Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un projet de lycée musulman privé près de Lyon
6 août 2006 23:46
Sur son site Internet, l'association Al Kindi se dit "fière" d'annoncer, "s'il plaît à Dieu", l'ouverture d'un établissement scolaire musulman pour la prochaine rentrée scolaire à Décines-Charpieu (Rhône), dans la banlieue de Lyon.

En plus de Dieu, reste encore à obtenir l'accord de l'éducation nationale : le rectorat de Lyon doit se prononcer, dans un délai d'un mois, sur la demande d'ouverture d'un collège et lycée déposée lundi 31 juillet. Bien que l'école n'ait pas encore d'existence officielle, l'association fait état de 250 préinscriptions, pour 150 places.

Selon ses promoteurs, le projet, né en 2003, qui porte le nom d'un philosophe arabe, pourrait, à terme, représenter le plus important groupe scolaire musulman de France, devant le lycée Averroès de Lille (Nord, ouvert en 2003), le collège Réussite, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis, 2001), et l'école primaire la Medersa à la Réunion, seuls établissements musulmans existants. Al Kindi prévoit l'ouverture de classes de la sixième à la seconde.

"MILITANTS ASSOCIATIFS DE TERRAIN"

Comme pour toute création d'établissement privé hors contrat, l'éducation nationale se borne à vérifier si les locaux respectent les normes d'hygiène et de sécurité. Lors d'une précédente demande, le rectorat avait refusé de délivrer son autorisation : l'administration avait estimé que les toilettes du bâtiment étaient insuffisantes pour répondre aux besoins prévisibles.

Depuis, Al Kindi a trouvé d'autres locaux et réduit la taille du projet : originellement, elle prévoyait d'accueillir un peu moins de 500 élèves. Fin juillet, elle a obtenu le feu vert de la commission municipale chargée de vérifier le respect des règles de sécurité pour les établissements recevant du public.

Selon la loi, le procureur de la République peut également faire opposition si les responsables du projet ne sont pas de "bonnes moeurs". Mais il n'avait pas usé de cette possibilité lors du dépôt du premier dossier par les mêmes interlocuteurs.

Al Kindi se présente comme une association regroupant des "militants associatifs de terrain" issus de la communauté musulmane du Rhône. Son président, Nadir Hakim, par ailleurs vice-président de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), souligne la volonté de s'intégrer dans le "système éducatif français".

Avec trois spécificités : ouverture accrue sur les langues étrangères, notamment celles qui sont peu enseignées (turc, arabe, chinois, japonais, etc.) ; effort sur l'apprentissage de la communication ; enseignement optionnel autour de l'islam.

"Notre objectif est de proposer une école ouverte à tous, de référence musulmane, comme il y a des écoles privées de référence chrétienne ou juive", explique M. Hakim. Comme l'autorise la loi, pour les établissements privés, les élèves n'auront aucune contrainte en matière de tenue. Aucun afflux de jeunes filles souhaitant éviter le secteur public afin de pouvoir porter le voile n'a toutefois été noté : la répartition entre garçons (55 % des candidats) et filles (45 %) apparaît assez équilibrée.

Le prix de la scolarité sera de 1 230 euros par an, un montant insuffisant pour financer le projet. L'association fait donc appel aux dons de fidèles, notamment dans les mosquées, pour acheter le matériel pédagogique.

Une quarantaine de "parrains" ont, aussi, accepté de payer les frais de scolarité d'élèves défavorisés. L'association entend se procurer des recettes complémentaires en proposant des cours du soir payants.

Al Kindi souhaite, par la suite, signer un contrat d'association avec l'Etat, ce qui lui permettra d'obtenir des financements publics (rémunération des personnels, en particulier), à condition de respecter les programmes officiels. Cette procédure est assez délicate. La demande ne peut être déposée qu'à l'issue d'un délai de cinq ans après l'ouverture de la formation : l'Etat évalue alors si l'établissement répond à "un besoin scolaire connu" et si les personnels ont les qualifications nécessaires (équivalentes à celles du public).

Cette étape franchie, le rectorat dispose d'un pouvoir d'appréciation : comme le nombre de postes d'enseignants du privé est déterminé par le budget de l'Etat, le rectorat peut, pour des raisons budgétaires, ne pas signer de contrat. De manière générale, l'enseignement privé se plaint, depuis des années, de ne pas disposer d'un nombre suffisant de postes pour répondre à la demande.

Luc Bronner

Source [www.lemonde.fr]

Môh Tsu
l
6 août 2006 23:57
perso, je m'oposerais toujours à ce que des ecoles privées touchent des financements publics.
ce serait financer l'aprentissage de la religion. de plus, les inscriptions sont hors de portée des plus modestes.
que cela existe, pas de problémes. mais sans financement public.
L
7 août 2006 00:25
je me pose la question de savoir pourquoi cela est dans actualité internationnale

bref, comprenne qui pourat
Citation
a écrit:
Notre objectif est de proposer une école ouverte à tous, de référence musulmane..

bah , c'est une école privé cofessionnelle comme il en existe d'autres
mais la vrai école ouverte à tous, qui oeuvre pour un égalité et la fraternité : c'est l'ecole publique (avec ses défaut et ses qualités)
m
7 août 2006 01:16
c'est clair !
i
7 août 2006 20:03
Vive l'école publique.
mais bon, toutes le religions ont leurs ecoles publiques... pourquoi pas!

un truc drôle :

Un prof de maths musulman dira : deux droites paralelles ne se coupent jamais...sauf si dieu le veux.

Que repondre lors d'un concours?.
m
7 août 2006 20:47
ne dit on pas que les droites paralléles se rejoignent à l'infini !

je ferai un bon théolo-mathématicien moi
i
7 août 2006 21:18
Concretement; a part des bondieuseries, c'est quoi le projet pédagogique de cette école ?
Une ecole de l'excellence ou un lieu pour recruter les futurs imams pour les envoyer dans le centre de formation qui se trouve être a 2 heures.... dans la niévre.
a
7 août 2006 21:39
Citation
icare99 a écrit:
Concretement; a part des bondieuseries, c'est quoi le projet pédagogique de cette école ?
Une ecole de l'excellence ou un lieu pour recruter les futurs imams pour les envoyer dans le centre de formation qui se trouve être a 2 heures.... dans la niévre.
.



le projet pedagogique de cette ecole c est d apprendre a ses pensionnaire qu il y a un autre dieu que le dollards.parceque les ecoles publique s abstiennent d inculquer quoique se soit aux eleves pire il y ameme des lois qui punnisent la vertu.
maintenant tu peus faire le beaufs francais pour attaquer tous ce que de loin ou de pres touche a l islam.en fesant semblant d ignorer que avant que tes modeles ne soient nées des universités islamique donnait au monde des penseurs multidisciplinaire et pas que des imams comme ton immersion complete dans la beauferie te laisse penser.
i
7 août 2006 22:10
Citation
antitout a écrit:
Citation
icare99 a écrit:
Concretement; a part des bondieuseries, c'est quoi le projet pédagogique de cette école ?
Une ecole de l'excellence ou un lieu pour recruter les futurs imams pour les envoyer dans le centre de formation qui se trouve être a 2 heures.... dans la niévre.
.



le projet pedagogique de cette ecole c est d apprendre a ses pensionnaire qu il y a un autre dieu que le dollards.parceque les ecoles publique s abstiennent d inculquer quoique se soit aux eleves pire il y ameme des lois qui punnisent la vertu.
maintenant tu peus faire le beaufs francais pour attaquer tous ce que de loin ou de pres touche a l islam.en fesant semblant d ignorer que avant que tes modeles ne soient nées des universités islamique donnait au monde des penseurs multidisciplinaire et pas que des imams comme ton immersion complete dans la beauferie te laisse penser.

Oui, les arabes ont contribué a l'essor de l'humanité, comme le firent en leur temps les pharaons, les azteques, les grecs, les phenciens, les byzantins etc........

Mais on parle bien d'arabes, pas des musulmans.

Sur les 200 dernieres années, je voudrais que tu me désigne quelque chose, qui ait profondement changé l'humanité et qui soit d'origine arabe, ou comme tu sembles identifier l'un a l'autre, des musulmans.

Rien inventé, rien pensé.
juste trouvé du pétrole. et meme pas trouvé eux même, les occidentaux sont venu le trouver.

et meme de ca, ils n'en pas su en profiter. Vous qui croyez, n'etait ce pas la un signe de Dieu , du genre: Ok, vous a roupillé pendant quelques centaines d'années, je vous donne une chance de rattraper, voir de depasser tout le monde.

Le bedouin enrichi, ca reste un bedouin enrichi. Au lieu de se battre a se moment là, au lieu de s'unir a ce moment là, et bien non, le bedouin voulait juste "en profiter", en cigale !

Mes maitres ?
Au moment de la splendeur des arabes, on venait de partout pour apprendre l'arabe, et aller aux universités arabes, le summum en matiere d'enseignement. Aujourd'hui, c'est l'inverse, on apprend qui le français, qui l'allemand, qui l'anglais et on va vers les ''nouveaux'' pôles du savoir....et ils ne sont ni en afrique, ni en arabie, mais bel et bien chez les occidentaux.

Et ceci dit en passant, malgré tout leur frique de merde aux rois du petrole, ou sont les universités ou ce fameux savoir obsoleté aurait été mis a jour ? ou sont les centres de recherches arabo-arabes,qui non seulement nous aident a acquerir quelques siecles de savoir en un doctorat et nous permettent (les centres de recherche) d'avancer au meme rythme que ''les occidentaux tant haî''. NULLE PART. ou si, en europe, au Japon et aux Etats unis.

Les arabes ont toujour été bons quand ils étaient libres....comme tout les autres êtres humains...sans distinction aucune.
a
7 août 2006 23:11
Citation
icare99 a écrit:
Citation
antitout a écrit:
Citation
icare99 a écrit:
Concretement; a part des bondieuseries, c'est quoi le projet pédagogique de cette école ?
Une ecole de l'excellence ou un lieu pour recruter les futurs imams pour les envoyer dans le centre de formation qui se trouve être a 2 heures.... dans la niévre.
.



le projet pedagogique de cette ecole c est d apprendre a ses pensionnaire qu il y a un autre dieu que le dollards.parceque les ecoles publique s abstiennent d inculquer quoique se soit aux eleves pire il y ameme des lois qui punnisent la vertu.
maintenant tu peus faire le beaufs francais pour attaquer tous ce que de loin ou de pres touche a l islam.en fesant semblant d ignorer que avant que tes modeles ne soient nées des universités islamique donnait au monde des penseurs multidisciplinaire et pas que des imams comme ton immersion complete dans la beauferie te laisse penser.

Oui, les arabes ont contribué a l'essor de l'humanité, comme le firent en leur temps les pharaons, les azteques, les grecs, les phenciens, les byzantins etc........

Mais on parle bien d'arabes, pas des musulmans.

Sur les 200 dernieres années, je voudrais que tu me désigne quelque chose, qui ait profondement changé l'humanité et qui soit d'origine arabe, ou comme tu sembles identifier l'un a l'autre, des musulmans.

Rien inventé, rien pensé.
juste trouvé du pétrole. et meme pas trouvé eux même, les occidentaux sont venu le trouver.

et meme de ca, ils n'en pas su en profiter. Vous qui croyez, n'etait ce pas la un signe de Dieu , du genre: Ok, vous a roupillé pendant quelques centaines d'années, je vous donne une chance de rattraper, voir de depasser tout le monde.

Le bedouin enrichi, ca reste un bedouin enrichi. Au lieu de se battre a se moment là, au lieu de s'unir a ce moment là, et bien non, le bedouin voulait juste "en profiter", en cigale !

Mes maitres ?
Au moment de la splendeur des arabes, on venait de partout pour apprendre l'arabe, et aller aux universités arabes, le summum en matiere d'enseignement. Aujourd'hui, c'est l'inverse, on apprend qui le français, qui l'allemand, qui l'anglais et on va vers les ''nouveaux'' pôles du savoir....et ils ne sont ni en afrique, ni en arabie, mais bel et bien chez les occidentaux.

Et ceci dit en passant, malgré tout leur frique de merde aux rois du petrole, ou sont les universités ou ce fameux savoir obsoleté aurait été mis a jour ? ou sont les centres de recherches arabo-arabes,qui non seulement nous aident a acquerir quelques siecles de savoir en un doctorat et nous permettent (les centres de recherche) d'avancer au meme rythme que ''les occidentaux tant haî''. NULLE PART. ou si, en europe, au Japon et aux Etats unis.

Les arabes ont toujour été bons quand ils étaient libres....comme tout les autres êtres humains...sans distinction aucune.


TOUS CA JE SUIS D ACCORDS AVEC TOI;

mais ce n est pas une bonne raison de taper sur tous ce qui est islam surtout avec le genre d ironnie que tu a utilisé.
et n oublie pas notre civilisation n etait pas arabe mais musulmane c est grace a l islam et a ses valeurs (que ce genre d ecole _que tu denigre si facilement en leur fesant un proces d intention digne des beaufs qui ne connaissent des ecoles islamique que ce que leur montre TF1_se proposent de diffuser parmis la communauté musulmaned europe) que les arabes un peuple insignifiant a pu federe autour de lui perse,turc, berberes et autres qui ont tant donné a la civilisation islamique.
alors stp ne tire pas sur les ambulances!
l
7 août 2006 23:22
c'est vrai que le peu que j'ai pu voir des ecoles coraniques au paquistan par exemple, c'était des gamins qui répétaient le coran jusqu'a en devenir abruti. et meme si je sais que ce n'est pas de cela dont il s'agit dans ce post, c'est l'image que doit en avoir le quidam de base.
a
7 août 2006 23:26
Citation
l'européen a écrit:
c'est vrai que le peu que j'ai pu voir des ecoles coraniques au paquistan par exemple, c'était des gamins qui répétaient le coran jusqu'a en devenir abruti. et meme si je sais que ce n'est pas de cela dont il s'agit dans ce post, c'est l'image que doit en avoir le quidam de base.


c est justement ce que je reproche a icare _lui qui sait etre tres pertinent quand il veut_c est d avoir la meme image du quidam de base europeen,je le comprendrais d un eurocentriste mais quand meme de quelqu un qui se dit marocain c est intolerable d avoir les memes prejugés sur sa religion que le dernier des beaufs europeen.
i
8 août 2006 00:27
Je n'ai pas la meme vue que le quidam de base, ne serait ce que parce que j'ai longtemps vecu dedans.
Ce que je n'aime pas c'est le discours de pas mal de gens ici, ou au nom de cette grandeur passée, refusent de vois la situation telle qu'elle est aujourd'hui, au vu de nos capacités d'aujourd'hui.
Pourquoi l'islam, ce meme islam qui a permis de legitimer tant de choses qui ont fait que les arabes ont regressés, serait la solution aujourd'hui ? les obscurantistes d'hier n'ont pas changés ou partis, ils se sont juste un petit plus radicalisés, mais ils sont toujour là. Ceux qui ont tellement interpreté le coran dans tous les sens pour justifier leurs faits et surtout mefaits.

Je ne vois pas en pourquoi on ne libererait pas les arabes pour une fois, en faire , non pas les prisonniers de regles, mais des etres libres qui adoptent les regles qu'ils veulent, mais ca, ca suppose que les tenants du ''pouvoirs'' puissent admettre qu'il existe le principe de liberté, de libre arbitre....
m
8 août 2006 00:38
icare99, ne change rien ! thumbs up
a
9 août 2006 20:46
Citation
icare99 a écrit:
Je n'ai pas la meme vue que le quidam de base, ne serait ce que parce que j'ai longtemps vecu dedans.
Ce que je n'aime pas c'est le discours de pas mal de gens ici, ou au nom de cette grandeur passée, refusent de vois la situation telle qu'elle est aujourd'hui, au vu de nos capacités d'aujourd'hui.
Pourquoi l'islam, ce meme islam qui a permis de legitimer tant de choses qui ont fait que les arabes ont regressés, serait la solution aujourd'hui ? les obscurantistes d'hier n'ont pas changés ou partis, ils se sont juste un petit plus radicalisés, mais ils sont toujour là. Ceux qui ont tellement interpreté le coran dans tous les sens pour justifier leurs faits et surtout mefaits.

Je ne vois pas en pourquoi on ne libererait pas les arabes pour une fois, en faire , non pas les prisonniers de regles, mais des etres libres qui adoptent les regles qu'ils veulent, mais ca, ca suppose que les tenants du ''pouvoirs'' puissent admettre qu'il existe le principe de liberté, de libre arbitre....


je suis tot afait db accords avec toi que ceux qui se sont servis de l islam pour atteindre le pouvoir lui ont fait plus de mal que de bien. ne serait ce que parceque des gens intelligents comme toi ne font plus la difference entre islam et islamisme .je vais t aider a le faire.

si il n y avait pas l islam nos ville resemblerais a sao paolo ou lagos ou johanesbourg avec plein de crimes et de sida .

tu accuse l islam (en citant les actes des islamistes)d etre le responsable de notre sous developement alors que c est faux non seulement l islam n est pas le responsable de notre sous developement mais en plus il l arendu plus supportable.
les pays musulmans bien qu ils soient parmis les moins devellopés ont un les taux d insecurité les plus bas au monde plus inferieures que les pays devellopés.idem pour les taux de sida.
T
9 août 2006 20:58
Citation
antitout a écrit:
tu accuse l islam (en citant les actes des islamistes)d etre le responsable de notre sous developement alors que c est faux non seulement l islam n est pas le responsable de notre sous developement mais en plus il l arendu plus supportable.
les pays musulmans bien qu ils soient parmis les moins devellopés ont un les taux d insecurité les plus bas au monde plus inferieures que les pays devellopés.idem pour les taux de sida.


J'aimerais être aussi optimiste que toi.

Le sous dévelopemment est effectivement parfois plus supportable grâce à la solidarité familiale (et au delà). Mais aussi parce que l'Islam dit parfois "supportez, c'est votre destin" : résultat, les gens ne se battent pas, manquent d'ambition, attendent que le ciel les aident...

Les taux d'insécurité bas, exact, mais c'est par peur de la police, dans des états pour la majorité qui ne respectent guère les droits de la défense et punissent de manière excessive le moindre forfait...

Quant au sida, je crains que les statistiques ne soient faussées par ces mêmes états. Pendant longtemps, la Chine a affiché des taux très bas, jusqu'au jour où elle a décidé de devenir plus transparente. Cela pourrait bien être de même pour des pays musulmans...
l
9 août 2006 21:07
sans compter l'utilisation de drogues dures comme en iran. la religion ne protege pas de ces fleaux.
a
9 août 2006 21:36
Citation
l'européen a écrit:
sans compter l'utilisation de drogues dures comme en iran. la religion ne protege pas de ces fleaux.


tu a finis par te devoiler l europeen pq tu fais comme si tu ne m avais pas compris ?
justement je disais que les islamistes ne sont pas l islam au contraire ils sont un danger pour l islam et avac ton exemple tu ne fais que confirmer ce que j ai dis.
et je disais a icare qu il ne faut pas prendre les debilités des islamistes et les attribués a l islam.
dans les pays musulmans qui qui n ont pas d islamistes au pouvoirs il y a moins de drogués de sidatique et de crimineles que dans d autres avec le meme niveau de developement. comment compte tu cacher cette realité l europeen?


pour toune attribué le faible taux de criminalité des pays musulmans par rapport a des pays comme le bresil a la brutalité de la police est une aneries sans parreille ,je te rappelle que les briguades de la mort existent au bresil pas dans les pays musulmans.
a moins que tu veus dire que les musulmans sont genetiquement laches.ou la brutalité de leur polices est sans parreile dans le monde.
j ai vecu au maroc et jen est jamais entendu le bruit d une balle.
a
9 août 2006 22:26
Citation
antitout a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
sans compter l'utilisation de drogues dures comme en iran. la religion ne protege pas de ces fleaux.


tu a finis par te devoiler l europeen pq tu fais comme si tu ne m avais pas compris ?
justement je disais que les islamistes ne sont pas l islam au contraire ils sont un danger pour l islam et avac ton exemple tu ne fais que confirmer ce que j ai dis.
et je disais a icare qu il ne faut pas prendre les debilités des islamistes et les attribués a l islam.
dans les pays musulmans qui qui n ont pas d islamistes au pouvoirs il y a moins de drogués de sidatique et de crimineles que dans d autres avec le meme niveau de developement. comment compte tu cacher cette realité l europeen?


pour toune attribué le faible taux de criminalité des pays musulmans par rapport a des pays comme le bresil a la brutalité de la police est une aneries sans parreille ,je te rappelle que les briguades de la mort existent au bresil pas dans les pays musulmans.
a moins que tu veus dire que les musulmans sont genetiquement laches.ou la brutalité de leur polices est sans parreile dans le monde.
j ai vecu au maroc et jen est jamais entendu le bruit d une balle.


alors l europeen et toune montrez moi comment vous allez faire pour faire attribué a l islam la cause de notre sous developement et lui nier son role dans l adoucissement de ce sous developement?
T
9 août 2006 23:05
Citation
antitout a écrit:
Citation
antitout a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
sans compter l'utilisation de drogues dures comme en iran. la religion ne protege pas de ces fleaux.


tu a finis par te devoiler l europeen pq tu fais comme si tu ne m avais pas compris ?
justement je disais que les islamistes ne sont pas l islam au contraire ils sont un danger pour l islam et avac ton exemple tu ne fais que confirmer ce que j ai dis.
et je disais a icare qu il ne faut pas prendre les debilités des islamistes et les attribués a l islam.
dans les pays musulmans qui qui n ont pas d islamistes au pouvoirs il y a moins de drogués de sidatique et de crimineles que dans d autres avec le meme niveau de developement. comment compte tu cacher cette realité l europeen?


pour toune attribué le faible taux de criminalité des pays musulmans par rapport a des pays comme le bresil a la brutalité de la police est une aneries sans parreille ,je te rappelle que les briguades de la mort existent au bresil pas dans les pays musulmans.
a moins que tu veus dire que les musulmans sont genetiquement laches.ou la brutalité de leur polices est sans parreile dans le monde.
j ai vecu au maroc et jen est jamais entendu le bruit d une balle.


alors l europeen et toune montrez moi comment vous allez faire pour faire attribué a l islam la cause de notre sous developement et lui nier son role dans l adoucissement de ce sous developement?


Son rôle dans le sous développement ? L'Islam n'en a aucun. Le sous développement est une question d'économie, de finances et de rapports de force. L'Iran est "islamique" mais sous développée, l'Arabie saoudite est "islamique" mais fait vivre une grande partie de sa population dans la misère... Mais pas parce que ces pays sont "islamiques" (ou croient l'être, ce n'est pas mon Islam) : parce que leurs dirigeants sont des incompétents, qui à part lancer des diatribes et opprimer les femmes, ne savent rien faire...

L'adoucissement grâce à l'Islam, pas plus que les autres religions mais c'est important : la solidarité.

Sur le Maroc, j'y suis plusieurs semaines par an. Ma femme et ma belle soeur, séparément, ont été agressées : l'une au couteau, heureusement quelqu'un est arrivé, l'autre vol à la sauvette du portable. Leurs agresseurs ont été arrêtés (chance peut être) et envoyés... en prison ; en France ils seraient relâchés. Et, même si les choses s'améliorent un peu, là bas, la prison te donne pas vraiment envie d'y retourner... Même un alcoolo dans la rue est mis en prison... Résultat : les banques ne sont même pas sécurisés, les guichets sont ouverts à tout vent ! Quelqu'un dans ma famille était violent avec sa mère : nous l'avons menacé d'appeler la police, il savait que ce serait la prison pour un mois minimum : depuis, il s'est calmé...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook