Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Projet de création d'un collège musulman à Vitry-sur-Seine
S
14 mai 2007 11:47
Un collège musulman "ouvert à tous" et visant "l'excellence", dont le dossier devrait être déposé "dans les semaines à venir" auprès des autorités compétentes, pourrait ouvrir à la rentrée prochaine à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), a-t-on appris vendredi auprès des initiateurs de ce projet.


Ce projet de collège privé "ouvert à tous sans distinction aucune" est porté par l'association Education et Savoir, qui regroupe une vingtaine de cadres et chefs d'entreprise, a précisé à l'AFP son secrétaire général, Menouar Ghlis, confirmant une information du Parisien.


L'établissement mixte pourrait ouvrir à la rentrée prochaine, avec deux classes de 6e. "Il y a des procédures à respecter et nous sommes en train de finaliser le dossier qui doit être déposé dans les semaines à venir" auprès des autorités compétentes avec lesquelles "nous sommes en contact", a ajouté M. Ghlis.


Un appel aux dons a été lancé en direction de particuliers et d'associations en France pour financer ce projet, qui existe depuis un an et est porté par la communauté musulmane.


"Mais notre objectif, c'est l'ouverture. Nous ne sommes pas du tout dans un esprit communautaire mais dans un esprit d'excellence et nous souhaitons aussi inculquer aux élèves le sens du respect, de la tolérance, de l'ouverture à l'autre", a expliqué le secrétaire général de l'association.


L'établissement, qui respectera le programme de l'Education nationale, proposera "en option" des cours (facultatifs) de langue arabe et d'éducation religieuse, "à l'instar de ce qui se fait dans les établissements catholiques et juifs", a précisé M. Ghlis.


Aucun dossier n'a pour l'instant été déposé, ont confirmé la préfecture et l'Inspection d'académie. "Nous n'avons été saisis d'aucun dossier", a déclaré à l'AFP l'inspecteur d'académie Didier Jouault. Quand il arrivera, "on fera ce que la loi prévoit. Si le dossier est correct et rempli selon les règles, on ne voit pas pourquoi on le traiterait différemment d'un autre", a ajouté M. Jouault.


Quel que soit le projet, quand il s'agit d'un établissement privé hors contrat, le dossier doit être examiné par le maire de la commune concernée, le procureur de la République, le préfet et l'Inspection d'académie, a-t-il précisé.


La mairie de Vitry-sur-Seine, interrogée, a fait savoir qu'elle s'exprimerait plus tard dans la journée.


Source : [www.la-croix.com]
A
14 mai 2007 12:18
voila, voila ce qu' il faut, nous enfermer dans les écoles musulmanes, super smiling smiley
C
14 mai 2007 12:21
Il existe bien des écoles d'autres confessions...
Normal que les musulmans aient leur école maintenant libre à chacun d'y mettre sa progéniture !
A
14 mai 2007 12:44
inchallah
C
14 mai 2007 14:54
Inchallah yawning smiley (vite vite petit jésus lol)
a
14 mai 2007 15:12
j'ai toujours refusé les écoles privées ,c'est un bastion du communautarisme et de repli.

Une école , une vraie l'école publique ouverte à tous.
A
14 mai 2007 16:04
oui mais quand on dit cela ici, on nous traite d' islamophobe "

c est pour ça qu' il vaut mieux répondre par " inchallah " à chaque fois qu' il y a un truc de crée dans le genre.
i
14 mai 2007 16:11
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
oui mais quand on dit cela ici, on nous traite d' islamophobe "

c est pour ça qu' il vaut mieux répondre par " inchallah " à chaque fois qu' il y a un truc de crée dans le genre.

Clap
Inchallah alors.

Mais au risque de passer pour un islamophobe et au risque de me répéter (Le sujet ayant été traité) je dirais qu'au lieu de s'enfermer dans des ghettos, fut ils du savoir, vaut mieux aller à l'école publique.
b
14 mai 2007 16:18
Tant que l'enseignement est le même alor il n'y a aucun problème, faut arréter de voir le mal partout, surtout quand il s'agit de l'islam.
i
14 mai 2007 16:23
Ma réaction aurait été pareille s'il s'etait agit d'un enseignement en Hébreu ou en latin.
b
14 mai 2007 16:27
Citation
icare99 a écrit:
Ma réaction aurait été pareille s'il s'etait agit d'un enseignement en Hébreu ou en latin.

Mais de cela il y en a bcp.

L'enseignement de ce collège sera le même que les autres, alor je ne vois pas le problème.
a
14 mai 2007 16:38
Citation
boms a écrit:
Citation
icare99 a écrit:
Ma réaction aurait été pareille s'il s'etait agit d'un enseignement en Hébreu ou en latin.

Mais de cela il y en a bcp.

L'enseignement de ce collège sera le même que les autres, alor je ne vois pas le problème.

mais alors si c'est le même pourquoi creer autre chose qui ne va que contribuer à isoler les gens en frange distincte , quelle est la plus value, est ce juste pour ressembler aux autres????
b
14 mai 2007 20:46
Citation
azl95 a écrit:
Citation
boms a écrit:
Citation
icare99 a écrit:
Ma réaction aurait été pareille s'il s'etait agit d'un enseignement en Hébreu ou en latin.

Mais de cela il y en a bcp.

L'enseignement de ce collège sera le même que les autres, alor je ne vois pas le problème.

mais alors si c'est le même pourquoi creer autre chose qui ne va que contribuer à isoler les gens en frange distincte , quelle est la plus value, est ce juste pour ressembler aux autres????

Fallais se poser la question depuis la création du premier collège "religieux".
i
14 mai 2007 20:57
L'idéal serait d'interdire l'éducation religieuse quelle que'elle soitevil et non pas la limiter à la religion islamique et je ne vois aucunement SARRA9ZITE l'appliquercrying( .
la foi est du domaine privé mais il ne faut profiter de ce contexte pour la rendre semi-publique car le privé( famille) concerne le foyer rempart devant le public (société).

C'est beau ce que je viens de dire ,tiens je vais le notergrinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/07 20:58 par ibn hazm.
georges orwell
p
14 mai 2007 21:03
salam

très bonne initiative

au moins, les rejetés de la république (car pas conforme physiquement*) pourront avoir accès à lecole

si cette école vise l'excellence, je ne vois pas où est le probleme Angel


* je pense notamment à celles qui portent le voile
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
a
14 mai 2007 23:57
Et enfin de compte si elles sortent excellentes de ces écoles et qu'elles ne peuvent pas trouver du boulot car voilées , à quoi servent ces colleges????
14 mai 2007 23:59
Salam , j'en connais un dans la banlieue Lyonnaise à Décines ...
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
k
15 mai 2007 00:06
salam


Plus d'ecoles, colleges, et lycées musulmans s'il vous plait thumbs up.

pour une fois que les musulmans de france donnent la priorité à la construction de lieux d'enseignement et non de priere!!
B
15 mai 2007 01:14
Citation
icare99 a écrit:
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
oui mais quand on dit cela ici, on nous traite d' islamophobe "

c est pour ça qu' il vaut mieux répondre par " inchallah " à chaque fois qu' il y a un truc de crée dans le genre.

Clap
Inchallah alors.

Mais au risque de passer pour un islamophobe et au risque de me répéter (Le sujet ayant été traité) je dirais qu'au lieu de s'enfermer dans des ghettos, fut ils du savoir, vaut mieux aller à l'école publique.


est ce que tu sais à koi ressemble l'ecole public dans les ZEP


as tu été à l'ecole en France (college/lycée) ?
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
e
15 mai 2007 01:34
Citation
Bass a écrit:
est ce que tu sais à koi ressemble l'ecole public dans les ZEP


as tu été à l'ecole en France (college/lycée) ?

là je te suis à 100 %. "l'ecole de la republique", dans certains quartier est vouée à la désolation, un vrai cloaque. toute personne qui aime ses enfants voudrait pouvoir les mettre ailleurs.

ce cauchemar est delibéré. pour les pauvres, nul besoin de maitriser des concepts compliqués.

chaque année c'est pire.

vive le caumunitarismegrinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook