Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
une promesse tenue
s
23 janvier 2008 20:40
salam o3alaycoum

une petite histoire instructive que l'on ma envoyé et que je partage avec vous.smiling smiley


Au Nom de Dieu, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux



Il était une fois un jeune garçon qui devait partir en voyage, à Bagdad, afin d’y étudier. Il se prépara donc pour le départ. Sa mère lui avait donné, pour ses dépenses, 40 dinars en lui disant : "Ô mon enfant, promets-moi de ne jamais mentir quoi qu’il arrive."

Il le lui promit.
Puis le jeune garçon se mit en route pour le voyage, avec une caravane. Alors que les voyageurs se trouvaient dans le désert, un groupe de bandits les attaqua. Les voleurs prirent l’argent, les biens et les marchandises de la caravane.

Un des bandits regarda le jeune garçon et lui demanda : "As-tu quelque chose avec toi ? "

Il répondit : "J’ai 40 dinars."

Le voleur ria, il pensait que le garçon plaisantait ou qu’il était fou. Il l’amena donc au chef des bandits et l’informa de ce qui s’était passé.

Le chef lui demanda : "Qu’est-ce qui t’a poussé à dire la vérité ?"

Le jeune garçon répondit : "Ma mère m’a fait promettre de dire la vérité et j’ai eu peur de trahir la promesse que je lui ai faite."

Le chef des voleurs fut touché par les paroles du garçon et dit : "Tu sacrifies ton argent afin de tenir la promesse faite à ta mère ? Tu as peur de trahir l’engagement pris envers elle et moi je n’ai pas peur de trahir l’engagement pris envers Dieu !"

Il ordonna alors aux voleurs de rendre tout ce qu’ils avaient pris à la caravane, puis il dit au jeune garçon : "Je reviens à Dieu grâce à toi !"

Puis les autres voleurs dirent à leur chef : "Tu étais notre chef dans le brigandage et aujourd’hui, tu es notre chef dans le repentir !"
Tous les voleurs revinrent à Dieu et Lui demandèrent pardon.

--------------------------------------------------------------------------------

Leçons à tirer de cette histoire

Malgré son jeune age, le garçon comprenait l’importance de tenir sa promesse, la peur des voleurs ne l’a pas empêché de dire la vérité. Cela nous montre bien son courage et sa sincérité.
Parfois il arrive qu’un bon comportement fasse réfléchir les cœurs les plus durs car cela les met en face de leurs défauts. Ils ont alors honte, reviennent à Dieu et demandent pardon à leur Seigneur. Ici, c’est vraiment un prodige, car par la véracité d’un seul garçon, tout un groupe de voleurs est revenu à Dieu ! Louange à Dieu Qui remet les égarés repentants sur le droit chemin !

Ceux qui font des péchés ne doivent jamais désespérer de la miséricorde divine, et ne pas se laisser tromper par le diable qui essaie de leur faire croire qu’il est trop tard et que Dieu ne leur pardonnera jamais. Regardez ici dans cette histoire, Le Très Haut a envoyé un être faible (un jeune garçon) à des voleurs, et pureté au Tout Puissant, la vérité a triomphé ! La ruse du diable est et reste faible mais il faut agir...

Louange à Dieu, Seigneur des mondes

salam
... "HAN IMA LMAL N DOUNIT AD A WINW ORAK IKISS I LMOUTE ORAD IKSS AZAR OMLIL IR ILA RI GUIN IKHF":A: TASSOUSSITE OUI C’EST MOI :A:
s
23 janvier 2008 20:46
autre histoire qu'il me semble que j'ai déja posté, mais je la retrouve plus, tant pis je la remet


Mon fils cette lettre est de ta pauvre mère.
Je l'ai écrite avec pudeur après une longue hésitation.
J'ai pris plusieurs fois le stylo mais mes larmes l'ont emprisonné.
J'ai retenu mes larmes plusieurs fois, mais les blessures du coeur ont surgi.
Mon fils après cette longue vie, je te regarde en tant qu'homme parfait, raisonnable et plein d'émotion ...
Je considère qu'il est de mon droit que tu prennes le temps de lire ces quelques pages.
Après cela déchire-les comme tu as déchiré mon coeur.



Mon fils il y a 25 ans c'était un grand jour dans ma vie, quand le médecin m'a affirmé ma grossesse ! Les mères, mon fils, connaissent bien le sens de ces mots !
C'est un mélange de joie et de bonheur et le début de souffrances causées par les changements biologiques et physiques ... après cette bonne nouvelle, je t'ai porté pendant 9 mois.
J'ai porté la joie dans mon ventre, je me levais avec difficulté, je dormais avec difficulté, mais tout cela n'a rien changé à l'amour que je porte pour toi. Au contraire l'amour s'est renforcé de plus en plus avec le temps et l'envie de te voir encore plus.
Je t'ai porté jour après jour, souffrance après souffrance et peine après peine.
Ma joie était grande à chaque mouvement, à chaque prise de poids et tout cela était lourd à supporter.



Une longue période de souffrance éclairée par une lueur de joie en cette nuit où je n'ai pas dormi, ou la douleur, la peur, l'émotion que je n'arrive pas à décrire ni à exprimer m'ont envahi.
L'extrême douleur m'a empêchée de pleurer en regardant la mort de près plusieurs fois.
Enfin venant au monde, tes cris enlevant toute peine et douleur, accompagnaient mes larmes de joie.
Je me suis penchée difficilement pour t'embrasser avant que tu ne sois touché par une simple goutte d'eau.



Mon fils les années sont passées et je t'ai toujours eu dans mon cœur, je t'ai lavé de mes propres mains, mes jambes et mes bras étaient ton berceau quand je veillais pour que tu puisses dormir.
Je me suis fatiguée et je me suis surpassée pour que tu sois heureux ; ma seule joie était de te voir sourire.
Et ma joie de tout instant était que tu puisses me demander un service, c'était mon bonheur.
Les soirées sont passées ainsi que les jours et moi toujours à tes services, une mère infatigable et ouvrière sans répit priant Allah toujours pour toi qu'Il te comble de bonheur et de prospérité.



Je t'ai observé jour après jour jusqu'à ce que tu sois devenu un jeune homme, prenant par la suite la carrure d'un homme soudain je me retrouve à te chercher à droite et à gauche la femme que tu as demandé.
Le jour de ton mariage est arrivé où le coeur serré, j'ai caché mes larmes de joie pour ta nouvelle vie ainsi que ma grande tristesse suite à notre séparation.



Les heures pesantes sont passées, les moments s'écoulaient doucement soudain j'ai découvert que tu n'étais plus le fils que j'ai connu.
Le sourire a disparu, ta voix a disparu, tu es devenu distant, tu m'as oubliée et ignorée.
J'ai attendu ton retour ; espérant entendre au moins ta voix, mais ton absence a duré et les jours identiques se succédaient.
J'ai observé longuement la porte mais tu n'es pas venu.
J'ai couru comme une folle après chaque coup de téléphone ...
... "HAN IMA LMAL N DOUNIT AD A WINW ORAK IKISS I LMOUTE ORAD IKSS AZAR OMLIL IR ILA RI GUIN IKHF":A: TASSOUSSITE OUI C’EST MOI :A:
s
23 janvier 2008 20:46
suite


Les nuits sont devenues de plus en plus sombres.
Les journées s'allongeaient de plus en plus, sans te voir ni t'entendre.
Ainsi tu as ignoré et méprisé celle qui s'est occupée de toi durant tout ce temps.



Mon fils, je ne demande que peu de choses considère-moi comme l'un de tes amis ou du moins comme les moins estimés de tes amis.
Ajoute-moi dans ta liste mensuelle : une visite par mois.
Mon fils mon dos s'est courbé, mes membres commencent à trembler, les maladies m'ont encombrées, les handicaps m'ont visité de très près car je bouge difficilement.
J'ai du mal à m'asseoir et malgré tout cela mon coeur ne cesse de battre pour toi.



Je pense que si un jour quelqu'un te rendait service, tu l'aurais remercié !
Mais ta mère l'a fait pendant des années.
Alors où est la récompense et la fidélité envers ta mère ?
Mon fils tu ne peux pas savoir ma joie quand j'entends dire que tu es Heureux.
Je suis émerveillée car tu es mon invention.
Qu'ai-je fais pour devenir ton ennemie ?
Ai-je commis une erreur envers toi ou ai-je refusé de t'aider un jour ?
Considères moi comme une femme de ménage avec un salaire.
Offre-moi une part de ta bonté car Allah aime les bienfaiteurs.



Mon fils j'espère te revoir, je ne veux que cela.
Laisse moi voir ton visage même dans les moments les plus terribles.
Mon fils mon coeur est brisé, mes larmes ont coulé et toi tu vis ta vie en m'ignorant.
Les gens témoignent encore de ta bonne éducation et de ta bonté.
Mon fils, n'est-il pas temps pour que ton coeur réagisse face à cette mère affaiblie et pleine d'espoir de te revoir, attristée, renfermée et abandonnée loin des siens.



Mon fils frappe à la porte du paradis avec le sourire et pardonne !
Pour l'amour d'Allah comme dit le hadith (Le père est la porte du milieu du Paradis, à toi de choisir de la garder ou de la perdre)
Je te connais depuis si longtemps, tu aimes les bons gestes et tu es toujours à la recherche des bonnes œuvres, mais aujourd'hui tu as oublié le hadith (qu'il soit humilié, humilié, humilié celui qui dont le père et la Mère, ou l'un d'eux, atteint la vieillesse auprès de lui et il ne mérite pas d'entrer au paradis.) Où sont les bons gestes ?



Mon fils je ne lèverai pas le ton de plainte afin qu'elle n'arrive pas aux cieux et que la colère d'Allah puisse tomber sur toi comme la foudre.
Non je ne le ferai pas car tu es toujours mon fils.
Ma raison d'être dans la vie.
Réveille-toi, les cheveux blancs commencent à couvrir ta tête bientôt tu seras vieux et tes enfants te récompenseront de la même manière et tu écriras avec des larmes ces lettres que je suis entrain d'écrire maintenant.



Et devant Allah nous nous retrouverons un jour !
Mon fils ait crainte d'Allah .


Le paradis se trouve aux pieds de ta mère.
... "HAN IMA LMAL N DOUNIT AD A WINW ORAK IKISS I LMOUTE ORAD IKSS AZAR OMLIL IR ILA RI GUIN IKHF":A: TASSOUSSITE OUI C’EST MOI :A:
f
25 janvier 2008 10:46
salam alikoum

Ballakallah o fik oukti tes histoires sont magnifiques,Qu'Allah te récompense amine
Le hijab c'est pas une question de choix et d'obligation mais une question de foi et d'adoration
j
27 janvier 2008 19:56
Barakallahoufik, NE JAMAIS DESPESPERER DU PARDON D'ALLAH 3azawajel...
Would Jbilou, le vrai.
s
30 janvier 2008 20:32
salam o3alaycoum

fatiha93, wa fik el baraka khti yawning smiley

jeblidu95, exactement khoya, allah guide qui il veut smiling smiley
... "HAN IMA LMAL N DOUNIT AD A WINW ORAK IKISS I LMOUTE ORAD IKSS AZAR OMLIL IR ILA RI GUIN IKHF":A: TASSOUSSITE OUI C’EST MOI :A:
s
30 janvier 2008 20:35
Voici une histoire à méditer pour tous inch'allah
une nuit

Par une nuit, comme toutes les autres... Non, en réalité pour moi, cette nuit n'était pas comme toutes les autres. Je n'arrivais pas à trouver le sommeil, je ne cessais de me retourner dans le lit et une grande peur m'avait envahie, mais je ne comprenais pas pourquoi? Il devait être 4h00 du matin. La peur me prenait de plus en plus et je voyais tout en noir. J'ai alors commencé à lire les quelques sourates dont je me souvenais encore. Et c'est ainsi, que je suis parvenue à me calmer un peu, mais la peur était toujours présente, en moi...

Je fermis les yeux et me mis à penser...Je voyais ma vie défiler devant moi, depuis mon enfance jusqu'à aujourd'hui. Je me mis à penser à toutes les mauvaises actions que j'avais commises, à ma prière que j'avais si souvent négligée, je l'accomplissais avec fainéantise. Je me mis à penser à l'une de mes amies qui était comme moi, elle ne pensait qu'à s'amuser et à vaquer à ses passions mais jamais elle ne pensait à la mort, et moi non plus.
Alors comment se fait-il qu'un jour, elle est sortie pour ensuite revenir...mais cette fois-ci dans son linceul, enfermée entre quatre planches, décédée dans un accident de voiture.
Je me disais: " Si l'Ange de la mort venait à moi, pour ôter mon âme, qu'aurais-je dis à mon Seigneur?".
Je me demandais : " Suis-je prête pour mourir?", " Ai-je accompli des oeuvres qui me seront utiles à ce moment-là?", " Serai-je parmi les gens du Paradis ou au contraire serai-je parmi les gens de l'Enfer?".
Et je cherchais à me rassurer en me disant que je serai parmi ceux du Paradis inchaAllah..."
Mais... avec quoi vais-je y accéder? Qu'ai-je fait pour entrer au Paradis ?
Y entrerais-je grâce aux multiples disputes que j'ai eues avec ma mère, Ou à la médisance et aux calomnies que j'ai dites au sujet de mes amies? Ou grâce à mon manque de pudeur ou parce que je ne porte pas le voile? Ou encore grâce aux chansons ou aux films que je regarde sans aucune honte face à mon Seigneur ?"
Je me suis alors tue... ,en réalité, j'enviais la vie d'autres personnes telles que ces jeunes filles, pleines de pudeur, de chasteté, ayant le meilleur comportement et dont le coeur est rempli de foi en Allah . Et je me demandais : " Mais où suis-je parmi ces filles?". Je me disais: " Allah m'a-t-il promis que je ne mourrais pas avant de me repentir? M'a t il promis que je ne mourrais ni aujourd'hui, ni demain? M'a t il promis qu'il me pardonnerais et qu'Il me ferait entrer au Paradis?

Je me suis levée, tremblotante et les yeux larmoyants. Je fis mes ablutions et me mis à prier en ressentant une grande crainte. Pendant ma prière, je ne pouvais empêcher mes yeux d'exprimer ce que je ressentais. Les larmes coulaient sur un visage ténébreux qui avait trouvé la lumière...

Certes, toutes les larmes qu'elles avaient versées auparavant pour ce bas monde, aujourd'hui, elle pleure...elle pleure par crainte d?Allah. Elle pleure...elle pleure car elle regrette tous les péchés qu'elle croyait pourtant insignifiants lorsqu'elle les a commis.
Allah dit dans Son Livre Saint: et vous comptiez comme insignifiant alors qu'auprès d'Allah cela est énorme. Sourate la lumière verset 15

J'ai ressenti un tel apaisement en lisant ces quelques versets. Pendant longtemps, j'ai prié et je ne ressentais aucune fatigue, aucune lassitude, tout ce que je ressentais c'est que j'étais entre les Mains de mon Créateur que je remerciais et dont j'implorais le pardon. Après ma prière, je me mis à penser, à me demander: " Où étais-je pendant toutes ces années?", dans la perdition, certes! Comment est-ce possible de ne pas se rendre compte, alors que les signes sont si évidents? Comment est-ce possible de ne pas retourner vers Allah alors qu'Il nous dit: repens-toi, Je te pardonnerais tous les péchés. Tes péchés seront transformés en bonnes actions.
... "HAN IMA LMAL N DOUNIT AD A WINW ORAK IKISS I LMOUTE ORAD IKSS AZAR OMLIL IR ILA RI GUIN IKHF":A: TASSOUSSITE OUI C’EST MOI :A:
s
30 janvier 2008 20:36
suite

Je me disais: " N?es-tu pas sûr de mourir? Combien de temps espères-tu encore vivre? 10, 30, 50,80 ou même des centaines d'années? Et ensuite, quoi?
C'est quand même la mort qui l'emportera!!! Tu deviendras le dernier repas des vers de terre, enfuis sous le sol...pour ensuite te diriger vers les ténèbres. Qu'est ce qui t'illuminera à ce moment-là? Qui te tiendra compagnie?
Qui te rassurera? Qui repoussera de toi le châtiment? Où seront les amies qui t'ont amenées vers la perdition? Où sera ta famille qui t'a laissée dans l'erreur? " Nulle part, ou en tous les cas, nulle part où ils pourront t'être utiles!! Tu te retrouveras, seule face à ton Seigneur et tes actions... Je me demandais: " Où sont les personnages des époques qui nous ont précédés? " Pharaon...tous ceux qui ont fait du mal, avant nous...ils se font châtier jusqu'à ce jour, cette minute, cette seconde, alors que j'écris cette lettre. Je me disais: " Imagine toi que tu ailles en enfer, et combien de temps y resterais-je? 100,1000, de milliers d'années. Seul Allah le sait. Je parlais à mon âme et lui disais: " Ne vois-tu pas la réalité? Ne comprends-tu donc pas? Ne te repentis-tu pas à Allah ? Ne veux tu pas être sauvée? "
Je lui disais: " Profite de ces moments, pour te repentir, avant que la mort ne te surprenne...à ce moment-là tu ne pourras plus rien faire, aucun pas en arrière...ce jour-là tu auras les plus grands remords, tu t'en voudras d'avoir toujours remis le repentir à plus tard!
Tu diras: Mon Seigneur! Fais moi revenir (sur terre), afin que je fasse du bien dans ce que je délaissais. Sourate les croyants verset 99
Et on te répondras: Non, c'est simplement une parole qu'il dit. Derrière eux, cependant, il y a une barrière jusqu'au jour où ils seront ressuscités.
Sourate les croyants verset 100
Je me levai alors que j'entendais l'appel à la prière d'Al Fadjr. J'ai alors prier, ensuite j'ai lu quelques parties du Livre Saint d'Allah que j'avais délaissé depuis si longtemps. Je suis resté éveillée jusqu'au lever du soleil, et je suis parti dormir.
Je ressentais une joie immense dans mon coeur et j'essuyais les larmes qui coulaient sur mon visage. Ces larmes étaient le symbole d'une nouvelle vie, elles effaçaient mon passé méprisant. Je répétais les paroles d'Allah : Ceux qui ont cru et dont les oeuvres se tranquillisent à l'évocation d'Allah. N'est-ce point par l'évocation d'Allah que se tranquillisent les coeurs. Sourate le tonnerre verset 28
Je me mis à penser à la récompense promise pour les gens obéissants. Allah nous dit dans un hadith:
J'ai préparé à mes fidèles serviteurs, ce qu'aucun oeil n'a vu,ce qu'aucune oreille n'a entendu et ce qu'aucun coeur d'homme ne pourrait imaginer Hadith rapporté par AL Bokhari, Mouslim, Ahmad ibn Hannbal (al jamii' 4307) Depuis ce jour, je sens qu'il y a de l'ordre dans ma vie, et j'ai enfin retrouvé le sommeil d'un bébé...


En lisant le noble repentir de cette soeur, on se rend compte que tous les jours des gens se repentissent et reprennent le chemin de la droiture, en se dirigeant vers Allah. Ce genre de vécu nous rend jaloux et nous donne envie de vivre la même chose pourtant on se dit que pour nous ce n'est pas possible car on est trop loin...
Tout de suite... Je vous arrête... le retour vers Allah est accepté et abordable pour tout le monde et même pour le pire d'entre nous.

Alors, chères frères et soeurs, à vos coeurs, je dis: " As Chaytan n'attend que votre déviance et Allah n'attend que votre retour sincère vers Sa Majesté.

Maintenant, à vous de choisir, le Paradis ou l'Enfer?...
Texte traduit de l'arabe et distribué pas le Jardin des Jeunes.
... "HAN IMA LMAL N DOUNIT AD A WINW ORAK IKISS I LMOUTE ORAD IKSS AZAR OMLIL IR ILA RI GUIN IKHF":A: TASSOUSSITE OUI C’EST MOI :A:
i
31 janvier 2008 23:45
merci beaucoup à toi soussia c'est vrai que ça fait réflechir j'en ai les larmes aux yeux.

merci encore
s
1 février 2008 16:17
Citation
ihsen a écrit:
merci beaucoup à toi soussia c'est vrai que ça fait réflechir j'en ai les larmes aux yeux.

merci encore

salam o3alaycoum

je t'en prie khti, c'est vrai que ca fait réfléchir, qu'allah nous guide vers le droit chemin amine

salam
... "HAN IMA LMAL N DOUNIT AD A WINW ORAK IKISS I LMOUTE ORAD IKSS AZAR OMLIL IR ILA RI GUIN IKHF":A: TASSOUSSITE OUI C’EST MOI :A:
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook