Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Prophète (s) et Abou Bakr dans la grotte de l'araignée
A
23 décembre 2013 03:54
Selon les documents tirés des sources islamiques et historiques, le Prophète (pbsl) quitta son domicile le 27 Safar, quatorze ans après qu’Allah lui ait accordé la prophétie, et alla chez Abou Bakr (ra).

Plus tard, ils quittèrent ensemble la Mecque. Notre Prophète (pbsl) savait que ses ennemis le rechercheraient premièrement sur la route du nord de Médine. Par conséquent, ils ont pris la route du sud menant vers le Yémen. Après une marche de 6 kilomètres, ils parvinrent à la Montagne de Thawr qui était aussi bien haute que difficile et dangereuse à grimper. Ils se cachèrent dans une grotte située dans la montagne appelée Athal.

En attendant, les Quraychites bloquèrent toutes les routes et positionnaient des hommes armés pour les contrôler. Des hommes à pied et sur des montures escaladèrent les pentes des montagnes et vallées à la recherche d’empreintes. Lorsqu’ils arrivèrent à l’entrée de la grotte, le Prophète (pbsl) plaça son entière confiance en Allah, ceci est exprimé ainsi dans le Coran



Si vous ne lui portez pas secours... Allah l'a déjà secouru, lorsque ceux qui avaient mécru l'avaient banni, deuxième de deux. Quand ils étaient dans la grotte et qu'il disait à son compagnon : “Ne t'afflige pas, car Allah est avec nous.” Allah fit alors descendre sur lui Sa sérénité “Sa sakina” et le soutint de soldats (Anges) que vous ne voyiez pas, et Il abaissa ainsi la parole des mécréants, tandis que la parole d'Allah eut le dessus. Et Allah est Puissant et Sage. (Sourate at-Tawbah, 40)

Allah nous dit dans le Coran que notre Prophète (pbsl) était exclusivement soumis à Allah et s’était résigné à son sort. Mais notre Seigneur l’assistait, en raison de son excellent caractère moral et de sa confiance, en lui accordant une santé et une force physique, un sentiment de sécurité et un bien-être intérieur, une sérénité de l’âme.




Beaucoup de gens pourrait considérer une telle situation superficiellement dangereuse, ne ressentant pas le sentiment d’anxiété du moment, en raison du fait que ceux qui ne sont pas des cibles ne peuvent ressentir une telle anxiété. Par exemple, ceux qui n’ont jamais été poursuivi par un ennemi ne peuvent saisir la perspicacité dans la vigilance de notre Prophète (pbsl) en se cachant dans la grotte pour éviter un danger de mort. Il est très important pour toute personne dotée de foi de réfléchir attentivement à cette situation pour correctement apprécier la grande valeur de l’abnégation (grand sacrifice de soi) de notre Prophète (pbsl), sa patience et sa sagesse.

Mais ici, tout comme pour d’autres situations auxquelles il a fait face tout au long de sa vie, Allah a miraculeusement sauvé notre Prophète (pbsl).

Lorsque les Mecquois ont finalement atteint l’entrée de la grotte, ils ont vu une toile d’araignée à l’entrée et des pigeons avaient fait leurs nids et pondus leurs œufs là. Ainsi, pensant que personne ne se trouvait à l’intérieur, ils commencèrent à regarder ailleurs. En effet, lorsqu’on réfléchit à cela, on pourrait considérer la présence d’une toile d’araignée intacte comme une preuve que personne ne se trouve à l’intérieur puisque toute personne qui y entrerait aurait déchiré la toile. Le même raisonnement est valable pour les pigeons. Certainement, c’était là un miracle d’Allah, le Tout-Puissant, Détenteur de la royauté sur toutes choses, Qui a ordonné à l’araignée de tisser sa toile et ordonné aux pigeons de se mettre à l’entrée de la grotte. Rien de mal n’arriva donc à notre Prophète (pbsl) ni à Abou Bakr (ra).
s
23 décembre 2013 10:58
BarakaAllah o fik Ayse pour le rappel

Cependant, précisons que la toile d'araignée n'est pas issu de traditiions authentiques.

citation :
Il est rapporté plusieurs ahadiths sur le fait qu'une araignée aurait tissée sa toile à l'entrée de la grotte ce qui aurait trompé les qouraych en leur faisant croire que le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et Abou Bakr n'étaient pas dedans mais tous ces ahadiths sont faibles et non authentiques.

[www.hadithdujour.com]

C'est une croyance répandue, rien de catastrophique mais il était bon de le préciser.

L'hégire du prophète (paix et bénédictions su rlui) est très riche en enseignement.
On y voit notamment l'attachement et le perfectionnement des causes de réussite.
Le prophète (paix et bénédictions sur lui) a ainsi planifié avec soin et grande précision son voyage sachant l'animosité des qoraich (et la mise à prix), tout en s'en remettant cosntamment à Dieu.

Et Dieu le protégea de ses adversaires, parfois "miraculeusement".

Par exemple => Sourâqa Ibn Mâlik Ibn Jou'choum de la tribu des Bani Bakr

La recherche du Prophète pour le compte des Qouraych

Sourâqa ibn Malik, qui rêvait des cent chamelles promises, prétendit que ces trois personnes étaient des membres de sa famille en voyage. Sourâqa prit son épée, monta sur son cheval et se dirigea vers le Prophète et Abou Bakr. En chemin, le Prophète récitait le Coran, alors qu'Abou Bakr le protégeait de tous les côtés de peur qu'il soit attaqué. Il disait au Prophète : " Ô Messager d'Allah je suis prêt à mourir en te défendant car si je meurs je ne suis qu'un homme, mais si tu meurs, la communauté sera perdue." Soudain, Abou Bakr perçut l'arrivée d'un cavalier et il avertit le Prophète qui invoquait Dieu afin qu'Il le protége. Sourâqa qui était pourtant bon cavalier, fut renversé de son cheval par trois fois, et réalisant que quelque chose protégeait le Prophète, il lui demanda à s'approcher de lui en toute sécurité. Sourâqa demanda alors au Prophète de lui faire don de quelque chose en échange de son silence avec les Quraychites. Le Prophète lui promit alors les bracelets du roi de Perse.

Les bracelets promis

Vingt ans plus tard, au temps du califat de 'Omar ibn Al Khattâb, les musulmans ont envahi la Perse et ils rapportèrent des trésors parmi lesquels les bracelets promis à Sourâqa (qui se convertit à l'Islam au retour du Prophète victorieux à La Mecque). Le calife demanda à Sourâqa de porter les bracelets pour que le monde entier sache que le Prophète est véridique.

[www.islamopedie.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook