Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le prophète était-il vraiment analphabète ?
S
21 mars 2016 12:43
Salam a3leykoum

Si le prophète (saws) était analphabète, pourquoi Allah lui dit " Lis au nom de ton Seigneur" ect... Lors de la révélation ???
Si il ne savait pas lire pourquoi Allah lui dirait de lire, j'ai pas compris.
Barak'Allah ofikoum
21 mars 2016 12:56
Salam 'aleykoum,

Le prophète (Sallallahu 'alayhi wa salam) ne savait ni lire ni écrire.

La première révélation que l'ange Jibril ('alayhi wa salam) fût Al-Alaq :

« Lis au Nom de ton Seigneur qui a créé ! Il a créé l’homme d’un caillot de sang 1. Lis ! Car ton Seigneur est le Très-Généreux qui a instruit l’homme au moyen du calame (plûme), et lui a enseigné ce qu’il ignorait. »


"Lis" car le Coran allait être mis à l'écrit pour en faire un livre (par les scribes du prophète), mais les révélations n'était pas mis à l'écrit mais révélée à l'oral par l'ange Jibril ou bien révélée dans la coeur du prophète (Sallallahu 'alayhi wa salam).

Conclusion : Cette sourate n'était pas à lire mais était révélée à l'oral, donc il ne faut pas prendre en compte le mot "lis" dans la révélation mais plutôt pour nous, les lecteurs du Coran.
Citation
Souleyman95500 a écrit:
Salam a3leykoum

Si le prophète (saws) était analphabète, pourquoi Allah lui dit " Lis au nom de ton Seigneur" ect... Lors de la révélation ???
Si il ne savait pas lire pourquoi Allah lui dirait de lire, j'ai pas compris.
Barak'Allah ofikoum
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
21 mars 2016 13:57
Salam aleykoum

Lis au nom de ton Seigneur,

=> ce verset s'adresse à tous ceux qui veulent connaitre le message divin. Le prophète n'avait pas besoin de lire, vu qu'il connaissait la révélation par coeur. Par contre, ceux qui ne savent pas lire doivent apprendre à lire pour connaitre le message divin.

7.157. Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'évangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui ; ceux-là seront les gagnants.

7.158. Dis : "Ô hommes ! Je suis pour vous tous le Messager d'Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Allah, en Son messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés".


Citation
Souleyman95500 a écrit:
Salam a3leykoum

Si le prophète (saws) était analphabète, pourquoi Allah lui dit " Lis au nom de ton Seigneur" ect... Lors de la révélation ???
Si il ne savait pas lire pourquoi Allah lui dirait de lire, j'ai pas compris.
Barak'Allah ofikoum



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/03/16 14:00 par toteau.
h
21 mars 2016 14:05
Wa 3aleykoum esselem,

ça fait partie du miracle du Qur'an, qui prouve que Muhammad saws n'a pas pu écrire le Qur'an (puisque analphabète).

Avant la première révélation, Muhammad saws avait l'habitude de se rendre dans une grotte au mont "Hirâ" pour méditer.
Ce fut là ; pendant une nuit du mois de Ramadan, à l'âge de 40 ans, que soudainement, Mohammad perçut une présence, dans le silence de la nuit.

Une voix se fit entendre :
"Lis !"
Mohammad était bouleversé.
"Je ne sais pas lire"
lorsque la voix répéta l'ordre c'est comme si la terre s'était mise à trembler : " Lis !"
" Que dois-je lire ? "

Puis soudain, il se sentit comme libéré.

" Lis ! au nom de ton Seigneur qui a créé ! Il a créé l'Homme d'un caillot de sang. Lis car ton Seigneur est le Très Généreux. Qui a instruit l'Homme au moyen du Calame, de la plume. Il lui a enseigné ce qu'il ne savait pas. " [ Sourate 96 L'adhérence - Verset 1 à 5 ]

Ce furent les 5 premiers versets du Glorieux Coran, la voix était celle de Gabriel, l'esprit de Foi et de Vérité, qui fut envoyé par Dieu au dernier des prophètes. Muhammad était envoyé à l'Humanité tout entière, pour guider les Hommes mais aussi les Djinns vers le chemin de Dieu


[iqraa.com]

D'ailleurs l'Ange Jibril lui aura demandé par trois fois de lire,
et trois fois le Prophète saws répondra "je ne sais pas lire"

C'est la là preuve qu'il ne savait vraiment pas lire smiling smiley

Allah a envoyé le Qur'an à un homme qui ne savait ni lire ni écrire,
pour que justement personne ne dise que c'est lui qui avait inventé la parole divine.


Lillahi el hamd!



Citation
Souleyman95500 a écrit:
Salam a3leykoum

Si le prophète (saws) était analphabète, pourquoi Allah lui dit " Lis au nom de ton Seigneur" ect... Lors de la révélation ???
Si il ne savait pas lire pourquoi Allah lui dirait de lire, j'ai pas compris.
Barak'Allah ofikoum



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/16 14:07 par alRazi.
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook