’elle fit le vœu de vouer le fils qu’elle aurait au service du Temple.
Son désir le plus ardent était en effet que sa progéniture soit au service de Dieu uniquement.

Qu'elle ne fut sa surprise quand l’épouse d’Imrane se rendit compte que, malgré son âge, elle était enceinte. Son désir le plus cher allait enfin se réaliser, et elle pourrait tenir la promesse faite à Dieu. C’était cela qui lui procurait le plus de bonheur. Toute sa joie faillit disparaître en fumée quand elle mit au monde son enfant tant attendu et qu’elle s’aperçut qu’elle avait eu une file, non un garçon comme elle avait tant espéré. Ce fut une déception qui ne dura pas longtemps, car elle parvint une fois encore à se convaincre que tout ce qui nous vient de Dieu ne reflète que la Volonté divine qui cache le plus souvent une sagesse.

Sa première réaction fut donc de se tourner vers son Créateur et de dire : ‹Seigneur, je T'ai voué en toute exclusivité ce qui est dans mon ventre (afin qu’il obéit à Toi seul). Accepte-le donc, de moi. C'est Toi certes l'Audient et l'Omniscient›.

Aussitôt après le bébé fut emmené au temple, ainsi que l’exigeait le respect du vœu formulé. Les rabbins s’arrachèrent la petite enfant, tous désireux d’en avoir la charge, car il s’agissait de leur supérieur Imrane, un homme respecté et estimé de tous.

Marie- Maryam la prêtresse :

Ce n’était certes point une habitude qu’une fille soit acceptée comme prêtresse, charge jusque-là réservée aux seuls hommes, mais la situation était telle que les rabbins ne pouvaient refuser une personne qui, avant sa naissance, avait été vouée au service de Dieu. C’est la raison pour laquelle tout le monde voulut être le parrain de la petite fille.

Zakaria, prophète fut cependant celui qui fut désigné en fin de compte, étant donné qu’il était le mari de la tante maternelle du bébé. C’était le supérieur des rabbins, un descendant d’Aaron et un homme de grande qualité, auquel avait été confié la charge du temple qui se transmettait dans sa famille depuis des générations.

Mariam grandit donc dans la famille de ce saint homme, auprès de sa tante maternelle. Lorsqu’elle eut atteint la puberté, il lui fit construire une chambre dans le temple même, afin qu’elle puisse se consacrer entièrement à l’adoration de Dieu, conformément au vœu fait par sa mère.
Zakaria l'abandonnait ainsi à son adoration, et il ne revenait la voir que pour lui apporter ses repas.
Allah dit :"Son Seigneur l'agréa alors du bon agrément, la fit croître en belle croissance. Et Il en confia la garde à Zacharie. Chaque fois que Zacharie entrait auprès d'elle dans le Sanctuaire, il trouvait près d'elle de la nourriture. Il dit: ‹Ô Marie, d'où te vient cette nourriture?› - Elle dit: ‹Cela me vient d'Allah›. Certes Allah donne la nourriture à qui Il veut sans compter."

Marie et sa rencontre avec l'ange Djibril - la révélation :

L’ascétisme dans lequel vivait Mariam n’était en réalité qu’une préparation divine à un destin différent de celui de toutes les autres femmes. En effet, après avoir pendant très longtemps abandonné la vie pour la seule adoration de son Créateur, Mariam eut un jour une révélation qui lui fit comprendre ce grand destin qui l’attendait :
« Et lorsque les Anges dirent: « 0 Mariam ! Dieu t’annonces la bonne nouvelle de la prochaine venue d’une Parole de lui. Son nom est le Messie, Issa fils de Mariam, notable dans ce monde et dans l’autre et parmi les rapprochés. » (Sourate La Famille d’Imrane verset 45)
12 mai 2019 20:27
La suiiiiiiite smiling smiley
Sourate mariam m apaise bcp.
J aime bien ce récit coranique
Merci pr le partage
12 mai 2019 20:32
[Suite]

La Sagesse divine infinie voulut que ce soit là une préparation psychique à l’extraordinaire événement qu’elle allait vivre bientôt. Dans sa solitude et son isolement total, elle reçut la visite d’un envoyé de Dieu, l’archange Gabriel qui lui apparut sous une forme humaine. Dès qu’elle vit cette apparition, elle demanda refuge auprès de Dieu, réaction tant ce qu’il y a de plus ordinaire de la part d’une jeune fille pure. Mais elle ne tarda pas à se rendre compte du grand rayonnement de son visiteur, et elle commença à se sentir plus rassurée quand elle l’entendit dire: « Je ne suis qu ‘un messager de ton Seigneur ayant pour mission de te donner un garçon pur et béni. » (Sourate Mariam verset 19)

La crainte reprit alors le dessus et la méfiance qu’elle ressentait vis-à-vis de cet inconnu redoubla. Elle n’était certes pas, sans ignorer que la procréation ne pouvait résulter que d’un contact charnel entre un homme et une femme, et elle n’avait jamais vécu d' expérience de cette sorte. Pourquoi alors ne pas supposer que cet étrange visiteur n’était pas en train de ruser pour abuser de sa bonté et de sa crédulité, elle qui se retrouvait enfermée dans cette chambre, toute seule avec lui.
C’est pourquoi « Elle dit: « Comment puis-je avoir un garçon alors qu ‘aucun humain ne m‘a jamais touchée et que je n’ai jamais été une femme de mauvaises moeurs? » (Sourate Mariam verset 20)

Gabriel répliqua aussitôt:
« C‘est ainsi qu‘a dit ton Seigneur: « Cela M’est bien facile et afin que Nous en fassions un signe pour les Humains et un effet de Notre Miséricorde. » (S.Mariam v.2)

Alors Mariam put se rassurer et accorder foi à son visiteur, elle voyait par cet événement se concrétiser le destin de femme éternelle auquel Dieu l’avait vouée: « Et Mariam, la fille d’Imrane, qui préserva son organe pudique, Nous y insufflâmes alors de Notre Esprit. Elle crut aux Messagers de son Seigneur et à Ses Livres et elle fait à jamais partie des humbles dévots. » (Sourate l’interdiction verset 12)

Marie donne naissance

Mariam essaya d’abord de cacher aux siens son état mais sa grossesse était visible.
Même Joseph le menuisier qui l’avait prise en charge après Zakaria commença à ressentir une certaine gêne. Devinant ses pensées, Mariam interrompit Joseph avant qu’il n’ait terminé pour lui demander de ne point penser à mal et de ne dire que des paroles qui se respectent. Joseph demanda alors : « Dis-moi, Mariam, existe-t-il une plante qui ait poussée sans semence? »
« Certes », répondit Mariam. « Y aurait-il eu un arbre qui aurait pu pousser sans être arrosé ? », demanda encore Joseph. « Certes », répondit encore Mariam. « Un enfant peut-il exister s’il n’y a pas de père ? » fut la dernière question de Joseph.
Mariam resta très calme malgré ce qu’il était possible de déceler de doutes dans ces questions, et ses réponses furent convaincantes: « Quant à ce qui est des plantes, tu n‘es pas sans savoir que Dieu a créé des herbes sans qu’il n’y ait eu des semences et qu‘Il a fait pousser des arbres par Sa propre Volonté, sans avoir nécessairement besoin d’eau. Pour ce qui est de l’être humain, tu n‘ignores pas qu’Adam et Eve furent créés sans qu ‘ils aient eu besoin de pères. Douterais-tu donc de la Puissance divine ? »
Joseph ne pouvait plus se permettre le moindre doute, et il fut convaincu que ce qu’il voyait sous ses yeux n’était que la manifestation d’un miracle, preuve de la Puissance divine infinie.

Elle le (Issa) conçut et s‘isola avec lui dans un lieu lointain, les douleurs la firent s‘adosser au tronc d’un dattier; elle dit: « Que ne suis-je pas morte avant et que ne suis-je un oubli qu‘on oublie ! » Il (un ange) l’appela de dessous elle: « N’aie pas de chagrin. Le Seigneur a mis au-dessous de toi une source. » Secoue vers toi ce tronc de dattier pour en faire pleuvoir des dattes mûres bonnes à cueillir. Mange et bois, rends à ton oeil la fraîcheur. Au premier humain que tu verras dit: « J’ai fait voeu au tout Miséricordieux de jeûner. Je ne parlerai en ce jour à personne. » Elle revint vers son peuple portant l’enfant. Ils dirent: « 0 Mariam tu as commis une chose épouvantable ! Sœur d’Aaron, ton père n‘était pas homme de mal, non plus que ta mère était une débauchée ! » Elle désigna l’enfant. Ils dirent: « Comment parlerons-nous à un enfant au berceau ? »
Or il dit : « Je suis vraiment 1‘esclave de Dieu. Il m ‘a apporté le Livre, il a fait de moi un prophète, Il m‘a béni là où je me trouve et m‘a recommandé la prière et l’aumône légale tant que je vivrai, et la charité envers ma mère. Il n‘a pas fait de moi un violent misérable. Salut à moi le jour de ma naissance, le jour où je mourrai, comme au jour où vivant je ressusciterai. » Voilà Issa fils de Mariam. Parole de la vérité, sur quoi ils controversent. Pourquoi Dieu aurait-Il adopté un enfant? Pureté à Lui! Une fois son décret pris, Il n‘a qu’à dire “Sois!“ et cela est. « Dieu est mon Seigneur et lé vôtre"
12 mai 2019 20:39
L'histoire de Issa/Jésus, dans un prochain post inchallah.
12 mai 2019 23:03
La femme du prophète Mahomet ne peut pas être la mère de jésus et la femme de Joseph
12 mai 2019 23:51
Bonsoir ma soeur, le Prophète Mohammad et non Mahomet (ce dernier a un sens d'insulte que les juifs de l'époque l'avaient surnommé) qui signifie l'inverse, le contraire, le non loué et l'indigne de louange. Je vous suggère de rectifier par respect à mon très bien Aimé de tout mon âme. Baraka ALLAH fikh.
Citation
Natacha Celeste a écrit:
La femme du prophète Mahomet ne peut pas être la mère de jésus et la femme de Joseph
13 mai 2019 00:36
Je n'ai pas compris Natasha?

Marie est la mère de Jésus et ce n'est pas la femme de Mohamed sws, car elle n'avait pas de mari…
Tu as dû mal comprendre.

Joseph était un homme qui s'était occupée de Marie après que Zakaria le pophète se soit occupé d'elle. Rien à voir avec le prophète Joseph (yussuf).

Citation
Natacha Celeste a écrit:
La femme du prophète Mahomet ne peut pas être la mère de jésus et la femme de Joseph
13 mai 2019 00:43
Certains disent que Marie qui est la mère de jésus est aussi la femme de Mahomet ?

C'est pour ça que je comprends pas


Jesus de la religion catholique est fils de Marie et Joseph. Il y a 600 ans de différence avec la naissance de votre religion et de Mahomet.

Donc parfois je suis un peu perdue
Citation
LeilaMalibu a écrit:
Je n'ai pas compris Natasha?

Marie est la mère de Jésus et ce n'est pas la femme de Mohamed sws, car elle n'avait pas de mari…
Tu as dû mal comprendre.

Joseph était un homme qui s'était occupée de Marie après que Zakaria le pophète se soit occupé d'elle. Rien à voir avec le prophète Joseph (yussuf).
13 mai 2019 00:48
Jésus n'a pas de père puisque Marie est vierge.

Non Mohamed n'était pas né, ce n'est pas la meme époque.

En islam, Marie la vierge a été bénie par Dieu qui lui a insufflé un être dans son ventre, Jésus, sans qu'aucun homme ne l'ait touchée.



Citation
Natacha Celeste a écrit:
Certains disent que Marie qui est la mère de jésus est aussi la femme de Mahomet ?

C'est pour ça que je comprends pas


Jesus de la religion catholique est fils de Marie et Joseph. Il y a 600 ans de différence avec la naissance de votre religion et de Mahomet.

Donc parfois je suis un peu perdue



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/05/19 00:49 par LeilaMalibu.
13 mai 2019 01:04
C'est exactement ce que on dit aussi dans la bible et je suis catholique.
Chez nous jésus est considéré comme fils de Dieu


Bon après je sais pas toi mais dans mon entourage j'j'ai pas encore de femme accouche en étant vierge.

Donc moi je traduit jésus est le fils spirituel de Dieu mais son père physique c'est Joseph. Famille juif
Citation
LeilaMalibu a écrit:
Jésus n'a pas de père puisque Marie est vierge.

Non Mohamed n'était pas né, ce n'est pas la meme époque.

En islam, Marie la vierge a été bénie par Dieu qui lui a insufflé un être dans son ventre, Jésus, sans qu'aucun homme ne l'ait touchée.
13 mai 2019 01:14
Oui c'est la meme version sauf que dans notre version il n'est pas fils de Dieu.

Justement c'est le miracle accordée à Marie car elle était très chaste alors Allah l'a comblée de ce fils sans avoir été touchée.
Comme moise qui a ouvert la mer en deux, c'est impossibe à tout être humain mais c'est un miracle.
Ou encore Abraham qui a été dans le feu sans être brûlé, un autre miracle, etc etc.. c'est bien pour cela que ce sont des prophètes.
Citation
Natacha Celeste a écrit:
C'est exactement ce que on dit aussi dans la bible et je suis catholique.
Chez nous jésus est considéré comme fils de Dieu


Bon après je sais pas toi mais dans mon entourage j'j'ai pas encore de femme accouche en étant vierge.

Donc moi je traduit jésus est le fils spirituel de Dieu mais son père physique c'est Joseph. Famille juif
13 mai 2019 01:24
Je connaissais une dame décède à l'âge de 90 ans. Elle était vierge et elle a jamais eu d'enfants lol.

Enfin bref

Pour faire un enfant tu sais comment ça se passe ou pas ?

Je vous sais que c'est un homme et une femme ?
Citation
LeilaMalibu a écrit:
Oui c'est la meme version sauf que dans notre version il n'est pas fils de Dieu.

Justement c'est le miracle accordée à Marie car elle était très chaste alors Allah l'a comblée de ce fils sans avoir été touchée.
Comme moise qui a ouvert la mer en deux, c'est impossibe à tout être humain mais c'est un miracle.
Ou encore Abraham qui a été dans le feu sans être brûlé, un autre miracle, etc etc.. c'est bien pour cela que ce sont des prophètes.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook