propagande islamiste , raciste et antisémite .
"Des esprits excites passent de la revendication identitaire culturelle et linguistique à des revendications politiques . Certains soufflent sur les braises "cassons du pays" . " Je souscris à cette affirmation, souheil et je suis contre ces revendications qui tendent à fragiliser le Maroc au moment où il faut être unis pour achever l'intégrité territoriale.

Quant aux racines du racisme, c'est une autre et longue histoire...

Eros 1er(tm)
Citation
Eros1 a écrit:
.
souheil : as-tu lu les propos du maire de Montfermeil ? Qu'en penses-tu ? antisémite...". Serais-tu une zarquaoui du verbe ?

Eros 1er(tm)

Non eros1 je ne peux pas pretendre etre un zarquaoui du verbe.

Quant aux propos du maire de monfermeil et sans rentrer dans détails tout en comdamnant ses propos , j'ai 2 questions .

Q: neuilly sur seine et certains arrondissements parisiens ont une grande concentration de population arabe et musulmane . pourquoi on parle jamais de quartiers ou de ville sensible?

Q: sommes nous quelques part responsable du racisme des autres?
alors maintenant , on passe à la phase 2 du plan pour casser l'identité marocaine:

-- après avoir tenté de déchirer le peuple avec des pseudos-origine ethniques bèrbères pures , qui serait en fait supérieure à se que nous sommes ; simplement; des arabisants légitimes par l'histoire, la culture, et la religion...

-- la division sur la question islamique, sommes nous des extremistes islamistes musulmans mangeurs d'enfants, ou bien de dociles et hyppocrites beni-oui-oui, qui disent amen à chaque messe americaino-sioniste sur le terrorisme. car maintenant c'est bien connu; est terroriste celui qui porte une barbe, possede un coran ou tout ce qui ressemble à de l'ecriture arabe, celle qui porte le voile, et surtout ceux qui soutiennent la palestine et la resistance armée musulmane partout dans le monde, sans oublier ceux qui osent encore critiquer israel; lui c'est un terroriste-islamiste-neonazi-antisemite-raciste

on instaure ainsi , même chez nous; dar islam, la méfiance envers l'homme ou la femme musulmane qui vit sa foi de façon pieuse, le soupçon s'insinue envers celui qui essaie d'être le meilleur homme possible en islam et devant dieu; le plus pieu!

-- à quand la phase 3 ?

là encore; division en comptant sur des nouvelles identitées qu'on va créer; anti-islamique "modernes" vs musulmans "conservateurs", "archaîque", "feodaux" etc.

et pour ça on va bientôt voir apparaître des questions que j'invente, mais qui vont être du style:

-l'islam est il legitime finalement au maroc? pays des purs bèrbères...(qui doivent avant tout absolument detester les arabes, condition minimale pour que le plan marche! donc tout faire pour que des bèrbères qui se prennent pour des arabes haîssent d'autres bèrbères qui eux rejetent l'arabe... ( cf phase 1))

-il faut rejeter notre arabitude, car c'est bien connu, c'est à cause de lui que les pays "arabes" sont pauvres,
et tout compte fait, c'est bien fait pour eux; il n'avait qu'a pas être arabe et musulmans, ils aurait dù être occidentaux, chrétiens, ou mieux: athée et laîque , (ben t'as qu'à voir c'est pour ça que la france est riche)

donc voilà de quoi j'ai peur en tant que musulman et fier de l'être , en tant marocain et fier de l'être, en tant que jebli (arabophone mais qui n'est pas mieux lôti que les autres bèrbères) et fier de l'être,
car quand je lis tous les messages qui essaient de revolter tel culture regionale contre telle autre, avec certes des réalités de fait mais qui en réalités essaient plutot en filigrane de remettre en cause l'identité marocaine dans sa globalité arabe et musulmane, au profit d'une autre dans un premier temps non-arabe, puis plus tard non-musulman...
Réponse 1 : "on" ne parle que de ce qui sert la propagande des uns et des autres ;

R.2 : oui, nous portons une part de responsabilité dans ce sentiment de racisme et de rejet, incontestablement.

Eros 1er (tm)
M jebli,

les pays Aabes ne sont pas pauvres, smiling smiley, certains même sont les plus riches au monde
semite = Arabes et les Juifs.

tous les juifs ne sont pas des « sémites », et tout spécialement dans le contexte européen

les islamistes sont antisemites!! grinning smiley

certains auraient aimé reecrire l'histoire et faire porter ses horreurs sur le compte des musulmans.
M Jebli,

le débat est simple, sommes nous d'abord marocains, ou sommes nous d'abord arabes et musulmans.

Avons nous la même culture, que les autres musulmans, avons nous la même culture que les autres arabes.
quant vous rencontrez un syrien (un vrai) ou un saudien, ou un pakistanias, sentez vous que vous avez la même culture, avez vous lu les mêmes livres, avez vous vu les mêmes films, avez vous le même sens de l'humour, avez vous la même relation avec la femme, écoutez vous la même musique, parlez vous aisement la même langue, portez vous les mêmes vêtements, appréciez vous les mêmes plats, racontez vous les mêmes blagues, avez vous les mêmes traditions.

moi je personnellement,et avec toute la bonne volonté de mes tripes, sincérement je ne sens pas la même chose qu'avec mes compatriotes, c'est avec eux que je me sens à l'aise, c'est avec eux que je me comprend.

Alors, moi, je me sens d'abord marocain, et le nationalisme arabe, je le trouve beau, je le trouve noble, mais moi je ne l'ai jamais vécu, et je ne crois pas que c'est ma faute, en plus j'en ai marre, de me sentir toujours coupable de parler Darija et pas l'arabe classique, cette culpabilité que je ressent toujours quant je recontre un frère Arabe.
alors maintenant , on passe à la phase 2 du plan pour casser l'identité marocaine:

-- après avoir tenté de déchirer le peuple avec des pseudos-origine ethniques bèrbères pures , qui serait en fait supérieure à se que nous sommes ; simplement; des arabisants légitimes par l'histoire, la culture, et la religion...

-- la division sur la question islamique, sommes nous des extremistes islamistes musulmans mangeurs d'enfants, ou bien de dociles et hyppocrites beni-oui-oui, qui disent amen à chaque messe americaino-sioniste sur le terrorisme. car maintenant c'est bien connu; est terroriste celui qui porte une barbe, possede un coran ou tout ce qui ressemble à de l'ecriture arabe, celle qui porte le voile, et surtout ceux qui soutiennent la palestine et la resistance armée musulmane partout dans le monde, sans oublier ceux qui osent encore critiquer israel; lui c'est un terroriste-islamiste-neonazi-antisemite-raciste

on instaure ainsi , même chez nous; dar islam, la méfiance envers l'homme ou la femme musulmane qui vit sa foi de façon pieuse, le soupçon s'insinue envers celui qui essaie d'être le meilleur homme possible en islam et devant dieu; le plus pieu!

-- à quand la phase 3 ?

là encore; division en comptant sur des nouvelles identitées qu'on va créer; anti-islamique "modernes" vs musulmans "conservateurs", "archaîque", "feodaux" etc.

et pour ça on va bientôt voir apparaître des questions que j'invente, mais qui vont être du style:

-l'islam est il legitime finalement au maroc? pays des purs bèrbères...(qui doivent avant tout absolument detester les arabes, condition minimale pour que le plan marche! donc tout faire pour que des bèrbères qui se prennent pour des arabes haîssent d'autres bèrbères qui eux rejetent l'arabe... ( cf phase 1))

-il faut rejeter notre arabitude, car c'est bien connu, c'est à cause de lui que les pays "arabes" sont pauvres,
et tout compte fait, c'est bien fait pour eux; il n'avait qu'a pas être arabe et musulmans, ils aurait dù être occidentaux, chrétiens, ou mieux: athée et laîque , (ben t'as qu'à voir c'est pour ça que la france est riche)

donc voilà de quoi j'ai peur
en tant que musulman et fier de l'être ,
en tant marocain et fier de l'être,
en tant que jebli (arabophone mais qui n'est pas mieux lôti que les autres bèrbères) et fier de l'être,

car quand je lis tous les messages
qui essaient de revolter tel culture regionale contre telle autre,
avec certes des réalités de fait
mais qui en réalités essaient plutot en filigrane de
remettre en cause l'identité marocaine dans sa globalité arabe et musulmane,
au profit, dans un premier temps, d'une autre ou plutôt plusieurs autres non-arabe,
puis plus tard, une ou plusieurs non-musulmane...

à tous les algérien-bo-gosse, fatima35, souheil, aitsadden etc..

si je peux vous comprendre dans votre volonté de reconnaissance des diversités
des cultures, des langues qui ne sont pas arabes
comme faisant partie integrante de la vie au maroc selon les regions

reconnaissez qu'ils sont loin d'être uniques!
et donc qu'ils ne peuvent pas former un socle commun pour l'identité unique de notre nation

et je tien aussi à vous mettre en garde
aussi legitime que puisse paraître vos différentes revendications bèrbèrophiles
elle n'en demeurent pas moins, politiquement,
et surtout au maroc, pays aux milles tribus, et aux milles dialectes...
un levier facile à manipuler pour qui veut emmietter notre union nationale,
pour peu qu'on y mette un peu de mauvaise foi

et je crains, malheureusement, que dans votre volonté naîve de crier contre quelques injustices, qui somme toute, sont les mêmes, pour tous les marocains de toutes les régions, des jbels du rif au sahara;
vous vous retrouvez , à votre insu, être l'outil idéal, pour des volontés étrangères soucieuse de destabiliser le maroc, en commençant par ses fondations, à savoir, son identité GLOBALE ET UNIQUE
car quand on ne sait plus qui on est, voire pire quand on se retouve schizophrène (arabe? pas du tout, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie)
on est faible, fragile, manipulable, bref on est rien... mais peut être qu'après tout on ne mérite pas d'être forts, solides, sûrs de nous ?

au maroc, on est tous différents, ça on le sait

mais aussi on a tous une même histoire'(13 siècles), une même religion, et enfin une même langue qui n'est la nôtre à l'origine, mais qui symbolise l'unicité de notre nation avec toutes ces diversités, au même titre que le roi.
et quelle langue? s'il vous plait pas n'importe laquelle, celle qu'on doit connaitre pour mieux pratiquer notre religion ; l'islam qui nous unissait déja!

donc, voilà, ayez simplement à l'esprit, si vous aimez le maroc, cette possibilité qu'on peut vous utiliser contre votre patrie, vos frères bèrbèrophones ou pas, bref contre vous même... alors même que vous croyez bien faire...

l'union fait la force
vive l'union du maghreb arabe
Citation
charmant marocain a écrit:
Arrête avec ça au Maroc ils sont 4000 juifs ont leur met le tapis rouge alors que 70% De la Population qui Amazigh est humilié et traite comme des chiens il est la,

Est ce qu'il y'a de plus pire que la propagande raciste,fasciste, ..... des ces malades berberistes!!???

et le 30% d'apres toi et qui est arabe toujours d'apres toi vit dans le luxe !!!???

Mzine mdihek ma kifou tjara ya rssoul allah!!!!

Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/06 03:11 par kiokiopa.
Je rejoins Souheil dans son post inital, il n'y a pas de doute qu'il y a des posts insidieux depuis quelques temps sur Yabi, j'étais de ceux qui les ont dénoncé il y a quelques jours. Mon propos n'est pas sur le fonds du débat mais sur l'agencement et le professionalisme de cet agencement. Je ne participe à Yabi que depuis quelques mois, il y a une diversité d'opinions qui reflète nos histoires individuelles aussi bien que notre histoire collective d'enfants d'immigrés marocains. Nos opinions sont parfois diamétralement opposées cependant nous restons des personnes privées et la véhémence de nos propos n'est que le reflet de notre passion pour les débats. Mais, Souheil a raison, depuis quelques temps, il y a des pseudos qui postent de manière ciblée, concertée, professionnelle. Voici l'exemple qui m'a fait tiquer : Unity qui est devenu Unita a posté deux sujets dont le fil conducteur était la relation d'Israel avec le Maroc ou les juifs avec le Maroc, jusque là vous me direz que le sujet est banal, mais quand on vérifie les rares posts d'Unity/Unita, voilà l'échange qui m'a mis la puce à l'oreille :

<<Auteur: Unity (IP enregistrée)
Date: le 24 juin 2006 à 23h31

Citer:
lunik
il n'y a pas de fumée sans fin ,et il faudrait à mon avis prendre les choses au sérieux ces zinzins de généraux sont capables de tout ,meme de créer une bombe qui leur éclate entre les mains puisqu'ils ne cherchent qu'à peter; mais je dois dire que le Maroc a un allié sur...Israel... qui surveille tous les pays arabes surtout ceux qui voudraient se doter d'armes de destruction massive. Voilà qui pourrait expliquer le silence du Maroc et n'ayons pas de honte à le dire ,entre eux ceux du conseil de sécurité,ont déjà décidé pour nous dans ce domaine ...aucun pays arabe ne doit posseder une arme nuckéaire ......c'est dangereux.

Tu te caches derriere ta haine de l'Algerie pour semer ta zizanie sioniste. On connait bien tes intentions! Une fois que l'Algerie possede l'arme nucleaire, tu partiras en courant vers tes maitres pour te plaindre comme faisaient tes generaux champetres>>

Qu'Unity/Unita soit algérien(ne), encore une fois ne pose pas de problème, nos voisins algériens sont la bienvenue au Maroc et sur Yabi pour débattre, un étranger peut très bien débattre d'un problème interne à la communauté marocaine. Cependant, bombarder Yabi de salves de posts qui tirent profit d'un douleureux conflit en créant des raccourcis intellectuels et qui pointent du doigt sans vraiment le faire, nos juifs marocains, là je dis non.
Mais ce n'est pas fini. Quand Unity/Unita a été sanctionné, elle a reposté en jouant la/le martyr(e) et criant à la censure, et pour devancer les accusations de posts tendancieux, elle a lancé un dernier post sur une pétition émanant d'un comité des droits de l'homme contre la pédophilie, de manière à pouvoir dire "je ne suis pas antijuif, je poste aussi sur d'autres sujets !". Il lui aura suffi de lire quelques posts sur Yabi pour voir combien les problèmes de prostitution et de pédophilie font l'unanimité.
J'en déduis donc ceci, ces posts sont initiés par des non-marocains, viscéralement antijuifs, extrémistes dans leur vision de l'Islam (voir le lien de Souheil vers Rami), et surtout plus inquiétant, professionnel dans leur approche.
Ils ne cherchent pas le débat puisque ces posts sont dénués d'avis personnels, ce ne sont que des copies d'articles, leur but n'est que de fournir des raccourcis intellectuels, de diviser, de semer la discorde en désignant un coupable facile, prêt-à-l'emploi ou plutôt prêt-à-dépiécer. Ce sont exactement les mêmes méthodes qu'utilise l'extrême droite dans son approche.

Pour conclure, je suis sur Yabi, parce que j'ai une affinité avec vous en tant que marocain, j'interviens quand je pense apporter quelquechose, quand les sujets des débats sont trop chauds et que je n'ai rien de constructif à dire, je reste en retrait, je veux bien débattre contradictoirement avec un algérien, un tunisien, un éthiopien...personne n'a le monopole des sujets, cependant je pars du principe que les Yabi sont des privé(e)s qui postent et débattent, avec passion parfois, d'où les échanges houleux, mais je n'accepte pas que des professionnels exploitent nos divergences à des fins politiques ou autres. Nous sommes arabes, berbères, musulmans, juifs, et je vois rouge quand on me prends pour un c.on en utilisant l'un d'entre nous contre les autres.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/06/06 09:16 par chelhman.
Chelhman, je te remercie et te félicite pour cette contribution et cette analyse qui résume et synthétise d'une façon plus nette et plus claire le fond de ma pensée et l'objet même de ce post.
Le débat n'est et ne sera jamais en cause . Je remercie Yabiladi et tous ceux qui veuillent sur son fonctionnement avec sérieux et professionalisme de nous permettre de nous confronter ,nous citoyens, avec nos passions et nos tripes,mais lorsqu'il ya intrusion par effraction de de posts et de de messages propagandistes et parasitaires ça fausse le débat , ça le dévie ,ça l'oriente et on se sent mal à l'aise.

je reproduis ton texte

Citation
chelhman a écrit:
Je rejoins Souheil dans son post inital, il n'y a pas de doute qu'il y a des posts insidieux depuis quelques temps sur Yabi, j'étais de ceux qui les ont dénoncé il y a quelques jours. Mon propos n'est pas sur le fonds du débat mais sur l'agencement et le professionalisme de cet agencement. Je ne participe à Yabi que depuis quelques mois, il y a une diversité d'opinions qui reflète nos histoires individuelles aussi bien que notre histoire collective d'enfants d'immigrés marocains. Nos opinions sont parfois diamétralement opposées cependant nous restons des personnes privées et la véhémence de nos propos n'est que le reflet de notre passion pour les débats. Mais, Souheil a raison, depuis quelques temps, il y a des pseudos qui postent de manière ciblée, concertée, professionnelle. Voici l'exemple qui m'a fait tiquer : Unity qui est devenu Unita a posté deux sujets dont le fil conducteur était la relation d'Israel avec le Maroc ou les juifs avec le Maroc, jusque là vous me direz que le sujet est banal, mais quand on vérifie les rares posts d'Unity/Unita, voilà l'échange qui m'a mis la puce à l'oreille :

Citation
a écrit:
<<Auteur: Unity (IP enregistrée)
Date: le 24 juin 2006 à 23h31

Citer:
lunik
il n'y a pas de fumée sans fin ,et il faudrait à mon avis prendre les choses au sérieux ces zinzins de généraux sont capables de tout ,meme de créer une bombe qui leur éclate entre les mains puisqu'ils ne cherchent qu'à peter; mais je dois dire que le Maroc a un allié sur...Israel... qui surveille tous les pays arabes surtout ceux qui voudraient se doter d'armes de destruction massive. Voilà qui pourrait expliquer le silence du Maroc et n'ayons pas de honte à le dire ,entre eux ceux du conseil de sécurité,ont déjà décidé pour nous dans ce domaine ...aucun pays arabe ne doit posseder une arme nuckéaire ......c'est dangereux.

Tu te caches derriere ta haine de l'Algerie pour semer ta zizanie sioniste. On connait bien tes intentions! Une fois que l'Algerie possede l'arme nucleaire, tu partiras en courant vers tes maitres pour te plaindre comme faisaient tes generaux champetres>>

Qu'Unity/Unita soit algérien(ne), encore une fois ne pose pas de problème, nos voisins algériens sont la bienvenue au Maroc et sur Yabi pour débattre, un étranger peut très bien débattre d'un problème interne à la communauté marocaine. Cependant, bombarder Yabi de salves de posts qui tirent profit d'un douleureux conflit en créant des raccourcis intellectuels et qui pointent du doigt sans vraiment le faire, nos juifs marocains, là je dis non.
Mais ce n'est pas fini. Quand Unity/Unita a été sanctionné, elle a reposté en jouant la/le martyr(e) et criant à la censure, et pour devancer les accusations de posts tendancieux, elle a lancé un dernier post sur une pétition émanant d'un comité des droits de l'homme contre la pédophilie, de manière à pouvoir dire "je ne suis pas antijuif, je poste aussi sur d'autres sujets !". Il lui aura suffi de lire quelques posts sur Yabi pour voir combien les problèmes de prostitution et de pédophilie font l'unanimité.
J'en déduis donc ceci, ces posts sont initiés par des non-marocains, viscéralement antijuifs, extrémistes dans leur vision de l'Islam (voir le lien de Souheil vers Rami), et surtout plus inquiétant, professionnel dans leur approche.
Ils ne cherchent pas le débat puisque ces posts sont dénués d'avis personnels, ce ne sont que des copies d'articles, leur but n'est que de fournir des raccourcis intellectuels, de diviser, de semer la discorde en désignant un coupable facile, prêt-à-l'emploi ou plutôt prêt-à-dépiécer. Ce sont exactement les mêmes méthodes qu'utilise l'extrême droite dans son approche.

Pour conclure, je suis sur Yabi, parce que j'ai une affinité avec vous en tant que marocain, j'interviens quand je pense apporter quelquechose, quand les sujets des débats sont trop chauds et que je n'ai rien de constructif à dire, je reste en retrait, je veux bien débattre contradictoirement avec un algérien, un tunisien, un éthiopien...personne n'a le monopole des sujets, cependant je pars du principe que les Yabi sont des privé(e)s qui postent et débattent, avec passion parfois, d'où les échanges houleux, mais je n'accepte pas que des professionnels exploitent nos divergences à des fins politiques ou autres. Nous sommes arabes, berbères, musulmans, juifs, et je vois rouge quand on me prends pour un c.on en utilisant l'un d'entre nous contre les autres.
Merci aux gens conscients qui défendent avec leur tripes un idéal Marocain ,celui de la tolérance fiérté de tout Marocain qui se respecte.
Merci à ceux qui resistent aux appels de la délation et à la propagande éléctoraliste de queleque bord qu'elle vient d'ailleurs.

Merci à celles et à ceux qui arrivent encore à pouvoir lire entre les lignes.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/06/06 11:17 par azl95.
Citation
citizen.M a écrit:
M Jebli,

le débat est simple, sommes nous d'abord marocains, ou sommes nous d'abord arabes et musulmans.

Avons nous la même culture, que les autres musulmans, avons nous la même culture que les autres arabes.
quant vous rencontrez un syrien (un vrai) ou un saudien, ou un pakistanias, sentez vous que vous avez la même culture, avez vous lu les mêmes livres, avez vous vu les mêmes films, avez vous le même sens de l'humour, avez vous la même relation avec la femme, écoutez vous la même musique, parlez vous aisement la même langue, portez vous les mêmes vêtements, appréciez vous les mêmes plats, racontez vous les mêmes blagues, avez vous les mêmes traditions.

moi je personnellement,et avec toute la bonne volonté de mes tripes, sincérement je ne sens pas la même chose qu'avec mes compatriotes, c'est avec eux que je me sens à l'aise, c'est avec eux que je me comprend.

Alors, moi, je me sens d'abord marocain, et le nationalisme arabe, je le trouve beau, je le trouve noble, mais moi je ne l'ai jamais vécu, et je ne crois pas que c'est ma faute, en plus j'en ai marre, de me sentir toujours coupable de parler Darija et pas l'arabe classique, cette culpabilité que je ressent toujours quant je recontre un frère Arabe.

Ce débat est profond , honnete, sincere et pragmatique.
Il n'est pas qu'un simple travail de l'esprit, c'est un miroir que nous ne voulons surtout pas regarder de peur qu'on ne soit quelqu'un d'autre qu'on n'ose meme pas imaginer .
et là la propagande est feroce.
Rien que le fait d'oser evoquer le problème est déja une traitrise.
Une traitrise contre notre identité imaginaire.
Mais au dela c'est le choix de la communauté de destin auquelle nous devons nous amarer qui se pose avec acuité.
une communauté de destin choisie et acceptée sans complexes et sans états d'ames pour la prospérité economique, politique, sociale, environnementale et culturelle de notre nation le Maroc.
Souheil, ou la voix de son maître.
Bonjour,

Il y a une charte qui régit le forum et garantie la liberté d'expression pour chacun des intervenants.
Si vous avez un problème avec un intervant ou un message jugé haineux, il suffit de nous alerter avec le bouton prévu à cet effet.
C'est à nous que reviens la décision finale de supprimer un message, voir de bannir la personne en question.

Il est inutile de poster ce genre de sujet car nous sommes au courant de ce qui se passe sur nos forums que nous gérons depuis déjà 4 ans. Nous savons détecter les personnes qui font de la propagande, les racistes, les provocateurs, ...
Nos interventions suivent des règles. On ne zappe pas une personen par lubie, ou tout simplement parce qu'un autre intervenant nous dit de le faire. C'est seulement après avoir la certitude du caractère provocateur ou haineux de la personne que nous la bannissons. Il ne faut pas oublier que sur un forum chacun est susceptible de péter un plomb et écrire un message un peu virulent (voir très). Si nous n'avions pas un peu de discernement dans nos actions, beaucoup d'entre vous ne pourriez plus poster.

Quoiqu'il en soit les accusations publiques ne sont pas saines et jeter la suspicion sur untel ou untel n'est pas correcte. Il faut nous prévenir en MP ou bien utiliser le bouton "Alerter le modérateur". Au lieu de lancer un débat sur la "déferlente de racistes" soyez responsables et utiliser les options d'alertes que nous avons mis à disposition. Si vous étiez sur le forum depuis sa création vous auriez vu d'autres déferlentes racistes beaucoup plus impressionantes que nous avons géré.

Si vous membres êtes attaché à la serenité et la liberté des débats sur nos forums, il suffit de nous avertir en argumentant et nous interviendrons.

"Marocainement vôtre"

Le Webmaster
[www.yabiladi.com]