Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La propagande, c’est les autres
H
5 octobre 2007 23:44
La propagande, c’est les autres

Comment la structure rituelle du Journal télévisé formate nos esprits

par Pierre Mellet

Si le téléspectateur est de plus en plus attentif au traitement d’informations particulières par les journaux télévisés, il s’interroge rarement sur la structure même de cette émission. Or, pour Pierre Mellet, la forme est ici le fond : conçu comme un rite, le déroulement du journal télévisé est une pédagogie en soi, une propagande à part entière qui nous enseigne la soumission au monde que l’on nous montre et que l’on nous apprend, mais que l’on souhaite nous empêcher de comprendre et de penser.
Le journal télévisé est le cœur de l’information contemporaine. Principale source d’information d’une grande partie des Français, il n’était pourtant, à ses débuts, en 1949 en France, que le sous-produit de ce que n’avaient pas voulu diffuser au cinéma la Gaumont et les Actualités Françaises. Défilé d’images sur lesquels était posé un commentaire, le « présentateur » ne s’est installé dans son fauteuil qu’en 1954, quand le journal a été fixé à 20h. Depuis lors, la mise en scène n’a fait qu’aller en s’accroissant, et l’information en a été écartée —si jamais elle était présente au départ— pour faire de ce théâtre non plus un journal, mais un spectacle ritualisé, une cérémonie liturgique. Le « 20h » n’a pas pour fonction d’informer, au sens de dégager une tentative de compréhension du monde, mais bien de divertir les téléspectateurs, tout en leur rappelant toujours ce qu’ils doivent savoir.

L’analyse qui suit se base sur les deux principaux journaux télévisés de 20h français, celui de TF1 et celui de France 2, mais peut, à bien des égards, trouver des correspondances avec les journaux télévisés d’autres pays, principalement en « Occident ».

suite ici:

[www.voltairenet.org]
J
6 octobre 2007 13:05
Je ne regards plus les journaux télévisés .... Internet donne l'essentiel
i
6 octobre 2007 20:21
L’analyse qui suit se base sur les deux principaux journaux télévisés de 20h français, celui de TF1 et celui de France 2, mais peut, à bien des égards, trouver des correspondances avec les journaux télévisés d’autres pays, principalement en « Occident ».


Je me suis arrêté à cette phrase car il résume ce qui suivra à coup sûr et que ce j'avais remarqué quand CANAL+ transmettez CBS NEWS, les mêmes sujets étaient développés....jusqu'à l'arrivée d'AL JAZIRRAH. chaine d'information qui représentais une autre voix et je n'étais pas étonné des attaques occidentals envers cette chaine...jusqu'à créer AL HOURRA...j'ai beau m'empêcher mais rien que le nom AL HOURRA (la libre) me fait plier de rire.
georges orwell
i
7 octobre 2007 03:33
Citation
ibn hazm a écrit:
L’analyse qui suit se base sur les deux principaux journaux télévisés de 20h français, celui de TF1 et celui de France 2, mais peut, à bien des égards, trouver des correspondances avec les journaux télévisés d’autres pays, principalement en « Occident ».


Je me suis arrêté à cette phrase car il résume ce qui suivra à coup sûr et que ce j'avais remarqué quand CANAL+ transmettez CBS NEWS, les mêmes sujets étaient développés....jusqu'à l'arrivée d'AL JAZIRRAH. chaine d'information qui représentais une autre voix et je n'étais pas étonné des attaques occidentals envers cette chaine...jusqu'à créer AL HOURRA...j'ai beau m'empêcher mais rien que le nom AL HOURRA (la libre) me fait plier de rire.

La télé marocaine ?
La télé Algerienne ?
Les télés locales des pays arabes ?

A propagandes occidentale, répond la propagande des pays arabes, y répond celle des israéliens, suivent les Iraniens etc.....

Al jazirah est un média politiquement orienté, qui distille une info jugée conforme aux intérêts de ses dirigeants et propriétaires !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook