Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Projet de loi immigration...sarkozy
h
6 octobre 2005 21:36
Immigration
Le ministère de l'Intérieur prépare un projet de loi sur l'immigration


Photo © AFPPARIS, le 6 octobre (AFP) - Le ministère de l'Intérieur planche sur une loi qui répondrait au voeu de Nicolas Sarkozy de remplacer l'immigration que, selon lui, la France "subit", par une autre qu'il veut "choisie".

"La lutte contre l'immigration subie et la promotion de l'immigration choisie sont des priorités de l'action du ministre d'Etat", explique Claude Guéant, le directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy, en préambule d'une note du 23 septembre révélée jeudi par Libération.

Les collaborateurs du ministère sont ainsi invités à "examiner la faisabilité juridique et technique" de plusieurs chantiers lancés par Nicolas Sarkozy le 11 juillet à Marseille, notamment "la capacité du gouvernement, sous le contrôle du parlement, à fixer des objectifs quantitatifs d'immigration".

S'il n'a jamais évoqué le terme de "quotas", jugé trop polémique à l'Intérieur, le ministre a dit sa volonté d'établir des "catégories" d'immigrants dont la France aurait besoin.

Il s'agirait "d'évaluer de manière chiffrée et opérationnelle les capacités d'accueil de la France et ses besoins".A Marseille, il avait d'ailleurs annoncé la création d'une mission interministérielle chargée d'"évaluer de manière chiffrée et opérationnelle les capacités d'accueil de la France et ses besoins", en particulier économiques.

La promotion d'une immigration choisie concernerait notamment les étudiants "et dans une certaine mesure, (les) actifs", selon le ministère.

En juillet, Nicolas Sarkozy a préconisé pour les étudiants "un système de points permettant d'accueillir ceux que nous souhaitons", qui seraient attribués en fonction notamment de "critères d'âge, de diplômes, de connaissance linguistique et d'expérience professionnelle".

En corollaire, l'avant-projet de loi, dont M. Sarkozy veut disposer "dans les premiers jours de décembre", abordera l'autre préoccupation exprimée à plusieurs reprises par le ministre: maîtriser l'immigration dite "familiale" qui en 2003 a représenté 102.000 titres de séjour sur les 217.000 octroyés.

Et dans ce domaine, le ministère entend agir "autant que possible sur tous les leviers" comme le regroupement familial, les mariages célébrés à l'étranger ou encore l'incidence de ces unions "sur le droit au séjour et l'accès à la nationalité".

Le ministère entend également "lutter contre les détournements de procédure", notamment concernant les étrangers accueillis pour des raisons de santé, et "réduire encore les délais d'examen des demandes d'asile" par l'Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides) et la commission de recours. Pour l'heure, l'Ofpra a un objectif de deux mois pour traiter les dossiers.

Selon le ministère, l'avant-projet de loi pourrait également aborder la question de l'immigration irrégulière outre-mer. "Ce point n'est pas tranché", assure-t-on au ministère, expliquant qu'il pourrait tout aussi bien être inclus dans une loi spécifique à l'outre-mer.

Le ministre de l'Outre-mer François Baroin, qui a annoncé mercredi un prochain débat parlementaire sur l'immigration clandestine, avait évoqué une possible remise en cause du droit du sol dans certaines collectivités d'outre-mer, éventualité repoussée par Dominique de Villepin.

De son côté, Nicolas Sarkozy a dit à la Réunion qu'il n'avait "pas de position arrêtée". "Est-ce qu'en fonction de la spécificité de certains territoires, on peut adapter ou non, sur tel ou tel point, la législation? Eh bien, il faut y travailler", avait ajouté le ministre de l'Intérieur.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/10/05 10:10 par chems.
w
6 octobre 2005 22:07
ce sarko veut choisir

par exemple il prendra les profs ,les docteur, les chercheur et laisser les analphabetes chez eux. c est comme ça que les pays du sud se developperont. bravo pour sa clairvoyance. il croit que comme ça il stoppera l emmigration.
B
7 octobre 2005 09:44
Croyez vous un instant, que ds la situation de debandade ds laquelle se trouve la France, elle pourra donner du travail à ces profs,ces docteurs, et ces chercheurs , alors que ce meme Sarkosy ne cesse de fustiger L'obesite de l'etat
( il ya trop de fonctionnaire).

ce que propose Sarkosy en bon liberal qu'il est, a une chance de fonctinner ds

un systeme economique à l'anglo-saxonne ou l'initiative privée est encourageé.

w
7 octobre 2005 16:22
c est pour les années en a venir. la population en france (meme si ve n est pas l allemagne est plutot vieillissante. et il faudra remplacer les depart en retraite du baby boom. les banque vienne de commencer des recrutement massifs.
t
7 octobre 2005 18:34
wahed mustapha a écrit:
-------------------------------------------------------
> c est pour les années en a venir. la population en
> france (meme si ve n est pas l allemagne est
> plutot vieillissante. et il faudra remplacer les
> depart en retraite du baby boom. les banque vienne
> de commencer des recrutement massifs.


salam

oué, les stats disent que l'Europe point de vue jeunesse va manquer de main d'oeuvre. la France semble bien se porter mais ce n'est pas encore assez pour combler les départs. cela dit la France prefere revoir ses taux d'alloc', ou ses congés maternité, paternité plutot que de "prendre de l'étranger". je sais pas les francais sont plus honorables que les étrangers?! un homme est un homme apres tout.


"En juillet, Nicolas Sarkozy a préconisé pour les étudiants "un système de points permettant d'accueillir ceux que nous souhaitons", qui seraient attribués en fonction notamment de "critères d'âge, de diplômes, de connaissance linguistique et d'expérience professionnelle".

c'est dingue et cela me choque..ils font leur salade et le disent haut et fort! faudrait que les étudiants opérationels et diplomés retournent au pays...

salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook