Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
projets pour ses enfants
p
12 février 2008 14:55
salam aleikoum smiling smiley

avez-vous des projets, plans de carrière , plans de mariage et autres pour vos (futurs) enfants ?

un peu comme ces personnes qui , à travers leurs enfants, cherchent à réussir ce qu'ils n'ont pu réaliser ?

ou tout simplement par pragmatisme ("mon fils, j'en ferais un médecin" "les temps sont durs, ma fille suivra les meilleures filieres pour réussir" "ma fille est trop belle; elle épousera une fortune" etc)


comment pensez-vous envisager le parcours de vos enfants? avez vous un plan sur le long terme ou pensez-vous aviser le moment venu ?

souhaitez-vous vous ingérer dans leurs choix ou au contraire les laisser vivre leurs passions?

ce sujet s'adresse autant aux parents qu'aux futurs-parents



merci infiniement pour votre participazione smiling smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
N
12 février 2008 15:10
wa alaykoum as salamsmiling smiley

euhh j'ai déjà comme projet d'avoir des enfants inchALLAH

...après on verragrinning smileychaque chose en son temps, men hna i 7en ALLAH

grinning smiley
[color=#CC6666][b][center]Il y a, dans la création des cieux et de la terre et dans la succession de la nuit et du jour, des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence _ sourate 3/verset 190[/center][/color][/b]
c
12 février 2008 15:21
salam ,


C'est un trés bon sujet petit chat ...


Une chose est sur : on veut tous le meilleur pour ses enfants .

J'ai deux enfants qui ne manquent de rien , et tout va bien dans le meilleur des mondes hamdoullah , seulement je fais en sorte de les confronter à l'adversité ,il faut qu'ils aient la notion de l'effort ,on a rien sans rien ;J'évite dans la mesure du possible d'en faire des enfants gâtés ,croire que tout tombe du ciel cela ne les aidera sans doute pas à se faire une place dans notre société ;

Je n'ai fait aucune prévision pour leurs études , le moment venu j'aviserai . Le but étant qu'ils fassent ce qu'ils aiment et s'épanouissent dans leur parcours respectif ;
7
12 février 2008 15:31
salam,

pour l'instant on n'est pas d'accord moi et le papa sur le sport qu'il va pratiquer l'année prochaine InchAllah,evil moi je préfère le Taikwano et le papa le tennis

sinon pour les projets d'avenir, on veillera à ce qu'il suive bien ses études pour avoir de bonnes notes et pour qu'il ne soit pas trop limité dans ses choix de carrière
L
12 février 2008 15:43
Salamsmiling smiley

ca va tout le monde??

c est un bon sujet,

moi personellement je suis mariee mais pas encore d enfant!


La 1ere chose que je souhaite c est rester dans la religion inchallah ya rrabbi et leur apprendre un max sur l Islam des le plus jeune age

je gererais leur frequentation, ce qui me fait trop peur!!

je souhaiterais inchallah donne a mes enfants une education irreprochable et je veux qu ils fassent des etudes poussees inchallah y rrabbi.

Enfin je leur transemetterais tout ce que mes parents m ont inculque inchallah In love

et je eux etre tres proches d eux, parler de tout sans tabou, etre un mere et une copine a la fois pour eux

enfin c est un bon sujet, plein de choses a dire mais je ne vous ai pas en face pour debattre c est plus facile grinning smiley dommage

Khadijawinking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/08 15:44 par Lala Khadija.
Ce que tu refuses d'apprendre dans le calme, la vie te l'apprendra dans les larmes!
A
12 février 2008 17:33
Très bonne question

a vrai dire je n'y ai jamais pensé et je n'ai pas vraiment des projets pour eux
mais j'ai mes idées sur l'éducation idéale (selon mes critères):

1/ il faut les aider a construire leur confiance en eux. c'est capital et ça se fait au cours des premières années de la vie de l'individu. quelqu'un qui a la base manque de confiance en lui (pendant son enfance) aura une vie difficile pour le restant de ces jours, car même conforté par des succès ultérieurs dans sa vie d'adulte, son self-esteem resteras toujours bas et sa santé psychique fragile
pour y parvenir, il faut ne pas cesser de les encourager. quand ils réussissent un truc (même qui nous parait insignifiant a nos yeux d'adulte) il faut les en féliciter. quand ils ratent un truc, il faut tout simplement leur expliquer que c'est du juste a un manque de concentration de leur part, mais qu'ils ont le potentiel de le réussir s'ils ont une réelle volonté de le faire. aussi il faut dédramatiser l'échec et leur apprendre a penser de manière positive.

2/ éviter de les gâter, de leur donner tout...car si l'enfant a tout, il aura plus envie de rien. c'est ce qui crée des gens sans volonté qui n'arrivent pas a contrôler leur vie. il faut leur apprendre que la vie est dure et qu'il faut se battre. Il faut leur inculquer des valeurs comme le courage, la persévérance, l'application...il faut leur apprendre que ces valeurs valent mieux que la réussite.

3/ il faut leur apprendre a être indépendant, a oser penser différemment. il faut leur apprendre que les discours et les opinions dominants ne sont pas forcement les meilleurs. Il faut leur inculquer les ingrédients d'un esprit critique, qui ne gobe pas tout ce qu'on lui dit.

4/ tenter d'élargir leurs horizons en cultivant la curiosité "scientifique" chez eux, en les initiant a la lecture et aux arts. il faut qu'ils aient conscience qu'il y a tellement de choses mystérieuses et intrigantes dans notre monde qui méritent d'être découvertes et explorées.


après le choix de la direction qu'ils souhaitent prendre ou du domaine qui leur correspond, ça leur appartient. mon unique rôle se limite a donner une chance a leur(s) éventuels talent(s) pour émerger, se développer et s'exprimer...
m
12 février 2008 18:59
Citation
petit chat a écrit:
salam aleikoum smiling smiley

avez-vous des projets, plans de carrière , plans de mariage et autres pour vos (futurs) enfants ?

un peu comme ces personnes qui , à travers leurs enfants, cherchent à réussir ce qu'ils n'ont pu réaliser ?

ou tout simplement par pragmatisme ("mon fils, j'en ferais un médecin" "les temps sont durs, ma fille suivra les meilleures filieres pour réussir" "ma fille est trop belle; elle épousera une fortune" etc)


comment pensez-vous envisager le parcours de vos enfants? avez vous un plan sur le long terme ou pensez-vous aviser le moment venu ?

souhaitez-vous vous ingérer dans leurs choix ou au contraire les laisser vivre leurs passions?

ce sujet s'adresse autant aux parents qu'aux futurs-parents



merci infiniement pour votre participazione smiling smiley

salam alaikom...
awel haja y fakro fiha les parents c l education islamique de leurs enfants c tres tres tres importants,et pr ceux ki vivnet en europe ils doivent aprendre a leurs enfants la langue arab,,et n oublier pas ke demain devant dieu on est ts responsable....smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook