Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Projet au Maroc
6
24 octobre 2016 01:01
Assalâm alâykoum,

١ -Pourriez vous me dire qu'elle affaire pourrait marcher au Maroc (vers Marrakech) ?

٢ - Quels sont ceux (projets) qui peuvent faire engranger de bons benefices ? quels sont les secteurs où il y a un manque au Maroc ?

Ne me parlez pas de : Riad à Marrakech ou un Call-Center, je suis encore jeune.

Et dites moi pour combien (€) le projet que vous me proposez est faisable.

Et vous vous n'aimerait pas avoir un projet au pays (Maroc, Algérie, Tunisie, ou ailleurs) ?

Mercii / baraka Allâhou fikoum.
p
24 octobre 2016 02:19
salam

moi j'ai trois hanout d’alimentation dans des quartiers populaire a oujda, cela représente 8000 euro d'investissement par hanout et un bénéfice de 500 euro par mois et par hanout et de 1000 euro par mois la saison estival, et quand je parle de bénéfice c'est après avoir payer les charges le loyer les taxe et les salaires. avidement si tu est sur place tu double ton bénéfice puisque a ce moment tu n'a pas besoin de prendre d'associer.


Citation
Al-Gharib* a écrit:
Assalâm alâykoum,

١ -Pourriez vous me dire qu'elle affaire pourrait marcher au Maroc (vers Marrakech) ?

٢ - Quels sont ceux (projets) qui peuvent faire engranger de bons benefices ? quels sont les secteurs où il y a un manque au Maroc ?

Ne me parlez pas de : Riad à Marrakech ou un Call-Center, je suis encore jeune.

Et dites moi pour combien (€) le projet que vous me proposez est faisable.

Et vous vous n'aimerait pas avoir un projet au pays (Maroc, Algérie, Tunisie, ou ailleurs) ?

Mercii / baraka Allâhou fikoum.
6
24 octobre 2016 02:34
La surface d'un hanoute à 8000€?

Je ne peux pas être sur place étant donner que j'habite en France.

500€/mois et /hanoute me convient très bien en 1 ans le hanoute est remboursé (+/-).

Baraka Allâhou fik!

Si tu a d'autres idees "sait t'ont jamais" je suis preneur.

Autre chose : es-ce que l'employé peut mettre les 500€/mois sur mon compte ou doit t'il les mettre de côté jusqu'à ma venue au Maroc?

Citation
punisher8877 a écrit:
salam

moi j'ai trois hanout d’alimentation dans des quartiers populaire a oujda, cela représente 8000 euro d'investissement par hanout et un bénéfice de 500 euro par mois et par hanout et de 1000 euro par mois la saison estival, et quand je parle de bénéfice c'est après avoir payer les charges le loyer les taxe et les salaires. avidement si tu est sur place tu double ton bénéfice puisque a ce moment tu n'a pas besoin de prendre d'associer.
p
24 octobre 2016 04:09
la surface c'est plus ou moins 20 m2, pour l'argent mon associer les dépose directement a ma banque au Maroc, le plus compliquer c'est de faire quitter l'argent du Maroc, malheureusement je peu pas te dire comment car c'est pas légal.
Citation
Al-Gharib* a écrit:
La surface d'un hanoute à 8000€?

Je ne peux pas être sur place étant donner que j'habite en France.

500€/mois et /hanoute me convient très bien en 1 ans le hanoute est remboursé (+/-).

Baraka Allâhou fik!

Si tu a d'autres idees "sait t'ont jamais" je suis preneur.

Autre chose : es-ce que l'employé peut mettre les 500€/mois sur mon compte ou doit t'il les mettre de côté jusqu'à ma venue au Maroc?
6
24 octobre 2016 04:22
Je voulais seulement savoir si c'était possible qu'un collaborateur/employé déposer l'argent directement sur mon compte au Maroc et c'est chose faite baraka Allâhou fik.

Comment les sortir du territoire Marocain ne m'intéresse pas pour l'instant.

Jazak Allâhou khayran.
Citation
punisher8877 a écrit:
la surface c'est plus ou moins 20 m2, pour l'argent mon associer les dépose directement a ma banque au Maroc, le plus compliquer c'est de faire quitter l'argent du Maroc, malheureusement je peu pas te dire comment car c'est pas légal.
R
24 octobre 2016 09:45
salam,

vraiment? tu sors 500e par mois en étant associé ds un hanout???

1000 l'été? et avec 8000 d'investissement??

jm dde vraiment pk au bled les gens galèrent...
Citation
punisher8877 a écrit:
la surface c'est plus ou moins 20 m2, pour l'argent mon associer les dépose directement a ma banque au Maroc, le plus compliquer c'est de faire quitter l'argent du Maroc, malheureusement je peu pas te dire comment car c'est pas légal.
p
24 octobre 2016 10:03
salam

ceux qui galèrent comme tu dis sont pour la plupart des cas des bras casser, je suis issu d'une famille très pauvre a la base, mai avec du travail et de la patience on a su tous se redresser y compris ceux rester au bled, aujourd’hui ils veulent du tout cuit, le mec il se réveille a 12h passe toute la journée au café et c'est après 4 café et deux paquets de clopes que la gars se rend compte qu'il n'a rien gagner et se met a se plaindre, j'ai un cousin qui avait mal tourner a un moment (prison, drogue, alcool etc) mais quand il est sorti il a suivi le droit chemin, le gars ne trouvait pas de travail car il avait une réputation, alors il s'est mis a ramasser des bouteille en plastique, en verre, du métal, bref tout ce qui peut être recycler et après quelques années de galère il avait quand même réussit a mettre 3000 euro de coté, alors ça nous a encourager dans la famille pour lui avancer le reste, aujourd'hui il nous intégralement rembourser possède sont propre hanout et est associer dans un de mes hanout, donc il y a pas de fatalité au Maroc, faut juste relever ses manches et bosser.
Citation
ReddIblis a écrit:
salam,

vraiment? tu sors 500e par mois en étant associé ds un hanout???

1000 l'été? et avec 8000 d'investissement??

jm dde vraiment pk au bled les gens galèrent...
R
24 octobre 2016 10:08
jte dde pas ton cv, mais tes chiffres m'éétonnent bcp...

et des bras cassés pk en parler au bled mdr...

bref tu parles sérieusement de sortir 500e de bénéf d'un hanout alimentaire, celui du coin dla rue que tt le monde connait, en étant juste investiseur?

jte donne 80 k mon frère alors, j'attends mes 5k par mois....t'es plus rentable que GS toi lol
Citation
punisher8877 a écrit:
salam

ceux qui galèrent comme tu dis sont pour la plupart des cas des bras casser, je suis issu d'une famille très pauvre a la base, mai avec du travail et de la patience on a su tous se redresser y compris ceux rester au bled, aujourd’hui ils veulent du tout cuit, le mec il se réveille a 12h passe toute la journée au café et c'est après 4 café et deux paquets de clopes que la gars se rend compte qu'il n'a rien gagner et se met a se plaindre, j'ai un cousin qui avait mal tourner a un moment (prison, drogue, alcool etc) mais quand il est sorti il a suivi le droit chemin, le gars ne trouvait pas de travail car il avait une réputation, alors il s'est mis a ramasser des bouteille en plastique, en verre, du métal, bref tout ce qui peut être recycler et après quelques années de galère il avait quand même réussit a mettre 3000 euro de coté, alors ça nous a encourager dans la famille pour lui avancer le reste, aujourd'hui il nous intégralement rembourser possède sont propre hanout et est associer dans un de mes hanout, donc il y a pas de fatalité au Maroc, faut juste relever ses manches et bosser.
p
24 octobre 2016 10:48
je vais te donner un calcul très simple

en basse saison on fais 700 dh brut par jours, donc multiplie 700dh par 30= 21000dh moins 11000 de marchandise, loyer, eau elec etc = 11000 de chiffre d'affaire qui a son tour diviser en deux puisque j'ai un associer, ça fait 5500 dh par tête, donc plus au moins 500 euro, tu te pose la question pourquoi je touche autant que mon associer alors que j'y travail pas, c'est pour la simple raison que mon associer n'a pas mis un dirham sur la table a l'ouverture, j'ai tout pris en charge. ça te parais farfelu mais certain font bien plus que moi car moi je suis par sur place et je peut pas vérifier tout les chiffres, et n'oublie jamais que les hanout sont la base de l'alimentation au maroc surtout dans les quartiers populaire ou peu de gens vont a marjane.
Citation
ReddIblis a écrit:
jte dde pas ton cv, mais tes chiffres m'éétonnent bcp...

et des bras cassés pk en parler au bled mdr...

bref tu parles sérieusement de sortir 500e de bénéf d'un hanout alimentaire, celui du coin dla rue que tt le monde connait, en étant juste investiseur?

jte donne 80 k mon frère alors, j'attends mes 5k par mois....t'es plus rentable que GS toi lol
R
24 octobre 2016 11:11
t'as vraiment pas capté loll, le truc c pas ton 50/50 ça chacun son délire

mais ton "en basse saison on fais 700 dh brut par jours, donc multiplie 700dh par 30= 21000dh moins 11000 de marchandise, loyer, eau elec etc = 11000 de chiffre d'affaire qui a son tour diviser en deux puisque j'ai un associer, ça fait 5500 dh par tête"

vraiment trèèèèèèèèès surprenant
Citation
punisher8877 a écrit:
je vais te donner un calcul très simple

en basse saison on fais 700 dh brut par jours, donc multiplie 700dh par 30= 21000dh moins 11000 de marchandise, loyer, eau elec etc = 11000 de chiffre d'affaire qui a son tour diviser en deux puisque j'ai un associer, ça fait 5500 dh par tête, donc plus au moins 500 euro, tu te pose la question pourquoi je touche autant que mon associer alors que j'y travail pas, c'est pour la simple raison que mon associer n'a pas mis un dirham sur la table a l'ouverture, j'ai tout pris en charge. ça te parais farfelu mais certain font bien plus que moi car moi je suis par sur place et je peut pas vérifier tout les chiffres, et n'oublie jamais que les hanout sont la base de l'alimentation au maroc surtout dans les quartiers populaire ou peu de gens vont a marjane.
p
24 octobre 2016 11:20
70 euro brut ça te parais surprenant? tu crois qu'au Maroc la gars du hanout se réveil tout les jours 6h du matin pour fermer a 22h minimum pour faire 100 dh brut? un peut de sérieux stp, comme je te le dis plus haut je suis loin de faire un aussi gros chiffre que les hanout autour de moi, 700 dh brut c'est vraiment queue dalle.
Citation
ReddIblis a écrit:
t'as vraiment pas capté loll, le truc c pas ton 50/50 ça chacun son délire

mais ton "en basse saison on fais 700 dh brut par jours, donc multiplie 700dh par 30= 21000dh moins 11000 de marchandise, loyer, eau elec etc = 11000 de chiffre d'affaire qui a son tour diviser en deux puisque j'ai un associer, ça fait 5500 dh par tête"

vraiment trèèèèèèèèès surprenant
R
24 octobre 2016 11:45
c pas ton "brut" qui me choque, fin bref bsaha
Citation
punisher8877 a écrit:
70 euro brut ça te parais surprenant? tu crois qu'au Maroc la gars du hanout se réveil tout les jours 6h du matin pour fermer a 22h minimum pour faire 100 dh brut? un peut de sérieux stp, comme je te le dis plus haut je suis loin de faire un aussi gros chiffre que les hanout autour de moi, 700 dh brut c'est vraiment queue dalle.
W
24 octobre 2016 11:47
Salem alaykoum reddi

Ça va? Quoi de beau???
Citation
ReddIblis a écrit:
c pas ton "brut" qui me choque, fin bref bsaha
6
24 octobre 2016 12:27
Je ne comprends vraiment pas qu'es ce que tu n'arrive pas à comprendre.


Citation
ReddIblis a écrit:
c pas ton "brut" qui me choque, fin bref bsaha
p
24 octobre 2016 12:28
écoute l'ami, il y a rien ne choquant ni de pharamineux a gagner 500 euro par moi sur un hanout au Maroc, mais depuis le temps que je suis sur yabiladi je sais que c'est une spécialité de certain membres de mettre la paroles d'autres membres en doute, tout manière je m'adressais principalement au posteur qui lui est la pour avoir des infos.
Citation
ReddIblis a écrit:
c pas ton "brut" qui me choque, fin bref bsaha
P
24 octobre 2016 14:30
Salam, franchement je ne comprends pas ton acharnement, les chiffres qu'avance punisher sont plus que plausibles, comme te dis punisher plus haut certains font bien plus que ça.
Citation
ReddIblis a écrit:
c pas ton "brut" qui me choque, fin bref bsaha
F
24 octobre 2016 16:32
Salam,

Sauf l'erreur de calcul (21k-11k fait 10k ^^), ce qui peut paraître surprenant est que la marge est bien supérieure à 100%

On a en total des ventes pour 21k, elle constituent la totalité du chiffre d'affaire.

Et on a des charges globales d'un montant de 11k elles comprennent toutes les charges d'exploitation :
- Achat de marchandise
- Entretien
- Facture (électricité, eau)
- Frais (banque, etc)
- Bail/loyer
- Salaires
- Impôts
- Etc

Déjà les charges globales sont presque égales à la moitié du chiffre d'affaire, on ne connait pas la marge commerciale (Marge commerciale = Chiffre d'affaires HT - Coûts d'achats des marchandises HT - Variation des stocks) car on a juste le montant global des charges et non le coût d’achat des marchandises.

Mais déjà même si les charges étaient constituées exclusivement par les coûts de marchandises (or on sait que ce n'est pas le cas), on aurait une marge de 100%.

C'est-à-dire, j'achète 10 eu et je revends 20 eu.

Sachant que dans ce cas, la marge est encore plus importante car les 11K c'est toutes les charges et non uniquement le coût de la marchandise.

Je ne sais pas ce qu'il en est de l'industrie alimentaire au Maroc, mais en France dans ce domaine, on tourne plutôt autour de marge égale à 25%.

Sachant que l'impôt (la France ayant un taux d'imposition fort) n'intervient même pas dans la question, car il n'est pas pris en compte dans le calcul de la marge.

Tu comprends mieux ce qui peut surprendre pour disons un "œil avisé" ? :/


Après comme je te l'ai dit, je ne connais pas l'industrie au Maroc et j'ignore les marges qui s'appliquent en moyenne par domaine (dans tout les cas, c'est une chose que tu devras prendre en compte si tu lances dans entrepreneuriat et il faudra donc se renseigner sur ces points) bien qu'une marge supérieur à 100%, c'est toujours disons "surprenant".

En France, tu peux trouver les marges par secteur dans des sites types INSEE, je ne sais pas si le Maroc a tel équivalent.






Citation
Al-Gharib* a écrit:
Je ne comprends vraiment pas qu'es ce que tu n'arrive pas à comprendre.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 24/10/16 16:50 par Marcus GOLDMAN.
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
F
24 octobre 2016 17:00
Ah oui, le chiffre d'affaires c'est 21.000 DH soit la vente totale des marchandise, et non 10.000 DH (j'ai corrigé l'erreur de calcul).

Les 10.000 DH c'est le bénéfice.

Le bénéfice et le chiffre d'affaires sont deux choses différentes.

@Al-Gharib, Du coup, c'est l’occasion, si tu veux te lancer dans entrepreneuriat, je te conseille vivement d’avoir de bonnes notions comptables. Même si tu as quelqu'un pour gérer la compta, c'est important d'avoir un minimum de connaissances comptables et de savoir distinguer certains termes quand on est son propre patron (ne serait-ce que pour parler avec les fournisseurs, les investisseurs, les banques, etc). Et c'est toujours mieux d'être capable de "lire" soi-même ses comptes. Déjà que tu ne seras pas sur place, alors il faut en quelque sorte que tu comprennes au moins ce qui se passe, quelqu'un qui maîtrise la compta sera plus apte à voir que certaines choses clochent ou ne collent pas dans l’entreprise.

En plus une maîtrise de la compta te permet de savoir ce qu'il faut faire pour améliorer le rendement, réduire les coûts, ce genre de chose et donc mieux "fructifier" ton activité.

Pour ma part, je trouve que c'est important, quelque soit l'activité que tu exerceras.
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
R
24 octobre 2016 18:40
Salam

t'es dans le commerce?

les chiffres c'est plus ça

En tout cas, une supérette d’une superficie de 300 m2, nécessitant un budget d’investissement de 730 000 DH, peut rapporter annuellement plus de 170 000 DH pour des charges récurrentes annuelles de 1,3 MDH.
En savoir plus sur [lavieeco.com]

et là on parle d'une supérette de 300m2....il est encore plus rentable lui...avec 8ke tu sors 500e par mois? vraiment pk tt le monde n'en ouvre pas on est des idiots...
Citation
PPDA a écrit:
Salam, franchement je ne comprends pas ton acharnement, les chiffres qu'avance punisher sont plus que plausibles, comme te dis punisher plus haut certains font bien plus que ça.
R
24 octobre 2016 18:44
j'ajouterais aussi qu'au Maroc le prix sont réglementés pour la plupart des produits de base...tu vends pas au prix que tu veux, or c'est ce qui constitue l'essentiel du CA d'un hanout de proximité..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook