Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les projets lancés par le roi seront audités !!!
s
24 janvier 2008 20:20
Constructions d'autoroutes, de logements, d'écoles, de centres de formation, travaux d'adduction d'eau... Mohammed VI lance en moyenne une centaine de projets par an qui engagent des milliards de dirhams. Pour s'assurer du bon contrôle de leur exécution, veiller au respect des délais, des moyens financiers mobilisés, et relever les dysfonctionnements (détournements de fonds, blocages...), le monarque fait appel, depuis le 1er janvier 2008, à KPMG Maroc, une filiale du cabinet d'audit et d'expertise comptable KPMG France. Une information qui devrait être rendue officielle d'ici à une quinzaine de jours. Concrètement, le cabinet sera chargé de remettre tous les ans un rapport qui retrace le bilan, projet par projet, de toutes les initiatives lancées par Mohammed VI dans l'ensemble du royaume. Le document sera remis à l'occasion de la fête du trône. Rendez-vous le 30 juillet.


Jeune Afrique n°2454, du 20 au 26 janvier 2008.
m
24 janvier 2008 20:55
Bonjour à tous

Une très bonne nouvelle, j’espère que tout s’opéra dans la plus grande transparence mais surtout qu’M6 élargisse et généralise cette volonté de clarté à tous les rouages de l’administration .

A poursuivre et à suivre …

Amicalement
r
24 janvier 2008 22:18
Pour le moment on le voit surtout chaque soir monopoliser les JT pour inaugurer des petits projets minables de qqs dirhams histoire de montrer ta face au peuple et faire savoir qu'il est tjrs là et que tout lui appartient.
K
24 janvier 2008 22:33
combien il faut bien payer ces français pour controler les projets

autant à ne rien faire jusqu'à maturité des marocains s'ils meritent pas

encore de l'argent à offrir aux français

l'audit des français c'est quoi??
T
25 janvier 2008 02:40
il ne va mm pas leur payer 1/100000000... de ce que peuvent voler certains de crtains responsables malhonnétes bien rodés ,en plus tout le monde aura la conscience tranquille et moin de chicane......
s
25 janvier 2008 15:11
Cela signifie que le roi lui-même n'a pas confiance pour "ses projets", c'est grave quand-même !!!
s
25 janvier 2008 15:19
Citation
salmone a écrit:
Cela signifie que le roi lui-même n'a pas confiance pour "ses projets", c'est grave quand-même !!!

cela signifie qu'il a compris finalement qu'il est entouré d'une bande de voleurs et d'escros!!
K
25 janvier 2008 15:21
Si au maroc des élections saines ont lieu à chaque fois, ou les représentants des partis politiques à l’échelle locale sont libres, l’opposition peut contrôler, le journaliste peut contrôler, le citoyen peut contrôler, les associations peuvent contrôler, les entrepreneurs concurrents peuvent contrôler... les chantiers sont visibles publiés.

Mais confier à un seul cabinet le contrôle, car il est français donc saint, c’est une erreur, est ce que ce cabinet de papier et chiffres peut savoir combien de ciment ou de ferrailles ont été mis dans le chantier.
K
25 janvier 2008 15:24
Est-ce que le cabinet d'audit et d'expertise comptable KPMG France....peut faire un audit sur les 1000 premières familles riches au Maroc.
s
25 janvier 2008 15:32
KPMG Maroc est chargé du contrôle, du début à la fin, des projets engagés.

Les projets en question sont déjà ficelés, il faut juste veiller à leur bon déroulement.

La corruption est tellement ancrée, à tous les niveaux que ce soit, que même le roi ne peut avoir confiance. S'il investie "ses milliards" personnels dans l'économie, je peux le comprendre smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook