chargement...
Eros1 [ MP ] [ Ajouter à mes amis ] 27 juin 2006 00:39 |
27 juin 2006 01:01 |
Citation
Eros1 a écrit:
.
souheil : as-tu lu les propos du maire de Montfermeil ? Qu'en penses-tu ? antisémite...". Serais-tu une zarquaoui du verbe ?
Eros 1er(tm)
27 juin 2006 01:15 |
27 juin 2006 01:17 |
27 juin 2006 01:33 |
, certains même sont les plus riches au monde27 juin 2006 01:55 |
27 juin 2006 02:13 |
27 juin 2006 02:24 |
27 juin 2006 03:08 |
Citation
charmant marocain a écrit:
Arrête avec ça au Maroc ils sont 4000 juifs ont leur met le tapis rouge alors que 70% De la Population qui Amazigh est humilié et traite comme des chiens il est la,
27 juin 2006 05:47 |
27 juin 2006 10:33 |
Citation
chelhman a écrit:
Je rejoins Souheil dans son post inital, il n'y a pas de doute qu'il y a des posts insidieux depuis quelques temps sur Yabi, j'étais de ceux qui les ont dénoncé il y a quelques jours. Mon propos n'est pas sur le fonds du débat mais sur l'agencement et le professionalisme de cet agencement. Je ne participe à Yabi que depuis quelques mois, il y a une diversité d'opinions qui reflète nos histoires individuelles aussi bien que notre histoire collective d'enfants d'immigrés marocains. Nos opinions sont parfois diamétralement opposées cependant nous restons des personnes privées et la véhémence de nos propos n'est que le reflet de notre passion pour les débats. Mais, Souheil a raison, depuis quelques temps, il y a des pseudos qui postent de manière ciblée, concertée, professionnelle. Voici l'exemple qui m'a fait tiquer : Unity qui est devenu Unita a posté deux sujets dont le fil conducteur était la relation d'Israel avec le Maroc ou les juifs avec le Maroc, jusque là vous me direz que le sujet est banal, mais quand on vérifie les rares posts d'Unity/Unita, voilà l'échange qui m'a mis la puce à l'oreille :
Citation
a écrit:
<<Auteur: Unity (IP enregistrée)
Date: le 24 juin 2006 à 23h31
Citer:
lunik
il n'y a pas de fumée sans fin ,et il faudrait à mon avis prendre les choses au sérieux ces zinzins de généraux sont capables de tout ,meme de créer une bombe qui leur éclate entre les mains puisqu'ils ne cherchent qu'à peter; mais je dois dire que le Maroc a un allié sur...Israel... qui surveille tous les pays arabes surtout ceux qui voudraient se doter d'armes de destruction massive. Voilà qui pourrait expliquer le silence du Maroc et n'ayons pas de honte à le dire ,entre eux ceux du conseil de sécurité,ont déjà décidé pour nous dans ce domaine ...aucun pays arabe ne doit posseder une arme nuckéaire ......c'est dangereux.
Tu te caches derriere ta haine de l'Algerie pour semer ta zizanie sioniste. On connait bien tes intentions! Une fois que l'Algerie possede l'arme nucleaire, tu partiras en courant vers tes maitres pour te plaindre comme faisaient tes generaux champetres>>
Qu'Unity/Unita soit algérien(ne), encore une fois ne pose pas de problème, nos voisins algériens sont la bienvenue au Maroc et sur Yabi pour débattre, un étranger peut très bien débattre d'un problème interne à la communauté marocaine. Cependant, bombarder Yabi de salves de posts qui tirent profit d'un douleureux conflit en créant des raccourcis intellectuels et qui pointent du doigt sans vraiment le faire, nos juifs marocains, là je dis non.
Mais ce n'est pas fini. Quand Unity/Unita a été sanctionné, elle a reposté en jouant la/le martyr(e) et criant à la censure, et pour devancer les accusations de posts tendancieux, elle a lancé un dernier post sur une pétition émanant d'un comité des droits de l'homme contre la pédophilie, de manière à pouvoir dire "je ne suis pas antijuif, je poste aussi sur d'autres sujets !". Il lui aura suffi de lire quelques posts sur Yabi pour voir combien les problèmes de prostitution et de pédophilie font l'unanimité.
J'en déduis donc ceci, ces posts sont initiés par des non-marocains, viscéralement antijuifs, extrémistes dans leur vision de l'Islam (voir le lien de Souheil vers Rami), et surtout plus inquiétant, professionnel dans leur approche.
Ils ne cherchent pas le débat puisque ces posts sont dénués d'avis personnels, ce ne sont que des copies d'articles, leur but n'est que de fournir des raccourcis intellectuels, de diviser, de semer la discorde en désignant un coupable facile, prêt-à-l'emploi ou plutôt prêt-à-dépiécer. Ce sont exactement les mêmes méthodes qu'utilise l'extrême droite dans son approche.
Pour conclure, je suis sur Yabi, parce que j'ai une affinité avec vous en tant que marocain, j'interviens quand je pense apporter quelquechose, quand les sujets des débats sont trop chauds et que je n'ai rien de constructif à dire, je reste en retrait, je veux bien débattre contradictoirement avec un algérien, un tunisien, un éthiopien...personne n'a le monopole des sujets, cependant je pars du principe que les Yabi sont des privé(e)s qui postent et débattent, avec passion parfois, d'où les échanges houleux, mais je n'accepte pas que des professionnels exploitent nos divergences à des fins politiques ou autres. Nous sommes arabes, berbères, musulmans, juifs, et je vois rouge quand on me prends pour un c.on en utilisant l'un d'entre nous contre les autres.
27 juin 2006 10:55 |
27 juin 2006 11:08 |
Citation
citizen.M a écrit:
M Jebli,
le débat est simple, sommes nous d'abord marocains, ou sommes nous d'abord arabes et musulmans.
Avons nous la même culture, que les autres musulmans, avons nous la même culture que les autres arabes.
quant vous rencontrez un syrien (un vrai) ou un saudien, ou un pakistanias, sentez vous que vous avez la même culture, avez vous lu les mêmes livres, avez vous vu les mêmes films, avez vous le même sens de l'humour, avez vous la même relation avec la femme, écoutez vous la même musique, parlez vous aisement la même langue, portez vous les mêmes vêtements, appréciez vous les mêmes plats, racontez vous les mêmes blagues, avez vous les mêmes traditions.
moi je personnellement,et avec toute la bonne volonté de mes tripes, sincérement je ne sens pas la même chose qu'avec mes compatriotes, c'est avec eux que je me sens à l'aise, c'est avec eux que je me comprend.
Alors, moi, je me sens d'abord marocain, et le nationalisme arabe, je le trouve beau, je le trouve noble, mais moi je ne l'ai jamais vécu, et je ne crois pas que c'est ma faute, en plus j'en ai marre, de me sentir toujours coupable de parler Darija et pas l'arabe classique, cette culpabilité que je ressent toujours quant je recontre un frère Arabe.
27 juin 2006 12:29 |
27 juin 2006 12:47 |