Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prolisaris
b
15 novembre 2009 14:35
Salam à tous,
kan je lis certains msg, jvoi que c'est un sujet qui revient souvent. alors profitons d'un post dédié à ça.

Marocains-Algériens, que pensez vous de cette situation qui perdure depuis plus de 30ans?

en tant qu'algérienne, fo voir la verite, ya dl'abus. Torture de prisonniers marocains, etc...

mais le roi a décidé de reprendre sa terre en faisant une sorte de vote, d'avancer vers les terres prolisaris et de voir la réaction des algériens qui "disent" ne rien avoir dans cette affaire (mm si les algériens ont "elu" une sorte de president prolisaris). a force de vouloir trop négocier, on arrive a une impasse. le roi cherche a recupérer sa population et ne veut pas laisser 20 cm de sa terre aux algériens.

va y avoir du sang, tel que je connais ces algériens et ça va finir en guerre.

les gouvernement entre eux n'arrivent pas se décider, fo ke se soit les peuples entre eux qui se mettent sur un pied d'égalité.

à cause de ça ya pas d'avance dans l'union des pays de l'Afrique (une union telle de l'UE)

Freres Algériens, Freres Marocains, qu'en pensez-vous?
i
15 novembre 2009 15:09
le sahara été, est et restera marocain
l
15 novembre 2009 15:13
Quel drôle de sondage, il n'y a PAS DE NEGOCIATION = PAS DE SONDAGE.
c
15 novembre 2009 15:50
Le Marocain enemi de L'Algerien ....est un homme vertuel..

L'Algerien enemi du Marocain........est un homme vetuel...


Voila la discussion entre moi et un ami Algerien



( L'ami Algerien connait trés bien le Maroc pour avoir vecu en famille )

L'ami Algerien se rend souvent en Algerie...son dernier voyage date d'il ya 15 jours..


Chibani.


Comment s'est passé ton sejour a Alger?????.


L'Ami Algerien

sur 7 jours il y'avait 6 jours de trops..il n'ya rien a faire On s'enmerde a mort..soit le café du coin soit zaper sur le parabolle...

l'Algerie n'as pas les infrastructures comme au Maroc...a Alger il n'ya aucun touriste.....c'est sale..il n'ya rien contrairement au Maroc.


Chibani...

perplexeTouristes..


Tu penses que les Arabes s'ils restent entre eux ne font aucun effort?????.

L'ami Algerien

ce qui sauve le Maroc c'est les touristes Alors vous avez des infrastructures ou on peut passer des moments agreables..et c'est propre.

Chibani

Je penses que tu as raison...s'il ya aucun touriste a Jamae Lafna et si les seules clients sont les Marocains et bien c'est sur sa serait sale...les Arabes ont le complexe du blanc et ils font l'effort pour montrer qu'ils sont propres alors qu'entre eux ils s'enfoutent.

L'ami Algerien

en riant...grinning smiley c'est ca..c'est exactement ca.

Chibani

Tu sais je suis sur un Forum et puis j'ai decouvert la haine entre Marocain et Algerien ..dit moi L'Algerien considere t'il le Marocain comme son enemi??

L'ami Algerien


En realité il n'ya aucune difference entre les peuples..ils sont les memes et une fois en tant que Marocain tu es a Alger et bien tu seras bien recu et pour eux le Marocain enemi n'est que vertuel fabriqué par le pouvoir et les medias...de la meme facon quand j'etais resident a casa...je n'ai aucun probleme en tant qu'Algerien...on rigolait bien et pour le Maroc l'enemi Algerien est vertuel il est fabriqué par le pouvoir et les medias...



chibani.

Le pouvoir Algerien est un pouvoir militaire il ne vit que sur les tensions.....


Marocains et Algerien sont le meme peuple..l'enemi n'est que vertuel.....le Sahara est Marocain et ca pour moi en tant que Marocain ca ne se discute pas et meme je trouve le pouvoir Au Maroc faible..on negocie pas quelques choses qui nous appartient...


Par contre je constate simplment que L'aLgerie et le Maroc font la course a L'armement cela mobilise des budgets qui depassent les 2 millirad de Dh par an....a qui profitte ca?????...et le peuple Marocain et Algerien n'as t'ils pas besoin que cet argent soit moblisé pour ameliorer le systeme de santé et d'education....

des fois je pense que les pouvoirs arabes sont une vrai maledections sur les peuples arabes...mais maledections pour qu'elle faute.?????..

de gauche a droite on a un pouvoir eguiste riche qui transmis le pouvoir de pere en fils et pendant ce temps la du coté d'Alger et de casa des jeunes qui sont la debout une main sur le mur....ils sont la et peuvent rester des heures comme ca..on dirait qu'ils attendent quelqu'un ou quelques choses mais non...ils sont la mort vivant et n'attendent plus rien.
b
15 novembre 2009 16:50
perplexe

jpense qu'on c'est un peu éloigné du sujet pour parler franc, et puisqu'on en est là, toute cette haine entre marocain et algérien, n'est purement conditionnée que par les médias, et par le gouvernement.

comme tu las tres bien dit, les algériens n'attendent plus rien du gouvernenment qui n'a qu'une pensée: son armée et son armement, du coup nivo budget sa flanche un peu et le pays coule sous la misere.

pas etonnant qu'il n'y ait pas bcp de touriste au vu de l'etat physique du pays, cad, ses rues, ses villes, sans parler de l'économie.

c'est par piston que t'arrives a trouver du taf laba, si tu connais personne, tu deviens "hitiste" (celui qui tientles murs) et ceux qui ont un boulot cest limite pour nourir sa famille et avc l'inflation il resteplus rien pour construire ou épargner. donc c'est du "au jour le jour chacun pour soit et Dieu pour tous".

sans parler aussi dla corruption sur laquelle on peut plus fermer les yeux telment c'est flagrant, limite si c'est ça qui fait tourner le pays.

aala kouli hal, Tahia el Djazair pour son paysage (just quant on s'éloigne de la ville) et son peuple ptetre un peu nerveux mais telment accueillant.

jsuis pour une algérie moderne certes, musulmane, certes, mais bcp plus juste et bcp plus équitable quand on voit des ministre ou le plus petit des keufs s'empifrer sur leur trone, et qu'a coté ya des familles qui n'arrivent mm pas a acheter des medoc pour leurs enfants malades.

c'est dla survie, c'est tout

"le Sahara est Marocain et ca pour moi en tant que Marocain ca ne se discute pas et meme je trouve le pouvoir Au Maroc faible..on negocie pas quelques choses qui nous appartient..."

c'est totalement vrai

just que le pouvoir marocain n'est pas faible, le roi aessayé just d'eviter des tensions au max (négociations, rappel a la sagesse des algériens), jcroi
c'est pour sa kon en est la en 2009, le roi est consterné de devoir se faire justice avec un peuple ou un gouvernement quil appelle ses freres!!!

jsuis algérienne pourtant j'aime l'algérie, contrairement à ce que peut faire penser mon récit, mais j'aimerais voir l'algérie un peu plus droite et equitable.

il fo nettoyer ce gouvernement rempli que de parasites ou de mafioso comme a voulu le faire el marhoum Boudiaf et qui, justement pour sa, s'est fait assassiner juste après son exil au maroc (28ans!) et sa reprise de fonction en 92
D
15 novembre 2009 18:53
Ce sondage n'a aucun sens, l'Algérie n'ayant aucun droit sur le Sahara occidental. C'est un problème entre les sahraouis marocains et le Maroc.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook