Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La promesse du Prophète au chrétien
10 janvier 2015 23:24
Salam aleycoum


La Promesse à Ste Catherine :

« Ceci est un message de Muhammed ibn Abdoullah, constituant une alliance avec ceux dont la religion est le christianisme ; que nous soyons proches ou éloignés, nous sommes avec eux. Moi-même, les auxiliaires [de Médine] et mes fidèles, nous nous portons à leur défense, car les chrétiens sont mes citoyens. Et par Dieu, je résisterai contre quoi que ce soit qui les contrarie. Nulle contrainte sur eux, à aucun moment. Leurs juges ne seront point démis de leurs fonctions ni leurs moines expulsés de leurs monastères. Nul ne doit jamais détruire un édifice religieux leur appartenant ni l’endommager ni en voler quoi que ce soit pour ensuite l’apporter chez les musulmans. Quiconque en vole quoi que ce soit viole l’alliance de Dieu et désobéit à Son prophète. En vérité, les chrétiens sont mes alliés et sont assurés de mon soutien contre tout ce qui les indispose. Nul ne doit les forcer à voyager ou à se battre contre leur gré. Les musulmans doivent se battre pour eux si besoin est. Si une femme chrétienne est mariée à un musulman, ce mariage ne doit pas avoir lieu sans son approbation. Une fois mariée, nul ne doit l’empêcher d’aller prier à l’église. Leurs églises sont sous la protection des musulmans. Nul ne doit les empêcher de les réparer ou de les rénover, et le caractère sacré de leur alliance ne doit être violé en aucun cas. Nul musulman ne doit violer cette alliance jusqu’au Jour du Jugement Dernier (fin du monde). »



Source [oumma.com]
p
11 janvier 2015 20:33
Salem Je e connaissais pas.
23 février 2015 06:52
Salam alikoum ,batakkallah ufik Michou
23 février 2015 18:39
Salam,

Merci beaucoup pour cette publication que je ne connaissais pas. Barak lah ou fik.

J'aurais deux questions à poser cependant. La première concerne le mariage: dans cette promesse, il est indiqué que "Si une femme chrétienne est mariée à un musulman, ce mariage ne doit pas avoir lieu sans son approbation. Une fois mariée, nul ne doit l’empêcher d’aller prier à l’église." Mon mari m'avait toujours dit que les femmes n'avaient le droit d'épouser qu'un musulman qu'il soit converti ou musulman de naissance, et que les hommes pouvaient épouser des femmes ayant d'autres confessions à condition que ces femmes se convertissent à l'Islam. Je ne trouvais pas ça logique car si ces femmes se convertissent, elles deviennent musulmanes et il n'y a plus besoin d'autoriser quoique ce soit. Nous avons donc décidé de demander à un imam qui a confirmé l'explication de mon mari. Or, je vois dans cette promesse, qu'un homme peut se marier avec une chrétienne et qu'elle peut continuer à pratiquer sa religion sans qu'il ait le droit de l'en empêcher. Merci à ceux qui m'éclaireront sur cette première question.

La deuxième question concerne la liberté de culte que notre prophète sws offre à la communauté chrétienne et que je trouve très honorable. Néanmoins, dans le christianisme, il existe la trinité qui associe le saint esprit et Jésus (que le salam soit sur lui) à Dieu. Jésus est considéré comme fils de Dieu astaghfiroulah. Il y a donc un shirk, une association évidente. Et dans le Saint Coran, il est dit de tuer les mécréants où qu'ils soient car l'association est pire que le meurtre. Par contre dans cette promesse, notre prophète sws leur offre une protection et une liberté de culte malgré l'association qu'ils commettent dans leur religion. Qu'en pensez-vous? Merci de m'éclairer aussi sur cette deuxième question.

Au plaisir de vous lire et encore merci au posteur de ce rappel magnifique preuve de la tolérance musulmane tant décriée en occident.

Salam à tous
23 février 2015 19:01
Les chrétiens sont divisé il y en a qui croit en la trinité et il y en a d'autre qui considère Jésus comme un prophète et non comme fils de Dieu ou faisant parti d'une trinité.
23 février 2015 19:42
Citation
lololo75 a écrit:
Les chrétiens sont divisé il y en a qui croit en la trinité et il y en a d'autre qui considère Jésus comme un prophète et non comme fils de Dieu ou faisant parti d'une trinité.

Salam,

Oui mais la promesse de notre prophète sws s'adresse à tous les chrétiens, à toute la communauté chrétienne sans distinction. Donc?
23 février 2015 21:09
Salam aleycoum

pour ta 2 eme question le Coran doit être lu mais avec le tafsir. C est comme qui dirait un dictionnaire du Coran ( le vrai terme est exégèse ou explication). Je te mets en lien ce que j ai pu trouver sur le net.
[islamreinfo.wordpress.com]




Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/15 23:16 par michou24.

23 février 2015 21:15
Pour ta deuxième question

J ai trouvé ceci et je partage cette avis car j en avais parle avec un imam,

[www.islamweb.net]

Voici j ai essayé de t aider à mon échelle

Salam aleycoum



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/15 21:16 par michou24.
23 février 2015 21:18
Salam je vais répondre a ton premier commentaire en commençant par la 2eme question. Alors à ma lecture du Coran et à l'apprentissage de l'islam je n'ai pas retenu un message qui dit de tué les polythéistes par exemples le prophète a obligé à tout musulman qui a des parents polythéistes de garder les liens parenté et de toujours se comporter parfaitement et avec respect avec eux comme ci ils etaient musulman sauf dans le cas où les parents polythéistes ordonnent quelque chose qui est une désobéissance à Dieu ou une de ses directives. Donc si le Coran ordonnent de tuer les polythéistes alors ça n'a pas de sens puisqu'un musulman peut avoir des parents polythéistes. Il doit donc bien se comporter avec ses parents mais ces frères de religion ont le devoir de les tuer ?

Pour ta première question un homme peut se marier avec une femme des gens du livre juif ou chrétiens je ne sais pas si sa englobe une croyante sans religion sans qu'elle ai à se convertir à l'islam quant à la femme l'avis général est qu'elle ne peut être marier qu'à un musulman moi je ne suis pas sûr que c'est le cas
23 février 2015 22:16
Citation
lololo75 a écrit:
Salam je vais répondre a ton premier commentaire en commençant par la 2eme question. Alors à ma lecture du Coran et à l'apprentissage de l'islam je n'ai pas retenu un message qui dit de tué les polythéistes par exemples le prophète a obligé à tout musulman qui a des parents polythéistes de garder les liens parenté et de toujours se comporter parfaitement et avec respect avec eux comme ci ils etaient musulman sauf dans le cas où les parents polythéistes ordonnent quelque chose qui est une désobéissance à Dieu ou une de ses directives. Donc si le Coran ordonnent de tuer les polythéistes alors ça n'a pas de sens puisqu'un musulman peut avoir des parents polythéistes. Il doit donc bien se comporter avec ses parents mais ces frères de religion ont le devoir de les tuer ?

Pour ta première question un homme peut se marier avec une femme des gens du livre juif ou chrétiens je ne sais pas si sa englobe une croyante sans religion sans qu'elle ai à se convertir à l'islam quant à la femme l'avis général est qu'elle ne peut être marier qu'à un musulman moi je ne suis pas sûr que c'est le cas

Salam lololo

Merci pour ta réponse. J'ai posé ces questions à la lecture de ces deux versets:

Sourate 4, verset 89 : « Ils voudraient qu’à leur instar vous sombriez dans la mécréance afin que vous en soyez au même point (sawâ’) qu’eux. Ne les prenez pas pour alliés tant qu’ils n’auront pas émigré pour la cause de Dieu et s’ils se détournent, emparez-vous d’eux et tuez-les où que vous les trouviez. Et ne les prenez ni pour alliés ni pour partisans ! »

Sourate 4, verset 90 : « [tuez-les où que vous les trouviez] à l’exception de ceux qui visitent une tribu (qawn) à laquelle vous êtes liés par un traité ou de ceux qui viennent vous trouver le cœur serré à l’idée de vous combattre ou de combattre leur tribu ; si Dieu l’avait voulu, Il les aurait rendus maîtres de vous et ils vous auraient combattus. Aussi, s’ils vous évitent, ne vous combattent pas et vous offrent leur soumission, Dieu ne vous permet pas de leur témoigner de l’hostilité. »

Mais après lecture, je constate que il est interdit de tuer les personnes qui ne manifestent pas d'hostilité aux musulmans ainsi que les communauté liées aux musulmans par des traités ou ne souhaitant pas les combattre.

Comme les pratiques chrétiennes impliquent le shirk, je me demandais ce qu'on devait penser de la promesse de notre prophète sws vis à vis de la du verset suivant:

Sourate 2 1913 Et tuez-les où que vous les rencontriez, et expulsez-les d’où ils vous ont expulsés. L’association est pire que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée à moins qu’ils ne vous y combattent. S’ils vous combattent, tuez-les. Telle est la récompense des mécréants.3

Mais Allah est le plus savant et les promesses de paix et les preuves de tolérance sont un honneur pour l'Islam et les musulmans afin que nous puissions vivre en paix dans ce monde avec les autres communauté. Après tout, il existe aussi un verset qui dit nulle contrainte en religion et qui ouvre la voix au choix de chacun quant à sa religion.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Bien à toi. Salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook