Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le FN prône l'instauration de l'état d'urgence en banlieue
V
4 novembre 2005 13:28
PARIS (Reuters) - Marine Le Pen, vice-présidente du Front national, réclame l'instauration de l'état d'urgence en banlieue parisienne, après huit nuits consécutives de violences urbaines.

"Il est temps de faire cesser les saccages, les incendies criminels, les tirs à balles réelles ainsi que les agressions contre les personnes. Pour ce faire, j'émets une proposition claire, l'instauration de l'état d'urgence sur tous les territoires concernés", déclare la présidente du groupe FN au conseil régional d'Ile-de-France dans un communiqué.

La fille de Jean-Marie Le Pen veut notamment organiser le dépôt dans les commissariats de toutes les armes et munitions, "le tout sous peine d'un emprisonnement immédiat".

Elle demande l'interdiction de circuler sur certaines voies, l'assignation à résidence de certaines personnes ainsi que l'autorisation des perquisitions administratives jour et nuit.

"Ces mesures restrictives de liberté ont été utilisées en 1985 par François Mitterrand en vue de rétablir l'ordre républicain en Nouvelle-Calédonie, pour des troubles infiniment moins graves qu'aujourd'hui", souligne-t-elle.



source :[fr.news.yahoo.com]



a
4 novembre 2005 13:49
AULNAY-SOUS-BOIS (Seine-Saint-Denis) (Reuters) - Des violences ont à nouveau éclaté dans la nuit de jeudi à vendredi en région parisienne où plusieurs centaines de voitures ont été incendiées mais les autorités insistent sur la baisse des affrontements directs entre jeunes et forces de l'ordre.

Sur le terrain, au milieu de carcasses de véhicules calcinés et de rues jonchées de débris, les habitants laissaient éclater leur colère vendredi, après huit nuits consécutives d'incidents.

"J'en ai assez. S'ils veulent punir Sarkozy, il y a d'autres moyens", a expliqué à Reuters une habitante d'Aulnay-sous-bois, où un entrepôt de 15.000 m² a été ravagé par les flammes.

Au total, 1.300 policiers, gendarmes et CRS ont été déployés dans la nuit dans le département de Seine-Saint-Denis une semaine après la mort par électrocution de deux adolescents qui se croyaient poursuivis par la police à Clichy-sous-Bois.

Leur mort et la réaction initiale des autorités ont été l'étincelle qui a mis le feu aux poudres dans les quartiers défavorisés de la périphérie de Paris.

En Seine-Saint-Denis, 187 véhicules ont été incendiés et 150 feux de containers et poubelles ont été recensés, selon un bilan fourni par la préfecture de Bobigny.

Deux personnes ont été blessées dans la nuit, dont une personne handicapée brûlée lors de l'attaque d'un bus de la RATP à Sevran.

Les pompiers sont intervenus sur cinq incendies d'entrepôts, qui ont provoqué d'importants dégâts.

"Contrairement aux nuits précédentes, les phénomènes d'affrontement direct avec les forces de l'ordre sont demeurés peu nombreux et il n'a pas été enregistré de tir à balle réelle", a précisé le préfet, Jean-François Cordet.

"Si la présence de bandes importantes a été beaucoup moins relevée, les exactions commises ont été le fait de très nombreux petits groupes d'une grande mobilité", a-t-il ajouté.

Au total, 27 personnes ont été interpellées et placées en garde à vue dans le département.

Le ministère de la Justice a fait savoir que 42 personnes dont 17 mineurs avaient été déférées à la justice entre le 28 octobre et le 1er novembre. Des peines de prison ferme ont été prononcées, notamment à Bobigny et à Meaux.

"VOLONTÉ DE CASSER"

Ces premiers procès ne permettent pas de dire si les auteurs des actes de violence ont agi de manière spontanée ou s'ils font partie de groupes organisés, comme le disent certains syndicats de police, a-t-on expliqué au cabinet de Pascal Clément.

En déplacement à Nice, Nicolas Sarkozy a confirmé que la police avait procédé à de nombreuses interpellations dans toute la banlieue parisienne et a insisté sur l'absence "d'affrontements réels" entre jeunes et forces de l'ordre.

"Un certain nombre (de personnes) n'étaient là qu'avec la volonté de casser. Il faut que cette habitude d'aller brûler la voiture du voisin cesse et elle cessera quand les auteurs que nous avons interpellés comprendront que c'est une chose grave et qu'ils auront des comptes à rendre", a déclaré le ministre de l'Intérieur.

La préfecture dans un bilan précédent a fait état de tirs de pistolet à grenaille sur des cars de CRS à Neuilly-sur-Marne et d'une tentative d'incendie dans une salle de classe de Stains.

A Trappes, dans les Yvelines, 23 bus d'une filiale de la RATP ont été incendiés dans un dépôt. Nicolas Sarkozy a laissé entendre qu'il ne s'agirait peut-être pas d'une attaque délibérée. "C'est un bus qui a pris feu" avant de se propager au reste des véhicules du dépôt", a-t-il expliqué à Nice.

La circulation du RER B était très perturbé en banlieue Nord après l'agression d'un conducteur mercredi soir. Les conducteurs estiment qu'ils courent un danger et ont décidé d'exercer leur "droit de retrait" et de ne pas prendre leur service.

Les violences urbaines se sont propagées à plusieurs quartiers sensibles en province.

Treize voitures ont été incendiées et trois bus ont été "caillassés" en Haute-Normandie, des chiffres qui doivent être replacés dans le contexte local. Entre janvier et août 2005, près de 700 feux de voitures ont été recensés dans la région, 624 voitures en Seine-Maritime et 76 dans l'Eure.


t
4 novembre 2005 14:36
B13 avait prévu ca, le FN et Sarko vont finir par construire un mur de séparation entre Paris et la banlieu
D
4 novembre 2005 16:10
Y en a une qui a raté l'occasion de fermer sa grosse bouche ! Ne demandez pas de qui ?
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
D
4 novembre 2005 17:40
Salam,
on se croirait en Irak, "territoire, couvre feu......"


C'est vrai que la situation est intenable, il faut peut etre l'intervention de l'armee, avec l'envoi de blindés, histoire de calmer le jeu, et surtout que ça s'etend, je sais pas les inicendie de bordeua et dijon sont à lier, mais faut mettre fin à cela, ça c'est clair.

Mais faudra une reelle prise de conscience au sujet des quartier et de la politique qu'on y adopte.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook