Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prophète et mimétisme
l
15 juillet 2004 21:38
Bonsoir à tous,

Je suis en train de regarder un reportage sur l'Islam sur Canal+. Au milieu de pas mal de préjugés (on prend toujours les plus extrêmistes pour parler de l'Islam, c'est bien dommage sad smiley), le portrait intéressant de David, un converti qui fait partie du courant Tabligh (orthographe ?().

Il suit les préceptes de ce courant à la lettre, passe tout son temps libre à prier (parfois 4 à 5 heures par jour), mais surtout, et c'est l'objet de ma question, mange dans la position qu'adoptait le Prophète, un coude sur le genou et avec les trois doigts de la main droite, dort également dans la même position que le Prophète...

Un tel mimétisme, dans toutes les situations de la vie quotidienne, veut-il dire que le Prophète était parfait dans tous les domaines? Pourtant, n'est-ce pas un péché d'association que de penser cela? Après tout la perfection n'est-elle pas l'attribut exclusif du divin et de la science qu'il a apportée aux hommes?

Si l'on admet au contraire que le Prophète n'était pas parfait, n'est-ce pas un blasphème envers le commandement divin qui dit de le prendre pour exemple (je pense qu'il y a un verset là-dessus mais impossible de le retrouver ?()? Et dans ce cas, comment savoir distinguer les domaines dans lesquels son comportement doit être pris pour exemple, et les autres?

Cela m'intéresserait beaucoup d'avoir vos avis là-dessus... smiling smiley



Message edité (15-07-04 21:39)
________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
B
15 juillet 2004 21:51
bonsoir miss je repondrais plutard inchallah
mais c'est une bonne question, qui biensur a sa reponsewinking smiley

ps: c'est un bon reportage, mais bon ya tout de meme des choses a dire notament sur l'objectivité du reportage, mais bon c'est un autre debatwinking smiley

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
e
15 juillet 2004 22:00
assalamou aleikoum wa ramatullahi wa barakatu

ma soeur tout dabord inchaAllah, il est préférable de rajouter salallahou alayi wa salam derriere le prophete mohamed c une marque de respect envers lui inchaAllah. (je c que tu le respectes kan meme :-).

pour ta question je ne suis pas savante mais je me suis permis de faire des petites recherches pour toi inchaAllah.

tout dabord il faut que tu saches que les prophetes alayoum salam sont des etres a part.

ensuite notre bien aimé prophete salallahou alayi wa salam lors du voyage nocture , rassul allah salallahou alayi wa salam a dit qu'il été allongé pres de la kaabah , a demi eveillé, et que deux hommes vinrent pres de lui. l'un deux portait une coupe en or remplie avec la sagesse et la foi. Il ouvrit l'espace compris entre le haut de la poitrine de rassul allah salallahou alayi wa salam et son nombril, puis l'homme lui lava le coeur avec de l'eau de zamzam, et il remplit le coeur avec cette foi et cette sagesse.


ensuite voici un texte sur la personnalité de notre saint prophete salallahou alayi wa salam.

Lorsqu'il détestait quelquechose, nous le voyions à son visage, son visage reflétait la tendresse et la gentillesse, son apparence, la douceur, jamais il ne disait à quelqu'un en sa présence ce qu'il n'aurait pas aimé entendre, par pudeur et par générosité. Il était parmi les hommes celui dont le coeur était le plus ouvert, celui dont le langage était le plus véridique, celui dont le caractère était le plus doux, celui qui dans ses relations se montrait le plus généreux, celui qui lui demandait quelquechose, il ne lui donnait jamais congé sans le lui procurer ou bien, il lui adressait des paroles rassurantes, il était ainsi à la grandeur de son caractère, ouvert à tous de sorte qu'il devint pour tous un père et que tous bénéficiaient auprès de lui des mêmes droits.

Il était constamment souriant, accommodant et sociable, il ne refusait jamais de recevoir et gardait toujours le sourire, il lui arrivait de plaisanter avec les Compagnons, il se mêlait à eux et s'entretenait avec eux, il jouait avec leurs enfants et il les faisait s'assoir sur son giron, il répondait à l'invitation et rendait visite aux malades dans la partie la plus éloignée de Médine, il adressait le premier le salut à celui qu'il rencontrait, il serrait la main en premier à ses compagnons et ne la retirait pas avant que l'autre ne retire la sienne, il honorait son hôte et il arrivait même qu'il étendit pour lui son habit, lui offrant son propre coussin et le persuadant de s'y assoir s'il refusait.

Il ne coupait la parole à personne, et il interpellait ses Compagnons par les surnoms qu'ils préféraient ceci pour les honorer, tel était le Prophète (saw) décrit par ses Compagnons, ce père de famille, un grand homme, un chef spirituel et si modeste à la fois, un homme choisi, l'élu d'Allah, envoyé au monde comme miséricorde.

"J'ai cinq noms : je suis Mohamed (le louangé), je suis Ahmed (le plus glorieux), je suis Al Mahi par qui Allah efface l'infidélité, je suis Al Hachir autour de qui les gens sont rassemblés (au jour du jugement) et je suis Al Aqib (le dernier des Prophètes)."

Il était Al Amine, le digne de confiance à qui les gens confiait leur bien sans douter de son honnêteté. Il avait en lui les qualités que d'autres n'avaient pas ; certains étaient réformateurs au niveau social, politique, intellectuel, mais lui le Très Saint Envoyé (saw) fut un réformateur dans tous les domaines, réformateur n'étant pas son statut mais Prophète d'Allah (saw), le plus beau des attributs qu'on puisse lui donner.

Vous ne devez pas le considérer comme supérieur à l'homme, un jour, alors qu'il ramassait des brindilles pour faire un feu, un de ses compagnons nous raconte "Laisse moi faire lui dis-je !" "Pourquoi ? répondit-il" "Tu es le Prophète d'Allah, tu n'as pas à t'échiner de la sorte pour faire un feu !" alors, il m'a regardé et a murmuré "Allah n'aime pas celui qui se considère supérieur à son prochain", alors je me suis allongé et je l'ai observé, il s'est arrêté brusquement et s'est redressé de toute sa taille, s'est approché de moi " Oui, je suis le Prophète d'Allah, mais pourtant je ne sais pas ce qu'il adviendra de moi".

Le Prophète (saw) marchait avec une lenteur grave et majestueuse, il avait l'esprit présent en toutes circonstances, lorsqu'il se retournait, c'était de tout le corps, s'il montrait quelquechose, il le aisait avec la main toute entière et non avec un ou deux doigts, il parlait avec peu de mots, mais chaque mot comportait des sens nombreux, les uns évidents, les autres cachés. Quant au charme de son élocution, il était de nature surhumaine, il allait droit au coeur et nul ne put jamais y résister.

Lorsqu'il prenait place parmi ses Compagnons, le silence planait de telle sorte que chaque mot qui émanait de sa personne était perçu comme un trésor. Il ne riait jamais au-delà du sourire et se couvrait la bouche avec la main en cas d'excés de gaieté. Il était d'un caractère égal, sans morgue ni raideur. Il s'interessait aux affaires de tous, des esclaves aussi bien des nobles. Il assistait au funérailles des plus humbles Croyants. Jamais de sa main bénie, il ne frappa une femme, ni un de ses domestiques, il aimait rechercher les avis et les conseils avec autant de soin, il aimait la plaisanterie non blâmable lorsqu'elle contenait la vérité.

Il aimait les parfums, parce qu'ils sont le complément de la purification, il prenait soin de sa chevelure, il taillait sa barbe et sa moustache, il noircissait ses paupières, il soignait ses dents, il prenait donc un soin extrême de sa personne, poussé jusqu'à une élégance très simple mais très raffinée, il se regardait souvent dans un miroir. En revanche, il condamnait sévèrement le luxe exagéré dans les vêtements. Anas (raa) a dit :" Les mains du Prophète (saw) sont plus douces que la soie, sa peau dégage le plus agréable des parfums. je l'ai servi pendant dix ans, jamais, il ne m'a dit :"Fi" ou m'a reproché de faire une chose ou la façon dont je la faisais".

Son souci de Justice et de charité s'étendait jusqu'aux animaux. Le Prophète (saw) travaillait de ses mains, on le voyait traire ses brebis, rapiécer ses sandales, raccomoder ses vêtements, nourrir ses chameaux, dresser sa tente... sans accepter l'aide de quiconque. Il rapportait lui même ses emplettes du marché, "C'est à l'acheteur qu'il incombe de porter ses achats disait-il". Il condamnait ainsi, par son exemple, l'habitude de ces riches qui achètent nombre d'objets dont ils chargent leurs domestiques sans s'inquiéter du poids. Il poussait aux dernières limites le mépris des biens de ce monde, il disait qu'ai-je à faire avec les biens de ce monde, je suis comme le voyageur qui s'étend à l'ombre d'un arbre, et il quitte cet arbre pour ne plus y revenir.

Un jour, même Allah le très Haut lui proposa de changer en or pur tous les cailloux des environs de Mekka et voici quelle fut sa réponse "Oh Allah ! accorde moi seulement d'avoir faim un jour et d'être rassasié le lendemain et le jour où j'aurais faim, je t'implorerai et le jour où je serais rassasié, je te remercierai ! Oh Allah, fais moi mourir pauvre et ressuscite moi dans les rangs des pauvres !"

La sobriété du Prophète (saw) était extrême, jamais il ne prenait deux sortes de nourriture au même repas, s'il mangeait des dattes, il se privait de viande et vice versa, lorsque la faim le tenaillait, il appliquait sur son ventre une pierre qu'il sanglait avec sa ceinture. Il sortit de ce monde sans s'être rassasié d'aucun mets raffiné.

Il entretenait son corps dans un état de pureté parfaite par d'incessantes ablutions, il dormait souvent sur une natte rugueuse dont les traces s'imprimaient profondément dans sa chair, son oreiller était fait de fibres de palmiers, et son lit d'un manteau plié en deux.

Avant de mourir, il avait affranchi tous ses domestiques et distribué le peu de bien qu'il lui restait. Il jugeait inconvenant de se présenter devant son Seigneur avec de l'or en sa possession.

Lorsque les prémices de la Mort se firent sentir voici quel fut son discours qu'il tint alors qu'il était soutenu pas deux Compagnons :

"O Croyants, s'il est quelqu'un parmi vous dont j'ai fait bâtonner le dos, voici mon dos pour qu'il se fasse justice ! s'il est quelqu'un dont j'ai blessé l'honneur, voici mon honneur pour qu'il se venge ! s'il est quelqu'un dont j'ai pris un bien, voici mes biens pour qu'il se paie et que nul n'hésite dans la crainte de mon ressentiment car le ressentiment n'est point dans mon caractère, la honte est plus facile à supporter dans ce monde que dans l'autre". Il ajouta ensuite "Allah a offert à un de ses serviteurs le choix entre les biens de ce monde et ceux qui sont auprès de Lui et le serviteur a choisi ceux qui sont auprès de Lui".

Ayant remarqué que les Compagnons savaient qu'il parlait de lui et que le Prophète (saw) allait mourir, il leur répliqua " Oh Croyants ! il m'est parvenu que vous redoutez la mort de votre Prophète, mais est ce que jamais un Prophète fut immortel avant moi ? Comment demeurerais je éternellement auprès de vous ? Toute âme doit gouter à la Mort. Je dois retourner à mon Créateur et de même vous retournerez auprès de Lui".

Lorsque le Prophète (saw) fut immobilisé par sa maladie, il demanda à séjourner chez sa femme Aicha (raa), ses épouses lui permirent ce choix, Aicha (raa) rapporte ce qui suit :

"Une des faveurs que Allah m'a accordée c'est d'avoir fait que l'Envoyé d'Allah (saw) soit mort dans mon appartement, au jour qu'il me consacrait, et la tête entre mon épaule et mon menton. Désirant se brosser les dents, il mâchonna un bout de miswak, il y avait devant lui une outre d'eau, il se mit à tremper les mains et les passer ensuite sur le visage en disant "Il n'y a pas de Dieu sauf Allah, la mort a ses affres". Il se mit à lever les mains puis, il rendit le dernier soupir en laissant tomber la main.

Mohamed (saw) n'est qu'un Envoyé, d'autres Envoyés sont morts avant lui, s'il mourrait ou s'il était tué retourneriez vous en arrière ! Certes, tu mourras (O Mohamed) et eux aussi, ils mourront" (Verset 30 sourate 39 ; Verset 144 sourate 3).

"O Croyants, si vous adoriez Mohamed (saw), apprenez que Mohamed est mort, mais si vous adoriez Allah, alors sachez qu'Allah est Le Vivant" C'est sur la récitation de ces deux versets du Coran et sur cette parole qu'Abou Bakr (raa) s'adressa aux Croyants.

Mohamed (saw), Sceau des Prophète, mourut à Médine le 8 Juin 632, laissant un trésor culturel, spirituel basé sur l'Unicité d'Allah et l'amour de l'Homme envers ses semblables" Qu'Allah accepte ce témoignage de notre part "O Allah, nous attestons que Mohamed (saw) a bien transmis le Message et qu'il nous est parvenu".


__________________________________________

notre saint prophete salallahou alayi wa salam avait sa place de prophete mais Allah soubhanou est le plus parfait, le plus sage, le plus tout ! a lui tous les attributs, allah soubhanou se place le premier , c'est dailleurs le premier 'al awel' et le dernier ' al akhir ' .

jespere que quelqu'un te donnera une meilleure reponse que la mienne inchaAllah ma soeur.

barak allahou fiki pour ta question.

salam aleikoum wa ramatullahi wa barakatu

l
15 juillet 2004 22:00
Hello Mister Bass, je suis très flattée que tu trouves que ma question est intéressante winking smiley j'attends ta réponse avec impatience winking smiley

Pour ce qui est du reportage, j'ai trouvé que les reporters avaient tendance à diaboliser les prosélytes, quels qu'ils soient... Guider quelqu'un sur le chemin de la religion n'est pas un crime, c'est même un droit, et si l'on n'est pas content on fait comme avec les Témoins de Jéhovah, et on les met gentiment dehors...winking smiley Il y a aussi le fait qu'il n'y ait eu aucun parallèle entre ces "sectes" musulmanes, et les autres "sectes"... Alors que les gros malabars violents qu'on a vus sont loin d'être les seuls illuminés dans ce monde... eye rolling smiley

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
l
15 juillet 2004 22:10
Bonsoir Entresoeurs, excuse-moi si ma façon de parler t'a choquée mais si je ne rajoute pas le "saws" c'est parce que je ne suis pas musulmane winking smiley Je pose juste la question parce que ça m'intéresse de savoir quelle place a votre Prophète dans la religion (j'avais d'ailleurs posé la même question sur les Hadiths, et j'avais eu des réponses très intéressantes, voilà pourquoi je récidive winking smiley)

Je te remercie pour ton texte qui décrit en effet un homme admirable, mais pourtant il m'est difficile de croire que même un prophète n'avait pas de défauts ?( Après tout selon ton récit il dit lui-même qu'il est comme tous les hommes (mais peut-être ne parle-t-il que de l'égalité en prérogatives, et non pas de l'égalité de vertu).

Je suis désolée d'insister et crois bien que je ne cherche pas à te faire douter de ta foi, loin de moi cette idée. Je veux juste quelques éclaircissements, j'ai remarqué que les musulmans décrivent Mohamed comme un homme parfait, mais quand je leur pose la question de savoir si ce n'est pas un péché de shirk que de dire cela, je n'arrive pas à avoir une réponse claire et argumentée...

Voilà pourquoi je me permets de vous la poser winking smiley

Bonne soirée à toi, sache que j'apprécie beaucoup toutes tes interventions (et encore merci pour tes conseils pour mon dos winking smiley)

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
e
15 juillet 2004 22:20
loreley a écrit:

> Bonsoir Entresoeurs, excuse-moi si ma façon de parler t'a
> choquée mais si je ne rajoute pas le "saws" c'est parce que je
> ne suis pas musulmane winking smiley Je pose juste la question parce que ça
> m'intéresse de savoir quelle place a votre Prophète dans la
> religion (j'avais d'ailleurs posé la même question sur les
> Hadiths, et j'avais eu des réponses très intéressantes, voilà
> pourquoi je récidive winking smiley)
>
> Je te remercie pour ton texte qui décrit en effet un homme
> admirable, mais pourtant il m'est difficile de croire que même
> un prophète n'avait pas de défauts ?( Après tout selon ton
> récit il dit lui-même qu'il est comme tous les hommes (mais
> peut-être ne parle-t-il que de l'égalité en prérogatives, et
> non pas de l'égalité de vertu).
>
> Je suis désolée d'insister et crois bien que je ne cherche pas
> à te faire douter de ta foi, loin de moi cette idée. Je veux
> juste quelques éclaircissements, j'ai remarqué que les
> musulmans décrivent Mohamed comme un homme parfait, mais quand
> je leur pose la question de savoir si ce n'est pas un péché de
> shirk que de dire cela, je n'arrive pas à avoir une réponse
> claire et argumentée...
>
> Voilà pourquoi je me permets de vous la poser winking smiley
>
> Bonne soirée à toi, sache que j'apprécie beaucoup toutes tes
> interventions (et encore merci pour tes conseils pour mon dos
> winking smiley)
>
>

salam aleikoum wa ramatullahi wa barakatu

tu n'es pas musulmane, je tavoue que cela ne me derange aucunement, ma famille n'est pas musulmane a part mon petit frere et moi qui sommes convertis par la grace d'allah soubhanou.

tu c je sais que tu n'as pas l'intention de me faire douter, mais de toute facon personne ne pourra reussir car jai une foi inébranlabre en Allah soubhanou , au coran el karim .

je peux te dire que le fait d'associer allah soubhanou est le plus grand des péchés en islam. en ce qui concernent le prophete Mohamed salallahou alayi wa salam , on ne le place pas et ne le placera Jamais au rang d'allah soubhanou car Mohamed sallalahou alayi wa salam est une créature d' Allaht , il (saws) repetait la parole d'allah soubhanou par le biais de l'ange Gabriel alayi salam. Le prophete Mohamed etait le meilleur homme de la création c pour cela qu'on le repecte. il ne faut pas associer Mohamed salallahou alayi wa salam a Allah soubhanou c'est un terrible péché. comme tu as pu lire , Mohamed salallaou alayi wa salam etait un homme avec un tres bon caractere........... et cela grace a l'eau de zamzam , mais si allah soubhanou avait voulu, ce ne serait pas le cas.

cette fois jespere avoir pu téclairer ma chere.

qu'allah te guide et te montre la vérité.
amin

au passage jai commencé comme toi a me poser pleins de questions sur l'islam........... et tu connnais la suite

ps je tinvite a t'inscrire sur le forum ds la partie reservée au non musulmane, tu verras on sera super ravie de repondre a toutes tes questions, si tu veux l'adresse tu peux mle dire.

sincerement bienvenue inchaAllah.

salam aleikoum wa ramatullahi wa barakatu

d
15 juillet 2004 22:35
salem loreley

ça fait un bout de temps qu'ont c'est pas passé un petit bonjours.

ton voyage au bled est toujours d'actualité?

tu a dit avoir vu un reportage sur l'islam a c+,c'est curieux j'ai un ami converti qui m'a dit qu'il a participé à un reportage justement sur le tabligh,de son vrai prénom David mais son deuxiéme prénom est Ibrahim(il est trés blond avec une barbe trés discrète).Tu me confirme .

LA VERITE EST AMERE MAIS SES FRUITS SONT DOUX
l
15 juillet 2004 22:43

> salam aleikoum wa ramatullahi wa barakatu
>
> tu n'es pas musulmane, je tavoue que cela ne me derange
> aucunement, ma famille n'est pas musulmane a part mon petit
> frere et moi qui sommes convertis par la grace d'allah
> soubhanou.



Tiens ça alors je ne l'aurais pas deviné winking smiley Bravo pour avoir trouvé une voie qui a l'air de tant t'épanouir winking smiley




> tu c je sais que tu n'as pas l'intention de me faire douter,
> mais de toute facon personne ne pourra reussir car jai une foi
> inébranlabre en Allah soubhanou , au coran el karim .
>
> je peux te dire que le fait d'associer allah soubhanou est le
> plus grand des péchés en islam. en ce qui concernent le
> prophete Mohamed salallahou alayi wa salam , on ne le place pas
> et ne le placera Jamais au rang d'allah soubhanou car Mohamed
> sallalahou alayi wa salam est une créature d' Allaht , il
> (saws) repetait la parole d'allah soubhanou par le biais de
> l'ange Gabriel alayi salam. Le prophete Mohamed etait le
> meilleur homme de la création c pour cela qu'on le repecte. il
> ne faut pas associer Mohamed salallahou alayi wa salam a Allah
> soubhanou c'est un terrible péché. comme tu as pu lire ,
> Mohamed salallaou alayi wa salam etait un homme avec un tres
> bon caractere........... et cela grace a l'eau de zamzam , mais
> si allah soubhanou avait voulu, ce ne serait pas le cas.
>
> cette fois jespere avoir pu téclairer ma chere.
>
> qu'allah te guide et te montre la vérité.
> amin



Je te remercie pour ta réponse, je vais encore y réfléchir un peu et peut-être que je te poserai d'autres questions winking smiley




> au passage jai commencé comme toi a me poser pleins de
> questions sur l'islam........... et tu connnais la suite
>
> ps je tinvite a t'inscrire sur le forum ds la partie reservée
> au non musulmane, tu verras on sera super ravie de repondre a
> toutes tes questions, si tu veux l'adresse tu peux mle dire.




Tiens je ne connais pas? C'est ici ?(
Tu sais je ne compte pas me convertir, c'est juste que je m'intéresse aux dogmes religieux, en tout cas je te remercie beaucoup de ta chaleur et de ta réponse winking smiley

Bonne soirée à toi

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
l
15 juillet 2004 22:46
Salut Dominique en effet ça faisait longtemps winking smiley J'espère que tu vas bien.

Pour le voyage au bled, ce n'est toujours pas sûr, mais j'y travaille winking smiley

Le jeune homme du reportage est ton ami à coup sûr, il s'appelle en effet David/Ibrahim et sa description physique correspond exactement eye popping smiley!!!

Tu as des amis célèbres dis donc winking smiley

En tout cas il est très pieux je suis impressionnée!!

Bonne soirée

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
e
15 juillet 2004 22:48
salam aleikoum wa ramatullahi wa barakatu

le fait que tu ne comptes pas te convertir ne retires pas mon invitation, lol,

je te donne l'adresse de mon site ou tu trouveras un forum entre soeurs, tu verras c simple, juste dis moi le pseudo que tu auras choisi pour pas que je te fasse passer par tout un blabla, lol

[entresoeurs.chez.tiscali.fr]

voila ma chere.

salam aleikoum wa ramatullahi wa barakatu

l
15 juillet 2004 22:55
Je te remercie, mais par contre je ne parviens pas à trouver le forum reservé aux questions des non-musulmanes? Je ne vois qu'un seul forum pour les "soeurs" ?(

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
d
15 juillet 2004 23:02
loreley

la coincidence a voulu que l'on ce retrouve dans la meme filière scientifique.

il m'avait proposé de visionner la cassette et je ne l'es toujours pas vu.
quand je vais le voir lundi ,je vais lui dire qu'il a eu des compliments d'une fille pleine de qualité.

LA VERITE EST AMERE MAIS SES FRUITS SONT DOUX
l
15 juillet 2004 23:09
Oh quel flatteur smiling smiley

C'est gentil winking smiley Je ne suis pas arabophone mais je reconnais bien les intonations, et son accent en arabe m'a impressionnée, je ne sais pas depuis combien de temps il est converti, mais quand il prie on dirait le muezzin!

J'aimerais bien pouvoir parler comme lui eye rolling smiley

Bonne soirée à toi

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
B
15 juillet 2004 23:56
Salam aalikoum


la personne (reconvertit) que tu as vu dans le reportage, c'est une personne tres pieuz MachAllah, Il a un tres bon niveau dans dinn.Il a reussit a convertir une dizaine de personne, cela montre qu'il doit en savoir suffisament pour tjs avoir la reponse a chaque interrogation.
Le prophete (saw) c'est l'exemple a suivre surtout dans son comportement.

En parlant du Prophete (saw)

"Vous avez dans le prophete de Dieu, un bel exemple"
Coran33:21
"Tu es d'un caractere elevé"
Coran68:4


Son comportement est exemplaire et unique, que se soit avec ses femmes ou avec les personnes de convictions differentes.

Maintenant en religion, il y a les bases (5pilliers) a repecté et c'est vraiment le minimum que l'on puisse faire, mais plus ton niveau est elevé, et plus tu essayes de rapprocher ton comportement a celui du Prophete (saw).

Talha ibn `Ubayd-Allah (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit:

Un homme du Nedjd aux cheveux hirsutes vint trouver le Prophète (pbAsl). Nous entendîmes le retentissement de sa voix sans distinguer ce qu'il disait. Quand il s'approcha du Prophète (pbAsl), nous nous aperçûmes qu'il l'interrogeait sur l'Islam. L'Envoyé d'Allah (pbAsl) lui répondit: "Cinq prières à accomplir pendant le jour et la nuit". - "Dois-je accomplir d'autres prières?", demanda l'homme. - "Non, à moins que tu ne veuilles faire œuvre supplémentaire". - "Il y a aussi le jeûne du ramadan", reprit le Prophète. - "Dois-je observer d'autres jeûnes?", ajouta l'homme. - "Non, à moins que tu ne veuilles faire œuvre supplémentaire", dit le Prophète (pbAsl), qui mentionna alors l'aumône légale (Az-Zakâ). - "Dois-je payer d'autre aumône?", demanda l'homme. - "Non, à moins que tu ne veuilles faire œuvre supplémentaire", répéta le Prophète. L'homme s'en alla en disant: "Par Dieu! Je n'en ferai rien de plus ni rien de moins". Le Prophète (pbAsl) dit alors: "Il réussira s'il est sincère".


Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 12



Le plus important c'est suivre les pilliers et la Sunna
La sunna ne concerne pas seulment la façon de boire, de manger ou dormir, mais surtout les croyances, les règles juridiques, le fait de s'en tenir à ce que le Prophète a fait comme acte purement culturel, le comportement vis-à-vis d'autrui, etc
Il y a des sunna obligatoires, fortement recommandées ou bien juste conseillées.

On en peut pas considerer ce qui est conseillé comme primordial et considerer ce qui est obligatoire comme etant secondaire.winking smiley

dernier hadith pour finir smiling smiley

D'après 'Anas ibn Mâlik(qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (pbAsl) a dit:
"Simplifiez les choses et ne cherchez pas à les compliquer. Rappelez aux gens la miséricorde et la récompense divines et ne les poussez pas à se lasser de la religion (en outrant les menaces d'Enfer)".
(Transmis par Al-Bukhârî et Muslim)

Leçons tirées du hadith:
1- Simplicité des obligations et des législations islamiques. L'intransigeance ne relève aucunement de la religion.
2- Le devoir du musulman c'est d'œuvrer à ce que les hommes aiment le bien.


tout est dit je pensewinking smiley



Message edité (16-07-04 00:05)
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
l
16 juillet 2004 11:03
Merci de ta réponse Bass winking smiley

Je n'ai pas le temps de développer plus que ça, mais en tout cas tu m'as éclairée sur quelques point obscurs winking smiley

Bonne journée à toi

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
S
16 juillet 2004 17:05
Salamu 'Alaykûm

Le prophète Sallalahu 'Alayhi Wa Salam était vraiment un être à part dans tous les domaines!

Je m'étonnerai toujours de la grandeur de cet homme. Plus je lis de livre et plus je me rend compte qu'il était l'homme le plus exceptionnel. Un modèle de vertue, de sociabilité, de gentillesse, d'amour et de bonté.... Ces qualités sont multiples et quand bien même nous réunirions toutes les qualités des gens de ce forum, nous n'égalerions le sceaux des prophètes.
Z
16 juillet 2004 18:01
Salut Loreley, je t´invite modestement à consulter les temoignages de soeurs converties (dans le site de entre soeur)c´est vraiment trés beau, n´y voit bien sur aucun proselytisme: tu sais bien que je considère que nous avons plus de chance de te convertir "aux rites nécrophagiques" qu´ à l´Islam smiling smiley

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
t
16 juillet 2004 23:31
salam

Les nbx prophètes qui sont reconnu dans le Coran ont une spécificité: Ainsi Moussa (paix sur lui) est dit comme étant le "confident d"Allah (sobhanna wa t'ala) pcq c'est le seul à avoir "parler" avec Lui (swt).
Y'a aussi Youssouf qui possède la moitié de la beauté des descendant d'Adam....

Enfin le prophète Muhammad (sws) : on lui a enleve tout les mv coté de l'humain lorsk'il été jeune. Ainsi que tout ses péchés. je sais pas si je suis clair mais C pas simple a expliqué. Il est dit kd kd il était petit on a vu un boule noire sortir de son coeur. Cette boule représentant les mv cotés et les pechés qui existent chez tous les humains. Ceci explike sa perfection ki ns sert d'exemple.

Merci de me corriger si j'ai commis des erreurs..je m'en excuse d'avance mais la C de mémoire que j'écris ...j'ai pas eu le temps de vérifier.

wa salam

m
17 juillet 2004 13:37
Loreley,

>>>>>(je pense qu'il y a un verset là-dessus mais impossible de le retrouver )?

33.21. En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment.

68.4. Et tu es certes, d'une moralité imminente.

>>>>>Et dans ce cas, comment savoir distinguer les domaines dans lesquels son comportement doit être pris pour exemple, et les autres?

Et ben il faut Lui demander:p. Lorsque le prophet SAAWS prenait une decision, ses compagnons lui demandait si c'etait SA PROPRE decision ou si c'etait un commandement de Dieu SWT. Si la reponse est la premiere ils se permetaient de critiquer et dire leur opinion [ya une histoire dessus que j'arrive pas a trouvesad smiley], si la reponse est la deuxieme, ils suivaient et se taisaient.
B
17 juillet 2004 14:05
hi Bob ma(lo)reley grinning smiley


Voila un Hadith qui prouve que l'islam est la religion la plus simple


« La religion est facile à pratiquer. Quiconque cherche à être très rigoureux dans les pratiques religieuses, sera vaincu. Faites ces pratiques dans la mesure de votre capacité, cherchez à vous rapprocher de la perfection dans ces pratiques et réjouissez-vous [ de la récompense qui vous sera rétribuée ]. Le matin, le soir et une période de la nuit, sont les moments de préférence pour vous livrer aux exercices de piété ».

[ Rapporté par Boukhari ]

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook